10.14 Mojave Ralentissement de mon Mac

dtorondel

Membre confirmé
10 Décembre 2010
88
2
53
Bonjour à tous,

Il y a un an j'avais sollicité votre aide, constatant des ralentissements sur mon Mac :
https://forums.macg.co/threads/besoin-de-conseils-pour-reinstallation.1313821/#post-13418830

J'avais suivi vos conseil et fait une réinstallation complète, ce qui avait réglé le souci.

Mais depuis hier j'ai de nouveau le même type de soucis... de temps en temps, sans que j'arrive à identifier la cause, mon ordi se met à ramer énormément.
Quand je lance le moniteur d'activité, je vois des opérations "callservicesd" et "soagent" qui prennent beaucoup de ressources.
Voici quelques captures d'écran à divers moment de la journée ou j'avais ces ralentissements.

moniteur.jpg

En général il suffit que je quitte toutes les applications pour que ça reprenne son cours normal...

Je viens de lancer EtreCheck, à un moment ou j'avais ce ralentissement. Il qui indique pas mal de soucis, mais je ne suis pas familier avec son langage... je mets le rapport à dispo ici : http://www.atelier36.net/ec/
Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez, et ce que je dois faire ?

Merci d'avance pour votre aide !

David
 
Hello est-ce que tu as activé Messages for iCloud dernièrement le service qui prends énormément de tes ressources ressemble à ce service. Essaie de voir de ce côté et je suis à ta dispo si besoin
 
Hmm, possible, je me souviens avoir modifié un truc dernièrement, suite à un messages qui ne partaient pas... à je suis allé voir dans les prefs, et dans la zone "Vous pouvez être contacté pour..." j'ai 3 options : mon numéro de tel portable, mon adresse icloud, et mon adresse email classique. J'ai décoché l'adresse icloud, c'est de ça que tu voulais parler ? Je vais déjà voir si ça change quelque chose...
 
Tu devrais activer le Trim :
Bloc de code:
  disk0 - Crucial_CT960M500SSD1 960.20 Go (SSD - TRIM : Non)



Problème du Kernel Task :
Bloc de code:
Instantané de l’utilisation de l’unité centrale par opération : 
  Opération (nombre) L’unité centrale (Source - Lieu)
  kernel_task 243.38 % (Apple)
  system_profiler (2) 69.82 % (Apple)
et même system profiler…



Tu swaps :
Bloc de code:
Informations de la mémoire virtuelle :
  Mémoire vive : 8 Go

  Mémoire libre : 2.47 Go
  Mémoire utilisé  4.04 Go
  Cache du fichier : 1.49 Go

  Mémoire disponible : 3.96 Go
  Fichier d’échange utilisé : 1010 Mo



Tu as plein de plantages et d'usage du processeur élevé : le mieux serait de sauvegarder tes données puis de faire une clean install.
Bloc de code:
Événements du diagnostic (7-30 dernier jours) :
  2020-04-02 18:43:43 CEPHtmlEngine.app Plantage
    Exécutable : /Applications/Adobe Animate CC 2019/Adobe Animate 2019.app/Contents/MacOS/CEPHtmlEngine.app
    Détails :
      objc_msgSend() selector name: _cfTypeID

  2020-04-02 18:00:55 Adobe Illustrator.app Usage du processeur élevé
    Exécutable : /Applications/Adobe Illustrator CC 2019/Adobe Illustrator.app
    Détails :
      abort() called
      CEPHtmlEngine(1407,0x1142e65c0) malloc: Incorrect checksum for freed o
      bject 0x7fca38b81388: probably modified after being freed.
      Corrupt value: 0x400007fc00000000

  2020-04-02 14:55:00 Adobe Fireworks CS6.app Arrêt
    Exécutable : /Applications/Adobe Fireworks CS6/Adobe Fireworks CS6.app

  2020-04-02 12:08:30 coreservicesd Usage du processeur élevé
    Exécutable : /System/Library/Frameworks/CoreServices.framework/Versions/A/Frameworks/CarbonCore.framework/Versions/A/Support/coreservicesd

  2020-04-02 10:52:26 Adobe Bridge CC 2019.app Usage du processeur élevé
    Exécutable : /Applications/Adobe Bridge CC 2019/Adobe Bridge CC 2019.app

  2020-04-01 20:56:19 suggestd Usage du processeur élevé
    Exécutable : /System/Library/PrivateFrameworks/CoreSuggestions.framework/Versions/A/Support/suggestd

  2020-04-01 09:15:41 coreduetd Usage du processeur élevé
    Exécutable : /usr/libexec/coreduetd

  2020-03-31 19:28:50 soagent.app Usage du processeur élevé
    Exécutable : /System/Library/PrivateFrameworks/MessagesKit.framework/Versions/A/Resources/soagent.app

  2020-03-31 19:28:49 callservicesd Usage du processeur élevé
    Exécutable : /System/Library/PrivateFrameworks/TelephonyUtilities.framework/callservicesd

  2020-03-31 17:36:12 Adobe Premiere Pro CC 2019.app Arrêt
    Exécutable : /Applications/Adobe Premiere Pro CC 2019/Adobe Premiere Pro CC 2019.app

  2020-03-31 17:26:51 Adobe InDesign 2020.app Usage du processeur élevé
    Exécutable : /Applications/Adobe InDesign 2020/Adobe InDesign 2020.app

  2020-03-31 09:03:58 Adobe After Effects CC 2019.app Usage du processeur élevé
    Exécutable : /Applications/Adobe After Effects CC 2019/Adobe After Effects CC 2019.app

  2020-03-30 11:54:30 Mail.app Usage du processeur élevé
    Exécutable : /Applications/Mail.app

  2020-03-30 09:27:10 VLC.app Usage du processeur élevé
    Exécutable : /Applications/VLC.app

  2020-03-30 07:22:01 coreaudiod Plantage
    Exécutable : /usr/sbin/coreaudiod
    Détails :
      dyld3 mode

  2020-03-27 21:50:24 Transmit.app Plantage
    Exécutable : /Applications/Transmit.app
    Détails :


et puis c'était un peu illisible, j'ai peu être raté des choses !
 
Alors, j'avoue que je ne comprends pas tout dans ta réponse :)

"Tu devrais activer le Trim" :
Je sais pas ce que c'est, donc j'ai cherché, je peux suivre les instructions ici, par exemple ?

Sur ce que tu dis concernant la RAM, quand tu dis que "je swap", ça veut dire quoi ?
Et que faut-il que je fasse ?

Sinon, tu conseilles de refaire une clean-install... je t'avoue que ça ne me remplit pas de joie, cette perspective... mais bon, s'il faut y passer, je le ferais.
Mais comme je l'ai fait il y a un an, je me dis que c'est pas normal de devoir y repasser déjà, si ?
Avant de me lancer dedans, j'aimerais comprendre là ou j'ai éventuellement merdé pour en arriver de nouveau là... ?
 
Oui pour la commande Trim.

Le swap, c'est le manque de mémoire, donc l'OS va en chercher sur le disque ce qui ralenti les opérations (ralentissement modeste quand on a un SSD)

Pour la clean install, regarde dans l'analyse de ton rapport EtreCheck le dernier paragraphe "Événements du diagnostic (7-30 dernier jours) :"
C'est quand même incroyable qu'il y ait autant de problèmes sur tes applications. Je ne sais pas si les app sont mal installées, si ton système est bancal, ou autre…

Avais tu changé la nappe quand tu as mis ton SSD ?
 
OK merci, c'est noté pour le trim, et le swap.

Concernant les plantages d'applis que je vois dans la liste, ce sont principalement mes applis Adobe, mais j'ai le sentiment que ça n'est pes elles qui sont en cause et que leurs plantages est la conséquence des soucis de système, ou d'autres applis. J'ai fais pas mal de tests et je vais continuer, j'ai l'impression que c'est plus Safari et Mac qui posent souci.
Concrètement quand je bosse j'ai toujours Safari et Mac qui sont ouverts en permanence, et je travaille sur l'une ou l'autres applis de la suite Adobe (j'ai un abonnement Cloud). Quand je constate un ralentissement, généralement il suffit que je quitte Safari et Mail, et au bout de quelques secondes le mac retrouve sa vitesse normale. Donc est-ce que le souci peut-être lié à ces 2 applis ?
Si oui, comme vérifier, est-ce que je peux juste ré-installer ces 2 là ?

Je vais tester en redémarrant, lancer mes applis adobe sans lancer Safari et Mail, et voir si ça fonctionne mieux.

Le truc étant que l'ordi a parfaitement fonctionné sans aucun ralentissement pendant plus d'un an, donc je me dis qu'il doit bien y avoir u un élément déclencheur, qu'il faudrait que j'identifie.

Sinon, pour répondre à ta dernière question je n'ai pas changé la nappe quand j'ai changé pour un SSD, je devrais le faire ?
 
Bloc de code:
Modules internet :
  Silverlight: 5.1.50901.0 (? - installé 2019-05-28)
  AdobePDFViewerNPAPI: 17.012.20098 (Adobe Systems, Inc. - installé 2020-03-17)
  AdobePDFViewer: 20.006.20042 (Adobe Systems, Inc. - installé 2020-03-17)
  Flash Player: 32.0.0.344 (Adobe Systems, Inc. - installé 2020-03-11)
  FlashPlayer-10.6: 32.0.0.344 (Adobe Systems, Inc. - installé 2020-03-11)
  AdobeAAMDetect: 3.0.0.0 (Adobe Systems, Inc. - installé 2020-03-23)

Tu peux supprimer tous ces plugins pour laisser Safari tranquille.
Je vois que tu as "Microsoft AutoUpdate" et que tu utilises la suite Office. Je te recommande de la supprimer complètement et de la réinstaller via le macAppStore, afin que Microsoft AutoUpdate ne soit pas utilisé. C'est toujours une merdasse en moins qui ne tournera pas en tâche de fond.
 
