RagTime ne marche plus

Pinsonmimi

Membre expert
Club iGen
25 Septembre 2004
1 377
53
119
La Ville Rose
Bonjour,

je suis sous Mojave, mais depuis ce matin Ragtime 6.5 ne marche plus, on me propose adobe reader qui bien sûr ne sert à rien puisqu'on ne peut pas modifier le texte.

Je suis donc allée sur leur site qui donne la version 6.6.5 en téléchargement gratuitement en mettant qu'elle est valable pour Mojave.

J'ai téléchargé, mais au lancement Rag Time me demande une clé que je n'ai pas vu que j'ai acheté ce logiciel depuis près de 20 ans et que je n'ai pas gardé le code.

J'ai absolument tous mes courriers sur Rag Time, c'est la cata. Que puis-je utiliser pour pouvoir reprendre mes courriers et qui respecte la pagination.

Merci de votre aide

Fichiers joints

• Capture d’écran 2019-12-16 à 17.51.28.png
    Capture d’écran 2019-12-16 à 17.51.28.png
    64,8 KB · Affichages: 300
Bonjour

Si tu veux continuer à utiliser RagTime tu as deux solutions :
- redemander ton code d'activation à l'éditeur.
- racheter une autre licence (une fois tous les 20 ans ce n'est pas ruineux ;) )

Sinon, tu as 30 jours pour enregistrer tous tes documents dans un autre format, mais je ne sais pas lesquels sont proposés par RagTime à l'exportation.
Au pire des cas tu peux tout enregistrer en PDF, et ensuite :
- tout convertir en DOCX pour utilisation ultérieure avec Word, TextEdit, LibreOffice, ou autre.
- ouvrir et éditer directement chaque PDF avec LibreOffice (suite gratuite) au fur et à mesure des besoins.

• J’aime
Réactions: ErikM
Merci, pour le code, ils ne veulent pas m'en redonner un. Depuis 20 ans (1996) je ne sais vraiment pas où est le code, et de plus je ne sais pas pour toi mais pour moi 500 euros c'est ruineux ;) A priori eux ne l'ont pas gardé. A chaque fois que j'achète un nouveau mac je le fais en mode target donc on ne me demande jamais les codes.

N'y a t il pas un moyen simple de transférer les fichiers sous Page par exemple ? Le PDF ne m'intéresse pas car on ne peux pas le modifier. Je ne trouve pas la suite OFFIce, si c'est gratuit pourquoi ça n'est pas dans les appli ? Est ce que c'est Page que tu appelles suite Office ?

Fichiers joints

• Capture d’écran 2019-12-17 à 16.43.19.png
    Capture d’écran 2019-12-17 à 16.43.19.png
    74,8 KB · Affichages: 234
Bonjour,
LibreOffice est une suite gratuite venant du monde open source ( pour la télécharger https://fr.libreoffice.org/download/telecharger-libreoffice/ ). Ensuite, le mieux, si tu ne souhaites pas reprendre une license de RagTime, est de lancer la version d'évaluation de RagTime (pendant les 30 jours disponibles) et d'ouvrir chacun de tes fichiers RagTime et ensuite de les sauver sous un autre format.

Note:
- LibreOffice doit être capable d'ouvrir quelques fichiers RagTime ( au moins les fichiers créés par une version de RagTime inférieure ou égale à la version 6.5 ) ; par contre, comme le format est propriétaire, vraiment compliqué, ... , ne t'attends pas à des miracles, ie. au mieux tu récupéreras le texte et quelques images (et il faudra refaire toute la mise en page).
- cela doit être aussi vrai pour les dernières versions de NeoOffice ( les versions qui sont basées sur LibreOffice ), par contre, lui n'est pas gratuit, même si son prix est bien moindre que le prix de RagTime.

Dernière édition:
Bonjour,
LibreOffice est une suite gratuite venant du monde open source ( pour la télécharger https://fr.libreoffice.org/download/telecharger-libreoffice/ ). Ensuite, le mieux, si tu ne souhaites pas reprendre une license de RagTime, est de lancer la version d'évaluation de RagTime (pendant les 30 jours disponibles) et d'ouvrir chacun de tes fichiers RagTime et ensuite de les sauver sous un autre format.

