Rapport CoconutBattery...

Bnj0

Membre enregistré
18 Janvier 2012
9
0
Bonsoir :)

J'ai acheté mon Macbook pro 13 il y a 1 mois.
Dès le début j'ai trouvé que la batterie se vidait assez vite (Vide au bout de 2 heures quand je l'utilise, 4heures sans l'utiliser, peut-être est ce normal?).
CoconutBattery m'informe que la capacité de la batterie est de 93%. :hein:
Un ami m'a montré le sien qu'il a depuis 2 ans, chez lui ça affiche 94%...

J'ai fait un impr écran:
http://imageshack.us/photo/my-images/714/capturedcran20120118183.png/

Merci de me dire ce que vous en pensez, il est tout ressent ça m'inquiète un peu.

Bonjour,

Si il est neuf c'est retour SAV ;)

Je viens de voir l'image. il a 10 semaines. C'est donc retour SAV. La batterie est défectueuse.

Moi, je viens aussi de voir l'image : 43 cycles de rechargement en 10 semaines, tu fais quoi, avec ?

À mon avis, ça vient de là, tu vides complètement ta batterie avant de la recharger à chaque fois, et tu la descends en 10 semaines !

Faudrait peut-être commencer à réaliser qu'il y a bientôt 15 ans qu'on a remplacé les batteries au nickel par des batteries au lithium sur les ordinateurs, ça ne se maintient pas pareil !

Je t'invite à télécharger et lire ce petit document que j'ai rédigé pour mes clients, ça te permettra de sauver ce qui peut encore l'être !

Moi, je viens aussi de voir l'image : 43 cycles de rechargement en 10 semaines, tu fais quoi, avec ?

Je ne me suis jamais occupé du temps de charge ou de quoi que ce soit pour la charge de mes portables, mais je n'ai jamais vu de batterie tenir 10 semaines. Sur mon PB G4 17 que j'ai acheté a sa sortie en 2005, c'est la troisième batterie qui est dedans.

Merci pour votre petit document. :)
Je vais proceder à un calibrage de la batterie.

Ce qui m'étonne c'est que je ne fais rien d'excessif avec cet ordinateur, je n'utilise que Safari où je charge au grand maximum 3 pages en même temps. La luminosité de l'écran est automatique et j'allume la luminosité du clavier que très peu souvent.

Si la batterie est déjà endommagée peut-être vaudrait il mieux un SAV ?
Je vais continuer de lire votre document et voir ce que je peux faire.

Merci pour votre petit document. :)
Je vais proceder à un calibrage de la batterie.

Ce qui m'étonne c'est que je ne fais rien d'excessif avec cet ordinateur, je n'utilise que Safari où je charge au grand maximum 3 pages en même temps. La luminosité de l'écran est automatique et j'allume la luminosité du clavier que très peu souvent.

Si la batterie est déjà endommagée peut-être vaudrait il mieux un SAV ?
Je vais continuer de lire votre document et voir ce que je peux faire.

La batterie est considérée comme du consommable, si tu ne peux pas démontrer un vice de fonctionnement manifeste, ça risque d'être coton de la faire changer sous garantie.

Maintenant, 43 cycles de chargement en 10 semaines, c'est environ 10% du nombre de cycles qu'une batterie au lithium est supposée encaisser (entre 250 et 500, en fonction de l'utilisation), donc, je vois d'ici ce que le S.A.V. va te répondre. La durée de vie de la batterie dépend de son utilisation, ça n'est absolument pas une question de durée.

Merci Pascal pour ta réponse.
C'est aussi ce qu'il me semblait, le sav va surement m'envoyer balader.
Vu que je l'ai depuis 1 mois et demi je peux toujours demander un geste commercial mais autant rêver..
Du coup là j'ai fait un calibrage de la batterie, je ne vois pas ce que je peux faire de mieux.
Si vous avez des idées je suis preneur.
Bonne soirée :)

Merci Pascal pour ta réponse.
C'est aussi ce qu'il me semblait, le sav va surement m'envoyer balader.
Vu que je l'ai depuis 1 mois et demi je peux toujours demander un geste commercial mais autant rêver..
Du coup là j'ai fait un calibrage de la batterie, je ne vois pas ce que je peux faire de mieux.
Si vous avez des idées je suis preneur.
Bonne soirée :)

Ben, l'idée, c'est qu'après 43 cycles de rechargement, 93% de capacité, c'est tout bêtement normal ! Lis bien le document que j'ai mis à disposition, et suis les conseils, et notamment, quand tu utilises ta batterie, mets là à recharger dès que possible, n'attends pas qu'elle soit presque vide si tu peux l'éviter, trois recharges de 75% à 100% la fatigueront deux fois moins qu'une seule de 25% à 100% !

Entendu, je ferai attention à ça.
Ma dernière question, réinitialiser le SMC de l'ordinateur servirait à quelque chose ? Je n'y connais pas grand chose sur Mac.
Au moins j'ai pris conscience de l'importance de prendre soin d'une batterie !

Ma dernière question, réinitialiser le SMC de l'ordinateur servirait à quelque chose ? Je n'y connais pas grand chose sur Mac.

Dans ce cas là, non, le % de capacité de ta batterie* est une donnée fournie par son électronique interne, le SMC n'a aucune influence sur cette information. Sa réinitialisation peut être nécessaire si, après calibrage, le pourcentage de charge de ta batterie ne se révélait pas fiable, mais il n'intervient pas au niveau de la capacité.

(*) en fait, ça n'est pas le % de capacité, que la batterie indique, mais la capacité elle même, via Coconut Battery, tu peux modifier la capacité initiale, ça modifiera ce pourcentage. Il faut savoir que déjà, à la base, la capacité initiale est théorique, deux batteries qui sortent au même moment de la même chaîne d'assemblage n'auront quasiment jamais la même capacité réelle, j'ignore quelle est exactement l'ampleur de la fourchette d'incertitude, mais je soupçonne qu'elle tourne au moins autour de 5%.

Merci pour tes réponses claires et précises.
Je m'en tiens au calibrage et à un bon entretient.
Bonne journée, à bientôt.

Ben, l'idée, c'est qu'après 43 cycles de rechargement, 93% de capacité, c'est tout bêtement normal ! Lis bien le document que j'ai mis à disposition, et suis les conseils, et notamment, quand tu utilises ta batterie, mets là à recharger dès que possible, n'attends pas qu'elle soit presque vide si tu peux l'éviter, trois recharges de 75% à 100% la fatigueront deux fois moins qu'une seule de 25% à 100% !

Oui mais deux heures en utilisation ou quatre heures en veille c'est plus normal du tout... :confused:

---------- Nouveau message ajouté à 12h13 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h12 ----------

Bonsoir :)

J'ai acheté mon Macbook pro 13 il y a 1 mois.
Dès le début j'ai trouvé que la batterie se vidait assez vite (Vide au bout de 2 heures quand je l'utilise, 4heures sans l'utiliser, peut-être est ce normal?).

même en vidéo cela devrait durer plus !
cela ne coute rien de contacter le SAV.

Oui mais deux heures en utilisation ou quatre heures en veille c'est plus normal du tout... :confused:

---------- Nouveau message ajouté à 12h13 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h12 ----------

même en vidéo cela devrait durer plus !
cela ne coute rien de contacter le SAV.

A quoi sert-il de lui donner de faux espoirs ? Le problème que tu évoques n'a rien à voir avec sa batterie, 5,4 A/h, c'est une capacité normale, donc si la durée d'utilisation est anormalement courte, c'est un problème de surconsommation, c'est de ce côté là qu'il faut chercher, pas du côté de la batterie !

A titre d'info pour comparaison, la batterie de mon MBP 15 pouces affiche une capacité de 4257 mA/h, plus d'1 A/h de moins que la sienne, et pourtant, mon MBP tient un peu plus de 3 heures en utilisation.

J'ai donc appelé le SAV et expliqué le problème.
En résumé de la conversation ma batterie ne leur parait pas défectueuse.
Je peux leur envoyer le mac pour qu'ils se penchent sur la raison de cette consommation rapide (autant chercher par moi même chez moi je crois..) mais vu le ton de la personne qui s'est occupée de moi j'ai peu d'espoir pour un changement de batterie.

Maintenant je ferai avec et le mettrai sur secteur sans attendre que la batterie soit faible.
Merci à vous pour votre aide, excellent forum.
Bon après-midi :)

Je fais remonter ce topic si je peux me permettre. En lisant les messages précédents j'ai téléchargé cocnut battery et voici le résultat :

current charge : 4133mAh
maximum charge : 4180mAh

current capacity : 4180 mAh
design capacity : 4680mAh
mon MBA 5,1 a 9 mois
Battery loadcycles : 162

j'avoue que je travaille le plus souvent sur batterie et que je faisais l'inverse de ce qui est dit sur le forum : ne brancher sur secteur que lorsqu'il était déchargé: d'ailleurs je me sentais mal si j'oubliais de le débrancher alors qu'il était charge à 100% persuadée d'avoir usé la batterie.
mes questions :
que veulent dire ces termes : current charge- max charge - current capacity - design capacity
Est-ce que ma batterie enregistre a ce stade une usure prématurée (ce que je pense) ?

que veulent dire ces termes : current charge- max charge - current capacity - design capacity
Est-ce que ma batterie enregistre a ce stade une usure prématurée (ce que je pense) ?

Current charge, c'est, comme son nom l'indique, le niveau de charge actuel de ta batterie, maximum charge, c'est le niveau qu'elle atteint chargée à bloc. Current capacity, c'est sa capacité actuelle (donc idem maximum charge), et Design capacity, c'est sa capacité théorique "à neuf".

Après 169 cycles, ta batterie a encore quasiment 90% de sa capacité nominale, c'est pas mal, par contre, 169 cycles en 9 mois, sauf si tu travailles toujours en extérieur avec ton Mac, donc usage obligé de la batterie, c'est franchement exagéré, quand il y a une prise de courant à proximité, branche le, ton Mac, ça ne sert à rien de toujours pomper sur la batterie.

Dernière chose : les infos de Coconut Battery ont la même origine que celles d'infos système Apple, donc, tant que tu n'as pas calibré ta batterie (opération à réaliser au moins deux ou trois fois l'an), elles sont rien moins que peu fiables !