[QXP] Xpress 6.5 et Leopard…

jegribouille

Membre confirmé
2 Février 2009
23
0
Bonjour à tous,

Quelqu'un sait-il pourquoi lorsque l'on veut faire une page en eps d'un doc quark 6.5
(+alt+maj+s) sous Leopard, lorsque l'on veut changer le nom du fichier (remplacer Page 1.eps), cela modifie également la ligne du dessous qui est "page". En fait, je suis systématiquement obligée d'enregistrer le fichier en page 1.eps et de renommer le fichier quand le fichier est crée (je sais pas si je suis bien clair)…
Merci d'avance…;)

Ce qui est clair, c'est que tu n'es pas dans le bon forum ! On déménage !
 
Ah, je n'arrive pas à reproduire le problème avec QX 6.52 sous Tiger.

JE suis surpris que la fenêtre sois différente sous Léopard, puisque c'est le même Xpress.

Tu as bien la fenêtre comme sur cette photo d'écran ?
 
Bonjour,

non la fenêtre n'est pas la même… voici la copie écran de ma fenêtre…si tu regarde dans "Page" tu verras que ça m'a saisi ce que j'ai tapé dans "Enregistré sous"…
Pardon pour le post au mauvais endroit…:(
 
Si, c'est la même fenêtre.
Juste que moi j'ai développé la "sous-fenêtre" de navigation.
Je vois en tout cas comme différence que chez toi, le champ "page" est aussi en surbrillance, en même temps que le champ "Enregistrer sous".
Tandis que chez moi, non. (chez moi, seul le champ Enregistrer sous" est en surbrillance.)
À mon avis, c'est là le problème. Un seul champ doit être en surbrillance en principe.
Il semble exister une liaison entre les deux.
Je n'arrive pas à reproduire cet effet chez moi.
Tu saisis bien les infos dans "Enregistrer sous", en haut (d'après ta description de problème, oui, mais je préfère être sûr.)
Tu es en Xpress 6.5 ou 6.52 ?
 
Quelqu'un sait-il pourquoi lorsque l'on veut faire une page en eps d'un doc quark 6.5
(+alt+maj+s) sous Leopard, lorsque l'on veut changer le nom du fichier (remplacer Page 1.eps), cela modifie également la ligne du dessous qui est "page". En fait, je suis systématiquement obligée d'enregistrer le fichier en page 1.eps et de renommer le fichier quand le fichier est crée (je sais pas si je suis bien clair)…

Cela vient probablement du fait que le format EPS est mono-page, il ne permet pas d'enregistrer un document complet (et encore moins un projet).

:confused:
 
Ccciolll, oui je saisie dans enregistrer sous, je suis sous 6.5 et j'ai également la 8 (ou là je n'ai pas de prob)… c'est pas grave si on trouve pas de sol… mais c'est chiant, j'utilise souvent cette manip, et avant sous Tiger je n'avais pas de souci…:modo:
 
à défaut, tu peux déjà installer la 6.52
Si ça ne marche toujours pas, le problème vient peut-être de Léopard (chez moi Tiger, ça roule).
Autre bizarrerie que je constate en comparant nos captures d'écran rexpectives : dans la tienne le format de page n'apparait pas ("Corps", en bas à gauche).
Je constate mais je n'ai pas d'explication.
Ton document fait quel format ? Tu es bien en mode mise en page de base et pas un format web ou je ne sais quoi ?
Sinon, pour répondre à AbracadabraPDF : en effet le EPS est mono-page (contrairement au PDF) mais ça ne me semble pas être le problème que soulève jegribouille. Je crois que ce dernier parle plutôt d'un problème avec sa fenêtre et qu'il connait déjà bien l'usage de l'export eps puisqu'il dit le pratiquer régulièrement.
Mais ta remarque n'est pas pour autant inutile, ça me donne une idée.
Jegribouille, pourquoi as-tu besoin d'exporter ta page xpress en EPS ? Tu en fais quoi après ?
 
Merci Abra si tu voulais me faire comprendre que c'est une histoire des "vieux" logiciels, car le sujet parle des probs d'impression et des PDF…
Si mes clients :mad::hein: n'utilsaient pas de vieux logiciels, je me ferai moins ch… (et vous aussi d'ailleurs) à essayer de trouver une sol…
Merci quand même !:rolleyes:;)
 

Je viens de le lire, je ne pense pas que ça répond à la question de jegribouille.

Dedans c'est le problème avec les exports PDF qui est pointé, et l'une des propositions pour le contourner est la bonne vieille export EPS + distiller.
mais jegribouille n'arrive pas à exporter en EPS à cause d'un problème dans sa fenêtre.

