raisons de mon non switch

clochelune

Membre expert
Club iGen
25 Juillet 2005
2 053
148
52
Gif sur Yvette
www.francopolis.net
Bonjour à tous!

Voilà, il y a bien six mois je voulais switcher de PC à Mac (le eMac G5 à 20 pouces) et finalement, jeudi dernier, j'ai acheté un ASUS portable 17 pouces (avec la caméra intégrée, comme pour l'eMac)...
Les raisons ? Les voilà (pas toutes bonnes c'est sûr car quelque part quelque chose en moi préfère la pomme, fidélité à mon premier mac) : c'était plus simple pour moi de transférer mon PC de bureau (qui reviendra à ma mère) à un PC portable viaun cable USB
La connexion internet : je suis sous tiscali adsl à 20 euros par mois, mais modem relié USB, et je ne voulais pas changer pour ALICE box (ou toute autre offre) avec un modem ethernet car je suis ravie de cette connexion et surtout du prix par mois!
Ensuite, mon meilleur ami, sur PC, peut prendre en main mon ordinateur à distance, ce qui me soulage en cas de gros soucis (en ce cas il vient généralement chez moi pour régler ça de vive vue).
Bon, je n'aime toujours pas trop l'interface de windows XP mais dans l'asus (qui je crois avait créé les mac au départ d'après mon revendeur fnac) il y a aussi un autre système pour lire les DVD par exemple et un logiciel asus theater qui n'a rien à voir avec xp...
Egalement, je l'ai choisi car à noël j'ai eu envie de l'enclopédie Larousse avec cederom et stylo multimdédia (qui ne fonctionne que sous PC) je suis fana des encyclopédies, dictionnaires ou métodes de langues, et on trouve ça plus facilement sur PC

pour la musique, je vais utiliser iTunes puisque j'ai pris un iPod et je préfère iTunes au logiciel sous windows...
j'ai aussi vu des podcasts sur france culture ou france musique à télécharger légalement puisque proposé par adio frane (je n'ai jamais voulu télécharger illégalement, e je compte très bientôt télécharger sur le magasin d'iTunes)
je n'aime pas trop msn messenger non plus d'ailleurs, m'enfin, avec la webcam, ça pourra être pratique quand même

donc bref, je reste sur PC surtout pour des raisons pratiques de transfert, et parce qu'on peut me dépanner plus facilement, mais quelque part je reste liée au monde du mac

je vois aussi que j'installe plus facielement qu'avant les logiciels, je me suis connectée à internet très facilement, ainsi que le paramétrage de la messagerie, donc ouf, je fais des progrès par rapport à avant!

peut-être que dans quelques années je serai bonne pour retourner au monde de la pomme (car je crois qu'il faut quand même être assez doué en informatique pour tout réinstaller (à l'époque je n'avais rien pu sauvegarder sur tout ce que j'avais mis dans mon premier e.mac car internet ne fonctionnait plus que très lentemet -une heure pour envoyer un message, sans pièce jointe, ou juste avec un doc RTF ou word et plus sous PDF-, et je n'avais pas de graveur de cd sur l'emac, sous mac OS 8.5)

voilà qui explique les raisons de mon silence ici n'ayant pas rejoint la pomme comme je le comptais

mais je garde cet univers mac au fond de mon petit coeur!
belle journée à tous

• J’aime
Réactions: jugnin
Pas très convaincant tout cela !!!!
A y regarder de près .... ton "non switch" pour un modem USB :mouais: On croit rêver !
Parce que le reste, je ne vois rien, mais rien ....
-Si tu es fana d'encyclopédie, l'Universalis est sous Mac !!!...
-Prendre un Mac à distance depuis un PC, pas de problème ...
Alors ?? Pourquoi ce post? Pour " catharsiser" ton erreur ? :D :love:

clochelune a dit:
Bonjour à tous!

Voilà, il y a bien six mois je voulais switcher de PC à Mac (le eMac G5 à 20 pouces) et finalement, jeudi dernier, j'ai acheté un ASUS portable 17 pouces (avec la caméra intégrée, comme pour l'eMac)...
Les raisons ? Les voilà (pas toutes bonnes c'est sûr car quelque part quelque chose en moi préfère la pomme, fidélité à mon premier mac) : c'était plus simple pour moi de transférer mon PC de bureau (qui reviendra à ma mère) à un PC portable viaun cable USB
La connexion internet : je suis sous tiscali adsl à 20 euros par mois, mais modem relié USB, et je ne voulais pas changer pour ALICE box (ou toute autre offre) avec un modem ethernet car je suis ravie de cette connexion et surtout du prix par mois!
Ensuite, mon meilleur ami, sur PC, peut prendre en main mon ordinateur à distance, ce qui me soulage en cas de gros soucis (en ce cas il vient généralement chez moi pour régler ça de vive vue).
Bon, je n'aime toujours pas trop l'interface de windows XP mais dans l'asus (qui je crois avait créé les mac au départ d'après mon revendeur fnac) il y a aussi un autre système pour lire les DVD par exemple et un logiciel asus theater qui n'a rien à voir avec xp...
Egalement, je l'ai choisi car à noël j'ai eu envie de l'enclopédie Larousse avec cederom et stylo multimdédia (qui ne fonctionne que sous PC) je suis fana des encyclopédies, dictionnaires ou métodes de langues, et on trouve ça plus facilement sur PC

pour la musique, je vais utiliser iTunes puisque j'ai pris un iPod et je préfère iTunes au logiciel sous windows...
j'ai aussi vu des podscats sur france culture ou france musique à télécharger légalement puisque proposé par adio frane (je n'ai jamais voulu télécharger illégalement, e je compte très bientôt télécharger sur le magasin d'iTunes)
je n'aime pas trop msn messenger non plus d'ailleurs, m'enfin, avec la webcam, ça pourra être pratique quand même

donc bref, je reste sur PC surtout pour des raisons pratiques de ransfert, et parce qu'on peut me dépanner plus facilement, mais quelque part je reste liée au monde du mac

je vois aussi que j'installe plus facielement qu'avant les logiciels, je me suis connectée à internet très facilement, ainsi que le paramétrage de la messagerie, donc ouf, je fais des progrès par rapport à avant!

peut-être que dans quelques années je serai bonne pour retourner au monde de la pomme (car je crois qu'il faut quand même être assez doué en informatique pour tout réinstaller (à l'époque je n'avais rien pu sauvegarder sur tout ce que j'avais mis dans mon premier e.mac car internet ne fonctionnait plus que très lentemet -une heure pour envoyer un message, sans pièce jointe, ou juste avec un doc RTF ou word et plus sous PDF-, et je n'avais pas de graveur de cd sur l'emac, sous mac OS 8.5)

voilà qui explique les raisons de mon silence ici n'ayant pas rejoint la pomme comme je le comptais

mais je garde cet univers mac au fond de mon petit coeur!
belle journée à tous

c'est surtout pour un transfert plus facile des éléments de mon PC et ne pas perdre ce que j'ai sur iTunes... bien que je sais qu'on peut à présent transféerer ipod vers itunes avec des logiciels à télécharger
j'ai bien dit qu'il n'y avait pas vraiment de bonnes raisons!
pour les logiciels, oui pour l'encyclopédie universalis, mais non pour le larousse sorti récemment...

mais bref, c'était pour moins me prendre la tête!

et pour la connexion, adsl, je maintiens! je ne dis pas vraiment préférer le modem USB à l'ethernet, mais le prix, ça oui! c'est surtout cette raison qui a fait que je ne suis pas repassée sous mac...

mais j'avoue que quelque part je regrette un petit peu! je n'ai pas osé faire à nouveau ce pas... enfin, dans quelques années je deviendrai peu-être plus mûre!

Je suis désolé, mais je ne comprends toujours pas ta démarche (et toi non plus d'ailleurs ... des doutes ?)
Le prix d'une connexion éthernet ??????
Le transfert de fichiers ?????
Ne pas me prendre la tête ?????
Perdre ce que tu as sur iTunes ??????

Peut être que si tu avais consulté le forum, tu aurais eu une réponse à toutes tes interrogations ......:confused:

le prix, c'est le prix de ma connexion actuelle (20 euros/mois) je ne veux pas passer à 30 euros par mois, et aussi, on m'avait pécisé que pour l'iMac, une connexion ethernet était mieux (mais je n'ai qu'un modem USB donc j'aurais sûrement dû changer ma connexion etc. bien que l'on m'avait précisé que je pouvais télécharger une mise à jour pour mac de mon sagem fast 800)

mais bref, c'était surtout pour expliquer mon silence ici... après on reste libre du choix qu'on fait (même si j'ai encore des doutes sur mon choix! enfin, j'ai une semaine encore pour échanger, donc si vous voulez me convaincre de retourner au mac, c'est encore possible!)

et le larousse offert, je ne pourrai plus utiliser son cederom...!

aussi, comme j'ai vu que mac comptait faire un accord avec intel, je préférais aussi attendre de voir les avancées de ce côté-là...

Tu aurais tres bien put garder ta connexion actuelle :rolleyes:

Et tu auras bien plus de problème avec XP qu'avec OS X, meme pour switcher tes données.

Au fait, c'est XP Home Edition, Media Center ou Pro que tu as avec ton Asus ?

Bonjour Clochelune...

C'est vrai que c'est un peu dommage ce "back-switch" parce que :

1. Pour le modem USB, avec Tiger et un bon driver (y compris FAST 800) maintenant il y a nettement moins de problèmes qu'avant. Si on te conseillait un modem Ethernet c'est qu'il est nettement plus stable, même sous Windows.

2. Pour la prise en mais à distance, il n'y a non plus aucune problème puisque VNC existe sur OSX, Windows et Linux. C'est certainement ce que ton copain utilise... D'ailleurs pour un soucis de sécurité, je préfère utilise mon Titanium pour piloter les PC à distance au travail.

3. Installation de logiciels. Sous Windows tu seras, dans la majorité des cas, obligé de passer par l'installateur livré le logiciel étant donné qu'il y a certainement des .dll à copier dans le dossier system du dossier windows... etc... etc... En revanche, pour desinstaller, c'est une autre affaire. Même si dans la plupart des cas le désinstallateur fait correctement son travail, il peut aussi facilement oublier des fichiers dll dans le dossier Windows. Et pire encore tout ce qui est enregistré dans la base de registre, souvent complètement oublié. Pour t'en convaincre, regardes le nombre de fichiers qui se trouvent dans le dossier "Windows" et dans un mois regardes combien il y en a dedans.

Et tout le problème que tu as rencontré avec ton eMac c'est parce que tu étais encore sur Mac OS 8.5, c'est comme si tu utilisais Windows 3.1 et pour l'installation de Mac OS X est vraiment très facile...

Ce n'est pas grave, ton choix est fait et ça te permettra de voir le monde Windows... en esperant que tu garderas dans un petit coin de ton coeur l'autre monde...

Ceci dit tu peux toujours squatter MacGé ;) :coucou:

pour le logiciel avec l'Asus c'est je crois windows XP édition familiale
mais en fait le cederom n'est pas véritablement installé, il y un cederom de restauration, je préfère ne pas m'en servir actuellement

j'ai pu installer le version 2003 de miscrosoft office (sous l'asus on n'a que works 8 (donc je ne pouvais pas lire les power point et les pps, maintenant oui! oui oui je sais qu'on peut l'avoir sous l'OS X!)

également, j'hésitais entre un ordi de bureau et un portable, j'ai finalement préféré un portable car je peux le ranger, le fermer et faire autre chose (je n'aime pa l'avoir toujours allumé près de moi) et pour le prix, l'asus est moins cher et franchement je le trouve très bon (1 go de sdram et 100 go de disque dur pour un portable de 17 pouces, c'est pas mal! 17 pouces, oui, car je ne cherche pas à trimballer mon ordi partout, mais à ce qu'il reste sur mon bureau (ou l'emmener si je pars deux ou trois semaines en vacances ou hospitalisations suite à ma santé)

pour la lecture des DVD, le format est super! l'écran d'une très bonne qualité au niveau image, et le son, rien à voir avec mon HP!

je m'éclate avec la caméra intégrée, je découvre cet univers (bien sûr je l'aurais découvert aussi sous mac, je sais bien!)

et nightwalker, merci de me laisser une place dans cet espace, car en effet, je garde la pomme dans mon coeur (et je suis sûre que tôt ou tard j'y reviendrai, je ne devais pas me sentir prête encore à refranchir ce pas et j'attends aussi au niveau des nouveautés car ça avance beaucoup en ce moment)

pour les installations-désinstallation et tout, c'est vrai que c'est casse pied sous PC alors que sous mac on n'a qu'à mettre à la corbeille, sous mon vieux PC j'ai passé des heures à désinstaller des petits programmes, des prgrammes espions etc qui se baladaient tjs dans un coin!

enfin, j'avoue que je suis quand même assez ravie avec ce portable asus

ce que je ne voulais pas c'est du gros moniteur des PC, d'où le choix du portable 17 pour portable sédentaire...