C'est impossible, j'ai des centaines de fichiers sous Rag Time

Note:
- LibreOffice doit être capable d'ouvrir quelques fichiers RagTime ( au moins jusqu'à la version 6.5 ) ; par contre, comme le format est propriétaire, vraiment compliqué, ... , ne t'attends pas à des miracles, ie. au mieux tu récupéreras le texte et quelques images (et il faudra refaire toute la mise en page).
- cela doit être aussi vrai pour les dernières versions de NeoOffice ( les versions qui sont basées sur LibreOffice ), par contre, lui n'est pas gratuit, même si son prix est bien moindre que le prix de RagTime.

Je n'ai pas d'image, ce ne sont que des courriers ou des tableurs. Mais pourquoi je ne peux pas utiliser Pages ?

Je suis en train de télécharger LibreOffice, je vais voir ce que ça donne.

Edit : LibreOffice c'est la cata !! je ne retrouve aucune mise en page et tout le texte de la lettre a disparu :(

Est ce qu'il existe un freeware avec déjà la mise en page pour des modèles de lettres, avec adresse, titre, coordonnées etc... ?

Dernière édition:
Je n'ai pas d'image, ce ne sont que des courriers ou des tableurs. Mais pourquoi je ne peux pas utiliser Pages ?
Si tu as sauvé tes fichiers au format natif de RagTime (au moins jusqu'à la 6.5, c'étaient des .rtd), il te faut une application qui sache relire ce format propriétaire et cela ne doit pas courir les rues. Après il est possible que depuis la 6.6, ils n'utilisent plus un format propriétaire, dans ce cas, tu as plus de chance de pouvoir les ouvrir.

Note :
- je viens d'essayer avec Pages, il ne sait pas ouvrir les .rtd.

Edit : LibreOffice c'est la cata !! je ne retrouve aucune mise en page et tout le texte de la lettre a disparu :(

Pas vraiment surprenant pour les fichiers récents: le filtre de conversion n'a été testé que jusqu'à des fichiers 6.5, c'est déjà bien si il reconnait les fichiers 6.6 comme des fichiers Ragtime(*). Pour les fichiers plus vieux avant 2009 (date de sortie de la 6.6), le filtre de conversion est vraiment basique donc il peut donner des résultats utilisables sur certains fichiers et pas sur d'autres (mais dans tous les cas, cela reste clairement une solution de dernier recours)...

(*) si aucune zone de texte n'apparait, cela doit vouloir dire que la façon de stocker les zones de textes a changé entre la 6.5 et la 6.6

Dernière édition:
Le problème c'est que la version 6.5 (celle que j'avais) n'est plus reconnue et on me propose la 6.6.5 obligatoirement que je dois payer. C'est à la limite de l'arnaque non ? Jusqu'à présent tous les logiciels qui ont demandé des màj pour Mojave, les mises à jour étaient gratuites.

Et pour mon modèle de lettre sur Mac tu n'en vois pas pour d'autres logiciels ? Un truc tout simple avec destinataire, coordonnées expéditeur et date.

Bonsoir,

Il faudrait peu être essayer de voir pourquoi ragtime ne fonctionne plus chez toi.
Je suis sous Mojave 10.14.6 et mon ragtime 6.5.2 fonctionne sans problème.
Il est sur que comme c'est un logiciel 32Bit il ne fonctionnera plus avec la version suivante Catalina.

Que ce passe t'il exactement lorsque tu lances ton ragtime 6.5 ?
Voir si le problème est le même dans une autre session afin de déterminer si le problème se situe dans le logiciel ou dans ton compte...

Bonjour Zeltron,

Moi je n'ai que la version 6.5. Lorsque j'ai voulu ouvrir hier un courrier il a refusé de s'ouvrir (ça fait pourtant un moment que j'ai Mojave). J'ai pensé au problème des 32 bits (ça m'est déjà arrivé mais j'ai toujours trouvé une mise à jour gratuite) et j'ai donc téléchargé la 6.6.5, j'ai alors eu un message que j'ai affiché plus haut comme quoi je devais donner un code que je n'ai plus. J'ai acheté RT en 1996 ensuite je n'ai fait que des mises à jour et je n'ai rien gardé je n'ai plus aucun cD depuis qu'il n'y a plus de lecteur sur les macs.

