Quid Fiabilité des graveurs DVD MBP 2012 ?

inkobl

Membre confirmé
10 Octobre 2005
36
1
Quid de la Fiabilité des graveurs DVD MBP 2012 ?

Est ce qu'il y a une page de test fiable ?

moi tout ce que je peux dire c'est que les graveurs du MBP (late 2007) et la génération d'après sont totalement naze... Idem sur le Imac (late 2009)... Au bout de moins d'un an d'utilisation c'est inaceptable pour du matériel soit disant PRO.

Merci

à vrais dire ma machine date de 2007 et comme je n'en ai pas vraiment usage et que j'ai par ailleurs un graveur externe pour me dépanner si besoin, et en plus je me sers trop de ma machine pour la laisser en réparation pour ça... Enfin bref j'espère juste que tu conviendras que construire des boitiers qui ne durent pas quand on c'est comment en faire des qui fonctionne à vie ce n'est pas très écologique si je puis me permettre la réflexion.

Merci

Pour les mécontents dont je fais partis voici un site que j'affectionne particulièrement où il est question de ce genre de soucis dommage qu'il n'y en ait pas d'autres c'est pourtant nécessaire : http://www.coolriders.org/2009/04/21/duree-vie-mbp/

Dernière édition:
Tu devrais t'insurger comme l'obsolescence programmée qui ne touche qu'à peu près 100% des marques d'à peu près tous les domaines...
Mon graveur de 2008 (qui sert peu, je l'avoue) n'a jamais eu un problème...

Le graveur Optiarc qui équipe mon vieil iMac Alu 20" de 2008 est toujours vaillant et fidèle. :zen:
Espérons que cela dure. :D

Quant à l'obsolescence programmée c'est encore un fantasme tout aussi récurrent que le design du nouveau iPhone, lancé par ceux qui sont effectivement obsolètes. Dans le genre obsolescence programmée, j'ai toujours une machine à laver le linge, incorporant de l'électronique, achetée le 12 septembre 1991 …

MOi je trouve que quand on achète un truc pas cher je veux bien que cela justifie l'obsolescence programmé. Mais pour le coup moi si j'achetais mac au début c'est parce que c'était destiné au professionnels comme moi qui faisait du graphisme et c'est tout ce qui existait au tout début les logiciels ne fonctionnant pas encore sous windows. Et malgré quelques infidélités je suis resté fidéle à la marque. Maintenant je dois juste signalé que je suis un peu désabusé pour moi APPLE fait des trucs pour le grand publique maintenant et plus pour les PRO. C'est soulant de devoir expliquer à mon amie qui fait du montage que pour avoir un matériel PRO à un prix qu'elle peut financer elle est obligé de tout démonter pour mettre un SSD et 16Go de RAM, et encore je ne parles pas du disque d'origine qui ne tourne qu'a 5400 tr/mn ce qui me semble une aberration en 2012... Ni du fait que moi j'ai même plus les moyens de m'acheter MAC aujourd'hui :)

MErci

MOi je trouve que quand on achète un truc pas cher je veux bien que cela justifie l'obsolescence programmé. Mais pour le coup moi si j'achetais mac au début c'est parce que c'était destiné au professionnels comme moi qui faisait du graphisme et c'est tout ce qui existait au tout début les logiciels ne fonctionnant pas encore sous windows. Et malgré quelques infidélités je suis resté fidéle à la marque. Maintenant je dois juste signalé que je suis un peu désabusé pour moi APPLE fait des trucs pour le grand publique maintenant et plus pour les PRO. C'est soulant de devoir expliquer à mon amie qui fait du montage que pour avoir un matériel PRO à un prix qu'elle peut financer elle est obligé de tout démonter pour mettre un SSD et 16Go de RAM, et encore je ne parles pas du disque d'origine qui ne tourne qu'a 5400 tr/mn ce qui me semble une aberration en 2012... Ni du fait que moi j'ai même plus les moyens de m'acheter MAC aujourd'hui :)

MErci

C'est ce qu'on appelle la rançon de la miniaturisation. Comme on dit : plus c'est petit, plus c'est beau, moins c'est cher, et plus la durée de vie diminue non pas du fait de la durée de vie mais de l'impossibilité de pouvoir réparer sans passer par une structure équipée pour le faire. Bonjour le prix, alors.

• J’aime
Réactions: albert-r
Alors là c'est pas pour contredire mais récemment, à cause d'un test d'étanchéité hublot sur un vieux gréement qui à mal tourné, mon MBP à prit l'eau... je suis aller chez Bricomac et bien pour 90€ ils m'ont changer mon clavier et ça c coooool qu'il existent pour ça, alors qu'avant ils existaient pas... comme quoi faut aussi arrêter de dire que c'est petit donc c'est cher y a même des gens qui crée des boites sur ce créneau et pour qui ça marche...

Alors là c'est pas pour contredire mais récemment, à cause d'un test d'étanchéité hublot sur un vieux gréement qui à mal tourné, mon MBP à prit l'eau... je suis aller chez Bricomac et bien pour 90€ ils m'ont changer mon clavier et ça c coooool qu'il existent pour ça, alors qu'avant ils existaient pas... comme quoi faut aussi arrêter de dire que c'est petit donc c'est cher y a même des gens qui crée des boites sur ce créneau et pour qui ça marche...

Non ! Plus c'est petit, plus c'est moins cher !
Le problème, pour que ça devienne le plus petit possible, est qu'il faut faire des "concessions" de montage.

Lorsque tous les composants sont soudés par des machines appropriées, le coût de la main d'œuvre (bon marchée en Chine) est nul ou peu s'en faut. La main d'œuvre a pour rôle d'approvisionner les machines en composants. Le revers de la médaille, tient en deux points :
  • L'évolutivité est nulle.
  • Le dépannage n'est pas facile et devient coûteux. L'exemple cité (clavier) n'est pas le meilleur, car c'est un sous-ensemble et non pas un composant à dizaines ou centaines de broches minuscules qui nécessitent un outillage complexe pour déposer et reposer.

Un iPhone qu'on pourrait dépanner en n'importe quel cas de panne et n'importe où est une forme d'utopie dans l'état actuel des connaissances.

On peut retourner le problème dans tous les sens. Plus l'on cherche à faire petit, plus le prix est la cible de l'opération, et plus l'objet devient jetable. l'iPhone, et les téléphones en général sont des objets aussi jetables qu'une brosse à dents. un iPad, un MBA, et le MBP 15" Retina sont en train d'entrer dans cette catégorie.

Quant à l'obsolescence programmée c'est encore un fantasme tout aussi récurrent que le design du nouveau iPhone, lancé par ceux qui sont effectivement obsolètes. Dans le genre obsolescence programmée, j'ai toujours une machine à laver le linge, incorporant de l'électronique, achetée le 12 septembre 1991 …

Mouais, pas sûr que ça soit un fantasme. On a encore vu y'a quelques mois un reportage sur la fabrication des télés Samsung qui intègre des composants de plus en plus durs à réparer par un réparateur lambda, et dont la durée de vie est quasiment connu d'avance...

Mouais, pas sûr que ça soit un fantasme. On a encore vu y'a quelques mois un reportage sur la fabrication des télés Samsung qui intègre des composants de plus en plus durs à réparer par un réparateur lambda, et dont la durée de vie est quasiment connu d'avance...

Et encore dans un ordinateur tel que ceux d'Apple c'est pire.
Autant je suis d'accord sur la difficulté de plus en plus grande pour dépanner un matériel électronique, autant je le suis moins sur la "programmation de la durée de vie d'un composant électronique".
Un composant électronique est ce qu'il est. Je ne vois pas bien comment on peut décider de sa durée de vie. Par contre je sais très bien comment faire pour que la probabilité de panne d'un type de composant donné soit réduite. Il suffit de ne pas contrôler les lots en fin de chaîne de fabrication, ou trier les composants en fonction des résultats des tests. Attention, ces tests ne sont pas destructifs. Pour imaginer une obsolescence programmée, il faut imaginer que les tris par performance soient généralisés et que tri effectué, le fabricant les vendent en fonction des résultats. Le problème se pose alors. En effet la fameuse courbe en cloche de répartition des performances montrent qu'il y a bien davantage de "bons composants" que de "mauvais". Cette constatation est en contradiction avec le but cherché : la très grande majorité des composants est de bonne qualité. Autre plan qu'on peut imaginer : comme il arrive qu'un vice momentané de fabrication soit découvert (pollution des wafers, pollution des boîtiers, pollution des broches, pollution de la soudure), des lots entiers peuvent être refusés pour un niveau de qualité standard, mais acceptés à coût très réduit pour un niveau de qualité réduit. Je pense que c'est plutôt de ce côté qu'existe une durée de vue limitée due à qualité insuffisante.
Il y a bien d'autres raisons pour que la qualité soit aussi mise en péril : conditions d'utilisation (surcharge, mauvaise source d'alimentation, échauffement pour température moyenne trop élevée en raison d'une ventilation insuffisante). Dans le cas des portables, par exemple, le simple fait de les utiliser trop souvent et/ou trop longtemps sur les genoux, en masquant les ouïes de ventilation, est une excellente cause de diminution de la durée de vie.

Un composant électronique est ce qu'il est. Je ne vois pas bien comment on peut décider de sa durée de vie.
Dans le cas des télés Samsung cité ci dessus , il s'agissait d'un condensateur de mauvaise qualité
placé à proximité d'un radiateur de refroidissement ( dissipateur en alu )
Samsung savait tres bien que sa durée de vie n'excéderait pas 2 à 3 ans … apres ,
dire qu'ils l'avaient placé volontairement à cet endroit :siffle:

Désolé si je reviens au sujet initial :D

Quid de la Fiabilité des graveurs DVD MBP 2012 ?
Je crois que c'est Pascal 77 qui a expliqué la différence de durée de vie entre les graveurs des portables (slot in, je crois) et les graveurs à caddy (MacPro, par ex.)

