Rafraichissement iMac 24'' early 2009 | 2.93 GHz Intel Core 2 Duo | Ram 4 Go (2x2) | HDD 640 Go

J_K

Membre actif
7 Septembre 2004
401
50
38
Lôzane
:coucou: Bonsoir à tous!

J'ai récupéré le vieil iMac de mes parents. C'est une machine de plus de 10 ans, mais je souhaite lui redonner un petit coup de jeune.

Il sera ensuite destiné essentiellement à des tâches de pure bureautique, donc rien de très sollicitant pour les circuits, si ce n'est le dual screen avec un écran 24'' externe.

J'ai déjà prévu (et commandé) de passer la Ram à 8 Go (2x4), le maximum possible pour ce modèle il me semble. Je compte aussi remplacer le HDD vieillissant par un SSD de 250 Go (suffisant vu que les données sont sur serveur).

Que voyez-vous d'améliorable encore, compte tenu de la destination de la machine?

Est-il possible de passer sur une version plus récente d'OS X, parce que trainer en 10.11.6 va finir par devenir limitant pour les applications tierces?

Merci de vos idées. :merci:
 
Bonjour,

El Capitan, 8 Go de RAM et un SSD : tu es au taquet de ce que tu peux faire.
Après, si tu veux un OS plus récent, regarde du coté de dosdude1 si un patch existe pour cette machine.
 
Salut,
Essaye le patch qu'as proposé Sly54 , ça marche super bien sous Catalina.
t je confirme que t'es au maximum des possibilité d'upgrade
 
Alors j'ai patché l'iMac! Ça fonctionne du feu de dieu et avec le SSD c'est une toute nouvelle machine!

Allez, j'attaque le MacBook Pro 15'' early 2011. Mais le patch est annoncé foireux à cause du second GPU AMD, je vais juste lui pousser la RAM à 16Go et maintenir High Sierra, ça m'a refroidi les problèmes graphiques.
 
Je te conseille de rester sous High Sierra sur ton MBP 2011, inutile de prendre des risques.
 
Je te conseille de rester sous High Sierra sur ton MBP 2011, inutile de prendre des risques.
En effet, je vais juste upgrader le MBP en poussant la RAM à 16 Go, vu qu'il la gère très bien malgré qu'Apple annonce que du 8 Go maxi. Ça me tue cette volonté de limiter les machine en fournissant de fausses infos sur leur page.
 
Ça me tue cette volonté de limiter les machine en fournissant de fausses infos sur leur page.
Ca n'est pas une fausse info ou une volonté malveillante de quoi que ce soit.

Quand Apple sort la fiche technique, elle la sort avec les barrettes actuelles (de l'époque ;)), de 4 Go. Donc ta machine peut aller jusqu'à 8Go.
Des nouvelles barrettes de 8Go sortent, Apple ne met pas à jour la fiche technique, même si dans les faits, ta amhcie peut gérer ces nouvelles barrettes et donc gérer jusqu'à 16Go.
 
  • J’aime
Réactions: IRONHIDE49
En fait en 2011, les barrettes de 8Go en DDR3 n'existait pas, donc c'était 8Go maximum en 2*4Go mais après ils n'ont pas mis à jour les specs des ordis. Par exemple, Apple indique qu'un Mac Pro 2010 double processeur peut supporter 32Go de RAM alors qu'en fait, tu peut le faire monter à 128Go (8*16Go) sans problèmes (voir 192Go (6*32Go) sous certaines conditions). Les specs ne sont plus mis à jour.
Mais je suis plutôt d'accord que c'est un peu moyen de la part d'Apple.
 
Dernière édition:
Mais je suis plutôt d'accord que c'est un peu moyen de la part d'Apple.
A mon avis, Apple ne bouge pas sa description car Apple garantit que ce Mac tournera avec 8 Go de RAM. Et ne veut pas s'engager formellement à ce que cette machine sache Mac gérer 16 Go de ARM.
 
Oui c'est possible, même sur les specs du processeur, Intel annonce 8Go de RAM Maximum donc bon....
 
Dernière édition: