Mac Pro RAM sur MacPro 5.1 de 2009

Voila, je crois que j'ai changé ma signature...
 
On est OK sur le fait que tu n'utilises pas de bootloader donc comme Open Core...

C'est ton disque qui est en PCI qui affiche plusieurs icônes sur ton bureau?
Ce disque comprends donc plusieurs partitions?

On est sur la même config là, Mojave et un SSD NMVe en PCI...
 
On est OK sur le fait que tu n'utilises pas de bootloader donc comme Open Core...

C'est ton disque qui est en PCI qui affiche plusieurs icônes sur ton bureau?
Ce disque comprends donc plusieurs partitions?

On est sur la même config là, Mojave et un SSD NMVe en PCI...
Oui c est tout a fait ca. Qd tu regardes dans l utilitaires de disque , en APFS il y a tout un tas de disque pour un meme disk...(cf piece jointe)
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-03-07 à 14.46.59.png
    Capture d’écran 2021-03-07 à 14.46.59.png
    493,6 KB · Affichages: 131
Ce sont des partitions...
Ton Mojave étant installé sur une partition Mojave à coté d'une partition Update et une partition Données.

Je me souviens que ça a été une galère pour moi de passer de High Sierra à Mojave, justement à cause de ces nouveaux formats de fichiers APFS.
Je me souviens avoir eu du mal à formater mon SSD correctement et je m'y suis repris à plusieurs fois.
De mémoire je me demande si je n'ai pas fini par constater que je n'avais pas la main dans Outil Disque Dur comme dans les versions précédentes, et qu'il me fallait passer par un petit menu (de mémoire sur la fenêtre active ODD, vers le haut de la fenêtre à gauche) car justement car comme toi j'avais fait des partitions, et il m'a fallu chercher pour réellement formater le volume dans son entier, et non pas uniquement une partition comme l'appli me le suggérait.

Il y a des gens sur le forum qui sont bien plus calés que moi dans la gestion des disques/partitions, la question est peux tu supprimer ces deux partitions et allouer l'espace à ta partition principale, ou te faut-il reformater complètement ton disque?

S'il faut reformater ton disque, il te faudra rebooter à partir de ta clé USB, et bien formater ton volume avec Outil Disque Dur de l'instal Mojave de ta clé USB...

Capture d’écran 2021-03-07 à 16.05.51.png
 
Voilà je me souviens...

Tu vois le petit + et le petit - en haut à gauche sur nos screens de la fenêtre?
C'est avec cela qu'il faut supprimer des volumes qui ne te conviendraient pas au moment où tu vas formater ton disque (à partir de la clé USB bootable)...

Je ne sais pas si on peut le faire à chaud sur le disque actif... Il te faudra surement booter à partir de la clé si tu veux les supprimer (ces deux partitions sont vides on est d'accords?), et vérifier ensuite que leur espace disque a été attribué à ta partition principale.
 
Voilà je me souviens...

Tu vois le petit + et le petit - en haut à gauche sur nos screens de la fenêtre?
C'est avec cela qu'il faut supprimer des volumes qui ne te conviendraient pas au moment où tu vas formater ton disque (à partir de la clé USB bootable)...

Je ne sais pas si on peut le faire à chaud sur le disque actif... Il te faudra surement booter à partir de la clé si tu veux les supprimer (ces deux partitions sont vides on est d'accords?), et vérifier ensuite que leur espace disque a été attribué à ta partition principale.
Effectivement ca a l air d être ca...par contre j hesite à le faire à chaud...même à le faire tout court...j'ai pas envie de tout refaire une fois de plus
 
Effectivement ca a l air d être ca...par contre j hesite à le faire à chaud...même à le faire tout court...j'ai pas envie de tout refaire une fois de plus
Si quelqu un à la réponse à la question de savoir si je peux supprimer les deux volumes sur 3 ?
 
Si quelqu un à la réponse à la question de savoir si je peux supprimer les deux volumes sur 3 ?

S'ils sont bien vides tu peux le faire sans aucun soucis en bootant à partir de ta clé USB (en vérifiant comme je te disais tout à l'heure que l'espace rendu disponible a été alloué à ta partition principale)
 
S'ils sont bien vides tu peux le faire sans aucun soucis en bootant à partir de ta clé USB (en vérifiant comme je te disais tout à l'heure que l'espace rendu disponible a été alloué à ta partition principale)
Je crois que ce n est pas aussi simple.
Mon volume os contient 30go et.le volume caf contient 25go alors que j ai jamais rien mis dessus mais c est le nouveau système mac qui fait cela je crois.
 
Je crois que ce n est pas aussi simple.
Mon volume os contient 30go et.le volume caf contient 25go alors que j ai jamais rien mis dessus mais c est le nouveau système mac qui fait cela je crois.

Je ne comprends pas... Sur ton screen je vois un volume Mojave à 499 Go... Le volume CAF c'est quoi?
 
Je ne comprends pas... Sur ton screen je vois un volume Mojave à 499 Go... Le volume CAF c'est quoi?
Oups, je l ai renommé en volume Données
 
Là ça commence à être mystique ce que tu me racontes ^_^

Tu m'expliques que l'install a partitionné ton disque et a mis d'un coté tes données dans un disque CAF qui contient 25Go (maintenant nommé Données) et ce n'est pas toi qui y a mis ces 25Go, et sur l'autre partition, ton OS Mojave et tes applis pour 30Go?

Si ce disque Données contient quelque chose que tu veux garder, bien sûr transfères le sur ton volume principal qui contient ton OS avant de supprimer la partition.

Sinon si tu veux garder ces trois partitions tel quel sur ton SSD, tu fais un Pomme E dessus, ça les démonte et elles n'apparaissent plus sur ton bureau si c'était la question.
Tu vois sur mon screen Outil Disque Dur que j'ai posté plus haut, j'ai un 2To qui est démonté, ça ne sert à rien qu'il tourne puisque c'est du back-up...
 
Là ça commence à être mystique ce que tu me racontes ^_^

Tu m'expliques que l'install a partitionné ton disque et a mis d'un coté tes données dans un disque CAF qui contient 25Go (maintenant nommé Données) et ce n'est pas toi qui y a mis ces 25Go, et sur l'autre partition, ton OS Mojave et tes applis pour 30Go?

Si ce disque Données contient quelque chose que tu veux garder, bien sûr transfères le sur ton volume principal qui contient ton OS avant de supprimer la partition.

Sinon si tu veux garder ces trois partitions tel quel sur ton SSD, tu fais un Pomme E dessus, ça les démonte et elles n'apparaissent plus sur ton bureau si c'était la question.
Tu vois sur mon screen Outil Disque Dur que j'ai posté plus haut, j'ai un 2To qui est démonté, ça ne sert à rien qu'il tourne puisque c'est du back-up...
J'avoue, je n ai pas été très clair dans mes explications mais c'est pas grave j 'ai directement supprimé dans utilitaires de disque et c est passé. Il me reste que mon disque systeme.
En gros c'est au passage de mon ssd vers mon nvme que cela a été créé avec un volume données(ex caf) qui contenait un fichier

ContainerToInvert de 30go.

Sinon, y a t il un tuto pour MacPro 5.1 permettant de passer de Mojave à BigSur avec une carte compatible Metal mais qui ne voit pas l ecran de boot...
XCode12 n'est pas compatible Mojave et je me forme dessus depuis quelques semaines...
Merci d'avance
 
J'avoue, je n ai pas été très clair dans mes explications mais c'est pas grave j 'ai directement supprimé dans utilitaires de disque et c est passé. Il me reste que mon disque systeme.
En gros c'est au passage de mon ssd vers mon nvme que cela a été créé avec un volume données(ex caf) qui contenait un fichier

ContainerToInvert de 30go.

Sinon, y a t il un tuto pour MacPro 5.1 permettant de passer de Mojave à BigSur avec une carte compatible Metal mais qui ne voit pas l ecran de boot...
XCode12 n'est pas compatible Mojave et je me forme dessus depuis quelques semaines...
Merci d'avance

Ha? alors en effet il va t'être difficile de te passer de Open Core. Pour cela je ne suis pas qualifié je ne l'utilise pas, et j'ai encore le luxe de me passer de bootloaders, pourvu que ça dure.
Je te conseille de créer un nouveau sujet là dessus ;)
 
Ha? alors en effet il va t'être difficile de te passer de Open Core. Pour cela je ne suis pas qualifié je ne l'utilise pas, et j'ai encore le luxe de me passer de bootloaders, pourvu que ça dure.
Je te conseille de créer un nouveau sujet là dessus ;)
Oui ca sera plus clair.
Merci pour tout et bonne soirée
 
Salut à tous,
J'aurais besoin de votre aide pour pouvoir rajouté de la ram sur mon Mac .
Actuellement j'ai fait la Maj pour passé sur Monterey, Mon Mac Pro et un 2009 flashé 5.1 2 x 3,06 GHz Intel Xeon 6 cœurs
Je voudrais passé avec 64g de ram si possible, mais quel barrette choisir ?
Merci àpvous
 
Hello :coucou:,

Un X5690 (Westmere 3,46 GHz) à X5670 permet de gérer 64 Go de RAM pour un tiroir mono-processor.
Les W3690 à W3670 (Nehalem) ne permettent de gérer que 48 Go de RAM et donc 3 barrettes.

Il faut OBLIGATOIREMENT des Westmere pour un tiroir bi-pro avec 128 Go de RAM (ou même 160 Go).
Les Nehalem ne sont pas pas compatibles en bi-pro.

Un cMP 4.1 - > cMP 5.1 2009 est sûrement un W3690
Et pour le savoir :
TechTool Pro puis Outils puis Test Processeur.
Tout cela est déjà au début du post.

La RAM : DIMM 16 Go DDR3 ECC 1333 MHz PC3 10600

Amitiés
 
Hello :coucou:,

Un X5690 (Westmere 3,46 GHz) à X5670 permet de gérer 64 Go de RAM pour un tiroir mono-processor.
Les W3690 à W3670 (Nehalem) ne permettent de gérer que 48 Go de RAM et donc 3 barrettes.

Il faut OBLIGATOIREMENT des Westmere pour un tiroir bi-pro avec 128 Go de RAM (ou même 160 Go).
Les Nehalem ne sont pas pas compatibles en bi-pro.

Un cMP 4.1 - > cMP 5.1 2009 est sûrement un W3690
Et pour le savoir :
TechTool Pro puis Outils puis Test Processeur.
Tout cela est déjà au début du post.

La RAM : DIMM 16 Go DDR3 ECC 1333 MHz PC3 10600

Amitiés
Merci pour ton aide .
Je ne peux pas voir si c’est un w3690 car je n’ai pas techtool .
Y as t’il un autre moyen ?
Merci
 
En faisant des recherches sur le net j’ai pu accédé aux infos via le terminal , et j’ai un x5675 .
Donc je peux aller au-delà de 64g de ram ? Ou c’est le max .
 
Bon Matin :coucou:,

Comme expliqué précédemment, et à plusieurs reprises ... ;)

64 Go est le max car tu as un plateau avec un seul processeur.
128 Go ou plus est uniquement pour les cMP5.1 bi-processor.