[QXP 8]Raccourcis trait d'union optionnel (soft hyphenation)

Jielle

Membre enregistré
1 Juillet 2005
2
0
45
Bonjour!
C'est mon premier ou deuxième message sur ce forum, mais ça fait plusieurs années que je viens trouver des réponses sans même avoir à poster une question.

Cependant aujourd'hui je ne trouve pas de réponse. Nulle part ailleurs sur internet non plus, ni en français, ni en anglais.

Dans Quark XPress 7, pour faire le trait d'union optionnel, le raccourci était Cmd+- (trait d'union). Je ne vous apprends rien en disant que cela forçait la partie du mot à droite du curseur à descendre sur l'autre ligne, et ajoutait un trait d'union à sa gauche, trait d'union qui disparaissait si le mot venait à être déplacé au complet sur une autre ligne.

Dans Quark XPress 8, dans tous les documents que j'ai trouvé, ils mettent encore ce même raccourci. Sauf que ça ne force rien du tout à descendre sur l'autre ligne. Tout ce que ça fait, ça ajoute un "invisible" entre les deux lettres. Pas de renvoi, pas de trait d'union.

BREF, y'a quelque chose que j'ai pas saisi, parce que ça semble être un problème pour personne sauf moi!!!

Merci de m'éclairer.

Jielle-qui-s'ennuie-de-Quark XPress 7.
 
Je ne vous apprends rien en disant que cela forçait la partie du mot à droite du curseur à descendre sur l'autre ligne, et ajoutait un trait d'union à sa gauche, trait d'union qui disparaissait si le mot venait à être déplacé au complet sur une autre ligne.
Mais non… Comme le nom l'indique, il s'agit d'une césure optionnelle ou conditionnelle. Le mot ne sera donc coupé que si les réglages de justification et la longueur de la ligne le permettent, sinon rien ne se passera, tant que la largeur de la colonne ou le contenu du texte soient modifiés. Et ça n'a pas changé…
En revanche, si le mot est déjà coupé, mais pas au point de césure que tu souhaites, le fait d'insérer le tiret conditionnel forcera la coupe à cet endroit.
 
Et placé devant la 1re lettre du mot, cela empêchera toute coupure. :up:
 
Le mot ne sera donc coupé que si les réglages de justification et la longueur de la ligne le permettent, sinon rien ne se passera, tant que la largeur de la colonne ou le contenu du texte soient modifiés.

Oui, c'est ce que disait Jielle mais avec d'autres mots :

trait d'union qui disparaissait si le mot venait à être déplacé au complet sur une autre ligne.

Mais c'est vrai que ses mots laissent la place au doute, les tiens sont plus carrés.

Et de fait, peut-être que le doute dans ses mots est aussi dans sa tête.

Alors question habituelle à Jielle pour ce genre d problèmes : as-tu fait le test avec le même document dans les deux Xpress pour voir s'il y a bien une différence de comportement dans deux situations strictement identiques ?

Et si oui, je pense qu'il faudra envoyer ton fichier en MP à qqun qui possède la 7 et la 8 pour qu'il teste chez lui et voie si ça vient de tes réglages d'Xpress.

Voilà ce que je peux en dire.

Je peux ajouter aussi que ce "tiret optionnel" m'intéresse bien, il faudrait que je prenne l'habitude de l'utiliser au lieu de mettre un tiret normal quand je veux forcer une mise à la ligne qui ensuite reste là quand je modifie le document.
 
Je peux ajouter aussi que ce "tiret optionnel" m'intéresse bien, il faudrait que je prenne l'habitude de l'utiliser au lieu de mettre un tiret normal quand je veux forcer une mise à la ligne qui ensuite reste là quand je modifie le document.

Ouuhhh la la la la la la la…
:eek:

Ouh le vilain qui travaille comme une dactylo !
:D
;)
 
Ouuhhh la la la la la la la…
:eek:

Ouh le vilain qui travaille comme une dactylo !
:D
;)

Non, j'utilise pas mes auriculaires, rarement mes annulaires, et je regarde souvent mon clavier.

J'ai même pas le niveau d'une dactylo.