sur ce bonne soirée à tous

Salut à tous,

effectivement les raisons de Clochelune ne sont pas les bonnes, même elle d'ailleurs ne semble pas avoir trouvé de justifications qui la satisfasse (je tente, il est tard :D) , mais c'est son choix, il nous faut le respecter. Ceci confirme que pour switcher il faut vraiment le vouloir et pas simplement "y penser". Des raisons de prix, de confort(misme), d'environnement familial ou amical qui peut aider en cas de besoin, de l'envie de profiter d'un logiciel particulier, de prix, sont autant de raisons qui peuvent faire échouer un switch. C'est dommage car je pense que Clochelune passe à côté d'un vrai système lui permettant de faire ce qu'elle veut avec son ordinateur. Mais au moins dans un an ou deux lorsqu'elle switchera elle saura pourquoi elle le fait : pour ne plus utiliser Windows (entre autres). Bon courage Clochelune.:coucou:

Nicolas

P.S. ceci dit les Asus ont l'air pas mal...

Euh je crois que tu confonds eMac et iMac, si tu avais Mac OS 8.5 ca pouvait etre qu'un iMac (modèle G3 coloré) vu que les eMac apparus vers 2001 etaient livrés au minimum avec OS 9 et OS X. OS 8.5 date plutot de 97-98 il me semble...

Pour le modem tu aurais pu aussi au pire chercher un modem ethernet pas cher (je parie qu'on trouve ça pour 50 euros) ou une borne sans-fil. Intéret de l'ethernet, plus besoin de se connecter manuellement, dès que tu sors l'ordi de veille, la connexion est là, automatiquement.
Et tu n'aurais pas eu à changer d'abonnement chez Tiscali, ils s'en fichent eux du modem que t'utilises. (Ils s'en fichent un peu tout court de tout d'ailleurs, leur hotline est injoignable depuis des mois:hein: super chiant, j'ai trop envie de résilier vu comment ils sont lents pour le dégroupage chez moi)

Sinon je sais pas combien t'a couté l'asus mais le MacBook Pro a l'air vraiment pas mal hormis 2-3 détails qui ne concernent pas forcément tout le monde... et puis il a intégré la caméra tout comme l'iMac! En plus, même s'il peut pas encore faire tourner Win, il est probable que ça soit le cas dans quelques mois donc c'est carrément le meilleur des deux mondes qui se profile.

Ce que je trouve dommage, c'est qu'un Mac actuel est vraiment puissant pour tout faire, qu'il est plus simple pour désinstaller et nettoyer son système (plus rien à voir avec l'époque OS 8-9 où il y'avait des plantages encore, des conflits d'extensions et autres problèmes logiciels)... et que jamais tu trouveras autant d'outils déjà prêt à l'emploi pour gérer tes photos, vidéos sur PC. C'est pas que ça existe pas, mais c'est juste qu'il faut choisir parmi 10000 programmes pas toujours super simples. Enfin tu as un copain qui s'y connait donc tant mieux, le tout est d'installer un antivirus, antipop-up et antispyware pour pas avoir trop de problèmes...

Bon désolé si j'ai répété des trucs que tu as déjà dit ou expliqué, j'espère juste que tu auras pas le syndrome du PC qui se met à ramer au bout de 6mois-1an (un peu comme ton vieil iMac qui avait un système d'ancienne génération)! Enfin bon courage avec Win XP, moi ça me donnerait mal à la tête donc je ne voudrais vraiment pas d'un PC (même en cadeau, ou alors il me faut des esclaves pour l'entretenir :D), même si je comprends que des gens y trouvent leur compte ou bien n'ont pas le choix.

Mickjagger a dit:
, le tout est d'installer un antivirus, antipop-up et antispyware pour pas avoir trop de problèmes...

Bon désolé si j'ai répété des trucs que tu as déjà dit ou expliqué, j'espère juste que tu auras pas le syndrome du PC qui se met à ramer au bout de 6mois-1an (un peu comme ton vieil iMac qui avait un système d'ancienne génération)! Enfin bon courage avec Win XP, moi ça me donnerait mal à la tête donc je ne voudrais vraiment pas d'un PC (même en cadeau, ou alors il me faut des esclaves pour l'entretenir :D), même si je comprends que des gens y trouvent leur compte ou bien n'ont pas le choix.

euh désolé c'est pas au bout de 6 mois ni 1 an mais des le premier mois :rateau:

