Ralentir le tempo d'une seul piste sur logic express 8

boyscoot

Membre enregistré
25 Mai 2009
2
0
Bonjour,
J'ai acheté depuis peu logic express 8, j'apprends doucement a m'en servir.

J'essaie d'enregistrer un peu de musique.
Mon problème est que je n'ai pas de groupe, donc je suis obligé d'utiliser les boucles proposées par le logiciel (notamment une boucle de batterie).

Je ne parviens a trouver une boucle qui me plais a la foie au niveau du son, et au niveau du rythme (ryhtme lent)

J'ai trouvé le moyen de ralentir le tempo de la lecture de l'ensemble des pistes (mais cela ne m'aide pas). Je cherche a modifier le tempo d'une seule et unique piste.

J'espère que cela est possible et que vous pourrez m'aider.

Merci d'avance.

je ne comprend pas ce que tu veux faire... tu lances ta boucle de batterie au tempo que tu veux, tu enregistre ta gratte (je suppose) par dessus et tu veux baisser le tempo? mais quel tempo? Là tu n'as qu'une seul piste, et a batterie tu sais le baisser d'après ce que tu nous as dis! secondo si c'est le tempo de ta gratte logic il peut rien y faire ça c'est a toi de jouer plus lentement!
Reprends moi si je ne répond pas à ta question et que je me suis complètement planté en expliquant ce que tu as fais...

Merci pour ta réponse, mais j'ai quand meme un problème :).

Je vais te dire ce que je fais sur le logiciel:
- je cherche et choisi une boucle de batterie.
- le rythme de la batterie est trop rapide, je diminue donc le tempo de lecture.
- la batterie a maintenant le tempo que je souhaite.
- maintenant je pose mon enregistrement de guitare sur une nouvelle piste.
- et la je fais lecture: et je remarque que mon enregistrement est lui aussi ralenti.

Mon enregistrement (guitare) ainsi que la batterie sont ralentis, alors que je ne veux ralentir que la batterie.

Ce que j'ai fais c'est ralentir la lecture de l'ensemble des pistes, alors que je ne veux ralentir que la batterie.

Je sais pas si ce que je demande est faisable, mais peut etre qu'il y a une solution pour contourner ce problème.

J'espère mettre mieux exprimé.
Merci encore pour ton aide, parce que je suis un peu blouqué.

Ce que tu demandes est impossible, tu as constaté par toi même que tu ralentis tout le projet.
Par contre, il y a une autre solution mais il faut bosser avec un plug interne de batterie style ultrabeat.
Pour donner une impression de beat plus lent, il faut travailler la résolution. Ca peut varier en passant de 1/8, 1/12, 1/16, 1/24, 1/32.

Bonsoir,

Je remonte ce sujet, car j'ai une question similaire concernant le logiciel Logic Pro 9. Je débute sur ce logiciel (pardonnez moi si je n'utilise pas les termes adéquats). Je souhaite créer un remix d'un instrumental en le mélangeant à une musique électro.

J'ai importé l'instrumental, changé son bpm de façon à ce que les bits soient synchronisés avec l'échelle des temps. Lorsque que j'ajoute une apple loop, il n'y a pas de problème, je suppose que celle-ci s'adapte automatiquement au bpm choisi et les bits sont calés. En revanche lorsque j'ajoute une deuxième chanson (à savoir l'electro), les bits ne sont pas du tout calés (je suppose que la chanson ajoutée conserve son bpm propre, sans s'adapter aux autres pistes). Je ne parviens pas à ralentir ou accélérer uniquement cette dernière piste, mais uniquement le projet global.

Existe t-il donc un moyen de caler ces deux pistes sur le même tempo?

Boyscoot, tu as disons, en imagé, deux partie :

- la premiére : tes enregistrements ( audio ou instrument; peu importe )

exemple; piste 1 : audio=enregistrement de ta guitare rythmique
piste 2 : " " " " " guitare solo

- la deuxième ; importation d'une boucle ou d'un echantillon

l'addition du 1 et du 2 doit être basé sur le tempo que tu désire donné à l'ensemble, qui dit ensemble, dit general, donc c'est lui " qui mène la danse

tu regarde ta barre de transport (situé au milieu du bas;plusieurs données selon la configuration que tu lui a donné . Moi, j'ai par exemple
- chiffres de positionnement
- tempo
- division ( type ; 4/4)
- in /out
- cpu et HD

cette barre et ses chiffres vont agir sur l'ensemble de tes pistes, c'est eux qui mènent la danse: et , si l'on revient a toi, ce n'est pas ta boucle de batterie mais ta guitare qui est "maitre-tempo"

mais une Daw , est un environnement complexe, tu as d'autre lieu dans logic ou tu peux changer les données sur ton tempo, et , tu as pu régler ta daw d'une manière avec un projet X , la semaine dernière, et a la fermeture de logic , toutes tes modifications ont été enregistré ( d'ou l'intérêt de creer des preset; ex; 12 piste, tempo 60 etc...), ainsi tu crée un nouveau projet, et ta daw s'ouvre comme elle a été refermé.........il faut lire les aides fournis= ta recherche dois permettre que tu saches, toutes les commandes qui dirige le tempo

pour faire simple .........je me suis écouté je suis allé dans le menu d'aide, avec les mots "boucles apples loops " et voici ce qu'il dise dans le manuel :

