Mouais, pas sûr que ça soit un fantasme. On a encore vu y'a quelques mois un reportage sur la fabrication des télés Samsung qui intègre des composants de plus en plus durs à réparer par un réparateur lambda, et dont la durée de vie est quasiment connu d'avance...
Et encore dans un ordinateur tel que ceux d'Apple c'est pire.
Autant je suis d'accord sur la difficulté de plus en plus grande pour dépanner un matériel électronique, autant je le suis moins sur la "programmation de la durée de vie d'un composant électronique".
Un composant électronique est ce qu'il est. Je ne vois pas bien comment on peut décider de sa durée de vie. Par contre je sais très bien comment faire pour que la probabilité de panne d'un type de composant donné soit réduite. Il suffit de ne pas contrôler les lots en fin de chaîne de fabrication, ou trier les composants en fonction des résultats des tests. Attention, ces tests ne sont pas destructifs. Pour imaginer une obsolescence programmée, il faut imaginer que les tris par performance soient généralisés et que tri effectué, le fabricant les vendent en fonction des résultats. Le problème se pose alors. En effet la fameuse courbe en cloche de répartition des performances montrent qu'il y a bien davantage de "bons composants" que de "mauvais". Cette constatation est en contradiction avec le but cherché : la très grande majorité des composants est de bonne qualité. Autre plan qu'on peut imaginer : comme il arrive qu'un vice momentané de fabrication soit découvert (pollution des wafers, pollution des boîtiers, pollution des broches, pollution de la soudure), des lots entiers peuvent être refusés pour un niveau de qualité standard, mais acceptés à coût très réduit pour un niveau de qualité réduit. Je pense que c'est plutôt de ce côté qu'existe une durée de vue limitée due à qualité insuffisante.
Il y a bien d'autres raisons pour que la qualité soit aussi mise en péril : conditions d'utilisation (surcharge, mauvaise source d'alimentation, échauffement pour température moyenne trop élevée en raison d'une ventilation insuffisante). Dans le cas des portables, par exemple, le simple fait de les utiliser trop souvent et/ou trop longtemps sur les genoux, en masquant les ouïes de ventilation, est une excellente cause de diminution de la durée de vie.