[QXP] Folio récalcitrant

Antiphon

Membre expert
Club iGen
25 Mars 2001
1 533
17
Région parisienne
Bonjour,

J'achève la mise en page d'un livre de près de 300 pages sous Quark X Press 6.1, et je rencontre le problème suivant. En dessous de mon bloc de texte, j'en avais créé un autre dans lequel, au niveau de la gestion de la maquette, j'avais inséré un folio (Pomme + 3). Seulement, on m'a aimablement fait remarquer que le folio aligné à droite, ça n'allait que sur les pages impaires, mais qu'il aurait dû être à gauche sur les paires... :( Évidence pour un Pro, mais pour moi... j'avais pas pensé à ça... :rolleyes: Donc j'ai le choix entre alterner ou centrer les folios. Pour plus de simplicité, j'avais choisi cette seconde option. Ce matin, sûr de mon fait, je suis allé dans la maquette, j'ai sélectionné <#> et l'ai centré. Mais non, de retour vers la mise en page, je me rends compte qu'il ne l'a pas fait pour toutes les pages... Certains folios sont centrés, d'autres non ! Pourquoi ? :confused: Alors je commence à bidouiller :mouais: , je tente de centrer dans la mise en page, je supprime le bloc dans la maquette, j'en recrée un autre, etc., etc. Résultat, maintenant j'ai parfois deux numéros de page... Je deviens dingue ! :hosto: Pourquoi est-ce que ce p..... de logiciel n'obéit pas à ce que je lui demande ?... Évidemment, je viens juste (trop tard) d'effectuer une sauvegarde, et je ne peux pas repartir de la version que j'avais hier... :nailbiting: À l'aide !

Merci d'avance,

Antiphon
 
A partir du moment ou tu modifie un élément présent sur ta maquette DANS la mise en page, cet élément ne sera plus relié à l'élément maquette. Et oui, c'est con mais c'est comme ca.
Une solution consiste à supprimer les éléments dans la page maquette (bien sûr tu les copie sur un autre doc), puis tu supprimes tous les éléments maquette présents dans la mise en page.
Ensuite tu remets tes éléments dans ta page maquette puis tu réappliques dans ta mise en page.
Fastidieux, oui mais je crois que c'est le seul moyen. ;)
 
Merci pour ta réponse. J'ai bien compris que la mise en page s'était dissociée de la maquette et vice versa, mais j'ai du mal à saisir ce qu'il faut faire pour résoudre ce problème. J'ai donc 2 blocs, l'un avec le texte (le plus important :eek: ), l'autre avec le folio. Et tu as tout à fait raison :zen: , lorsque j'ai supprimé le bloc folio dans la maquette, celui-ci reste encore parfois dans la mise en page... Puis-je récupérer mon bloc texte seul (pas celui avec les folios) dans une nouvelle mise en page ?
 
oui, le mieux c'est de dupliquer ta page de maquette pour se rappeler du folio,
d'effacer le folio sur l'original de la maquette
de retirer alors tous les folios qui sont restés sur les pages
(ils ne font donc pas partie de la maquette)
puis de recopier dans cette maquette ton folio d'origine grâce à ta copie de sauvegarde
il ne faudra même pas réaapliquer la maquette

[MAJ] vous êtes trops rapides pour moi :)
 
Tu veux donc récupérer ton bloc texte sans les folios.
Ce bloc texte est dans la mise en page, et non sur une page maquette.
J'ai pas bien saisi mais tu devrais faire comme dit précédement, supprimer les blocs de la page maquette puis supprimer les blocs qui sont restés dans la mise en page et ensuite recréer les folios dans la page maquette et réappliquer la maquette sur la mise en page.
Un conseil, travaille sur une copie de ton fichier, c'est plus sûr.
Si c'est pas ça peut-être peux tu me mettre quelque part ce fichier afin que j'y jette un zoeil. ;)
 
Helmer a dit:
puis tu réappliques dans ta mise en page

inutile heureusement sur 300 pages !
tout élément ajouté à une maquette en cours d'utilisation est automatiquement appliqué.


ouf !

(c'est pour ça qu'il vaut mieux travailler sur la maquette déjà appliquée parce que glisser 300 fois l'icône de la maquette sur les pages, moi ça m'ennuierait un peu)
 
Vieux Mac-User a dit:
inutile heureusement sur 300 pages !
tout élément ajouté à une maquette en cours d'utilisation est automatiquement appliqué.


ouf !

(c'est pour ça qu'il vaut mieux travailler sur la maquette déjà appliquée parce que glisser 300 fois l'icône de la maquette sur les pages, moi ça m'ennuierait un peu)
C'est pour ça qu'il y a le MAJ-clic (pages continues) ou le POMME-clic (pages discontinues) à faire sur les icônes de la palette Mise en page, puis ALT-clic sur l'icône de maquette à appliquer :up:
Vérifier aussi les préférences quant à la garde ou la suppression des éléments de maquette...

Conseil : toujours mettre le folio sur la maquette dans un bloc indépendant faisant la largeur du miroir et lui appliquer une feuille de style de paragraphe double (folio droit et folio gauche). En cas de changement pour le folio, modifier la feuille de style (fer, police, taille, etc.) ou déplacer le bloc (le mettre en haut par exemple...). Toujours (sauf exception ;-) ) mettre l'habillage sur Aucun et le fond transparent (si d'aventure il fallait remonter le folio à côté du titre courant, par exemple, il suffirait de déplacer le bloc sans que rien de bouge autour).
 
Antiphon a dit:
le folio aligné à droite, ça n'allait que sur les pages impaires, mais qu'il aurait dû être à gauche sur les paires...
Rassure-moi : t'as fait un document avec les pages en vis-à-vis, quand même ? Parce qu'alors tu dois changer ta maquette des deux côtés (page de gauche et page de droite). Normalement ces changements sont pris en compte tout de suite. Enfin, il faut voir tes préférences et la manière dont tu travailles...
 
Merci pour votre aide à chacun, le problème est résolu grâce à l'intervention d'Helmer qui m'a fait gagner un précieux temps. J'ai appris bien des choses à vous lire, qui m'aideront dans mes prochains travaux.

Cordialement,

Antiphon