Enfin si j'ai tout compris (c'est mercredi…)
 
Merci Abra si tu voulais me faire comprendre que c'est une histoire des "vieux" logiciels, car le sujet parle des probs d'impression et des PDF…
Si mes clients :mad::hein: n'utilsaient pas de vieux logiciels, je me ferai moins ch… (et vous aussi d'ailleurs) à essayer de trouver une sol…
Merci quand même !:rolleyes:;)

Si MES clients ne s'amusaient pas à utiliser des CS4, Xpress8 et compagnie, ça serait bien plus simple pour moi. Ou en tout cas si ils savaient utiliser la touche "enregistrer sous" dans une version inférieure…

Je ne comprends pas très bien. Si tes clients utilisent une vieille version (que ce soit xpress 3, photoshop 3, que sais-je encore) rien ne t'empêche de les ouvrir dans tes fameuses versions dernier-cri. Qui peut le plus peut le moins.
 
Merci Ccciolll d'avoir vu que je maîtrisai cet ancêtre, je vais pas m'étendre, j'étais sous Tiger il y a encore quelque mois et étais comme toi sans souci… c'est pas grave on va pas s'agacer pour ce truc de m… (qui m'fait ch… quand m !!!!!).
Pour répondre à tes questions : la taille du doc est A4 et oui je constate que je n'ai pas l'info… Après export, j'ouvre dans photoshop pour faire un jpeg… c'est pour moi plus rapide que de faire un PDF et de le réenregistrer dans toshop…
Bon, faut que j'essaie de bosser un peu… merci les gars (moi, "je gribouille" au féminin):rateau::zen:
 
Aaaaaaaahhhhh Ccciolll, sous Xpress 8 tu ne peux plus enregistrer en version antérieure (ni dans la 7 d'ailleurs, je crois…) !
Allez, vive le progrès !
 
Et c'est pour cela que je suis obligée de bosser sous 6.5 – car ce client, en + de me payer pas cher – il n'a qu'une version 4 !!!!! bon fini de rire, je vais bosser…
 
si tu regarde dans "Page" tu verras que ça m'a saisi ce que j'ai tapé dans "Enregistré sous"…
Pardon pour le post au mauvais endroit…:(

Salut ! Problème tordu, en effet ! :eek:
Comment cela se fait-il que tu aies deux champs activés en même temps ? Zarbi !
T'as pas essayé de virer les préférences d'XPress ?
 
Je viens de le lire, je ne pense pas que ça répond à la question de jegribouille.
Dedans c'est le problème avec les exports PDF qui est pointé, et l'une des propositions pour le contourner est la bonne vieille export EPS + distiller.
mais jegribouille n'arrive pas à exporter en EPS à cause d'un problème dans sa fenêtre.

Merci Abra si tu voulais me faire comprendre que c'est une histoire des "vieux" logiciels, car le sujet parle des probs d'impression et des PDF…
Si mes clients n'utilsaient pas de vieux logiciels, je me ferai moins ch… (et vous aussi d'ailleurs) à essayer de trouver une sol…

C'était juste pour dire que XPress 6.x n'est pas censé être compatible avec Leopard et ne le sera jamais. Il n'y a pas que les services d'impression qui soient en cause (la preuve).
C'est pour ça que ça fonctionne très bien avec la version 8 sur un système identique...
:cool:
 
Eh bien je te propose la solution suivante : tu prends un Quadra 700, tu installes MacOS 9.2 et Xpress 4…

Aïe, pas sur la tête.

Plus sérieusement, c'est bien la première fois que j'entends parler d'un client qui exige de recevoir des fichiers XPress. En général ils s'en socient comme d'une guigne, tout ce qu'ils veulent c'est qu'on imprime leur fichier.
C'est pas commun, tout de même. Il en fait quoi, après, des fichiers XPress ?
Et je me dit, qui dit client, dit version piratée de Xpress (avec son prix, seuls les pros se l'achètent), alors s'il a une version piratée, autant qu'il ait la 8 (même si après ça me rendra fou car il m'enverra des fichiers en 8 que je ne pourrais pas ouvrir)

EDIT : et sinon, l'export PDF s'ouvre aussi dans photoshop (mais il va peut-être pas passer non plus dans Leopard comme disait Abra…). En tout cas, ça m'apprend une chose : ne pas installer Léopard chez moi (avec un Mini 1,2 Ghz de toutes façons :rolleyes:)

Et au fait, pourquoi as tu besoin d'importer tes mises en page dans photoshop ?
 
AHHHHHH trop de questions !!!
Si je fais pas de PDF, c'est pour gagner du temps (c'est pas pour imprimer que je leur fais ce fichier), je vais pas rentrer dans les détails, mais ils ont besoin d'intervenir pour les modifs auteur (si tu vois de quoi j'parle…). Et je te répondrai pas à pourquoi ils n'ont pas la 8, ni Indesign d'ailleurs…
Allez va bosser un peu !!!!:D