Cela dit Je vais en profiter pour changer et donc si quelqu'un pouvait me conseiller une suite avec des modèles de courrier, je ferai alors des copier/coller à partir de mes anciens courrier en adobe reader.

Ps : j'ai contacté Infographix qui ne veut rien savoir et refuse de me communiquer mon code.

Rien à voir avec le 32 bits...

Il a refusé de s'ouvrir ! c'est à dire ? il y a eu un message, une fenêtre bloquée, ou rien à l'écran ???

As-tu essayé de l'ouvrir depuis une autre session (un autre utilisateur) ?

C'est le pompon , je vois qu'avec la 6.6,5 je ne peux plus ouvrir du tout mes fichiers même avec Adobe reader , c'est la cata !! j'ai des courriers hyper important dont j'ai besoin.

Je vois que j'ai 28 jours de gratuité. Est-ce que j'ai un moyen de sélectionner tous mes documents RG et de les convertir en PDF ? ou bien est ce que je dois aller dans une autre section pour poser la question ? Au moins je pourrais faire des copier/coller avec PDF au besoin. J'en ai des centaines et donc je ne peux pas le faire un

Rien à voir avec le 32 bits...
Il a refusé de s'ouvrir ! c'est à dire ? il y a eu un message, une fenêtre bloquée, ou rien à l'écran ???
As-tu essayé de l'ouvrir depuis une autre session (un autre utilisateur) ?

Maintenant je suis sous la période d'essai donc tous les documents s'ouvrent. Pour ce qui s'est passé j'ai mis tout le descriptif, quand je voulais ouvrir un document RT il me l'ouvrait en PDF. C'est moi qui ai pensé que ça venait du32 bits car j'ai déjà qq logiciels qui m'ont fait le coup.

Je vais essayer de revenir à la version 6.5 vu que tu me dis qu'elle marche chez toi, je vais la reprendre via Time Machine en espérant que ça marche. C'est vrai que quand j'ai vu le problème je n'ai pas insister.

Dernière édition par un modérateur:
Ok ! remet la 6.5 puis on essayera de la faire fonctionner, je suppose qu'il doit y avoir un problème de fichier préférences corrompu... C'est pour vérifier ça qu'il faut essayer depuis un autre compte tout neuf (propre)

Ok ! remet la 6.5 puis on essayera de la faire fonctionner, je suppose qu'il doit y avoir un problème de fichier préférences corrompu... C'est pour vérifier ça qu'il faut essayer depuis un autre compte tout neuf (propre)

:up::up::up:

Youpiii !!! :siffle:le time machine c'est une merveille !!! j'ai récupéré la 6.5.2 et tout fonctionne à merveille. Ouf, faut pas être cardiaque. En fait l'ancienne 6.5.2 devait avoir été corrompue.

Merci beaucoup de m'avoir aidée. Par contre c'est un bon avertissement pour moi, et il faut absolument que je change de logiciel. donc je reste sur ma question, connaissez-vous un logiciel (même payant mais pas trop) qui puisse reprendre mes documents RT avec la pagination ?

PS : pourquoi Microsoft Word ne reconnait pas les documents Rag Time ? j'ai la version 14.3.0 qui est de 2010 mais qui fonctionne toujours.

Dernière édition:
Je ne connaît aucun logiciel qui ouvre directement un document ragtime...

Mais avec ragtime tu peux exporter tes documents en doc ou docx pour word pour les doc texte, et en xlsx ou xls pour excel pour les doc tableur.

Par contre je ne sais pas s'il existe un moyen d'y arriver sans le faire un par un... Je vais regarder mais je n'y crois pas trop.

pourquoi Microsoft Word ne reconnait pas les documents Rag Time ? j'ai la version 14.3.0 qui est de 2010 mais qui fonctionne toujours.
Que je sache, Word n'est pas le seul. Même LibreOffice, qui est pourtant celui qui a, me semble-t-il, développé le plus de possibilités (c'est par exemple le meilleur pour les AppleWorks), ne le fait pas.

