RagTime ne marche plus

C'est surtout que ça permet de faire aller la bête plus vite. Le progrès, quoi...


C'est sûr que de faire une clean install en supprimant toutes les applis 32 bits, ça doit déjà aller plus vite après :siffle:

Et moi avec mes mode target à chaque fois comme dirait Bourvil : "ça va marcher beaucoup moins bien forcément" :)
 
Que je sache, Word n'est pas le seul. Même LibreOffice, qui est pourtant celui qui a, me semble-t-il, développé le plus de possibilités (c'est par exemple le meilleur pour les AppleWorks), ne le fait pas.
Normalement, LibreOffice devrait à peu près correctement convertir les fichiers 2.1 à 3.2. Après j'avais un peu regardé les fichiers 5 et 6.5 (avec une version d'évaluation), mais le format est hyper compliqué, il n'est pas clair de savoir ce qu'on doit faire d'un document composé d'un tableau, d'une zone texte/graphique standard, de plusieurs images, ... => un filtre qui n'est pas au point, ie. qui est successible de marcher sur quelques documents plutôt basiques, à ne conseiller qu'en dernier recours et avec moult réserves...

Notes:
- si Pinsonmimi a des fichiers qui ne contiennent pas d'informations personnelles, cela pourrait m'intéresser (fichier original + pdf), ie. si je trouve le temps, cela pourrait permettre d'améliorer un peu ce filtre ( le moins bon de https://sourceforge.net/p/libmwaw/wiki/Home/ ).
- après c'est compliqué pour un logiciel d'accepter d'ouvrir des fichiers RagTime, il faudrait qu'ils passent un marché avec l'éditeur de RagTime (qui doit être content d'avoir un marché d'utilisateurs captifs) pour avoir les spécifications du format de fichier, qu'ils écrivent leur convertisseur en supposant en premier lieu qu'ils proposent un logiciel qui ait à peu près les mêmes capacités.
 
  • J’aime
Réactions: baron et Aliboron
@Pinsonmimi

je viens de regarder, RagTime est bien scriptable, mais c'est surtout pour écrire des applescript comme macro dans le document.

On peut quand même créer un petit script qui malheureusement ne peut pas exporter directement en pdf (la fonction export vers PDF n'est pas supportée) mais peut se servir de la fonction imprimer avec le bouton (PDF) et choisir "enregistrer au format PDF" cette solution est très longue mais peut être entièrement automatisée.

Si tu es intéressée dis le moi, J'aurai juste besoin de savoir si les fichiers PDF doivent être enregistrés dans un nouveau dossier au simplement dans le même dossier que l'original.
 
Question bête : existe-il une version modifiable d'adobe ? que l'on puisse modifier un document .pdf ?
Adobe désigne soit une rivière californienne, soit une brique en terre séchée, soit une société multinationale qui édite des logiciels.

Pour modifier les PDF il existe Acrobat Pro (logiciel payant) ou bien LibreOffice (logiciel gratuit), comme que je le disais dans le deuxième message de ce sujet.
 
  • J’aime
Réactions: ErikM
j'ai près de 25 ans de courrier et donc c'est impossible.
Archiver ses documents dans un format fermé et propriétaire revient à se suspendre une épée de Damoclès au-dessus de la tête.
Il serait peut-être temps de te poser la question de l'interopérabilité, de la gratuité, de la fiabilité et de la pérennité du format dans lequel tu archives tes documents…!!!

Il vaut mieux utiliser des formats normés et ouverts, comme le PDF, le PDF/A ou les formats ODF
 
  • J’aime
Réactions: ErikM
@ Pinsonmimi
je t'ai écrit un petit script pour automatiser l'enregistrement des RTD en PDF en passant par le menu imprimer et le bouton PDF.
C'est pas très rapide , chez moi 7 fichiers à la minute...

Après avoir copier le script dans une fenêtre de l'Editeur de script, à son exécution il demande de choisir le dossier dans lequel se trouve les fichiers RTD à traiter, puis il demande de choisir où enregistrer les PDF, si choix est nouveau dossier, il propose de choisir ce dossier... il ne reste plus qu'a attendre le message de fin de traitement.Les actions défilent à l'écran.
Dis moi si ça fonctionne chez toi.
Le script:

Bloc de code:
tell application "Finder"
    set cheminsource to choose folder with prompt "Sélectionnez le dossier contenant les fichiers à exporter en PDF"
   
    set nameList to {"Enregistrer le PDF dans le dossier d'origine du RTD", "Enregistrer le PDF dans un dossier à choisir"}
    set choix to (choose from list the nameList with prompt "Sélectionner : " with title "Choix") as string
    if choix is "false" then -- Bouton Annuler
    else if choix is "Enregistrer le PDF dans le dossier d'origine du RTD" then
        set lechoix to 1
        set chemincible to ""
    else if choix is "Enregistrer le PDF dans un dossier à choisir" then
        set lechoix to 2
        set chemincible to choose folder with prompt "Sélectionnez le dossier cible"
    end if
   
   
    try
        my inspecter(cheminsource, chemincible)
    end try
end tell

on inspecter(source, cible)
    tell application "Finder"
        -- traitement des fichiers :
        set les_fichiers to files of source
        repeat with chaque_fichier in les_fichiers
            -- traitement d'un fichier
            tell application "Finder"
                set lefichier to chaque_fichier
                set nom to name of chaque_fichier -- recupere le nom du fichier
                set extens to document file nom in source --recupere l extension du fichier
                set lextension to name extension of extens
               
                if lextension = "rtd" then
                   
                    set sauv to AppleScript's text item delimiters --sauvegarder la variable delimiteur
                    set AppleScript's text item delimiters to {"."} --récupère la partie avant le dernier "."
                    set elements to text items of nom
                    set nomcourt to (items 1 thru -2 of elements) as string
                    set ancien_nom to nomcourt
                    set AppleScript's text item delimiters to sauv --restaurer la variable delimiteur
                   
                    set extension hidden of lefichier to false -- force affichage de l'extension
                    set lefichier to chaque_fichier as string
                   
                    set chemin_fichier to container of chaque_fichier
                    set chemin_fichier to chemin_fichier as string
                   
                    tell application "RagTime 6.5.2"
                        activate application "RagTime 6.5.2"
                        open file lefichier -- ouvre le fichier dans rag time
                        delay 1
                        tell application "System Events"
                            tell process "RagTime"
                               
                                click menu item "Imprimer…" of menu 1 of menu bar item "Fichier" of menu bar 1
                                delay 2
                                click menu button "pdf" of front window
                                delay 1
                                click menu item "Enregistrer au format PDF"
                                delay 1
                                set value of text field 1 of sheet of window "Imprimer" to ancien_nom & ".pdf"
                                click button "Enregistrer" of sheet of window "Imprimer"
                            end tell
                        end tell
                        close document nom --ferme le fichier
                    end tell
                    set lechemin to ((path to desktop folder) & ancien_nom & ".pdf") as string
                    if cible is "" then
                        move lechemin to chemin_fichier
                    else
                        move lechemin to cible --chemin_fichier
                    end if
                   
                end if
               
            end tell
        end repeat
        -- traitement des dossiers :
        set les_dossiers to folders of source
        repeat with chaque_dossier in les_dossiers
            -- traitement d'un dossier
            my inspecter(chaque_dossier, cible)
        end repeat
    end tell
end inspecter
tell application "Finder"
    activate
    if choix is "false" then
        display dialog "opération annulée"
    else
        (display dialog ("waouou ... Ca y est c'est fait !") buttons {"Salut !"})
    end if
end tell
 
Tout ça est ma faute !

C'est moi qui ai traduit le premier manuel de Ragtime à son arrivée en France.

Effectivement, j'en étais amoureux pour toutes les raisons que pinsonmimi a rappelées. Et j'ai publié des centaines de pages grace à lui. J'ai du l'abandonner après la 5.1 quand il ya eu trop de retard pour suivre l'évoluton du matériel (avant le 64 bits, Apple a changé beaucoup de choses en 40 ans!). Je me réjouis de voir que toutes les compétences n'ont pas disparu et je souhaite que les milliers de courriers en souffrance retrouvent une nouvelle jeunesse.
Dans mes archives, il y a deux codes utilisateurs pour la 5.0 et la 5.01. Si ils peuvent servir !

Cordialement.

M.
 
C'est moi qui ai traduit le premier manuel de Ragtime à son arrivée en France.
J'y ai eu recours plus d'une fois !
Après avoir été formé sur XPress, Pagemaker, Illustrator et Photoshop j'ai été embauché dans une boite de com qui n'utilisait que RagTime (pour le graphisme ET pour la bureautique).
Mais malgré toute la sympathie inspirée par ce logiciel très intuitif, j'ai vite trouvé ses limites en gestion typographique et j'ai fait acheter XPress et "le pack" Adobe pour les deux graphistes car il y avait aussi le flasheur qui ne voulait pas trop en entendre parler.
De mémoire il me semble qu'il était un peu faible avec le CMJN et certains formats usuels en PAO (ça s'appelait comme ça à l'époque).

:cool: