[QXP] Alerte image manquante à ouverture fichier

Oui, peut-être. Mais ce n'est pas moi qui décide du nom des serveurs… Là je dois faire avec. Cela dit je note ça dans un coin de ma tête si un jour ça devait se présenter.

J'vais sûrement encore sortir une nouvelle absurdité mais bon...

Pourquoi ne pas renommer le nom du serveur comme il l'était à la base... de vérifier que le paramètre que tu as mis depuis y est toujours :

Mes précédentes préfs par défaut d'Xpress étaient "non" pour l'import d'image auto.

De fait, mes fichiers n'ont pas la préférence de m'avertir quand il manque des images.
J'ai paramétré Xpress (modif des prefs sans fichier ouvert puis quitter le logiciel) pour que désormais ce soit "Vérifier" par défaut, mais apparemment cela n'a aucun effet à l'ouverture de mes anciens fichiers. Il continue à ne pas m'avertir que les liens sont rompus.

.. puis d'enfin renommer le nom du serveur?
 
Désolé de polluer ton post Coccinelle, mais c'est vrai comme modérateur on pourrait s'attendre à plus… modéré. En tout cas le comique de répétition, Abracabra, tu le connais bien.…
icon12.gif
http://forums.macg.co/membres/ccciolll.html

On n'est pas là pour se faire ch... !
J'aime quand il y a de l'ambiance et de (vrais) arguments échangés, tant que cela reste cordial.
:)

Par contre mon pseudo c'est abracadabraPDF, que dirais tu si j'amputai le tien de ses 3 dernières lettres ?
:eek: ;)
 
C'est pas forcément absurde, mais dans mon cas, je ne peux pas choisir le nom des serveurs ni les renommer.

Le coup avec les alias ça pourrait peut-être marcher, mais ça pourrait se révèler très long, j'aurais aussi vite fait de les corriger à la main au fil de l'eau, c'est assez facile puisqu'ils sont toujours quasiment à la même racine. J'en retrouve un (en plus avec Default Folder ça va vite (à chaque fois que je vais sur un poste qui n'a pas Default Folder je me demande comment c'est supportable)) et les autres se retrouvent tout seuls par "contamination" (Xpress me dit qu'il y en a d'autres et si j'accepte de les utiliser, je dis roule ma poule).

J'aurais seulement apprécié qu'il m'en avertisse à l'ouverture, au minimum, ou idéalement qu'il sache chercher dans un chemin relatif qui soit toujours le même.

Eh bien merci encore d'avoir quand même cherché des pistes.

---------- Nouveau message ajouté à 13h08 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h06 ----------

Par contre mon pseudo c'est abracadabraPDF, que dirais tu si j'amputai le tien de ses 3 dernières lettres ?
:eek: ;)
il n'a pas amputé que les dernières lette, il a aussi enlevé un da au milieu…
Mais tu sais, pour nous, écrire ton nom ça use les doigts.
 
C'est pas forcément absurde, mais dans mon cas, je ne peux pas choisir le nom des serveurs ni les renommer.
Et si tu expliquais le problème des images XPress liées, avec le principe des liens et des chemins d'accès, au "responsable informatique" qui nomme le serveur, peut-être qu'il comprendrait ?
 
Le coup avec les alias ça pourrait peut-être marcher, mais ça pourrait se révèler très long
Je voyais Automator (ou Applescript) dans le rôle de celui qui va chercher les dossiers "images" pour en faire des alias et pour les renommer.
Je ne sais pas trop si c'est possible ni comment, mais cela peut aller assez vite...

Sinon, l'idée de Claude me paraît être la meilleure : expliquer le problème au responsable informatique en lui chiffrant le nombre d'heures de travail perdues à cause d'un bête changement de chiffre !

:)
 
Le responsable informatique est plutôt compréhensif chez nous et fort sympathique en plus, mais c'est le nom complet qui est différent (j'avais mis un nom bidon pour l'exemple, enfin ça ne change rien d'ailleurs) et les deux serveurs, le nouveau et l'ancien, doivent cohabiter. L'ancien sert encore pour les flux d'impression du labo (me demandez pas ce que c'est…). Le nouveau serveur a été mis en place car l'ancien n'autorisait pas à créer des niveaux d'utilisateurs variables et on se connectait tous dessus en admin, ce qui était embêtant. Ce nouveau serveur est plus rapide et en plus il le responsable (appelons-le Mat') peut y créer des droits spécifique pour qchaque branche d'activité de la boîte. Par sécurité, Mat' a laissé nos fichiers d'origine sur ledit ancien serveur après les avoir copié sur le nouveau (au cas où la copie se serait mal faite) et donc j'ai supprimé le login de mon trousseau pour éviter de faire des modifs sur l'ancien serveur par erreur. Mat' ne peut pas nous mettre en "lecture seule" sur l'ancien serveur puisque nous n'avons qu'un accès admin… Bref, c'est imbitable de ce côté là.
 
Ben là... comme tu peux le constater on est tous un peu sec...
Oui...

