RAM Corsair vs RAM Kingston

Titi-118

Membre confirmé
7 Janvier 2015
49
0
Salut à tous!
Tout d'abord je tiens à dire que je suis nouveau et que j'adore ce forum il m'a permis de répondre à une bonne pelletée de questions sur mon fidèle compagne le Mac Mini 2012.

Voilà qu'il dépasse sa deuxième année (2ans et demi) et qu'il commence à se faire lent (et non pas vieux!!! :rose:).
J'aimerai lui donner un petit coup de pouce en lui rajoutant deux barrettes de 4GO de RAM en attendant d'avoir les fond et les renseignements nécessaire pour installer un SSD.

J'aurais quatre questions:
J'hésite entre ces deux kits

http://www.rue-montgallet.com/prix/...3-1600-cl9-8go-2x4go-cmsx8gx3m2a1600c9,753801

http://www.cdiscount.com/informatiq...imm/f-1071611-kin0740617233353.html#mpos=4|cd

- Y a t-il un modèle plus performant? Suivant les caractéristiques, la marque...
- (j'ai normalement vérifié) mais sont-ils compatible avec mon mac mini 2012?
- Cela vaut-il le coup où est-ce trop cher pour ce que ça va m'apporter?
- Pensez vous que je puisse revendre mon 2x2go qui est déjà à l'intérieur? Où est-ce que ça ne se revend pas bien du tout?


Merci d'avance pour vos réponses!
 
De la Ram c'est de la Ram. Kingston et Corsair sont d'excellentes références en matière de Ram. Les 2 ont fait leurs preuves. Attention les Corsair sont en 1,5V !!!

Maintenant pour savoir si c'est compatible avec ton Mac, la réponse va être plutôt non même si rien n'indique que ce soit incompatible. Apple ne donne pas de préconisation de Marque dans ses spécifications techniques mais uniquement un maximum en Go, vitesse Bus.... Généralement les Ram dans les Mac sont de marque Samsung ou Hynix parfois Corsair.

Le site Macway donne des références de Ram compatibles et donc testées avec les différents modèles de Mac.

2 articles pour t'aider dans tes choix :

http://www.macbidouille.com/articles/425/page1
http://www.macbidouille.com/articles/446/page1

- Cela vaut-il le coup où est-ce trop cher pour ce que ça va m'apporter?

Oui et un SSD en plus c'est encore mieux

- Pensez vous que je puisse revendre mon 2x2go qui est déjà à l'intérieur? Où est-ce que ça ne se revend pas bien du tout?

Oui mais pas facilement car la plupart des ordi sont maintenant équipé de minimum 4Go et les personnes cherchent à passer sur 2x4 voir 2x8 plutôt...
 
Merci pour ta réponse!!
J'ai bien noté tout ca.
Tu insistes sur le 1,5V mais qu'est-ce que ça change? Est-ce le voltage standard ou pas?
Je vais poursuivre mes recherches sur la compatibilité.
Mais au pire qu'est-ce que je risque? Que ca ne fonctionne pas correctement? Pas du tout? Que je perde en puissance?
Tu veux me dire que Mac utilisent seulement des ram spéciale Mac et non "n'importe lesquelles"?
Ca m'embête cette histoire parce que les corsaires étaient a bon prix...
 
Il me semble bien qu'en achetant chez Crucial que ça te coûtera moins cher.

Utilise leur petit fichier script Scanner pour savoir exactement ce qu'il te faudra.

Apple ne communique pas sur le voltage des barrettes... http://support.apple.com/kb/SP659?viewlocale=fr_FR

La plupart sont en 1,5 volts, mais les derniers modèles sont en 1,35 volts. Reste à savoir si ton modèle à déjà ou accepte ce voltage ?

Si problème il y a, généralement cela se traduit par un fonctionnement apparemment normal de quelques minutes, puis un décrochage et extinction. Parfois au démarrage, il y a un écran noir avec des bips.

Le petit script Scanner de chez Crucial ne devrait pas t"induire en erreur, c'est très sûr.
 
Merci pour ta réponse!!
J'ai bien noté tout ca.
Tu insistes sur le 1,5V mais qu'est-ce que ça change? Est-ce le voltage standard ou pas?
Je vais poursuivre mes recherches sur la compatibilité.
Mais au pire qu'est-ce que je risque? Que ca ne fonctionne pas correctement? Pas du tout? Que je perde en puissance?
Tu veux me dire que Mac utilisent seulement des ram spéciale Mac et non "n'importe lesquelles"?
Ca m'embête cette histoire parce que les corsaires étaient a bon prix...