Bon, à ma décharge, je connais quand même des caractères spéciaux tels que fi, fl, …, À, Ç, ó, ñ, ß, €, •, ·, etc.
Et je connais aussi le caractère invisible Pomme-: pour caler du texte d'énumération, ainsi que les diverses variantes saut de bloc, saut de paragraphe…
 
[REMARQUE]
Je rappelle, même si certaines habitudes ont la vie dure que le nom du logiciel, c'est XPress, pas Quark (vous ferez comment si XPress est racheté par une autre boite ou si Quark édite un autre logiciel d'envergure ?).
Je corrige. Que le terme "XPress", n'apparaisse pas une seule fois dans une discussion sur XPress pose un problème pour le référencement de celle-ci. :D
[/REMARQUE]
 
Eh bien c'est faux ! Le logiciel, c'est QuarkXPress. Quark est l'éditeur, nous sommes d'accord. Mais le logiciel s'appelle bel et bien QuarkXPress. Donc, on peut l'abréger à l'anglaise en Quark, ou à la française en XPress, mais les deux restent des abréviations.
Ceci dit, je suis assez d'accord pour que nous en restions à une convention sur ce forum où le seul XPress serait utilisé, pour les raisons de recherche et de référencement citées. Mais cela restera une convention. :up:
 
C'est faux et ce n'est pas faux, beaucoup d'éditeurs agissent ainsi, ce qui nous donne :

- Adobe Acrobat
- Adobe Illustrator
- Adobe Photoshop
- Adobe Creative Suite
- Microsoft Word
- Microsoft Excel
- Microsoft Office
- etc.

Ce qui ne nous empêche pas de les nommer usuellement par leur petit nom sans préciser celui de l'éditeur, et sans nuire non plus au référencement.
:up:


PS : j'espère que tout le monde a bien noté que dans ce sujet consacré à XPress je n'ai pas cité son concurrent direct !
:D
;)
 
[Naïf]Ah son concurrent direct, tu veux dire ad*be InD*s*gn ?

Mais pourquoi ne pas l'avoir mis, tu crois que ça pourrait ruiner le référencement ?[/Naïf]

Aïe, pas sur la tête !
 
C'est faux et ce n'est pas faux, beaucoup d'éditeurs agissent ainsi, ce qui nous donne :

- Adobe Acrobat
- Adobe Illustrator
- Adobe Photoshop
- Adobe Creative Suite
- Microsoft Word
- Microsoft Excel
- Microsoft Office
- etc.

Tu n'as pas l'œil d'un typographe : dans tous tes exemples, il y a une nette séparation entre le nom de l'éditeur et le nom du logiciel, alors que pour le cas qui nous occupe, c'est en seul mot : QuarkXPress. :up:

Ce qui ne nous empêche pas de les nommer usuellement par leur petit nom sans préciser celui de l'éditeur, et sans nuire non plus au référencement.
:up:

C'est bien ce que je disais. :p

PS : j'espère que tout le monde a bien noté que dans ce sujet consacré à XPress je n'ai pas cité son concurrent direct !
:D
;)[/QUOTE]

Quoi ? QuarkXPress a un concurrent ? Tu parles de Page ? :D

---------- Nouveau message ajouté à 09h58 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h57 ----------

Aïe, pas sur la tête !

Dans les *** alors ! :mad:
:D

*** Quoi ? Les oreilles, c'est pas grossier… :)
 
Tu n'as pas l'œil d'un typographe : dans tous tes exemples, il y a une nette séparation entre le nom de l'éditeur et le nom du logiciel, alors que pour le cas qui nous occupe, c'est en seul mot : QuarkXPress.
Ca c'est cruel… la typo c'est mon 1er métier…
:(
:hein:

Enfin, espace ou pas, cela relève plus du marketing et de la communication que de la typographie, et cela ne change rien à notre propos.
:p



Quoi ? QuarkXPress a un concurrent ? Tu parles de Page ?
Non, je parlais de TextEdit…
:D:siffle::D



(Sache quand même que depuis la version 7.5, et surtout depuis la 8, XPress est beaucoup remonté dans mon estime)
:up:
 
Pauvre Jielle

Il-elle n'est pas prêt(e) de revenir poster une question sur macgé

;)
 
Tu n'as pas l'œil d'un typographe : dans tous tes exemples, il y a une nette séparation entre le nom de l'éditeur et le nom du logiciel, alors que pour le cas qui nous occupe, c'est en seul mot : QuarkXPress.

Je sais que j'ai été un peu long sur ce coup là mais je viens de percuter ton sens de l'humour !
Je cite ta signature :

Jean-Marie [G5 • OS 10.4.11 • 1,8 GHz • 2 Go DDR • Quark XPress 7.5 • Adobe CS]

:D :up: