iMac Raid SSD et GC / TRIM | hub thunderbolt 3

Les cartes RAID basé sur le chipset Intel à partir de la série 7, gère normalement la fonction TRIM nativement.
Je parlais de RAID matériel sur Mac, je n'en connait pas qui gèrent le RAID, mais je serais ravi d'en découvrir ;)
En RAID soft par contre, il y a des pilotes pour Windows ainsi que pour macOS qui gèrent le Trim (SoftRAID par exemple, pas testé), preuve qu'il est possible de gérer le Trim même en RAID quand on veut.

Le MLC c'est 2 bits par cellule, et 3 pour le QLC. Pour le reste on est d'accord :up:.
Disons TLC = 3 bits et QLC = 4 bits et on est quitte (du moins à en croire Wikipedia et d'autres sites)
 
Pour Mojave, c'est un peut plus compliqué
Bonjour,
Via clonage on peut facilement "convertir" Mojave de de l'AFPS en HFS+ ou l'inverse
(attention il y a une limitation apple n'a sans doute pas prévu ce cas de figure et donc on ne peut pas installer Catalina ou + par dessus Mojave en HFS+, il faudra le repasser en AFPS).

Avec une RAID pour le système de mémoire on ne pas activer FileVault et je crois pas de partition de restauration.

A noter que macOS en RAID1 logiciel lit les données sur les 2 disques en même temps un peu comme si c'était du RAID0. Donc RAID0 de SSD Sata3 env 1Go/s en lectures-écritures. Et en RAID1 550Mo/s en écritures, mais 1Go/s en lectures.

c'est l'architecture du nouveau file system qui empêche la prise en charge du RAID sur les disques système,
L'AFPS fonctionne sur fusion drive.
 
Via clonage on peut facilement "convertir" Mojave de de l'AFPS en HFS+ ou l'inverse
Le problème de passé par le clone c'est que si on veut faire une mise à jour (bien que ce soit bientôt la fin pour Mojave), il faut passer par le clone, par ma méthode, il n'y a pas ce problème.
A noter que macOS en RAID1 logiciel lit les données sur les 2 disques en même temps un peu comme si c'était du RAID0. Donc RAID0 de SSD Sata3 env 1Go/s en lectures-écritures. Et en RAID1 550Mo/s en écritures, mais 1Go/s en lectures.
Le problème c'est que l'on perd la moitié de la capacité total des SSD, déjà que l'on est limité à 60% de remplissage (si on veut bien faire les choses). Je préfère un RAID0 (2x512Go) cloné avec un SSD externe (1To) en Thunderbolt et lui en APFS. Pour le RAID1, j'avais lu ça sur le blog Pierre Dandumont, très instructif dans pleins de domaine, notamment ses tests d'eGPU...
L'AFPS fonctionne sur fusion drive.
Fusion drive présente peu d'intérêt aujourd'hui, avec la baisse des prix des SSD.
 
Le problème de passé par le clone c'est que si on veut faire une mise à jour (bien que ce soit bientôt la fin pour Mojave)
Il n'y a normalement pas de problème pour les diverses MAJ de Mojave, si il est en HFS+.
C'est uniquement pour l'installation ou le passage d'un ancien OS à Mojave qu'il y a conversion en APFS.
Le seul "problème" si Mojave est en HFS+ c'est qu'il est impossible d'installer Catalina ou + par dessus. (mais sur une RAID ce n'est pas possible non plus, donc dans ce cas ça ne change pas grand chose ;) )
 
@maxou56, merci pour l'info.

Je parlais de RAID matériel sur Mac, je n'en connait pas qui gèrent le RAID, mais je serais ravi d'en découvrir ;)
Normalement, les boitiers Promise Pegasus qui gèrent le RAID en matériel sont compatible avec la fonction TRIM depuis MacOS 10.12, voir ici. Par contre, leur support OS est vraiment pourri, leurs matériels passent très vite en obsolète, avec fin de mise à jour des pilotes, un comble pour du matériel de stockage (vendu à prix d'or), normalement acheté pour du long terme.
 
Il n'y a normalement pas de problème pour les diverses MAJ de Mojave, si il est en HFS+.
C'est uniquement pour l'installation ou le passage d'un ancien OS à Mojave qu'il y a conversion en APFS.
Le seul "problème" si Mojave est en HFS+ c'est qu'il est impossible d'installer Catalina ou + par dessus. (mais sur une RAID ce n'est pas possible non plus, donc dans ce cas ça ne change pas grand chose ;) )

Je confirme, pas de problème de mise à jour pour Mojave sur un RAID ! Pas de FileVault ni de Recovery HD, mais on peu sans passer ;) !

Pour @ericse, sous Mojave le TRIM est bien pris en charge sur un RAID logiciel APPLE et le système affiche bien l'info. Bien sur il faut passer la commande suivante dans le terminal pour activer la fonction sur les SSD non APPLE : sudo trimeforce enable

Référence machine :
Ordinateur.png

Disk 1 :
Samsung-1.png

Disk 2 :
Samsung-2.png


Le gain du RAID 0 sous Mojave est bien là :
Disk_Speed.png
 
Dernière édition: