[Rappel]Licences Windows XP, Vista et leur utilisation via parallels et BootCamp

Oui, dans le cadre d'une license OEM, c'est illegal. Maintenant, les contrats sont des documents juridiques assez complexes que peu de personnes comprennent a 100%.

En fait, je me demande si l'activation de fait par Microsoft, suite à l'exposition complète de ma situation, a une quelconque valeur dans le contrat. Ben voilà ce que je vais faire à la fac ce matin tiens :D :D :D
 
Juste pour signaler que j'avais un ordinateur portable HP équipé de Windows XP (licence OEM donc).
Peu après l'achat de mon macbook, ce portable a rendu l'âme, et j'ai voulu installer Windows avec Bootcamp avec cette licence.

Lors de l'activation par Internet, on m'a demandé d'appeler un numéro vert chez Microsoft pour procéder à l'activation.
Un serveur vocal a essayé la procédure automatique, puis m'a dirigé vers une opératrice. Je lui ai expliqué ma situation dans le détail (licence OEM, machine décédée, etc) et elle m'a donné le code d'activation que Windows me demandait.

Si j'ai compris tout ce post, mon installation de Windows est illégale, en dépit du fait que toute l'activation a été validée par Microsoft en "manuel" ?

je ne suis pas étonné que la procédure automatique est échoué. Par contre tu as de la chance que l'opératrice ait bien voulut te fournir la clé de réaction. En effet, la oem peut être transféré une seule fois à un autre utilisateur ou dispositif. sauf si le CLUF du constructeur dit le contraire. En effet les machines fournit par de grand constructeur ont 2 CLUF celle d'xp et celle du constructeur, ajoutant encore à la complexité de la compréhension de la licence.

je suis tombé sur une autre article intéressant. Il compare brièvement la licence d'XP oem, de mac os X et de la gnu GPL
comparatif des licences MAc, Xp, Gnu GPLv2
 
Bonjour je suis un "Bleu" dans la planet mac , quelques questions se posent à moi...:
j 'ai un mac book 2 GB 120GO je voudrais installer boot camp ( j 'ai qques problemes actuellement cf mon message dans la rubrique" important") avec l'xp family de l' ordinateur familial...
malheureusement on a perdu le CD d 'installation.
Le fait d' acheter un cd d'installation pour xp family et de réutiliser mon "code de liscence " initial est il techniquement possible ? es que je peux acheter un cd de windows XP pro et utiliser le code de liscence pour xp family? ( j' y crois pas trop mais on sait jamais!) Quel est le mieux entre xp pro et xp family pour boot camp?
enfin ma question principale : es que c' est pas risqué de se lancer dans l' installation de xp sur mac quand on connait rien aux mac et qu 'on débute dans l' informatique?? Ca m' a l' air qud meme un peu compliqué tout ça...!
Allez merci
 
Bonjour à toi,
Bonjour je suis un "Bleu" dans la planet mac , quelques questions se posent à moi...:
j 'ai un mac book 2 GB 120GO je voudrais installer boot camp ( j 'ai qques problemes actuellement cf mon message dans la rubrique" important") avec l'xp family de l' ordinateur familial...
malheureusement on a perdu le CD d 'installation.
Le fait d' acheter un cd d'installation pour xp family et de réutiliser mon "code de liscence " initial est il techniquement possible ?
Techniquement oui, légalement non sauf si tu transfère définitivement ton ancienne licence dans le MB et que tu vire l'XP de ton ancienne machine.
En outre si tu achète une nouvelle licence, pourquoi utiliser une ancienne?


es que je peux acheter un cd de windows XP pro et utiliser le code de liscence pour xp family? ( j' y crois pas trop mais on sait jamais!)
Evidement que non, les deux windows XP sont vendus comme étant des produits différents, il ne manquerait plus qu'une clé XP home fonctionne pour un XP Pro. :p
Quel est le mieux entre xp pro et xp family pour boot camp?
tout dépend de ton utilisation. Apple supporte autant le home que le pro. Par contre pour le moment Vista n'est pas supporté. Ton choix Xp Pro ou XP home doit être mené (entre autres) devrais-je me connecter à un domaine Windows ou pas. Sinon la différence de prix est injustifié

enfin ma question principale : es que c' est pas risqué de se lancer dans l' installation de xp sur mac quand on connait rien aux mac et qu 'on débute dans l' informatique?? Ca m' a l' air qud meme un peu compliqué tout ça...!
Allez merci
pour ta dernière question, la réponse est oui c'est risqué. plus encore lorsque tu commence en informatique. Habitue toi d'abord a mac o sX, ensuite il te faudra apprendre ce qu'est par exemple un formatage ou le partitionnement pour comprendre ce que fait bootcamp et l'installation de windows. Sinon tu risque bien d'effacer toutes tes données.

Enfin Bootcamp étant en beta, il peut être sujet a des dysfonctionnements non prévu.

enfin étant débutant en informatique(tu as peut être déjà répondu a la question), pourquoi veux tu utiliser windows?
 
es que je peux acheter un cd de windows XP pro et utiliser le code de liscence pour xp family? ( j' y crois pas trop mais on sait jamais!)

Pour la question des clés pro/familiale, ce n'est pas si idiot que ça, les cd d'installation de Windows Vista comprennent toutes les versions du système à la base, et donc dans ce cas c'est tout à fait possible :D

Maintenant déconseiller fortement l'utilisation de bootcamp par un débutant me parait tout de même exagéré. L'utilitaire est très bien conçu, et explique clairement ce qu'il fait sur la machine. La seule compétence à avoir est de suivre les instructions d'installation de Windows XP, ce qui n'est pas franchement compliqué en soit (même si l'installation d'OS X est beaucoup plus facile et rapide il est vrai :D ).

Et de mon expérience personnelle, la plupart des gens que je connais qui ont eu des soucis avec Bootcamp essayaient d'installer soit des versions officielles pré-SP2 (non supportées donc), soit des versions modées trouvées sur des sites de Warez, et où une partie des fichiers avaient été virés pour "optimiser les performances".

Quand je vois certains revendeurs facturer 70€ l'utilisation de Bootcamp et l'installation d'une licence OEM de Windows achetée en même temps qu'une machine, je me dis que les gens sont tombés sur la tête.
 
Pour la question des clés pro/familiale, ce n'est pas si idiot que ça, les cd d'installation de Windows Vista comprennent toutes les versions du système à la base, et donc dans ce cas c'est tout à fait possible :D
par défaut je me référe a l'unique version supporté, c'est à dire windows XP SP2. Mais tu as raison que cela pourrait se poser pour Vista. Sauf que je me doute que la possibilité sera offerte uniquement que pour les versions Complètes de vista, mais ce n'est qu'extrapolation. :)


Maintenant déconseiller fortement l'utilisation de bootcamp par un débutant me parait tout de même exagéré. L'utilitaire est très bien conçu, et explique clairement ce qu'il fait sur la machine. La seule compétence à avoir est de suivre les instructions d'installation de Windows XP, ce qui n'est pas franchement compliqué en soit (même si l'installation d'OS X est beaucoup plus facile et rapide il est vrai :D ).
Mon déconseil découle de deux faits/constats :
  • Bootcamp est en beta, les débutants peuvent ne pas s'en sortir seuls.
  • il y a plusieurs postes de membres ayant eut des déboires avec bootcamps a cause de la selection de partition ou d'un soucis technique du a quelque chose de mal identifier.
je ne trouve pas exagéré de déconseiller a notre ami d'installer bootcamp, ce n'est pas sans risque pour lui. Mais c'est vraiq ue l'utilitaire est bien conçut. apple a fait du bon boulot.
Et de mon expérience personnelle, la plupart des gens que je connais qui ont eu des soucis avec Bootcamp essayaient d'installer soit des versions officielles pré-SP2 (non supportées donc), soit des versions modées trouvées sur des sites de Warez, et où une partie des fichiers avaient été virés pour "optimiser les performances".

Quand je vois certains revendeurs facturer 70€ l'utilisation de Bootcamp et l'installation d'une licence OEM de Windows achetée en même temps qu'une machine, je me dis que les gens sont tombés sur la tête.
Pour ta dernière remarque un peu HS :p, tout dépend du point de vue.
Si on fait abstraction de la veillesse d'XP, ce n'est pas cher. un XP home OEM coute 79€ chez ldlc.com. Tu as un windows l'installation directe d'xp sur ton mac. Donc pas de surcoût dû à la main d"oeuvre.

Après vu la veillesse d'XP, il est difficile d'admettre que le prix n'a pas bougé en 5 ans. Mais vu le quasi monopole, ce n'est guère étonnant.
 
Ah non on s'est pas compris lol, c'est 70€ sans la licence Windows hein, c'est pour ça que c'est scandaleux. Les tarifs de Windows si tu savais comment je m'en tamponne :D :D :D.

D'ailleurs j'ai toujours subi la vente liée de Windows ave cmes machines quand j'étais sur PC, la seule fois où j'aurai du prendre une nouvelle licence c'est pour bootcamp et ma licence OEM de mon HP décédé, mais Microsoft m'a fait l'activation par tel. sans souci alors :cool:
 
Ah non on s'est pas compris lol, c'est 70€ sans la licence Windows hein, c'est pour ça que c'est scandaleux. Les tarifs de Windows si tu savais comment je m'en tamponne :D :D :D.

