MacBook Pro QWERTY en AZERTY

kimberley.simon

Membre confirmé
18 Décembre 2016
13
1
32
Bonjour,

Mon Macbook pro 15pouces acheté aux USA est en QWERTY, je m'en sers en tant que méthode de saisie française AZERTY.

J'aurai aimé savoir s'il est possible de configurer le mac pour qu'il soit définitivement un AZERTY.
(Pas la peine de blaguer sur les couvres clavier en azerty lol, si c'est possible à ce moment là je changerai les touches physiques du clavier moi même.)

J'en ai marre du qwerty. Quand je l'allume je dois d'abord entrer mon mdp en mode clavier US puis une deuxième fois en clavier français c'est pénible.

Si c'est possible, si je dois réinitialiser l'ordi pour le vendre ou autre chose, est ce qu'il redeviendra en qwerty ?
 
Bonjour kimberley

Une chose est le marquage des touches du clavier physique par des lettres > autre chose est l'affectation logique des touches à des saisies de caractères. Tu peux donc avoir un clavier physique de marquage QWERTY > avec une affectation logique AZERTY => ce qui fait qu'en pressant la touche physiquement marquée Q > le caractère saisi sera A (par exemple).

Quand tu dis :
Quand je l'allume je dois d'abord entrer mon mdp en mode clavier US puis une deuxième fois en clavier français c'est pénible.
est-ce que tu pourrais préciser l'étendue et la nature de ton problème ?

  • est-ce qu'il concerne aussi ta session > ou bien est-ce qu'il ne concerne que le démarrage du Mac (écran de connexion) ?
  • est-ce qu'au démarrage de ton Mac > tu as affaire à 2 écrans de connexion successifs : le premier en clavier logique Américain > le second en clavier logique Français ? - si oui > le 1er écran intervient tout de suite au démarrage > le second à la fin du chargement du Système (d'après la barre de progression) ?
 
C'est déjà ce que je fais pour, j'utilise la méthode de saisie azerty sur le physique du qwerty.

Le deuxième point se produit. Deux écrans de connexion successifs exactement comme tu l'as décrit
 
Deux écrans de connexion successifs exactement comme tu l'as décrit

Alors > c'est que -->

  • «FileVault» a été activé - ce qui implique un écran de déverrouillage au tout début du démarrage du Mac ;
  • et que l'écran d'ouverture de session classique se ré-affiche quand même en fin de démarrage de l'OS - pour une raison qui resterait à établir -->

    • une raison pourrait être que le mot-de-passe de session aurait été ré-initialisé à partir de l'environnement Recovery et diffèrerait de l'ancien mot-de-passe de déverrouillage ;

    • une autre raison que le chiffrement n'ait pas été instauré via «FileVault» > mais via une commande dans le «Terminal» avec un mot-de-passe de déverrouillage non associé au mot-de-passe d'ouverture de session ;

    • et encore on pourrait se demander si un changement de langue de clavier ne serait pas à incriminer.
Quoi qu'il en soit > ce qui reste à faire est clair comme l'eau de source de montagne : aller à Menu  > Préférences Système > Sécurité et confidentialité > FileVault > déverrouiller le cadenas > presse le bouton : "Désactiver FileVault".

Le Mac va re-démarrer une fois > puis le processus de déchiffrement va opérer en arrière-plan de la session (une barre de progression est affichée dans le panneau FileVault). Ne pas lancer de processus lourds pour ne pas ralentir le déchiffrement. La programmation du déchiffrement est persistante à travers les extinctions et re-démarrages > mais l'activité de déchiffrement requiert l'ouverture d'une session.

=> Une fois le processus achevé > tu n'as qu'à re-démarrer une fois > et vérifier ce qu'il en est question écran de connexion.
 
Dernière édition par un modérateur: