Ralentissement sur l'ensemble du système.

Woloch

Membre enregistré
2 Décembre 2013
6
0
Bonjour à tous, :)

Je ne pensais vraiment pas devoir vous exposer mon problème, d'habitude j'arrive à trouver une solution en fouillant un peu les forums. Mais cette fois-ci je sèche.

Je suis en possession d'un MacBook Pro 9,2. Dual-core Intel Core i5, 2,50ghz, 8go. Acheté il y'a un peu plus d'un an.

Il y'a de ça une semaine et demi, ce dernier s'est mis à ramer violemment à chaque utilisation.
Vouloir ouvrir le Finder me prend 10 à 20 secondes, idem pour la corbeille, les applications, internet ... bref la navigation est devenu quasiment impossible.

Ayant installé Maverick 3 jours auparavant, je me suis dit que c'était ce dernier qui mettait le boxon. Non sans peine, j'ai réinstallé Lion Mountain, aucun changement ... J'ai également sauvé mes données avant d'effacer le disque ... rien non plus.
Il a alors suivi une batterie de scan et de nettoyage, Onyx, CleanmyMac, Xscan, Apple Hardware Test, utilitaire de disque ... tout ce que j'ai pu. Tout les résultats étaient bons, déclarant mon Mac en bonne santé pendant que ce dernier mettait encore des années à ouvrir un simple dossier.

Mes compétences commençant à s'essouffler, j'ai demandé de l'aide à quelqu'un de plus expérimenté qui m'a proposé de changer le disque dur, ce que nous avons fait, réinstallant Lion Mountain. Il a aussi fait un test sur les barettes de RAM, mais n'étant pas là au moment de la réparation, je ne peux exactement dire ce qui a été fait, désolé.

Lorsque je l'ai récupéré vendredi, il marchait du tonnerre, enfin. Tout allait vite, comme au premier jour. Il a alors fallu que j'ai le malheur de vouloir transférer mes anciennes données, ce qui l'a fait replonger immédiatement, le faisant ralentir considérablement. :nailbiting:

Je pense sincèrement que la panne est matérielle.
Mais malgré cette quasi-certitude, il m'est impossible de savoir quel composant déconne autant.
Tout les scans et analyses se sont soldé par un échec, comment faire ?
Il est presque évident que je vais devoir contacter le support Apple, mais ma garantie était terminée, je cherche d'autre issue.

Il est fort probable que j'ai omis de fournir quelques détails, n'hésitez pas à demander.
Merci d'avance pour votre aide ! :up:
 
Bonjour,

Lorsque je l'ai récupéré vendredi, il marchait du tonnerre, enfin. Tout allait vite, comme au premier jour. Il a alors fallu que j'ai le malheur de vouloir transférer mes anciennes données, ce qui l'a fait replonger immédiatement, le faisant ralentir considérablement. :nailbiting:

Je pense sincèrement que la panne est matérielle.

A te lire, le problème vient de tes anciennes données. Sur un dd neuf avec ML, tout fonctionne bien. Il suffit que tu importes tes anciennes données pour que tu te retrouves avec un escargot. Asthmatique.

Tu devrais, sur ton dd formatté, réinstaller chaque application, l'une après l'autre. Et ne migrer que tes données (documents, photos, musique, video). Rien d'autre.
Puis continuer de tester pour voir si les ralentissements reviennent.
 
Mes données sont essentiellement des vidéos, photos, musique. C'est ça que j'ai voulu retrouver, il n'y avait aucun autre type de fichiers à transférer.
A part des logiciels comme Photoshop, Illustrator et Indesign, mais ce ne sont pas eux la source du problème tout de même. (?)

Je vais formater, et recommencer.

En tout cas merci de la réponse, je reviendrai si échec ...
Bonne soirée !
 
Si tu n'as ait que transférer des photos, videos, musiques, alors mon explication tombe à l'eau…

Je pensais que tu avais migré tes données (Assistant Migration, par exemple) et du coup transféré aussi le contenu de ton dossier Bibliothèque (par exemple) / autres dossiers système.
 
Avant de changer d'OS , c'est plus sympa de le tester sur une petite partition sur un disque externe réservé a cet effet . On peut alors se rendre compte comment tourne notre machine.
 
Mes données sauvées ne sont effectivement que des fichiers "média". Son/image/video.

Depuis hier, dans l'utilitaire de disque, je peux réparer des permissions à l'infini.
Les réparations se terminent, mais si j'en lance une autre dans la foulée, cette derniere réparent encore les mêmes permissions. A chaque fois.

J'ai changé pour Lion Mountain, car j'ai déjà eu LM à l'achat. Mon mac a déjà supporté cet OS, je n'ai donc pas hésité a y revenir. Pensant que c'était la cause, aujourd'hui j'en doute.

Ceci dit je constate une net amélioration dans la navigation des menus.
Le Finder s'ouvre plus facilement, mais je me tape tout de même de gros ralentissements dès que j'ouvre ne serait-ce qu'Itunes, Chrome, Excel etc ...
La navigation sur le net est possible, mais j'ai le temps de me faire une omelette entre deux pages.
 
Dernière édition:
La réparation des permissions : tant que tu vois le message "permissions réparées", toout va bien.
Mac OS X : messages « Réparer les autorisations du disque » d?Utilitaire de disque que vous pouvez ignorer sans risque

Pour les ralentissements : si tu as bien fait une clean install et que tu as encore des ralentissements importants, que tu as de la place libre sur ton dd / pas de fichiers sur le bureau, je ne vois guère qu'un manque de RAM ou un dd à problème.

Pour les ralentissements sur Internet (pour la navigation) ça peut être autre chose, dépendant de ta connexion Internet…
 
La réparation des permissions : tant que tu vois le message "permissions réparées", toout va bien.
Mac*OS*X*: messages «*Réparer les autorisations du disque*» d?Utilitaire de disque que vous pouvez ignorer sans risque

Les réparations qu'exécute l'utilitaire concerne à chaque fois Itunes.
Je sais pas pourquoi, mais à chaque réparation, c'est Itunes.
Bref, il y'a une heure j'ai fait la procédure fsck -fy en single user mode. Message de fin : The HD seems to be OK. Sauf que non, bien sûr, de mon point de vue ça ne me semble pas du tout OK.

Je penche aussi pour une problème de RAM, cependant je n'en suis pas sûr, et je ne trouve pas de software pour me permettre de l'être. Tout les scans que j'ai essayé mon tous sorti que mes RAM était OK.

Autre nouveauté, parfois il fonctionne parfaitement.
Ce matin tout était rapide et fluide. C'est après l'avoir rouvert sur les coups de 18h qu'il a recommencé.

Merci de ta réponse en tout cas !
 
Pour le dd, un test facile à faire : tu clones ton dd interne sur un dd externe et tu te mets à travailler sur ton dd externe.
Si tu n'as plus de ralentissements, même après 18h00 :D, alors tu sauras que ton dd interne a un souci (et vice versa).

Pour savoir si tu manques de RAM, travaille comme d'habitude, puis lance l'application Moniteur d'activité (rangée dans le dossier Utilitaires) et regarde l'occupation mémoire (en particulier les sorties page : en avoir beaucoup signifie manquer de RAM).
 
Je vais faire le test pour le DD.
Mais si ce dernier est effectivement endommagé, pourquoi les scans et analyse de l'utilitaire ne me le montre pas ... ?

Sinon je n'ai aucune sorties page.
Après affichage de l'historique du processeur, j'ai constaté des "coupures" dans l'activité de ce dernier, lorsque le mac se bloque.
 
Mais si ce dernier est effectivement endommagé, pourquoi les scans et analyse de l'utilitaire ne me le montre pas ... ?.
Utilitaire de disque ne voit pas tout, certaines erreurs peuvent passer inaperçues



Sinon je n'ai aucune sorties page.
Ca ne m'étonne pas, je ne pensais pas que tu manquais de RAM. Mais maintenant on est sûr ;)



Après affichage de l'historique du processeur, j'ai constaté des "coupures" dans l'activité de ce dernier, lorsque le mac se bloque.
??
Une copie d'écran ?