Quitter Apple Musique?

Mac à Rosny

Membre expert
Club iGen
26 Juin 2005
1 072
58
Je dois être un peu dérangé: j'ai envie de quitter le carcan d'Apple Musique (anciennement iTunes) pour gérer ma musique "à la main" dans une hiérarchie de dossiers du Finder (ou bien une tierce appli).

Quelqu'un a t'il tenté cette opération "suicidaire"?

Merci de me faire un petit retour d'expérience, ou me faire profiter de conseils avisés, avant que je ne me jette à corps perdu, dans le vide intersidéral.
 
Quelqu'un a t'il tenté cette opération "suicidaire"?
Pourquoi « suicidaire » ? C'est plutôt commun, et je ne compte plus le nombre d'articles que j'ai écrit sur le sujet, et je suis loin d'être le seul à l'avoir fait. J'utilise Beets pour faciliter l'organisation de mes fichiers musicaux : https://beets.readthedocs.io/en/stable/ J'ai longtemps utilisé Audirvana comme interface, mais je me contente maintenant d'utiliser Plex pour partager les fichiers sur le réseau, notamment pour écouter avec ma chaine Hi-Fi. La plupart des applications de lecture musicale possèdent des fonctions d'organisation des fichiers, comme iTunes ou Musique, et peuvent donc servir d'interface au Finder. (M'enfin la solution la plus simple c'est encore de continuer à utiliser Musique qui gère parfaitement bien les fichiers locaux, et soit d'utiliser une autre application pour le streaming, soit de créer une deuxième bibliothèque pour Apple Music. C'est quand on mélange Apple Music et fichiers locaux que les problèmes commencent.)
 
Merci Anthony, pour ta réponse rapide et le lien Beats, que tu m'as fait découvrir. Je vais potasser ça.

Pourquoi « suicidaire » ?: c'était un blague… ;)


J'ai utilisé Audirvana comme toi.
J'utilise maintenant Vox. Jamais essayé Plex. Je vais le faire.
D'accord avec toi concernant Musique, mais j'étouffe un peu. L'écosystème Apple est un peu trop verrouillé à mon goût.
Tu m'encourages à franchir le pas.
 
pour ma part je n'utilise Apple Music (et aussi Tidal et Spotify) que pour le streaming.
sinon j'ai mes fichiers (en Flac) sur mon NAS Qnap, avec un serveur Upnp (MinimServer), et le streamer de ma chaine Hifi est capable de lire tous ces fichiers. je les lance avec l'application dédiée de mon streamer sur mon téléphone ou tablette.
 
Bonjour,

ce qu’il faut regarder en premier, à mon avis, c’est comment tu écoutes de la musique maintenant, ce tu as comme matos à la maison ou en mobilité, et aussi tes habitudes d’achat de musique. Et rajouter une bonne dose de bon sens.
Par exemple, cela ne sert à rien d’avoir de magnifiques fichiers FLAC ou ALAC qu’on va envoyer en bluetooth avec un codec standard qui va compresser toute la finesse de ce type de support. Il vaut mieux du filaire pour ça.

Bref, je peux t’apporter un témoignage de quelqu’un qui reste sur Apple Music. J’ai une grande (et vieille) habitude d’écoute de la musique au casque, sur iPod puis sur iPhone, puis iPad et maintenant Apple TV. Après des années d’utlisation d’iTunes, je me suis abonné à Apple Music quand l’appli Musique sur iPhone a vraiment été modifiée pour ce service (je crois que ça date d’iOS 10 ou 11). J’ai lâché iTunes qui était devenu un truc vraiment trop gros, j’ai récupéré dans ma Musical Library toute mon ancienne bibliothèque iTunes faite d’achats, de copies privées et de numérisation de mes CDs, puis j’ai continué à remplir ma bibliothèque depuis le catalogue d’Apple.
Et puis surtout je me suis remis à acheter des CD ! Parce que bon, pour une écoute domestique, en terme de qualité rien de vaut un CD sur une bonne chaine Hi-Fi ou un vinyle sur une très bonne chaine Hifi avec une très bonne platine, de mon point de vue en tout cas. J’ai donc investi dans du matos de qualité (Denon pour ne pas nommer la marque) avec une réception bluetooth.

Aujourd’hui, j’écoute des CD sur ma chaine (ponctuellement) et leur équivalent en streaming Apple Music quand je me ballade. Cela fait des années que je n’ai pas ripé un CD ou acheté quoique soit en musique sur iTunes. Enfin, si je veux écouter une playlist que j’ai faite, je l’envoie en bluetooth sur ma chaine depuis mon iPhone … mais en général, sur la chaine, je préfère le CD (cf. l’histoire des codec plus haut).
Au final j’aime bien Apple Music. Les ajouts récents du Dolby Atmos (quand c’est intégré dès le mix des morceaux, c’est bluffant) et du Lossless rendent le service encore plus intéressant à mes yeux. Et là on commence à se perdre dans des abîmes de réflexion concernant les casques. Que choisir ? La mobilité du bluetooth (et le Dolby Atmos avec des AirPods) ou la qualité sonore du Lossless avec un DAC+casque filaire ? Quand vont sortir les AirPods Pro 2 avec un Codec qui déchire pour avoir du Lossless en bluetooth ? Hein ?

