10.14 Mojave Ralentissements avec Mojave et Catalina

J'ai déjà fait depuis un DD USB2 avec les mêmes ralentissements. C'est la raison pour laquelle je suis passé à l'USB3 avec une clé USB véloce.
Pour ma part, je n'ai jamais dit que ce n'était pas possible, mais en USB 2.0 lorsque tu ouvres une application, tu peux fumer une cigarette ou boire tranquillement un ou deux cafés avant de pouvoir faire quelque chose. D'ailleurs le temps d'affichage du Bureau doit être monstrueux. En USB 3.0 ce sera légèrement meilleur, mais il ne faut pas rêver pour en faire une utilisation quotidienne !
Maintenant il suffit de consulter google pour s'apercevoir que nombre d'utilisateurs ont connu ces mêmes ralentissements avec Mojave lors de clean install sur leur SSD d'origine. Et pas que sur les Macbook Pro. De plus.
A la limite, non en fait, je m'en fiche. Pourquoi ? Pour moi le juge de paix est comme je te le mentionne en réponse #9 de faire une installation propre en suivant les indications et ce n'est qu'après que tu pourras constater qu'il y a des dysfonctionnements ou pas. Et pour information, j'ai ceci...

Capture-000.jpg

...donc je suis encore sous macOS Mojave avec un SSD de 512 Go d'origine et je ne pense pas être l'exception qui confirme la règle.
 
Pour ma part, je n'ai jamais dit que ce n'était pas possible, mais en USB 2.0 lorsque tu ouvres une application, tu peux fumer une cigarette ou boire tranquillement un ou deux cafés avant de pouvoir faire quelque chose. D'ailleurs le temps d'affichage du Bureau doit être monstrueux. En USB 3.0 ce sera légèrement meilleur, mais il ne faut pas rêver pour en faire une utilisation quotidienne !
J'ai bien écris que je voulais tester les nouveaux OS que je ne connaissais pas avant de procéder à une installation sur le SSD HD.

Il n'a jamais été question d'une utilisation quotidienne.

...
Francis917 a dit:
Maintenant il suffit de consulter google pour s'apercevoir que nombre d'utilisateurs ont connu ces mêmes ralentissements avec Mojave lors de clean install sur leur SSD d'origine. Et pas que sur les Macbook Pro. De plus.
A la limite, non en fait, je m'en fiche. Pourquoi ? Pour moi le juge de paix est comme je te le mentionne en réponse #9 de faire une installation propre en suivant les indications et ce n'est qu'après que tu pourras constater qu'il y a des dysfonctionnements ou pas. Et pour information, j'ai ceci ...
C'est noté.
 
J'ai bien écris que je voulais tester les nouveaux OS que je ne connaissais pas avant de procéder à une installation sur le SSD HD.
Je maintiens quand même qu'une clé USB n'est pas la bonne solution pour tester une version quelconque d'OS X ou de macOS et en aucun cas avec une clé USB 2.0 qui sera une horreur pour le transfert des données. Quand je dis transfert, il faut comprendre la lecture des informations lues dans la clé USB 2.0 vers la mémoire d'un Mac. Ça fait des années que j'ai banni tous mes disques en USB 2.0 ou profit de l'USB 3.0 avec l'utilisation de SSD, exit les disque durs à plateaux.

Le meilleur plan est bien un boîtier USB 3.0 avec un disque dur à plateaux en 7200 tr/mn ou l'excellence avec un SSD. Oui, là on peut se permettre de tester en long, en large et en travers. D'ailleurs j'attends la sortie officielle de macOS Big Sur, car j'ai un boîtier USB 3.0 UASP contentant un SSD qui n'attend que ça.
Pour moi le juge de paix est comme je te le mentionne en réponse #9 de faire une installation propre en suivant les indications et ce n'est qu'après que tu pourras constater qu'il y a des dysfonctionnements ou pas.
Tant que tu ne feras pas une installation propre, tu ne pourras pas juger si ton Mac peut poser un problème matériel.
 