Dans le 1er cas, machines très confinées, chaleur, ventilation importante, font que ces slots in sont soumis à des variation de T° et un flux de poussières important. ce qui les use prématurément (ou assez rapidement).

Alors que les graveurs à tiroirs n'ont pas ce pb de T° ni de flux de poussière (ou de façon moindre) ce qui explique une durée de vie significativement plus longue.

Dans le cas des télés Samsung cité ci dessus , il s'agissait d'un condensateur de mauvaise qualité
placé à proximité d'un radiateur de refroidissement ( dissipateur en alu )
Samsung savait tres bien que sa durée de vie n'excéderait pas 2 à 3 ans … apres ,
dire qu'ils l'avaient placé volontairement à cet endroit :siffle:

C'est ce qu'on appelle une erreur de conception ou une mauvaise conception … tout à fait regrettable pour des gens qui sont sensés connaître la fragilité des condensateurs …

C'est donc là qu'il faut se poser la question de la qualité, plutôt que celle du cynisme d'une obsolescence programmée.

Puisque on est dans la positive vibration et que vous souhaitez éviter les sujet cynique qui fâchent... Auriez-vous des solutions pour améliorer la durée de vie des graveurs de MBP 2012 ?

J'ai suggéré à mon amie de mettre un beau morceau de scotch sur le "slot in" pensez-vous que cela soit une solution ? Est ce que cela ne viendrait pas perturber l'aération ?

J'ai eu l'occasion de tester un pied surélevé avec ventilo intégré quand j'étais au Chili est ce quelque chose que vous recommander également avez vous des références de produits ? Perso j'ai trouvé ça super pratique bien qu'un peu bruyant mais je suis certains que cela préserve l'usage de la machine...

Merci

Quand une "erreur de conception" est reproduite depuis plus de 10 ans
( tapez juste : "condensateur télé samsung" ou "LG" dans google )
il y a de quoi se poser des questions , et voir cela comme du foutage de gu…

Il en va surement de meme pour les graveurs Apple , en ce qui me concerne ,
les miens n'ont jamais tenu longtemps , et pourtant je m'en sers rarement .

Puisque on est dans la positive vibration et que vous souhaitez éviter les sujet cynique qui fâchent... Auriez-vous des solutions pour améliorer la durée de vie des graveurs de MBP 2012 ?

J'ai suggéré à mon amie de mettre un beau morceau de scotch sur le "slot in" pensez-vous que cela soit une solution ? Est ce que cela ne viendrait pas perturber l'aération ?

J'ai eu l'occasion de tester un pied surélevé avec ventilo intégré quand j'étais au Chili est ce quelque chose que vous recommander également avez vous des références de produits ? Perso j'ai trouvé ça super pratique bien qu'un peu bruyant mais je suis certains que cela préserve l'usage de la machine...

Merci

1. Est-ce la fiabilité de tous les graveurs de tous les MBP 2012 qui est en cause, ou bien celle d'un portable dont le graveur est tombé en panne. Si c'est un modèle 2012, à quoi sert donc la garantie ?
  2. Il y a des chances. Et c'est aussi condamner l'utilisation du graveur sans savoir pourquoi il ne fonctionne pas correctement.
  3. Cela fait partie des bonnes solutions, lorsque le portable est placé de telle façon que sa ventilation est mise à mal par un empêchement de circulation de l'air. Mais, s'il n'a pas d'obstacle à la circulation de l'air, et que cet air n'est pas de l'air chaud, ça devrait fonctionner normalement. Autre piste, le MBP lui-même, c'est-à-dire son utilisation.

• J’aime
Réactions: TiteLine
Quant à l'obsolescence programmée c'est encore un fantasme tout aussi récurrent que le design du nouveau iPhone, lancé par ceux qui sont effectivement obsolètes.

La fin de cette phrase alambiquée n'a pas de sens. Des personnes obsolètes, j'ai encore du mal à le concevoir. L'obsolescence est atteinte à partir d'un certain âge ? :siffle:
Tout à fait regrettable pour des gens qui sont sensés connaître la fragilité des condensateurs …
C'est donc là qu'il faut se poser la question de la qualité, plutôt que celle du cynisme d'une obsolescence programmée.

Vu la différence de prix entre un condensateur chinois en plastique et un condensateur métallique japonnais de grande marque multiplié par le nombre d'unité par appareil et la production totale, ça chiffre ! La tentation est donc grande... Apple a de toute manière aussi été touché à une époque par les condensateurs plastiques de qualité douteuse. En même temps, le phénomène était aussi courant sur les cartes mères des PC et une volée d'appareils.
Pour le reste, les graveurs sont les éléments les plus mécaniques d'un ordinateur, surtout les slot-in qui ont un mécanique complexe. Pour la source des problèmes, il faudrait plus chercher du côté de certains medias vièrges de qualité médiocre qui engendrent des vibrations anormalement élevées. Concernant les prix, les graveurs 9,5 mm slot-in, largement minoritaires, sont beaucoup plus chers (60 $) que les 12,5 mm utilisés en standard dans la majorité des portables (20 $).