MacBook Pro RAM allouée disque SSD

raph8

Membre confirmé
27 Décembre 2012
69
1
Bonjour à tous,

Je possède un MacBook Pro mi 2012 avec el capitan d'installé. Mon disque dur vient de me lâcher (icône du dossier avec le point d'interrogation au démarrage). Heureusement après une bonne dizaine de redémarrages, il a réussi à redémarrer une fois (allez comprendre pourquoi) et j'ai pu faire une sauvegarde plus récente.

Bref, j'aimerais acheter un SSD. Je me suis renseigné et mon choix s'oriente vers un Samsung 850 EVO 1To 2,5'' SATA III. Il est en promo sur macway à 254 €. Ca me semble correct. J'ai cependant une question: je peux lire dans la description du produit "La version de Magician utilisait jusqu'à 1 Go de la RAM de l'ordinateur avec la Série 840 EVO, et désormais jusqu'à 4 Go de RAM sont utilisés (si au moins 16 Go sont installés dans l'ordinateur)".

Cela veut-il dire que, étant donné que j'ai 8Go de RAM, il ne sera jamais capable d'utiliser toute la RAM à disposition ?

Merci de m'éclairer sur le sujet et de me dire si vous pensez que mon choix de SSD n'est pas bon.

Bonne journée :)
 
La version de Magician
C'est un logiciel de chez Samsung qui ne te servira à rien. Si sauvegarde/clone il y a à faire, ce sera avec Time Machine ou avec Carbon Copy Cloner et ou SuperDuper!.

Magician... http://www.samsung.com/global/business/semiconductor/minisite/SSD/global/html/support/downloads.html ...qui sert principalement à de la migration. Il vaut mieux faire une clean install (installation propre) de OS X, de ses logiciels et copier manuellement ses données personnelles.

De plus, sauf erreur de ma part, il n'y a que la version PC, pas pour OS X, il y a tout juste un fichier pour la MAJ du firmware... http://www.samsung.com/global/business/semiconductor/minisite/SSD/global/html/support/downloads.html ...qui ne doit pas forcément être faite, si dès le départ tout va bien.

Ne te préoccupe pas de ce logiciel qui t'induit dans des réflexions tordues.
 
Dernière édition:
Merci pour ta réponse! En ce qui me concerne, j'ai fait une sauvegarde avec Tri back-up et je copierai cette sauvegarde sur le SSD une fois monté.

J'ai démonté l'ordi pour voir si la nappe n'était pas endommagée (étant donné qu'il avait réussi à rebooter une ou deux fois) mais rien à faire, là ça veut plus... C'est pas un peu court comme durée de vie pour un disque dur (3 ans et demi) ? même si je le sollicite beaucoup...
 
Merci pour ta réponse! En ce qui me concerne, j'ai fait une sauvegarde avec Tri back-up et je copierai cette sauvegarde sur le SSD une fois monté.
C'est plutôt Tri-Backup qui est la Rolls Royce des logiciels de clonage, mais un peu trop fourni en menus, disons désorientants, tellement il y en a. Carbon Copy Cloner et SuperDuper! sont largement suffisants pour faire un clonage.
J'ai démonté l'ordi pour voir si la nappe n'était pas endommagée (étant donné qu'il avait réussi à rebooter une ou deux fois) mais rien à faire, là ça veut plus... C'est pas un peu court comme durée de vie pour un disque dur (3 ans et demi) ? même si je le sollicite beaucoup...
Tu veux dire que tu changes ton disque interne qui est à plateaux ?

Si oui, il aurait fallu ne pas ouvrir ton MBP et manipuler la nappe SATA qui est très fragile sur beaucoup de gammes de MBP, le tien en fait malheureusement partie. Lorsque tu installeras ton SSD, attends toi quand même à avoir un problème du à cette nappe SATA.

Attention, ce n'est pas une certitude mais une probabilité de 90 % que ta nappe posera problème. Pour le moment, ne tiens pas compte de mon avertissement, mais manipule très délicatement la nappe SATA.
 
Tu veux dire que tu changes ton disque interne qui est à plateaux ?

Si oui, il aurait fallu ne pas ouvrir ton MBP et manipuler la nappe SATA qui est très fragile sur beaucoup de gammes de MBP, le tien en fait malheureusement partie. Lorsque tu installeras ton SSD, attends toi quand même à avoir un problème du à cette nappe SATA.

Attention, ce n'est pas une certitude mais une probabilité de 90 % que ta nappe posera problème. Pour le moment, ne tiens pas compte de mon avertissement, mais manipule très délicatement la nappe SATA.

Oui c'est ça je veux remplacer le disque dur d'origine qui est à plateaux.
Je pensais pas qu'il y avait autant de risques que la nappe soit la cause. Du coup il vaudrait mieux que j'achète une nouvelle nappe en même temps, c'est ça ?
 
