Ralentissement de mon MBP 13" 2012 depuis ML

Eet

Membre confirmé
5 Septembre 2012
26
0
Bonjour tout le monde !

Je suis nouveau sur ce site et j'espère que vous pourrez m'aider !

Je suis donc propriétaire d'un MBP 13" 2012 à 2,5 Ghz qui a beaucoup perdu en vitesse depuis son passage vers Mountain Lion (je ne parle pas de la batterie, c'est le jour et la nuit mais ce n'est pas la question ici...)

J'ai donc lancé Onyx après l'installation, puis une nouvelle fois 2 semaines après pour mettre de l'ordre là-dedans, en vain... Mon MBP est toujours aussi lent, tout le temps au démarrage et à l'extinction et selon ses "humeurs" pendant l'utilisation...

Je suis très frustré parce que lorsqu'il fonctionnait sous Lion, il était juste parfait ! Rapide, rapide et rapide, j'étais heureux ! Mais depuis ML, c'est une autre histoire...

Par exemple, là, alors que j'ai seulement Firefox d'ouvert (avec quelques extensions), le moniteur affiche 2,86Go de RAM utilisée, est-ce normal ?

J'ai fait un Hardtest étendu, pour voir s'il n'y avait pas de problème matériel, RAS... Et mon disc dur est vide, 46Go seulement d'occupés !

Merci à celles et ceux qui auront un avis sur la question !
 
Par exemple, là, alors que j'ai seulement Firefox d'ouvert (avec quelques extensions), le moniteur affiche 2,86Go de RAM utilisée, est-ce normal ?

Affiche "toutes les opérations" et trie sur la quantité de RAM utilisée. Tu pourras ainsi voir quoi prend ces Go.
 
Bonjour !

Merci de m'avoir répondu !

Alors j'ai fait le trie dans les processus/applications qui consomment de la RAM depuis le Moniteur d'activité.

Firefox consomme effectivement 280 Mo, mais ça n'explique pas les 2Go et quelques de RAM utilisée qu'il indique...

J'ai donc ouvert une flopée d'applications, Message, Pages, iTunes, iPhoto et Préférence Système... J'ai pris entre 500Mo et 600 Mo de RAM utilisée en plus, raisonnable, avec une ouverture rapide des applications...

Mais j'ai remarqué que même en quittant les applications et en laissant que Firefox d'ouvert, la quantité de RAM utilisée ne baissait pas beaucoup et ce, même après avoir attendu plusieurs minutes et quitté puis relancé le Moniteur d'activité.

Je ne comprends pas pourquoi cette RAM n'est pas réallouée par le système...

J'ai refait la même chose en passant par Safari et en ayant que Safari d'ouvert, il consomme dans les 120Mo (en comptant le module flash), moins que Firefox mais ça n'explique toujours pas pourquoi autant de RAM est utilisée.

Là, je n'ai que Safari d'ouvert, et je suis à 2,25Go de RAM utilisée ! Et je n'ai pas d'anti-virus en tache de fond...

Ça explique au moins pourquoi l'ordinateur se met à ramer après quelques heures d'utilisation, la RAM "libérée" n'est pas réaffectée...

J'en ai profité pour faire un test de vitesse de démarrage, je mets 50 secondes à arriver sur le bureau (en ayant enlevé 2 secondes pour corriger) et ce, en ayant pris soin de fermer toutes les applications avant la fermeture et en ayant aucune application automatiquement lancée au démarrage...
 
Je viens de démarrer mon MBP 2012. Avec seulement Safari d'ouvert, je suis à 2,37 Go de ram utilisée...

Tant que toute ta ram n'est pas utilisée, il ne devrait pas y avoir de source de ralentissement. A partir du moment où il utilise le fichier swap, c'est une autre histoire.


---------- Nouveau message ajouté à 10h12 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h10 ----------

Lors de ton passage à ML, je présume que tu as fait un import des données de ton système...
 
Un truc bête... J'ai souvent lu qu'au changement d'IS, il valait mieux faire une installation "propre" plutôt qu'ecraser l'ancien OS.

---------- Nouveau message ajouté à 11h16 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h15 ----------

OS, pas "IS" ;)
 
Je n'en ai jamais eu besoin avant ML, soit 8 ans d'utilisation d'OS X (de 10.3.5 à 10.7.4).

Mais avec les retours que j'ai lus, j'ai préféré repartir sur un système propre avec ML, d'où ma question précédente...
 
Alors, à l'achat du MBP j'ai fait un transfert des données utilisateur et logicielles via Time Machine. Mon Macbook unibody blanc tournait sous Snow Léopard. Aucun problème de vitesse suite à ce transfert.

Tout à commencé avec ML. J'ai fait une sauvegarde avant de l'installer, c'est tout. Ensuite et comme indiqué par Apple je suis allé sur le Mac App Store et j'ai DL ML avec le code envoyé par Apple et je l'ai installé sans bug, sauf une "pause" lors du téléchargement à cause de la surcharge du serveur mais le fichier n'était apparemment pas corrompu...

Et c'est là que tout a commencé, ce qui me fait dire que les ralentissements sont dus au passage vers ML. Premier redémarrage très long mais c'est normal, première utilisation sous ML avec ouverture des applications très ente mais normal, d'ou Onyx (permissions du disc dur, scripts de maintenance, spotlight etc...) qui règle le problème à l'ouverture des applications lorsque j'utilise l'ordinateur depuis peu de temps. Après quelques heures d'utilisation, ça redevient lent (pas autant qu'avant l'utilisation d'Onyx), par exemple Préférence système met bien 10-12 secondes à s'ouvrir alors que si je l'ouvre après le démarrage, genre 15mins après, il surgit et s'ouvre d'un coup... Et ça me fait ça pour toutes les applications, l'icône se met à sautiller un moment et ça fini par s'ouvrir.
Sous Lion, l'icône ne sautillait jamais et l'appli se lançait immédiatement même après plusieurs jours sans avoir éteint le MBP.

