MacBook Pro Rajouter RAM ou MacBook à changer ?

R171

Membre enregistré
15 Juin 2017
2
0
29
Bonjour à tous,

Je suis possesseur d'un MacBook pro de début 2011 en i5 à 2,3 GHz avec 4Go de mémoire vive et le problème est qu'il vient souvent à galérer et à ventiler fort lors de l'utilisation de plusieurs applis. Typiquement Safari, Keynote, Word ou Pages à la fois.

J'ai déjà changé le disque dur pour un SSD il y a un an et demi et c'est vrai qu'il tournait vraiment mieux après. Cependant avec une utilisation quotidienne en école d'ingé, il vient donc à ramer souvent aujourd'hui lorsque je dois faire plusieurs tâches à la fois et en plus je passe vraiment pour un con quand il vient à souffler vraiment fort dans la salle haha.

Je pensais en premier lieu à rajouter de la RAM car le moniteur d'activité m'indique que, rien qu'avec Safari, les 4Go sont presque déjà saturés et ça me permettrait d'attendre de sortir de l'école(reste 2 à 3 ans) et d'avoir un salaire.
Mais je me dit également que ma machine commence à être vieille et aux vues de l'utilisation future que j'en aurai, il serait peut-être temps de changer de machine. Cependant, les prix pour un Macbook pro qui tient la route m'effraie un peu en tant qu'étudiant...

Je précise également que j'utilise régulièrement les logiciels Traktor et Serato pour mixer lors de soirées.

Quel choix adopter ?
 
En enlevant le capot inférieur, tu auras accès aux ventilateurs dont tu peux défaire les vis de maintien pour les sortir de leur emplacement (attention aux fils électriques les alimentant).
Ça te permettra de les dépoussiérer ainsi que les radiateurs sur lesquels ils soufflent.

Deja avec ce nettoyage, ton Mac devrait moins chauffer et moins souffler.

Sinon, tu peux ajouter de la RAM, mais ce n'est pas ce qui le fera moins chauffer.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Salut R171

Ton Mac admet 16 Go de RAM reconnue (noter que le prix de la RAM a monté depuis quelque temps).

Interposer une poche de gel glacé "anti-gnon" entre les genoux et le Mac (comme décrit sur cette page de MacGé : ☞Astuce estivale : doublez les performances de votre MacBook pour 10 €☜) permettrait de diminuer le bruit de soufflerie.​

Exciter la compassion des filles en se servant d'une antiquité est aussi un bon plan d'avenir...​
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Oui, un bon coup de souflette sur l'ensemble ventilateurs/dissipateurs thermiques et le changement devrait déjà se sentir nettement.
Au-delà de cela, il est aussi probable que la pâte d'échange thermique qui se trouve entre le CPU et son dissipateur ai perdu de ses propriétés avec le temps et ai partiellement séché. De nombreux tutos expliquent comment y remédier, mais ce serait éventuellement à réaliser en dernier recours avant de changer d'appareil si rien n'a fonctionné.
Enfin, quelques gigas de ram supplémentaires (pour un total de 8GB minimum, idéalement 16GB) le rendraient plus confortable.
Et pour parfaire le tout, sauvegarder l'ensemble via un clone, réaliser une clean install pour s'assurer d'une base système saine puis réinjecter les fichiers après avoir réinstallé les logiciels et votre ordinateur devrait s'en trouver transfiguré...
 
Vu l'âge de ton MBP et de nombreuses versions de macOS qui ont été installées, installe EtreCheck… https://www.etrecheck.com …dans ta réponse, un clic sur cette icône , tu sélectionnes les balises </> Code, dans la fenêtre qui s'ouvrira tu colles le rapport, un clic sur Insérer et tu valides ta réponse. On y verra peut-être un peu plus clair.
 
  • J’aime
Réactions: daffyb