Ram : Pas si évident que cela.

Si MacPartner indique que c'est la Ram qu'il faut pour un pwb G4 Ti, pas de souci.
 
Je conseille MenuMeters qui permet d'avoir l'usage de ta ram disponible dans la barre des menus. C'est freeware, c'est bien fait, et ça fait encore plein d'autre trucs super-utiles. Sinon sur leur page tu entendras parler de uControl, à downloader immédiatement sous peine de haine imolkienne.
 
corbuu a dit:
Bonjour,
Je lit de partout sur ce forum une expression type :
" PLus il y a de Ram, mieux c'est"
Cependant j'aimerais quand meme en savoir plus, je crois savoir (si je ne me trompe pas) que la ram s'utilise progressivement. J'entends par là que si vous n'utilisez que photoshop, il mangera tant de Ram. Si vous utilisez Photoshop, Quark, Maya, vous aurez encore moins de ram disponible.
D'ou ma question, avoir 1 Go de Ram est-il necessaire sur un Ti comme moi ?
Sur PC, j'avait l'habitude d'avoir un petit utilitaire me disant combien il me restait de ram disponible en temps réel. Est-ce possible sur MAc ? Ceci afin que je voit si je frole le blocage régulierement...

2eme question :
Je voit sur l'AppleStore que le ram 512 (une barrete) est à :
263,12 €
(Apple Memory Module 512MB SDRAM SO-DIMM, PC133 144-pin )
Je compare avec grosbill.fr et résultat :
152 €
memoire So Dimm DANE-ELEC 512 Mo compatible Pc 133

Ma question est donc : Y-a-t-il vraiment une différence ?

Troisieme question
Je pourrait aussi rajouter peut-etre qu'une barrete de 256 non ? Ca me couterait moins cher..
Ce qui ferait : 3 x 256.

Merci à vous

PS : si ma question n'est pas dans la bonne section, merci de déplacer car j'ai un peut d'os X et un peu de materiel...

malheureux!n'achetes pas ta mémoire chez Apple ,elle est hors de prix

www.ram-discount.com

sur Mac ,avec plus de RAM ,sous OSX,les performances décollent...

syd
 
question surement bete mais j'essaye :

Mon amie à un Ibook Blanc acheté il y a un an et demi. COMBO et 500 Mhz.
La ram de mon Ti que je vais perdre (la 256)... elle rentrerait pas dans l'iBook car je voit sur les magasins online que c'est la memes au premiers abords...
 
tu comprendra qu'il me faut être sur...
wink.gif


Sinon j'essayerait puis de toute maniere je risque rien, à part un reboot forcé..
 
et tu comprendras
zen.gif
qu'un editeur orthographique sur UBB Thread ne me serait pas de refus
 
corbuu a dit:
question surement bete mais j'essaye :

Mon amie à un Ibook Blanc acheté il y a un an et demi. COMBO et 500 Mhz.
La ram de mon Ti que je vais perdre (la 256)... elle rentrerait pas dans l'iBook car je voit sur les magasins online que c'est la memes au premiers abords...

oui, elle rentrera, c'est sur! (si tu as un TiBook, c'est de la SD-RAM, comme sur les ibook! les alubook, eux, ont de la DDR-SD RAM...
 
molgow a dit:
Pour savoir combien de RAM libre il te reste, ouvre un terminal et tape "top". Tu devrais voir apparaître ceci, entre autre :
PhysMem: 63.5M wired, 88.0M active, 228M inactive, 380M used, 388M free

Moi j'obtiens ça :

Last login: Wed Jul 23 17:36:12 on console
t[iMac:~] o% top
top: Command not found.

confused.gif
confused.gif
confused.gif
 
et avec "top -u" ?
 
Dans les consignes vous trouverez un lien vers le site de simon asniere qui explique comment marche la RAM. c'est pas le tout de lancer la commande encore faut t'il interpreter les resultats.

l'indicateur qui te montrera si tu as besoins de ram c'est le nb de pageouts, je t'invite a faires des recherche dans le forum tu en sauras bcp plus sur tout les sujets qui t'interesse.
 
mtra a dit:
...l'indicateur qui te montrera si tu as besoins de ram c'est le nb de pageouts, ....

Personnellement ce n'est pas l'indicateur que je privilégie. En effet cette valeur est un cumul depuis l'allumage du Mac. Si comme moi tu n'a pas éteint ton mac depuis plusieurs mois, avoir 21000 pages out n'est pas forcément anormal.... ce qu'il faudrait c'est avoir un graphe donnant le nombre de page out par intervale de 10 minutes (par exemple).

Ce que je préfère faire, c'est un Pomme-F et rechercher les swap file.

Si on ne trouve qu'un seul swapfile0, alors tout va bien, c'est le signe qu'au cours de l'utilisation que l'on a fait du mac depuis son allumage, MacOS X n'a jamais eu besoin de plus de 76,4 Mo de Ram Virtuelle.

Si on trouve plusieurs swapfiles (en ce moment j'ai swapfile0, swapfile1,... swapfile5), regarder les dates de modifs de ces fichiers. Dans mon exemple perso, les fichiers swapfile1 à swapfile5 ont comme date de modification le 26 juin dernier. Ceci signifie que ce 26 juin j'ai utilisé une application très gourmande (ou un nombre d'applis ouvertes en même temps très important), ayant nécessité que MacOS X se donne 382 Mo de Ram virtuelle supplémentaire. Mais depuis, le swapfile0 a été suffisant. Donc inutile d'ajouter une nouvelle barrette de Ram physique.
 
attention... vous commencez a m'embrouiller...
confused.gif


Je me fie à quoi alors ?
Le mieux est surement que j'achete la ram et puis j'en parles plus, au moins je suis sur d'en avoir assez
tongue.gif
 
remyleroy a dit:
Si on trouve plusieurs swapfiles (en ce moment j'ai swapfile0, swapfile1,... swapfile5), regarder les dates de modifs de ces fichiers. Dans mon exemple perso, les fichiers swapfile1 à swapfile5 ont comme date de modification le 26 juin dernier.

moi c'est bizarre, mais les swap files s'effacent si je ne les utilisent plus... par exemple je lance toutes mes app, je me retrouve avec 4 ou 5 swap files.

si je quitte tout, que je retravaille normalement, le lendemain elles ont disparu...
 
decus a dit:


moi c'est bizarre, mais les swap files s'effacent si je ne les utilisent plus... par exemple je lance toutes mes app, je me retrouve avec 4 ou 5 swap files.

si je quitte tout, que je retravaille normalement, le lendemain elles ont disparu...

Ils s'effacent au démarrage suivant (à moins que ce ne soit à l'extinction). Je suppose que tu éteins ton Mac tous les soirs, non?