Conversion de boucles Apple Loops en fichiers audio
Lorsque vous convertissez un fichier de boucle Apple Loops en fichier audio, il se peut que le fichier obtenu ne soit pas lu au tempo et dans la tonalité actuels du projet, mais avec le tempo et la tonalité d’origine du fichier de boucle Apple Loops.

Cela se produit lorsque vous sélectionnez un fichier de boucle Apple Loops et que vous choisissez Audio > Convertir les régions en nouveaux fichiers audio (dans le menu local Arrangement) et que vous réglez le paramètre Format de fichier sur AIFF dans la fenêtre suivante. Cela crée une copie du fichier de boucle Apple Loops original, mais sans les balises d’élément transitoire et de catégorie. L’absence de ces balises limite la lecture du fichier au tempo et à la tonalité d’origine du fichier de boucle Apple Loops, et non au tempo et à la tonalité du projet.

Si vous souhaitez convertir un fichier de boucle Apple Loops en fichier audio qui utilise les réglages de tempo et de tonalité du projet, sélectionnez la ou les boucles, puis choisissez Fichier > Exporter > Région comme fichier audio. Prenez soin de cocher la case « Ajouter les fichiers obtenus dans le Chutier » afin d’utiliser le nouveau fichier dans le projet en cours.

Le fichier de boucle Apple Loops est alors exporté en tant que nouveau fichier audio avec tout le traitement d’effet de module de la piste/du canal où se trouve le fichier de boucle Apple Loops. Pour exporter le fichier de boucle Apple Loops sans ces effets, contournez-les avant d’exporter la région.

Notez que, bien que ce fichier sera lu avec le tempo et la tonalité actuels du projet, il ne pourra pas suivre les changements de tempo ou de tonalité ultérieurs comme les autres boucles Apple Loops ; ces fichiers sont fixés sur le tempo et la tonalité du projet utilisés lors de l’exportation.

Astuce : si vous activez l’option Suivre le tempo pour le fichier audio, il suit le tempo du projet et la première armature définie dans les pistes globales. Pour en savoir plus, voir « Adaptation automatique au tempo ».

---------- Nouveau message ajouté à 09h24 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h14 ----------

enfin, n'oubliez pas que dans MAC OSX, il existe une app du nom de :

utilitaire de boucle apple loops; la aussi vous faites les changement désiré et vous les exporter dans logic

dernier soucis, mes explications et le texte copier-coller a été d'aprés logic pro 9 (ancienne version DVD , appelé aussi studio), je ne sais ce qui a changé avec la version vendu sur l'apple store et non plus les difference entre la version pro et express

bonne journée, et musique

Bon, cela ne répond pas vraiment à la question du post mais puisque l'on parle de tempo;

Cas de figure : on choisi dans Ultrabeat un preset, hip hop par exemple, on clique sur le petit carré avec les points en bas de la fenêtre à gauche de Ultrabeat et on amène la pattern sur la piste concernée. Cela permet dans le piano roll de toujours avoir la main si l'on veut modifier un truc sur la pattern.
Puis, sur la deuxième piste on souhaite une boucle midi de piano type classiqque ou jazz, etc, avec une mélodie qu'on a trouvé sympa, mais le feeling n'est pas vraiment hip hop.
Après importation, le tempo du piano sera forcément calé juste mais c'est peut-être le positionnement des notes qui pourrait être optimisé par rapport au beat.

Donc voilà comment faire :

On se positionne sur la piste Ultrabeat > option > modèle de groove > créer modèle de groove.
Après cette manip on prend la première ligne de l'inspecteur en haut à gauche sur Logic qui donne les choix de quantification,
On déroule et miracle en fin de liste on a Ultrabeat. Donc cette pattern d'ultrabeat est devenu un modèle de quantification.
On se positionne sur la piste de piano, on ouvre le piano roll pour voir ce qui se passe, on va dans le menu de quantification précédemment cité et on clic sur Ultrabeat. Instantanément les notes vont se caler en accord avec le feeling de la pattern d'Ultrabeat.

Voilà, une manip qui change la vie et qui donne du feeling.