iMac RAM saturée

swiss_vuohi

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9 Février 2019
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Bonjour,
Sur un Mac de bureau, la RAM est totalement saturée.
En passant par l’utilitaire / moniteur d’activité, je constate qu’une seule opération nommée « sharingd » occupe toute la mémoire (voir photos).
Pouvez-vous me dire si cette activité est normale (ça me semble quand même extrêmement louche comme truc)
Et comment stopper cette chose?

Mon antivirus (avast) ne décèle aucune trace d’infection.
Mais la situation est assez extrême, il me fait en moyenne 3 Minutes pour ouvrir le Finder..

Merci d’avamce Pour votre aide
 

Fichiers joints

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Locke

What am I doing here?
Modérateur
Club MacG
20 Juillet 2011
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Mon antivirus (avast) ne décèle aucune trace d’infection.
Mais la situation est assez extrême, il me fait en moyenne 3 Minutes pour ouvrir le Finder..
Je vais être très cinglant, tu vires cette merde d'Avast le plus rapidement possible. Peu importe la version, mais tu as quelque part un menu de désinstallation... https://support.avast.com/fr-fr/article/Uninstall-Mac-SecureLine-VPN

Un peu de lecture sur cet énorme fichier sharing... https://www.securitemac.com/partage-ecran-fichiers-mac ...tu partages quoi avec quoi, avec qui, car c'est excessivement lourd ?

Ensuite tu installes et lances Malwarebytes, un clic sur Scan Now et il devrait faire le ménage. Pour éviter les PUBS intempestives tu installes uBlock Origin dans tous tes navigateurs et là tu pourras respirer. Le lien générique pour les autres navigateurs... https://www.ublock.org. Si tu as Adblock et Adblock+, tu les vires, ils laissent passer volontairement de la PUB pour se rétribuer et uBlock sera bien meilleur.

Pour finir, dans Safari/Préférences/Général tu vérifies dans Page d'accueil que Google est bien ton moteur de recherche et dans Safari/Préférences/Extensions tu vires les extensions que tu ne connais pas.

Et Clean My Mac est parfaitement inutile, c'est direction la poubelle.
 
M

Membre supprimé 1138547

Invité
Bonsoir,
Sharingd est normalement utilisé par macOS pour les fonctions d’Airdrop et de connexion entre ordinateurs.
Tu peux le « tuer » pour tester via le moniteur d’activité. Un site anglais préconise aussi de désactiver le partage et d’activer le pare-feu
 

swiss_vuohi

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9 Février 2019
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Bonjour à tous,
Merci pour vos retours super rapides!!
J’ai effectué les différentes actions préconisées:
désinstallation d’avast Et clean
Analyse avec malwarebytes
...

Afin de pouvoir souffler, j’ai forcé l’arret De la tache Sharing.
Après quelques redémarrages de l’ordinateur les choses semblent être redevenues normales... on verra sur la durée..
Je ne vous cache pas que je reste inquiet et sceptique vis à vis de ce sharing.. je ne comprends pas ce qui a pu se passer pour en arriver à un tel emballement.. ce poste de travail servant uniquement à faire de la bureautique...

Bref, je croise les doigts!!

Excellent week-end et encore merci pour votre aide