Pour le processeur: Load Avg: 0.55, 0.56, 0.65 CPU usage: 2.92% user, 1.95% sys, 95.12% idle
avec comme application ouverte: Firefox, Terminal et Moniteur d'activité.

Toujours avec ces seules applications ouvertes, je suis à 3,67 Go de RAM utilisée...

Je n'y comprends rien. Depuis mon message de ce matin, à 10h, je me suis contenté de mettre l'ordi en veille, c'est tout...

---------- Nouveau message ajouté à 14h20 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h04 ----------

J'ai refait le même test que ce matin, sans avoir redémarré l'ordi, juste une mise en veille de 4h. J'ai donc comme applications d'ouvertes: iTunes, Firefox (ce matin c'était Safari), iPhoto, Pages et Message, je suis à 3,98Go de RAM utilisée...

---------- Nouveau message ajouté à 14h23 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h20 ----------

Et j'ai oublié de vous dire MERCI !
 
Voici les captures écran du Moniteur d'activité en ayant sélectionné "Toutes les opérations"
 

Fichiers joints

  • RAM 1.jpg
    RAM 1.jpg
    87 KB · Affichages: 156
  • RAM 2.jpg
    RAM 2.jpg
    51 KB · Affichages: 138
  • RAM 3.jpg
    RAM 3.jpg
    49,3 KB · Affichages: 160
  • RAM 4.jpg
    RAM 4.jpg
    40,9 KB · Affichages: 134
Quand tu as trop de mémoire ''bleue'', tape purge dans le terminal. Ca vide la mémoire dite inactive. Ca peut résoudre ton problème.

En tout cas, ce n'est pas une surcharge du processeur.
 
J'ai fait la manip "purge" et ça m'a libéré pas mal de RAM, mais problème, l'ordinateur est toujours aussi lent à ouvrir les applications alors que j'ai maintenant 1,20Go de RAM disponible...

Ça veut dire quoi ? Un problème de disc dur ? Ou d'installation de ML ?

---------- Nouveau message ajouté à 17h58 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h54 ----------

Et je viens de remarquer le l'ordi vibre un peu en bas à gauche du trackpad, y'a quoi là dessous ? Ça ne le faisait pas avant...

---------- Nouveau message ajouté à 17h58 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h58 ----------

Oups, pas à gauche ! À DROITE !!!

---------- Nouveau message ajouté à 18h15 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h58 ----------

J'ai vérifié l'état du disc dur via l'Utilitaire de disc, RAS
 
Disque dur. Tu devrais peut-être utiliser un logiciel qui bench les performances disque dur. Mountain Lion ralenti pas une machine de 2012. Il n'est pas lourd pour un portable récent.
 
Merci pour le logiciel, je mets la capturé d'écran en lien... Les résultats correspondent aux tests réalisés par MacGénération de mon MBP "une moyenne de 75 Mo/s en lecture et 73 Mo/s en écriture."

Aucune idée d'où vient le problème, ce n'est pas le disc dur qui déconne :S
 

Fichiers joints

  • Test disc dur.jpg
    Test disc dur.jpg
    112,5 KB · Affichages: 142
Non, tout semble tout à fait normal au niveau des performances. Ton Mac n'est pas spécialement chaud ? Tant qu'on y est, essaye aussi GeekBench pour voir si ton processeur donne bien les performances prévues. Tu n'as pas de souris externes ou de périphérique branché ?
 
Je ne peux pas tester avec GeekBench, ça m'embête d'acheter une application dont je ne me servirai plus après !

Pour moi le processeur "s'ennuie", quand l'ordi devient lent et que je regarde via le Moniteur d'activité l'état du processeur, il est dans les 10% utilisé, j'ai remarqué qu'il "poussait" à l'ouverture des applications mais à mon avis c'est normal (je ne sais même pas à quoi sert un processeur !) puis il se stabilise dans "le vert".

Si je fais le récapitulatif: mon MBP devient lent après un certain temps d'utilisation alors que le disc dur est ok, le processeur ok. Lorsqu'il devient lent, la RAM est saturée mais pas toujours, et même en faisant la manip "purge", l'ordi reste tout aussi lent...!

Mon MBP est dans une coque en plastique vendu par Apple. Le problème c'est que lorsque j'étais sous Lion il était déjà dans cette coque et on était en canicule, l'ordi était toujours aussi rapide... Alors que là il fait frais.

Je n'ai installé aucun nouveau logiciel depuis mon passage à ML, j'ai de nouveau lancé Onyx, l'ordi met encore 50 secondes pour arriver sur le bureau...

J'en arrive à me demander si mon ordi n'est pas sous équipé pour supporter ML après un certain temps d'utilisation puisque, après le démarrage il est rapide un certain moment avant de devenir lent ?

Et si c'était un problème d'installation de ML, il serait lent tout le temps, non ?
 
Deux possibles solutions : passer par la case 8 Go, sans être certain que cela règle le problème ; clean install, sans être certain que cela règle le problème.

Personnellement, je commencerais par les 8 Go, car ce n'est jamais perdu ;)