Ceci dit, pour Office 2011 tu devrais être en version 14.7.7 (la version "finale", depuis septembre 2017). Et, si c'est toujours assez bien compatible avec Mojave, ne perds pas de vue que c'est aussi en 32 bits, donc pas accepté dans Catalina...

Merci à Zeltron et à mon vieux copain Aliboron :merci::merci:.

Pour Zeltron, est-ce que le passage en 64 bits oblige le fabricant à faire une mise à jour payante ? es-tu prêt à repayer plusieurs centaines d'euros pour passer en 64 bits ?
pour Catalina, pour moi le problème est réglé, car je ne peux pas l'installer, ça plante à l'installation et on m'a dit qu'il fallait faire une clean install pour que ça marche ce que je ne ferai pas car à chaque fois que je change de machine j'utilise le mode target pour être sûre de bien avoir tout récupéré et comme a priori peu de personnes sont dans mon cas, Apple va pas essayer de résoudre le bug d'installation.

Donc si Ragtime et Word continue à marcher en 32 bits sous Mojave ça me va pour le moment, demain sera un autre jour.

Enfin je ne peux pas reprendre les documents 1 par un, j'ai près de 25 ans de courrier et donc c'est impossible. Je vais quand même essayer la manipe en exportant de RT vers Word comme conseillé au lieu de faire l'inverse.

:coucou:

En règles générales les fabricants fournissent des mises à jour gratuites de leurs logiciels pour une même version (6.5 --> 6.5.x)
Mais payante lors d'un changement de version (6.5x --> 6.6.x).

Pour moi plus de problème, j'ai délaissé Ragtime depuis un bon moment et j'ai tous refais sous microsoft office (word et excel) et pour les base de données sous filemaker.
Je n'ai pas désinstallé ragtime mais il ne me sert plus.

Comme déjà dit, il faut exporter les fichiers texte au format word et les tableaux au format excel. ou tous imprimer au format PDF

Peut-être voir s'il est possible de trouver un solution pour exporter à l'aide d'un script ! à étudier pour prévoir l'avenir.

Est-ce que le passage en 64 bits oblige le fabricant à faire une mise à jour payante ? es-tu prêt à repayer plusieurs centaines d'euros pour passer en 64 bits ?
Il y a pas mal d'applications qui sont en 64 bits depuis un moment. Même s'il n'y a aucune notion d'obligation, vu le chantier que ça représente le passage de 32 à 64 fait (ou a fait) le plus souvent l'objet d'une "mise à niveau" (payante) plutôt que d'une simple "mise à jour" (gratuite). Mais ça ne coûte pas pour autant forcément cher (chaque éditeur se le voit). Il y a par exemple des utilitaires de type shareware qui ont fait la bascule sans demander un sou (ex. : SuperDuper! que j'ai justement sous la main). Il y a des éditeurs (de plus en plus) qui font de toute façon payer le plus régulièrement possible des mises à jour "majeures" (Parallels Desktop, entre autres). Entre les abonnements annuels et les "nouvelles versions" tout aussi annuelles, on est cerné ! :mad:

si Ragtime et Word continue à marcher en 32 bits sous Mojave ça me va pour le moment, demain sera un autre jour.
Pour Word 2011 sous Mojave, le principal problème que je connaisse, c'est que l'icône d'impression de la barre d'outils ne fonctionne plus, qu'il faut passer par le menu "Fichier" > "Imprimer..." Rien de vraiment terrible.

Enfin je ne peux pas reprendre les documents 1 par un, j'ai près de 25 ans de courrier et donc c'est impossible. Je vais quand même essayer la manipe en exportant de RT vers Word comme conseillé au lieu de faire l'inverse.
Est-ce que RagTime est scriptable ? Il est peut-être possible d'automatiser la conversion par Applescript ou Automator... :oops:

En règles générales les fabricants fournissent des mises à jour gratuites de leurs logiciels pour une même version (6.5 --> 6.5.x)
Mais payante lors d'un changement de version (6.5x --> 6.6.x).

