iMac Ralentissement Imac mi 2011

npoix

Membre confirmé
15 Juillet 2016
85
5
44
Bonjour à tous ,

J'ai actuellement quelques soucis avec mon imac de 27 pouces .

Il a tendance a ramer beaucoup , voici quelques infos .

processeur : 2,7 GHz intel core i 5
Mémoire 4 Go 1333 mhz DDR 3
Graphisme AMD Radeon HD 6770 M 512 MO
OSX 10.9.5

Concernant le disque dur 70,93 go de libre sur 1 TO
( sur mon disque dur j'ai :
audio : 8,03 go
vidéo : 252,8go
Photos : 106,74 go
Apps : 90,64 go
autres : 470,21 go ( mais alors la je ne sais pas ce que c'est qui prends autant de place )

J'utilise Time Machine avec western digital en 2 To

En gros mon probléme c'est que le mac à tendance a ramer tout le temps ( meme le démarrage est plus long qu'avant) , j'utilise lightroom 5 et lorsque je fqis des retouches un peu trop lourdes c'est la cata ( d'autant plus que j'aimerai passer à une version lightrrom et photoshop 6 supérieur mais du coup je ne les ai tjrs pas achetés .)

Pouvez vous me donner le marche à suivre pour régler mes problémes svp .

Au plaisir de vous lire

Bien cordialement
 
Avec 4 Go de RAM, ce n'est peut-être pas étonnant (et nettement insuffisant sur un OS pas si vieux), il doit passer son temps a swapper avec de gros softs ... Commence déjà par te prendre deux barrettes de 8 Go (tu passeras à 20 Go), et voir l'amélioration. Ensuite il sera possible d'envisager l'ajout d'un SSD en interne.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Je plussoie avec @melaure ; Une installation logicielle est comme une semelle de chaussure, à force de marcher elle s'use même si on en prend soin. Sur une paire de chaussure, on verra apparaître des trous, sur un ordinateur on va vivre une expérience utilisateur dégradée, pataude...
Vos usages n'ont rien de négatif, c'est tout à fait normal. Par exemple Lightroom génère des fichiers aperçus, des catalogues parfois de dimensions importantes qui peuvent très vite devenir pesants pour le système.
Le processeur n'est pas mauvais, loin de là, mais la ram est effectivement sous-dimensionnée.
Dans l'idéal, afin d'améliorer le fonctionnement du tout je dirais qu'il faudrait :

- augmenter la mémoire vive, indubitablement (amélioration du confort)
- remplacer le hdd par un ssd (rapidité lecture/écriture)
- externaliser les fichiers originaux multimédias pour ne conserver que le catalogue et les applications en interne
- procéder à une clean install d'OSx afin d'être certain de disposer d'une base système saine et vierge de tout soupçon

Rien ne vous empêche de procéder par palier et de réaliser tout cela progressivement...
 
  • J’aime
Réactions: npoix
Je plussoie avec @melaure ; Une installation logicielle est comme une semelle de chaussure, à force de marcher elle s'use même si on en prend soin. Sur une paire de chaussure, on verra apparaître des trous, sur un ordinateur on va vivre une expérience utilisateur dégradée, pataude...
Vos usages n'ont rien de négatif, c'est tout à fait normal. Par exemple Lightroom génère des fichiers aperçus, des catalogues parfois de dimensions importantes qui peuvent très vite devenir pesants pour le système.
Le processeur n'est pas mauvais, loin de là, mais la ram est effectivement sous-dimensionnée.
Dans l'idéal, afin d'améliorer le fonctionnement du tout je dirais qu'il faudrait :

- augmenter la mémoire vive, indubitablement (amélioration du confort)
- remplacer le hdd par un ssd (rapidité lecture/écriture)
- externaliser les fichiers originaux multimédias pour ne conserver que le catalogue et les applications en interne
- procéder à une clean install d'OSx afin d'être certain de disposer d'une base système saine et vierge de tout soupçon

Rien ne vous empêche de procéder par palier et de réaliser tout cela progressivement...


Ok merci pour ta réponse ,
- je vais donc dans un premier temps passer à mac osx sierra .
Mais ma question est la suivante , est ce que lightroom 5 est compatible avec mac osx sierra ?