OK, quelle est la méthode pour supprimer ces plugins proprement ? Je peux me contenter de les placer dans la corbeille ou dans le répertoire "plugins disabled", c'est suffisant ?

Concernant la suite Office, j'ai un abonnement "Suite office 365 home", et jusqu'ici j'installe la suite via le site Microsoft. Je ne pensais pas pouvoir passer par le MacAppStore, en fait. Je m'en occupe !
 
Donc est-ce que le souci peut-être lié à ces 2 applis ?
Si oui, comme vérifier, est-ce que je peux juste ré-installer ces 2 là ?
Tu ne peux pas.
Mais tu peux réinstaller la màj combo de Mojave, 10.4.6 : https://support.apple.com/kb/DL2010?viewlocale=fr_FR&locale=en_US


Sinon, pour répondre à ta dernière question je n'ai pas changé la nappe quand j'ai changé pour un SSD, je devrais le faire ?
Je ne suis pas sûr que ça réglerai ton problème. Garde en tête qu'un jour il te faudra peut être changer la nappe (35 à 50€ chez MacWay ou iFixit)
 
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Bon, je plonge dans la perplexité... Ce WE ne travaillant pas j'ai utilisé mon ordi en mode "mobile", donc sans le 2e écran, et j'ai eu aucun ralentissement... pourtant je n'ai fait aucune des manips que vous m'avez conseillé pour l'instant. Je vais vérifier demain, en rebranchant l'écran externe, mais vous pensez qu'il peut y avoir un lien ??
 
Ce matin, retour de mon ordi en configuration "pro", et retour des ralentissements... mais ça ne semble pas lié au 2e écran, avec ou sans c'est la même chose. Je n'ai pas encore réussi à identifier l'origine, mais il doit forcément y avoir un truc que je fais de différent et qui génère ça. Connexion à mes comptes mails pro, logiciel, périphérique, je sais pas... mais je continue de chercher et scruter !
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Bonjour à toutes et à tous !

je viens de m’inscrire justement pour participer à ce tread. Je rencontre moi aussi les mêmes problèmes
iMac qui Ralenti indéfiniment.

J’ai noté -Au travers du Moniteur d’activité que « suggestd » prenait de plus en plus de place, comme s’il répertoriait tout l’ordi. Je pense qu’il est la cause du désordre mais je ne sais comment le régler (J’ai fait un redémarrage PRAM, mais pas de changement)...

je suis prêt à lancer un time machine s’il y’a 2 ans, seulement j’ai 60Go de données à sauver avant. Pas grand chose me direz-vous. Et pourtant.
Dès que j’essaye de copier sur usb ou via teamviewer, la copie commence puis freeze au bout d’un moment.

J’ai voulu relancer mon iMac via une clef d’instal Linux afin de récupérer mes données, mais en démarrage depuis un disque, il ne reconnaît pas la clef...je suis à court de solutions...

Si quelqu’un a une suggestion.
D’avance merci.
 
Désolé pour mon manque d’informations voilà donc :
Je suis sous Catalina (10.15.4) je suis sous iMac (21,5 pouces, fin 2012).
Oui J’ai essayé le mode sans échec. Et comme d’habitude, les premières minutes se passent Bien puis L’ordi ralenti tellement qu’il en devient inutilisable...
 
Dernière édition par un modérateur:
Disque dur ou SSD ?
Peux tu poster des copies d'écran du Moniteur d'activité : onglet Processeur et onglet Mémoire ?
 
Bien sûr !
Disque dur (Macintosh HD)
Merci du temps que vous m’accordez

396753FF-41AD-47C1-A960-3F95B3378CBE.png 9C9E049A-03EA-4673-9CF4-72F596F66FA3.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Effectivement, la RAM est totalement saturée par "suggestd" :eek:


Edit.
Désactive (si tu as) DropBox, GoogleDrive, ou équivalents (iCloud, des partages de Photos, etc.)

Si ça ne donne rien, force à quitter ce process "suggestd".
 
Dernière édition:
Problème réglé pour ma part, concernant cet enf@€& de « suggestd ».

Quand on sait ce que c’est, la solution est simple.
Je ne rentre pas dans les détails que j’ignore, mais en gros ce programme est lié aux contacts du mac ET au cloud.
Donc, simplement, il faut aller dans les « Préférences système » puis « Identifiant Apple » et enfin décocher « contacts » du iCloud Drive.

je revis ^^