D'ailleurs j'ai toujours subi la vente liée de Windows ave cmes machines quand j'étais sur PC, la seule fois où j'aurai du prendre une nouvelle licence c'est pour bootcamp et ma licence OEM de mon HP décédé, mais Microsoft m'a fait l'activation par tel. sans souci alors :cool:

forcément, si tu me dit pas les détails. :p
 
Voilà j'ai un petite question, je n'ai pas encore installé windows sur mon mbp, et l'arrivé de vista me donne bien envi de le faire... mais sa me fait ch*** de depenser 300 euro pour vista home premium!
Donc je voulais savoir si je pouvais juste acheté vista home premium en version OEM pour 119euro, sa marche?

Mercii
 
Si Vista est installable sur Mac, une version OEM fonctionnera.
Les versions OEM sont techniquement identiques aux versions "boîte". C'est le contrat d'utilisation qui est différent.
Mais il semblerait que tous les drivers Boot camp ne soient pas encore disponibles pour Vista...
 
Si Vista est installable sur Mac, une version OEM fonctionnera.
Les versions OEM sont techniquement identiques aux versions "boîte". C'est le contrat d'utilisation qui est différent.
Mais il semblerait que tous les drivers Boot camp ne soient pas encore disponibles pour Vista...

Si tu as une version neuve de Vista OEM, tu pourras l'installer sur ton mac, mais il n'y a pas de driver officiels de sortis. Cependant il y a un poste qui regroupe les astuces pour les faire fonctionner et pour lister les problèmes.

Autre problème, le démarrage de vista sur sa partition dans une vm n'est pas possible ou sans risque.
 
Les versions OEM ne peuvent être vendues qu'avec un matériel neuf, ou accompagnées d'un composant (vous les trouverez souvent avec une carte son à 15 euros).
Il est par conséquent illégal d'installer un Windows OEM sur un Macbook.... ;)
 
Les versions OEM ne peuvent être vendues qu'avec un matériel neuf, ou accompagnées d'un composant (vous les trouverez souvent avec une carte son à 15 euros).
Il est par conséquent illégal d'installer un Windows OEM sur un Macbook.... ;)

Y avait longtemps... :siffle:


il y a eut des cas de windows XP oem vendus sans rien au niveau matériel.
mais avec vista, il faut de nouveau ajouté un périphérique. Exemple Ldlc qui vend Vista avec 2go de ram.
 
il y a eut des cas de windows XP oem vendus sans rien au niveau matériel.
mais avec vista, il faut de nouveau ajouté un périphérique. Exemple Ldlc qui vend Vista avec 2go de ram.

Tarul;

Microsoft a revu récemment des licences OEM; elles ne peuvent désormais s'installer que sur le matériel (nouvel ordi, nouvelle carte-mère...) avec lequel elles ont été achetées...
 
Tarul;

Microsoft a revu récemment des licences OEM; elles ne peuvent désormais s'installer que sur le matériel (nouvel ordi, nouvelle carte-mère...) avec lequel elles ont été achetées...

Je suis en train de le voir. (Je en ai marre MS qui s'en change tous les 4 matins ces licences.)

edit : je n'ai pas trouvé mais voici : http://members.microsoft.com/partner/france/licences/licences/oem/default.aspx

il est marqué qu'il n'est pas nécessaire de vendre un materiel pour un soft oem. Mais bon j'arrive pas trouver les licences des windows Vista. Ils le planquent bien.
Bref, je trouve que c'est la confusion a ce niveau là.

autre lien intéressant : http://forum.hardware.fr/hfr/Window...cryptage-microsoft-windows-sujet_262410_1.htm
 
:modo: Les enfants il existe un fil épinglé consacré aux licences, on fusione ;)
 
Hello tout le monde,

J'installe le nouveau MacBook black de ma femme. J'ai acheté une licence XP Home ainsi que Parallels.

J'installe Bootcamp tout d'abord ainsi que Windows. Aucun problème. Tout est fluide et fonctionne à merveille. Je précise que j'ai activé Windows depuis une session BootCamp.

Jusque là, tout roule. Et puis, j'ai reçu ma copie de Parallels par la poste hier. J'installe le logiciel et télécharge immédiatement la dernière version. Programme activé (Parallels).

Puis je lance la MV, en précisant que je souhaite utiliser la partition BootCamp. Et là, assez étonnament, Windows me réclame une nouvelle activation, prétendant que trop de modifications on été faites et me laisse 3 jours pour le faire. Comme un grand, je rentre la clé officielle du produit (celle livrée avec ma licence !) et là le système m'annonce que j'ai épuisé les possibilités d'activation de cette clé et me demande gentiment de rentrer une nouvelle clé (que je n'ai pas, évidemment). Est-ce normal ou j'ai raté quelque chose !?

Je précise que je dispose de toutes les licences et qu'elles ont été duement achtées !

Si je reboot via bootcamp, windows ne bronche pas et ne demande aucune nouvelle activation.

Merci d'éclairer ma lanterne afin d'y voir plus clair !

Len