- Ensuite je vais augmenter la mémoire vive sur ce type de ramm si je me trompe pas ?https://www.macway.com/fr/category/553/imac/+3567:13789.html

- Concernant le disque dur je vais attendre de voir le resultat de la mise à jour sierra car j'ai 470 go dans " autre " et apple dit que sierra " libére facilement de l'espace disque sur votre mac avec le stockage optimisé "
La vache c'est super cher un disque SSD ( est ce que en rajoutant un disque ssd cela vient en complément de du disque hdd déja en place ? les HDD ne se font plus sur ce type de imac ? )

- et ensuite je vais faire ce que tu m'as dit c a d :- "externaliser les fichiers originaux multimédias pour ne conserver que le catalogue et les applications en interne" ( par contre la je ne comprend pas ce qu'il faut faire exactement peux tu m'en dire plus stp ? )

Merci pour ton aide
 
Il faut d'abord augmenter la mémoire avant de passer à Sierra, quand il parlait d'une clean install, c'était du même OS je pense.

Après tu peux effectivement acheter ta RAM n'importe où, mais je te conseille de la Crucial, soit chez Crucial, soit Amazon et cie.

Ensuite le SSD est plus cher que le DD, mais les performances n'ont rien à voir, et le Mac est transformé !!! Le blabla sur Sierra c'est du pipo dans ton cas, car tu as déjà 470 Go de dispo, en avoir un peu plus sur le même disque ne changera rien ...

Ensuite le SSD peut se mettre en complément du disque dur, sous le lecteur optique. Il suffit d'acheter le kit avec la nappe SATA qui va bien et les autocollant pour le SSD. Ca demande un peu de travail et de soin, mais tu peux le faire faire par un centre technique (ou un tiers qui sait bricoler).

J'ai un iMac 2011 27" (mais Radeon 6970) avec un MX300 de 1To, un WD Blue de 3 To et un lecteur/graveur BluRay UJ-265. C'est une machine encore excellente une fois upgradé.
 
Il faut d'abord augmenter la mémoire avant de passer à Sierra, quand il parlait d'une clean install, c'était du même OS je pense.

Après tu peux effectivement acheter ta RAM n'importe où, mais je te conseille de la Crucial, soit chez Crucial, soit Amazon et cie.

Ensuite le SSD est plus cher que le DD, mais les performances n'ont rien à voir, et le Mac est transformé !!! Le blabla sur Sierra c'est du pipo dans ton cas, car tu as déjà 470 Go de dispo, en avoir un peu plus sur le même disque ne changera rien ... Non en faite sur mes 1 To il me reste plus que 70 go de libre qui se répartissent de cette maniére :

audio : 8,03 go
vidéo : 252,8go
Photos : 106,74 go
Apps : 90,64 go
autres : 470,21 go ( mais alors la je ne sais pas ce que c'est qui prends autant de place )




Ensuite le SSD peut se mettre en complément du disque dur, sous le lecteur optique. Il suffit d'acheter le kit avec la nappe SATA qui va bien et les autocollant pour le SSD. Ca demande un peu de travail et de soin, mais tu peux le faire faire par un centre technique (ou un tiers qui sait bricoler).

J'ai un iMac 2011 27" (mais Radeon 6970) avec un MX300 de 1To, un WD Blue de 3 To et un lecteur/graveur BluRay UJ-265. C'est une machine encore excellente une fois upgradé.
 
Ok mais même 70 Go, le DD n'est pas encore saturé. C'est vraiment la RAM le premier soucis.
 
Ok mais même 70 Go, le DD n'est pas encore saturé. C'est vraiment la RAM le premier soucis.

OK merci je vais faire une clean install demain matin et je vous tiens au courant .

Ensuite j'achèterai de la ram de marque crucial par contre actuellement j 'ai actuellement 2 x 2 go sur le mac , que faut il acheter pour les 2 autres emplacements du 2 x 2 go ou 2 x 4 go.

Par contre ma dernière question posé précédemment mon disque dur .
Concernant le disque dur 70,93 go de libre sur 1 TO
( sur mon disque dur j'ai :
audio : 8,03 go
vidéo : 252,8go
Photos : 106,74 go
Apps : 90,64 go
autres : 470,21 go ( mais alors la je ne sais pas ce que c'est qui prends autant de place. comment faire pour récuperer les 470 go ? )
merci ;)
 
Pour la ram, mettre 2x4GB serait mieux que 4x2GB. Vous pourriez même découvrir que l'ordinateur accepte 2x2GB + 2x4GB, soit un total de 12GB.
Pour l'espace occupé inconnu, la clean install va solutionner le souci puisque tout va être effacé. Néanmoins vous pourriez aussi utiliser de temps en temps Maintenance (version allégée d'Onyx) pour faire un peu de nettoyage régulièrement.
 
Bonjour ,

Concernant la clean install je le fait sur l os existant ou via mise a jour sierra .
Pour mette a jour sierra je sais comment faire mais pour faire une clean install a tu la demarche a suivre stp.
A savoir que j utilise time machine avec disque dur externe wd en 2 to pour enregistrer mes fichiers .
 
Plus vous aurez de RAM, mieux ce sera, surtout avec des logiciels Pro, car il pourra tout faire ne mémoire vive au lieu d'utiliser un bout du disque dur (bien plus lent) comme complément.

Vous avez 4 emplacements mémoires qui acceptent chacun au max une barrette de 8 Go (32 go au max donc).

Tout dépend de vos moyens, mais si vous en avez, n'hésitez pas a remplir les deux slots libre avec le max, ça évitera de les remplacer de nouveaux si plus tard il vous plus. Vous avez 2x2 Go, vous pouvez ajouter 2x8 et avez 20 Go vous serez à l'aise (c'est ce que j'ai, même si je pense passer à 32 Go, la dernière upgrade que je puisse faire). Si vous ne pouvez acheter que 2x4 Go, se sera déjà ça, mais passez au moins à 12 Go.
 
  • J’aime
Réactions: Yuls et okeeb
Plus vous aurez de RAM, mieux ce sera, surtout avec des logiciels Pro, car il pourra tout faire ne mémoire vive au lieu d'utiliser un bout du disque dur (bien plus lent) comme complément.

Vous avez 4 emplacements mémoires qui acceptent chacun au max une barrette de 8 Go (32 go au max donc).

Tout dépend de vos moyens, mais si vous en avez, n'hésitez pas a remplir les deux slots libre avec le max, ça évitera de les remplacer de nouveaux si plus tard il vous plus. Vous avez 2x2 Go, vous pouvez ajouter 2x8 et avez 20 Go vous serez à l'aise (c'est ce que j'ai, même si je pense passer à 32 Go, la dernière upgrade que je puisse faire). Si vous ne pouvez acheter que 2x4 Go, se sera déjà ça, mais passez au moins à 12 Go.

ok je vais prendre alors en 2 x 8 go et concernant la clean install sur mon os comment je dois faire ?
 
L'illustre puit insondable de connaissances de La Pomme @macomaniac avait parfaitement répondu à cette interrogation ici-même : https://forums.macg.co/index.php?posts/13065968


Bonjour ,

Ca y est je viens de faire la clean install sur maverick , tout est bien reparti et je viens de gagner de l 'espace sur mon disque dur j 'ai désormais 430 go d'espace disque libre . Ensuite mon utilisation est plus fluide qu'avant mais pas au top j'acheterai donc de la ram supplémentaire .

Par contre j 'ai une question , pourquoi je n'ai plus imovie , iphoto et numbers . Numbers cela me gene un peu plus d'autant que quand je vais dans l'apple store pour les obtenir on me demande de passer à la version superieur de l'os du coup je ne peux plus utiliser nulmbers comme avant , c'est l'arnaque .
 
Ce n'est pas inclus dans une clean install, sauf si ce sont les DVD d'origine de la machine. Il faut un pack iLife et iWork.
 
Bonjour c'est tout bon je l 'avais acheté et il me suffisait d'aller dans apple store pour réinstaller les applis achetés .

Encore merci pour tout , tout rentre dans l'ordre .