Pour moi plus de problème, j'ai délaissé Ragtime depuis un bon moment et j'ai tous refais sous microsoft office (word et excel) et pour les base de données sous filemaker.
Je n'ai pas désinstallé ragtime mais il ne me sert plus.

Comme déjà dit, il faut exporter les fichiers texte au format word et les tableaux au format excel. ou tous imprimer au format PDF

Peut-être voir s'il est possible de trouver un solution pour exporter à l'aide d'un script ! à étudier pour prévoir l'avenir.
Si je reprends sous Word je vais avoir le même problème qu'avec Ragtime, va falloir que j'achète une version plus récente si j'ai bien compris.

Question bête : existe-il une version modifiable d'adobe ? que l'on puisse modifier un document .pdf ?

Il y a pas mal d'applications qui sont en 64 bits depuis un moment. Même s'il n'y a aucune notion d'obligation, vu le chantier que ça représente le passage de 32 à 64 fait (ou a fait) le plus souvent l'objet d'une "mise à niveau" (payante) plutôt que d'une simple "mise à jour" (gratuite). Mais ça ne coûte pas pour autant forcément cher (chaque éditeur se le voit). Il y a par exemple des utilitaires de type shareware qui ont fait la bascule sans demander un sou (ex. : SuperDuper! que j'ai justement sous la main). Il y a des éditeurs (de plus en plus) qui font de toute façon payer le plus régulièrement possible des mises à jour "majeures" (Parallels Desktop, entre autres). Entre les abonnements annuels et les "nouvelles versions" tout aussi annuelles, on est cerné ! :mad:

Pour Word 2011 sous Mojave, le principal problème que je connaisse, c'est que l'icône d'impression de la barre d'outils ne fonctionne plus, qu'il faut passer par le menu "Fichier" > "Imprimer..." Rien de vraiment terrible.

Est-ce que RagTime est scriptable ? Il est peut-être possible d'automatiser la conversion par Applescript ou Automator... :oops:
Franchement je ne suis plus trop l'actualité Apple mais quelle idée ils ont eu de modifier en 64 bits avec tout le pataquès que ça entraîne !!! Est-ce pour se rapprocher encore un peu plus de Windows ?

Pour Word je vais avoir le même problème qu'avec RT si je passe sous Word, il va falloir que je change de version non ? et Word c'est tout aussi cher que RT.

C'est vraiment dommage car j'ai toujours adoré RagTime, c'est un vrai couteau suisse, tu peux lui faire faire tout ce que tu veux. Le système des réserves est génial !! Je l'ai découvert quand je bossais chez Airbus (Aérospatiale) il y a 30 ans et qu'ils étaient encore tous équipés de Mac et depuis je n'en ai plus changé.

Dernière édition par un modérateur:
Question bête : existe-il une version modifiable d'adobe ? que l'on puisse modifier un document .pdf ?
Chez Adobe, oui, Acrobat. Question tarifs, c'est pas mal non plus ! :wideyed:

Franchement je ne suis plus trop l'actualité Apple mais quelle idée ils ont eu de modifier en 64 bits avec tout le pataquès que ça entraîne !!! Est-ce pour se rapprocher encore un peu plus de Windows ?
C'est surtout que ça permet de faire aller la bête plus vite. Le progrès, quoi...

Pour Word je vais avoir le même problème qu'avec RT si je passe sous Word, il va falloir que je change de version non ? et Word c'est tout aussi cher que RT.
Non, quand même pas. On trouve Office 2019 "Famille et étudiant" (la version "définitive") pour moins de 140 € en cherchant un peu.

C'est vraiment dommage car j'ai toujours adoré RagTime, c'est un vrai couteau suisse, tu peux lui faire faire tout ce que tu veux. Le système des réserves est génial !! Je l'ai découvert quand je bossais chez Airbus (Aérospatiale) il y a 30 ans et qu'ils étaient encore tous équipés de Mac et depuis je n'en ai plus changé.
Eh oui. C'était une sorte de version "pro" d'AppleWorks. Mais ils ont rapidement déliré en matière de tarif (pour les particuliers)...