Je pensais pas qu'il y avait autant de risques que la nappe soit la cause. Du coup il vaudrait mieux que j'achète une nouvelle nappe en même temps, c'est ça ?
Non, je pense que pour le moment tu devrais installer ton SSD dans un boitier USB et voir ce qu'il se passe. Peut-être que ton disque dur interne a un problème pouvant être résolu par réparation avec Utilitaire de disque.

Mais ta copie de Tri-Backup est bootable ou pas ? Si oui, démarre dessus et vois ce qu'il se passe avec Utilitaire de disque.
 
Non, je pense que pour le moment tu devrais installer ton SSD dans un boitier USB et voir ce qu'il se passe. Peut-être que ton disque dur interne a un problème pouvant être résolu par réparation avec Utilitaire de disque.

Mais ta copie de Tri-Backup est bootable ou pas ? Si oui, démarre dessus et vois ce qu'il se passe avec Utilitaire de disque.

Oui elle est bootable et c'est d'ailleurs avec celle-ci que je fais fonctionner mon ordi (et il ne faudrait pas le faire trop longtemps car je ne pense pas que le disque soit fait pour). Malheureusement, utilitaires de disque ne reconnait pas mon disque dur interne. Donc c'est soit le disque dur soit la nappe SATA qui est en cause.
Je devrais peut être commencer par acheter un câble SATA vers USB pour vérifier le disque interne mais c'est vrai que j'avais vu d'abord cette mésaventure pour changer de disque vers un SSD et donner un coup de neuf à mon macbook.
 
Au lu de ta réponse, tu as assurément un problème avec la nappe SATA interne et pas d'autre choix que d'en changer.

On ne peut pas déceler de visu si une nappe SATA est défectueuse, c'est lors d'un changement de disque dur, en l'occurence avec un SSD, que le problème se pose. Ce type de disque dur SSD demande une qualité de nappe SATA irréprochable pour la lecture/écriture des données qui se font beaucoup rapidement.

Rassure-toi, tu n'es pas le premier, ni le dernier à qui ça arrivera, mais il y a pas mal de MBP entre 2011 et 2013 qui ont ce problème récurrent.
 
Au lu de ta réponse, tu as assurément un problème avec la nappe SATA interne et pas d'autre choix que d'en changer.

Si le disque dur est mort, utilitaires de disque ne le reconnaitrait pas non plus. Comment peux-tu être aussi affirmatif concernant la nappe SATA ? C'est soit le disque dur soit la nappe non ?
 
Si le disque dur est mort, utilitaires de disque ne le reconnaitrait pas non plus. Comment peux-tu être aussi affirmatif concernant la nappe SATA ? C'est soit le disque dur soit la nappe non ?
Un disque dur à plateaux, neuf ou ancien, peut très bien fonctionner en interne sans problème, alors qu'avec un SSD neuf ce sera par intermittence, voire pas du tout. Ce cas de dysfonctionnement est très, très, fréquent, des messages à ce sujet, il y en a une pelletée.

Un SSD demande une qualité de nappe supérieure pour la transmission des données qui vont, à la louche 10 fois plus vite, et ne supporte pas une moindre qualité. La quasi totalité des MBP entre 2011 et 2013 sont quasiment tous touchés, un changement de nappe et par miracle plus de problème.

De toutes façons, quelque soit le type de disque dur, à plateaux ou SSD, si celui-ci fonctionne dans un boitier externe USB, c'est bien la nappe SATA qui pose problème.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Merci pour ces précisions.

De toutes façons, quelque soit le type de disque dur, à plateaux ou SSD, si celui-ci fonctionne dans un boitier externe USB, c'est bien la nappe SATA qui pose problème.

Je vais tester mon disque dur interne dans un boitier externe USB pour identifier qui est fautif.
 
J'ai oublié de préciser que si le SSD dans un boitier externe USB fonctionne sans jamais faire de couac, alors c'est bien la nappe SATA qui est la fautive.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
J'ai oublié de préciser que si le SSD dans un boitier externe USB fonctionne sans jamais faire de couac, alors c'est bien la nappe SATA qui est la fautive.

Bon j'ai acheté un boitier externe USB et le disque dur fonctionne parfaitement. C'est bien la nappe qui est fautive. Du coup j'en ai commandé une. Pour le SSD, on verra plus tard.

En tout cas merci pour ton aide et bonne journée! ;)
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Salut,
Juste pour faire un retour sur le passage au SSD. J'en ai changé récemment sur mbp late 2011 15 pouces. En effet l'ancien était lent ( et endommagé?). C'est vraiment top, j'ai installé un samsung evo 500go et c'est le jour et la nuit. Exemple sur le démarrage qui mettait entre 50s et 1m10 et qui est passé à moins de 15s. Le plus agréable est pour l'usage quotidien, toutes les opérations sont plus rapides et c'est vraiment agréable. Mon ordi est vraiment plus rapide que ce qu'il était à l'achat, normal me direz-vous avec un ssd, c'est très agréable surtout 5ans plus tard :) .
a+