Bref, ce qu‘il faut trouver, c’est TA config’ avec ou sans Apple Music qui te permettra de surtout prendre du plaisir à écouter de la musique dans de bonnes conditions.

a+
 
Merci beaucoup pour cette contribution tout à fait passionnante. Il va me falloir du temps pour réfléchir à ces différentes options.
Autre problème à régler: trouver plus de temps à consacrer à la musique.
Nous sommes trop gâtés, mais les journées persistent à ne compter que 24 heures. Désolant !
 
Que choisir ? La mobilité du bluetooth (et le Dolby Atmos avec des AirPods) ou la qualité sonore du Lossless avec un DAC+casque filaire ? Quand vont sortir les AirPods Pro 2 avec un Codec qui déchire pour avoir du Lossless en bluetooth ? Hein ?
Tu oublies AirPlay dans ton équation.
 
Mince !
Je suis complètement perdu ! Vos suggestions ont déstabilisé les rares certitudes, que j'avais.

Ma situation me paraît pourtant simple… à la base.:oops:

J'ai une discothèque pléthorique en CD et vinyles.
J'ai numérisé tous mes CD :banghead:, pour les entrer dans iTunes/Musique, au format Apple Lossless.

J'ai aussi quelques fichiers en Flac (lus sous Vox ou Audirvana).

J'ai un bon lecteur de CD Denon, un bon DAC, une platine TD correcte.
J'écoute la musique plutôt sur ma chaine (HP ou au casque), que sur l'iPhone, avec des APP.

Sachant ça, j'aimerais mettre un peu de cohérence dans ce b… euh… magma:

Si possible, avoir:
  • 1 seul format de fichier audio sans perte et le plus universel possible
  • 1 lecteur
  • 1 catalogueur

… et sortir d'Apple Musique

Voilà ma quadrature.

Merci à ceux, qui ont les idées claires, de bien vouloir m'apporter leur aide.

PS:
Je commence aussi à m'intéresser (de loin) à Qobuz.
 
Je connais moins cette techno, mais il me semble que ce qui permet d’envoyer du Lossless vers les Homepod non ?
Ou n’importe quel autre appareil compatible. Donc un tas de chaines Hi-Fi pas forcément récentes.

J'ai numérisé tous mes CD :banghead:, pour les entrer dans iTunes/Musique, au format Apple Lossless.
Jusque là, c’est très simple.

J'ai aussi quelques fichiers en Flac (lus sous Vox ou Audirvana).
Ce n’est pas beaucoup plus compliqué. Les fichiers ALAC peuvent être convertis en FLAC, et les fichiers FLAC en fichiers ALAC, sans la moindre perte. C’est la beauté des formats lossless, ils sont interchangeables.

J'ai un bon lecteur de CD Denon, un bon DAC, une platine TD correcte.
J'écoute la musique plutôt sur ma chaine (HP ou au casque), que sur l'iPhone, avec des APP.
Tu peux donner la référence de ton ampli ? Ça aidera à te donner un avis informé, d’autant que…

Je commence aussi à m'intéresser (de loin) à Qobuz.
… avec cette mention d’Audirvana et Qobuz, je commence à avoir des idées :)
 
Ou n’importe quel autre appareil compatible. Donc un tas de chaines Hi-Fi pas forcément récentes.
Ok merci, je vais regarder ça sur ma chaine ;-)

a+
 
Dans ce cas, la solution la plus simple est encore de brancher directement un appareil sur ton ampli. Je n’ai pas l’impression que le port USB de ton ampli serve à autre chose que l’alimentation, du coup ça exclut l’utilisation de l’iPhone, sauf à acheter un DAC externe. Tu peux me dire quel Mac tu as, pour savoir comment le brancher ? Parce que du coup, Audirvana me semble une excellente solution, capable de gérer tes fichiers locaux comme Qobuz. (Et puis tu l’as déjà, donc ça évite de changer tes habitudes et faire des frais supplémentaires.)
 
Mon DAC est externe.
Mes Qobuz sont très minoritaires, voire anecdotiques.

Donc ça nous fait:
Conversion générale → Flac
Catalogue : Finder
Lecteur: Audirvana
DAC externe
Ampli Yam

A part: discothèque vinyle (pour la nostalgie dans mon cas).

Nous sommes d’accord ?
 
Je ne suis jamais satisfait de rien, c’est pour cela que je suis devenu journaliste :D Plus sérieusement, pour l’usage que j’en ai, ça fonctionne bien. L’app Remote sur iPhone est pratique pour contrôler à distance aussi.