... éventuellement j'aurais bien rappelé que les images sur un serveur, ce n'est pas la meilleure solution... mais ça n'aurait sans doute servi à rien, donc je ne le dis pas...

... ou alors il faudrait envisager une autre organisation des serveurs, puisqu'en fait il y a maintenant 2 serveurs... mais pour ça il faudrait connaître toute l'organisation de la boîte où bosse ccciolll, et notament le pourcentage de la bande passante utilisée par la PAO et par les autres utilisations...
 
Faudrait aussi que ccciolll revienne nous dire exactement le problème qu'il rencontre : est-ce qu'il doit ouvrir des dizaines de jobs par jour avec ce même souci ? Est-ce une fois toutes les lunes qu'il doit ouvrir un tel fichier ?
Spontanément, la solution la meilleure est simplement d'aller dans l'Utilitaire Usage… (Alt-F13) et repointer une image, le reste suit. Même en modifiant les préférences pour que le fichier donne l'alerte à l'ouverture, seules les images modifiées sont rechargées (pas celles qui ont changé d'emplacement).
Donc en précisant davantage où se situe le réel problème, on pourrait peut-être aider plus finement si nécessaire.
 
La problème rencontré est effectivement d'ouvrir de nombreux fichiers par jour, pour lesquels , comme le dit cmyk, je vais dans F13 et je retrouve une image, les autres suivent. Comme les images sont quasi toujours au même endroit "relatif" par rapport au fichier, ça va assez vite, ça me prend 30 secondes, voilà tout. Ça n'est rien d'énorme. Mais vous commencez à me connaître, j'aime bien que l'ordinateur fasse le boulot à ma place…

Que les fichiers et images soient sur le serveur se justifient par le fait qu'on est plusieurs à les utiliser. Ensuite, j'ai l'habitude de mettre tout au même endroit concernant un même dossier. Ça me parait plus simple. Plus simple pour mon appréhension humaine en tout cas.

J'aurais juste bien aimé qu'au moins il m'avertisse à l'ouverture du fichier des images manquantes, plutôt qu'au moment où j'imprime ou exporte en PDF. Mais j'ai déjà pris le pli de faire F13 quand j'ouvre un nouveau dossier. Ma façon de travailler s'est adapté aux nouvelles conditions.

En tout cas, je donne là une piste de travail aux développeurs de chez Quark : prévoir que Xpress puisse utiliser un chemin relatif pour retrouver ses images… (Moi, franchement je croyais dur comme fer que, puisque lors d'un "rassembler les infos" il mettait toutes les images dans un dossier intitulé "images" à la même racine que le fichier, Xpress savait qu'il devait chercher les images dans un dossier relatif de ce nom).
 
Alors il faut utiliser l'extension Break Picture Links (c'est gratuit, c'est de chez Durrant). :up:

(Fais le test, je ne sais pas dans quelle mesure le fait que les images soient sur un serveur pourra le perturber ou pas.)

Si ça marche, tu lui assignes un raccourci via les préférences système !
 
Je l'ai downloadé et testé, à priori je ne lui trouve pas d'intérêt pour mon problème actuel en particulier, les liens étant déjà cassés.
Par contre j'ai remarqué un petit défaut, il ne casse pas le lien sur les images présentes dans la page de maquette. En tout cas pour la version XP6.
 
En tout cas, je donne là une piste de travail aux développeurs de chez Quark : prévoir que Xpress puisse utiliser un chemin relatif pour retrouver ses images…
Ça n'a aucun intérêt, puisque normalement on ne travaille pas avec des images sur un serveur : un serveur est plus fait pour du stockage de données, la mise à disposition de ces données pour plusieurs utilisateurs et de la sauvegarde...

... et ce n'est pas du tout optimal de l'utiliser comme disque-dur externe, car la connexion à un serveur est d'une lenteur escargotesque par rapport à la connexion directe d'un disque-dur (qu'elle soit FireWire 800 ou S-ATA, ou même une antique IDE ou FireWire 400)... donc, dans ton cas, il vaut mieux rapatrier les images sur ton disque-dur pour les utiliser et les travailler en local.
 
Bonjour,

Mes précédentes préfs par défaut d'Xpress étaient "non" pour l'import d'image auto.

De fait, mes fichiers n'ont pas la préférence de m'avertir quand il manque des images.
J'ai paramétré Xpress (modif des prefs sans fichier ouvert puis quitter le logiciel) pour que désormais ce soit "Vérifier" par défaut, mais apparemment cela n'a aucun effet à l'ouverture de mes anciens fichiers. Il continue à ne pas m'avertir que les liens sont rompus.

y-a-t'il une solution ?

Je suis sous Xpress 6.52


Du coup ça sert à quoi le "Import images" = oui, non ou vérifier ?
J'ai essayé de comparer le travail de fichiers XPress en changeant ces options mais je n'ai rien vu de particuler.
Y'a quelqu'un qui s'en sert ici ?
 
Du coup ça sert à quoi le "Import images" = oui, non ou vérifier ?
Eh bien justement à réimporter automatiquement les images modifiées (pas déplacées... tu t'imagines que le logiciel doive fouiller les milliers de fichiers qui se trouvent sur ta machine ?).
Donc, si tu choisis Oui, il met à jour les images modifiées ; Non, il ne fait rien ; Vérifier, il signale si des images ont été modifiées ou déplacées, mais ne pourra pas mettre à jour que les images modifiées. C'est plus clair ?

---------- Nouveau message ajouté à 16h14 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h10 ----------

Je l'ai downloadé et testé, à priori je ne lui trouve pas d'intérêt pour mon problème actuel en particulier, les liens étant déjà cassés.
Par "break picture links", il faut entendre que l'XT va casser les liens enregistrés dans le fichier. Ça sert surtout après avoir rassemblé les info. pour la sortie : il met à jour les liens vers le dossier Images du dossier rassemblé plutôt que de garder les chemins initiaux.
C'est parce que tu parlais d'avoir rassemblé les info à un moment, non ? Donc si tu rouvres un fichier dans un tel dossier et lance BPL, tu retrouves tes images du dossier rassemblé :up:
 
(pas déplacées... tu t'imagines que le logiciel doive fouiller les milliers de fichiers qui se trouvent sur ta machine ?)

Je ne sais pas comment te dire ça de façon diplomatique et sans te fâcher, mais sache que ce qui suit n'est pas de l'humour et c'est juste pour info, pas pour prétendre solutionner le problème en cours.

Donc : InDesign sait faire ça depuis des années... Et il me semble bien que iCalamus aussi.
C'est tellement pratique que ça devient vite indispensable.

Et pour info j'aimerais bien savoir si Quark s'est enfin décidé à inclure cette fonction dans XPress 8. Si quelqu'un à la réponse en tête, je l'en remercie d'avance (ça m'évitera de me taper la doc).

:zen:
 
Ça n'a aucun intérêt, puisque normalement on ne travaille pas avec des images sur un serveur : un serveur est plus fait pour du stockage de données, la mise à disposition de ces données pour plusieurs utilisateurs et de la sauvegarde...

... et ce n'est pas du tout optimal de l'utiliser comme disque-dur externe, car la connexion à un serveur est d'une lenteur escargotesque par rapport à la connexion directe d'un disque-dur (qu'elle soit FireWire 800 ou S-ATA, ou même une antique IDE ou FireWire 400)... donc, dans ton cas, il vaut mieux rapatrier les images sur ton disque-dur pour les utiliser et les travailler en local.

Oui, je partage cet avis pour des travaux "normaux" de mise en page.
Mais dans mon cas, Je travaille sur de la papeterie genre carte de visite, enveloppe, etc.
mes fichiers Xpress sont des bases de mise en page à la charte qui servent à faire la prod derrière.
Les images qu'ils contiennent sont du vectoriel, dépasse rarement les 200 Ko et il y en a généralement entre 1 et 3 importée par fichiers xpress. Bref, du super-léger.

En outre, j'ouvre des fichiers xpress différents quasiment une fois par minute pour les refermer ensuite. Je me vois mal descendre les images à chaque ouverture de fichier. Et les images devront de toutes façons forcément être placée sur le serveur et liées comme telles dans mon Fichier Xpress. En effet, je ne peux pas les lier à mon DD perso, sinon les autres ne pourront pas les utiliser.

Bref, dans mon cas de travail bien spécifique, travailler un fichier en le laissant sur le serveur se justifie.

---------- Nouveau message ajouté à 13h33 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h28 ----------

Par "break picture links", il faut entendre que l'XT va casser les liens enregistrés dans le fichier. Ça sert surtout après avoir rassemblé les info. pour la sortie : il met à jour les liens vers le dossier Images du dossier rassemblé plutôt que de garder les chemins initiaux.
C'est parce que tu parlais d'avoir rassemblé les info à un moment, non ? Donc si tu rouvres un fichier dans un tel dossier et lance BPL, tu retrouves tes images du dossier rassemblé :up:

Oui, c'est justement ce que j'ai testé. J'avais un fichier Xpress, les images étaient rassemblées dans le dossier "image" à la même racine que le fichier xpress (comme la majorité de mes dossiers).
J'ai cassé les chemins avec BreakLink, Xpress n'a pas pour autant retrouvé spontanément les images qui étaient pourtant sous son nez, ou presque. Il a fallu que je "F13+montre le chemin".
Cela dit, peut-être que ça marcherait avec un fichier dont je viens de "rassembler les infos". mais là ça n'est pas mon cas.
 
Les images qu'ils contiennent sont du vectoriel, dépasse rarement les 200 Ko et il y en a généralement entre 1 et 3 importée par fichiers xpress. Bref, du super-léger.
Donc, effectivement, pas de problème...

... mais si ton serveur est utilisé par tout le monde, et que maintenant tu en as deux, ne serait-il pas possible que les utilisateurs purement PAO gardent l'ancien serveur (et comme ça tu gardes tes liens), et que le nouveau serveur soit affecté à toutes les autres tâches ?