2. Pour la prise en mais à distance, il n'y a non plus aucune problème puisque VNC existe sur OSX, Windows et Linux. C'est certainement ce que ton copain utilise... D'ailleurs pour un soucis de sécurité, je préfère utilise mon Titanium pour piloter les PC à distance au travail.
en même temps, si son pote sait pas utiliser osX, ça servira pas à grand chose :D

clochelune a dit:
le prix, c'est le prix de ma connexion actuelle (20 euros/mois) je ne veux pas passer à 30 euros par mois, et aussi, on m'avait pécisé que pour l'iMac, une connexion ethernet était mieux (mais je n'ai qu'un modem USB donc j'aurais sûrement dû changer ma connexion etc. bien que l'on m'avait précisé que je pouvais télécharger une mise à jour pour mac de mon sagem fast 800)

Si je comprends bien, tu ne t'es pas vraiment renseignée ???
Je pense que tu pouvais sans devoir changer d'abonnement demander un modem ethernet en lieu et place de ton modem, mais bon...

Le truc c'est qu'avec un mac, tu n'aurais plus que vraisemblablement pas besoin que ton ami te dépanne...

Le transfert de tes documents, il peut se faire tout seul il suffit de graver un CD avec tes documents et le donner à un autre ordinateur, quel qu'il soit...

Je trouve personnellement un peu dommage de passer à coté d'un switch pour les raisons que tu énumères, j'ai peur que tu n'aies choisi qu'une facilité relative et à court terme, mais comme tu le dis c'est ton choix ;)

Une démonstration des possibilités et de la simplicité d'un mac aurait achevé de te convaincre, j'en suis sûr...

Ensuite, mon meilleur ami, sur PC, peut prendre en main mon ordinateur à distance, ce qui me soulage en cas de gros soucis

Euh, les gros soucis, si c'est des trucs genre virus & Cie, installation fastidieuse, carte graphique pas compatible avec la carte mère... et bien c'est précisément pour éviter ce genre de gros soucis que j'ai switché :D

Le meilleur argument pour choisir tel ordinateur, c'est qu'il doit correspondre à ton besoin. Typiquement si ton logiciel fétiche n'existe que sur Windows et que les concurrents sont pourris.

personnellement je n'ai rien compris, impossible de comparer un imac G5 avec l'asus, à tout les ponits de vues et en ce qui concernent "les prises de tête" alors bravo pour le choix du monde "PC"

out cela pour dire que je ne comprends rien au post en fait:eek:

Je soupçonne clochelune de n'être pas sûre de son coup et de venir chercher ici les derniers arguments qui lui feront rendre le portable ASUS qu'elle a acheté ;) :D :rateau:

J'hésite encore face à l'échange, en effet!
Pour le modem, j'aurai pu je pense demander un échange auprès de tiscali
En revanche, le cédérom du Grand Larousse illustré ne fonctionnera pas...Je préfère le encycolpédies ou dictionnaires papier, celui-ci est un vrai dictionnaire en trois volumes mais en plus avec un cédérom pour davantage de données et de recherches via internet...
C'est aussi l'envie de ce Larouse illsutré avec le dédérom qui m'a fait choisir un PC portable!

Le prix, c'est cher, 1699 euro, je l'ai eu pour environ 1599 euros... Je m'étais mis dans la tête le même prix que le G5

Mon ancien mac était en effet un i.mac, acheté vers 1998, qui m'a duré quatre ou cinq ans (le PC, je le change au bout de deux et demi de galère avec les virus que je n'avais jamais eu sous mac)...

Là oui j'ai un antivirus, anti spam, pare feu gratuits... Mais je regrette un peu le choix malgré les quelques cédéroms que j'ai et qui ne fonctionnent que sous PC (c'est aussi cette raison qui m'a amenée à choisir un PC, puis l'ASUS il me semble qu'il a été au départ un des créateurs du mac, non ?)

En même temps, mon ami ne connaît plus tellement l'univers de l'OSX (c'est lui qui au départ m'avait conseillé l'imac et me l'avait installé, j'ai débuté dessus et c'est vrai que j'avais moins de soucis sauf au départ où je ne pouvais lire les doc word, après ça c'est réglé par word 98 pour mac. là je sais qu'il n'y a plus de soucis en installant microsoft office pour mac OS X)

Bref, je n'ai aucune vraie bonne raison, je le sais bien! Même le prix, puisque j'avais économisé... J'hésite encore à faire l'échange pour le G5 sous OSX... Je peux encore!

Je vous dirai si jamais je craque!

Pour la webcam intégrée il y a aussi un petit logiciel vidéo ?