La tension (en V) est certainement quelque chose d'important dans le choix des RAM. Si tu prends des 1,5V, elles risques d'être sous alimentées et donc ne pas fonctionner correctement.... voir même entrainer des effets de bord sur les autres composants...

Tu peux lire mes péripéties lors de l'upgrade de RAM de mon Macbook sur ce thread http://forums.macg.co/macbook-pro/b...rmalement-vite-suite-upgrade-ram-1249183.html J'ai réglé le problème en prenant de la mémoire dites compatible sur Macway

Il y a des 2x4Go au même prix que tes Corsair sur Macway
 
Ah oui ok je commence à comprendre!
Merci parce que justement je tombais dans le panneau.
Effectivement, d'après Crucial (sans faire de scan je ne suis pas chez moi) les Mac mini 2.5 , late 2012 fonctionne avec des SO-DIMM 1.35V.

J'irai choisir soit chez Crucial soit chez Macway et espérer pouvoir revendre mes barrette de 2go...

Autre question svp: CL=11 apparemment ce n'est pas tip top. Est-ce vraiment le cas par rapport à une CL=9? Je pose la question par curiosité car apparemment tout ce qui est "spécialement compatible mac" est en CL=11 ...

Attention aux acheteur des mac 2014, la ram est soudée, aucun module ne peut être ajouté (ahh Apple... Des avantages mais pas que...)
 
Chez MacWay ne prend pas des génériques de leur marque, préfère Crucial il n'y a jamais de problème.
 
Dernière édition:
Pour donner une idée du changement que peut apporter un SSD dans un Mac mini, voici mon expérience :

J'avais un mac mini 2010 (core2 duo 2,4GHz).

Démarrage sur le disque dur (320 Go) : 1'45"
démarrage sur un SSD dans un dock USB 2 : 1'

et pourtant, les débits sont les mêmes entre le disque dur et le dock USB2 : de l'ordre de 35 Mo/s

démarrage sur le SSD installé à la place du disque dur : 25" (débit de ordre de 270 Mo/s)



Le SSD est un Crucial M100 de 256 Go
 
Ah oui en effet c'est quand même vachement intéressant...
Après il faut encore que je me renseigne car une fois installer "physiquement" ce qui n'a pas l'air très compliqué, il faut s'occuper de l'installation "virtuelle" et ça c'est autre chose et il ne faut pas se louper quand on ne s'y connait pas trop trop trop comme moi.

Parce que bon un SSD c'est bien mais encore faut-il savoir de quelle manière de l'utiliser.

- Faut-il juste glisser les grosses application dedans?
- Faut-il installer Yosemite sur le SSD (avec une restauration TM donc je suppose)?
- Ce qui amène à la question: dois-je modifier mon disque dur pour pouvoir m'en servir comme "second DD" et qu'il puisse faire office de stockage supplémentaire?
- Est-il plus judicieux de faire un "assemblage" fusion drive? Mais à ce que j'ai pu voir les manips ont l'air (plus) complex et je ne connais pas les "risques" d'une mauvaise manip, ni les inconvénients du fusion drive "home made" car sur le papier ça à l'air plutôt cool comme technique, laisser l'ordi s'occuper de tout moi j'aime bien :love: :D


On digresse un peu du sujet mais si tu pouvez répondre à ces question "PO_" ce serait cool vu que tu as l'air d'avoir tester différentes configurations :up:
 
Ah oui ok je commence à comprendre!
Merci parce que justement je tombais dans le panneau.
Effectivement, d'après Crucial (sans faire de scan je ne suis pas chez moi) les Mac mini 2.5 , late 2012 fonctionne avec des SO-DIMM 1.35V.

J'irai choisir soit chez Crucial soit chez Macway et espérer pouvoir revendre mes barrette de 2go...

Autre question svp: CL=11 apparemment ce n'est pas tip top. Est-ce vraiment le cas par rapport à une CL=9? Je pose la question par curiosité car apparemment tout ce qui est "spécialement compatible mac" est en CL=11 ...

Attention aux acheteur des mac 2014, la ram est soudée, aucun module ne peut être ajouté (ahh Apple... Des avantages mais pas que...)

CL signifie CAS LATENCY voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Latence_CAS

Plus le CL est bas plus le temps de latence est court. Après je ne suis pas sur que ça joue tant que ça car c'est en nano-seconde. Je te laisse faire un calcul simple 11-9=2 nano-seconde de différence. Ce qui te donne en seconde : 2×10-9 s

Regardes plutôt du coté de la fréquence des Ram et la vitesse maximale du bus de ton Mac Mini. C'est à mon sens plut important et jouera sur les performances finales.