Euh depuis le 1er post j'ai parlé d'USB3 mais bon ...
C'est pas grave comme dirait l'autre.
Et il faut interpréter ceci comment ?
J’ai configuré une clé USB bootable avec le fichier d’installation de Mojave et j’ai installé Mojave sur une clé USB3 de 64 Go.

J’ai très vite constaté des ralentissements, ceux-là même qui sont décrits sur le net.
 
Ben simplement comme c'est écrit. Il s'agit bien d'une clé USB3.
Effectivement c'est le 1er post du topic.

Alors j’avoue que je comprends pas !
Tant que tu persisteras à vouloir utiliser une clé USB pour tester une version quelconque de macOS tu seras à la ramasse. Comment te dire qu'un simple lancement d'une application depuis une clé USB prendra 10 fois plus de temps que depuis un disque dur USB ? Et avoir installer Malwarebytes n'aura servi à rien, cela n'a aucun rapport dans les ralentissements !

Une clé USB c'est très bien pour faire du stockage temporaire, mais c'est tout, pas pour utiliser un système d'exploitation. Ah mais j'y pense, je me suis créé une très grosse clé USB de 500 Go, si, si, je le mentionne dans ma réponse #176. Oui, oui, c'est une blague, mais c'est bien une grosse clé USB dans laquelle j'ai installé Windows. ;)
 
Tant que tu persisteras à vouloir utiliser une clé USB pour tester une version quelconque de macOS tu seras à la ramasse. Comment te dire qu'un simple lancement d'une application depuis une clé USB prendra 10 fois plus de temps que depuis un disque dur USB ? Et avoir installer Malwarebytes n'aura servi à rien, cela n'a aucun rapport dans les ralentissements !

Une clé USB c'est très bien pour faire du stockage temporaire, mais c'est tout, pas pour utiliser un système d'exploitation. Ah mais j'y pense, je me suis créé une très grosse clé USB de 500 Go, si, si, je le mentionne dans ma réponse #176. Oui, oui, c'est une blague, mais c'est bien une grosse clé USB dans laquelle j'ai installé Windows. ;)

Formidable, j'adore ! Du bien beau bricolage. Très inspirant au demeurant :)
 
Du coup me voici ouvert à des possibilités que je n'avais pas entrevu jusqu'ici.
Bon je me familiarise doucement avec les SSD que je decouvre au passage. Je ne pensais pas qu'il y en avait tant.

Merci pour cette excellente piste Locke.
 
Bonjour, je rebondis sur cette discussion pour séparer le bon grain de l'ivraie ..

Si les 2 OS mentionnés que sont Mojave et Catalina apportent malheureusement une forte dégradation des perfs sur des ordis avec disque dur à plateaux (et non SSD), c'est bien lié à ce "nouveau" format de fichier qu'est APFS... et pas à la lourdeur de l'OS

Mojave tourne à merveille chez moi.. Cata...lina, sans commentaire, j'ai perdu confiance
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: ErikM
Toute cette confusion est tout de même à imputer à Apple, qui faut-il le rappeler, n'a pas été très clair et même pendant une petite période vendait allègrement des ordis avec le combo de la mort "Disque dur à plateaux + OS sous ce nouveau format de fichier APFS", même si dans la vraie vie les 2 sont quasiment incompatibles tellement les perfs sont pourries. (ex des derniers iMacs à disque dur)

Sinon, Mojave avec du SSD, ça tourne à merveille !! :cool:
 
Bonjour à Tous,

Un petit retour suite à l'avancement de mes essais. Force est de constater que tout ce qui m'a été dit sur ce fil s'est avéré exact.

J'ai recommencé les manips avec un SSD externe et je ne subis plus les ralentissements constatés avec Mojave et Catalina.
Merci encore pour vos excellents conseils.
 
Très surpris des difficultés expliquées. Je viens d'upgrader un MB Pro 13" de 2012 (RAM + SSD 1 To) + clef USB3 bootable avec Catalina, aucun souci ! ! ! Peut être qu'installer l'OS sur un SSD Externe permettrait de clarifier le pb (le formatage doit être impérativement en APFS). Bon courage.
 
Dernière édition par un modérateur: