iMac Rapport EtreCheck

Bonjour,

Il y a une dizaine de jours, un formatage de mon Mac (fin 2013, Catalina) a été effectué par la force des choses (blocages répétés jusqu'au blocage lors du redémarrage) avec l'aide de l'assistance téléphonique Apple.
J'ai donc un Catalina tout propre.
Excepté que rapidement j'ai de nouveau expérimenté des ralentissements avec la roue qui tourne. Sur le moniteur d'activité, j'ai très régulièrement Firefox ne répond pas ou Thunderbird ne répond pas.
Souvent après ou pendant utilisation pour des lectures vidéos.
Bref ce matin ça s'est de nouveau produit, un freeze très long jusqu'à ce que le Mac redémarre de lui-même. En prenant un temps fou.

Quand il a enfin été de nouveau actif, j'ai téléchargé Etrecheck dans l'intention de vous demander vos avis et conseils sur l'origine du problème. Je précise que je suis profane et ne saurait régler seule les problèmes...

Je me permets donc de le coller ici (mais ce que j'ai pu comprendre de la lecture ne me rassure pas beaucoup )

Rapport EtreCheck
Version d’EtreCheckPro: 6.5.3 (6F011)


Date du rapport: 2021-10-25 08:50:30


Télécharger EtreCheckPro de https://etrecheck.com


Temps écoulé: 30:41




Performance: Mauvaise

Problème:
Curseur Arc-en-ciel


Problèmes graves:

Les choses qui figurent ici ont besoin de correction immédiate.


Disque en échec - Cet ordinateur a un disque qui semble échouer.


Paniques du noyau - Cet ordinateur signale des paniques du noyau. C’est peut-être à cause d’échec de matériel.


Usage lourd de l’unité centrale - Quelques opérations utilisent une grande quantite de l’unité centrale qui est hors normale.


Problèmes légers:

Les problèmes qui figurent ici n’ont pas besoin de correction immédiate, mais il est possible qu’ils deviennent plus graves dans le futur ou qu’ils soient des occasions d’amélioration.


Aucune sauvegarde Time Machine - Sauvegarde Time Machine backup pas trouvée.


Fichiers sans signature - Il y a des logiciels installés qui manquent de signature. Apple a dit que les fichiers sans signature ne fonctionneront plus par défaut dans une version future du système.


Emballement d’une opération de l’utilisateur - Une opération de l’utilisateur utilise une grande partie de l’usage de l’unité centrale.


Ordinateur ancien - Cet ordinateur pourrait considéré comme ancien.


Accès limité au disque - Il est possible qu’il y ait plus d’information avec l’Accès complet au disque.


Informations matérielles:

iMac (21,5 po, fin 2013) - Ancien!
iMac Modèle: iMac14,1
2,7 GHz Quad-Core Intel Core i5 (i5-4570R) unité centrale: 4-core
8 Go RAM - Possible de l’augmenter par un fournisseur de services agréé Apple
BANK 0/DIMM0 - 4 Go DDR3 1600
BANK 1/DIMM0 - 4 Go DDR3 1600

Informations vidéo:

Intel Iris Pro - VRAM: 1536 Mo
iMac 1920 x 1080

Informations des disques:

disk0 - APPLE HDD ST1000LM024 1.00 To (Mécanique - 5400 tr/min)
Interne SATA
disk0s1 - EFI (MS-DOS FAT32) [EFI] 210 Mo
disk0s2 [Conteneur APFS] 1000.00 Go
disk1 [Disque APFS virtuel] 1000.00 Go (Partagé avec 5 volumes)
disk1s1 - M********************s (APFS) [Disque APFS virtuel] (Partagé - 13.16 Go utilisés)
disk1s2 - Preboot (APFS) [Preboot APFS] (Partagé - 82 Mo utilisés)
disk1s3 - Recovery (APFS) [Restauration] (Partagé - 529 Mo utilisés)
disk1s4 - VM (APFS) [VM APFS] (Partagé - 4.30 Go utilisés)
disk1s5 - Macintosh HD (APFS) (Partagé - 11.24 Go utilisés)

Volumes montés:

disk1s1 - M********************s [Disque APFS virtuel]
1000.00 Go (Partagé - 13.16 Go utilisés, 971.65 Go disponsible, 970.48 Go libre)
APFS
Point de montage: /System/Volumes/Data

disk1s4 - VM [VM APFS]
1000.00 Go (Partagé - 4.30 Go utilisés, 970.48 Go libre)
APFS
Point de montage: /private/var/vm

disk1s5 - Macintosh HD
1000.00 Go (Partagé - 11.24 Go utilisés, 971.65 Go disponsible, 970.48 Go libre)
APFS
Point de montage: /
Lecture seule: Oui

Réseau:

Interface Bluetooth-Modem: Bluetooth DUN
Interface en0: Ethernet
Interface en6: TomTom
Interface en1: Wi-Fi
802.11 a/b/g/n/ac
Interface en5: iPhone
Interface en4: Bluetooth PAN
Interface bridge0: Thunderbolt Bridge
Espace libre iCloud: 2.89 Go disponible

Logiciels du système:

macOS Catalina 10.15.7 (19H1419)
Temps écoulé depuis le démarrage: Moins d’une heure

Sécurité:

Gatekeeper: App Store et développeurs identifiés


Protection de l’intégrité du système: Activée



Logiciel antivirus: Apple


Fichiers sans signature:

App en cours: /Applications/Boom 3D.app/Contents/Library/LoginItems/com.globaldelight.Boom3DMASHelper.app
App en cours: /Applications/Boom 3D.app/Contents/MacOS/Boom 3D -psn_0_159783

Daemons launchd du système:

[Pas engagé] 36 opérations Apple


[Engagé] 182 opérations Apple


[En marche] 118 opérations Apple


[Autre] Une opération Apple


Agents launchd du système:

[Pas engagé] 18 opérations Apple


[Engagé] 185 opérations Apple


[En marche] 110 opérations Apple


Éléments Ouverture:

[En marche] Flux (Michael Herf - installé 2021-10-11)
Application
/Applications/Flux.app

Modules audios:

BoomAudio: 1.0.2 (Global Delight Technologies Pvt. Ltd - installé 2021-10-11)

Sauvegarde:

Time Machine pas configuré!

Performance:


Charge du système: 2.03 (1 min) 1.74 (5 min) 1.65 (15 min)
Vitesse nominale d’E / S: 1.68 Mo/s
Système de fichier: 34.75 seconds
Vitesse écrire: 29 Mo/s
Vitesse lire: 33 Mo/s

Instantané de l’utilisation de l’unité centrale:

Type En tout


Système 13 %


Utilisateur 45 %


Inactive 42 %


Instantané de l’utilisation de l’unité centrale par opération:

Opération (nombre) L’unité centrale (Source - Lieu)


system_profiler (4) 92.18 % (Apple)


top (3) 58.80 % (Apple)


mdworker_shared (29) 55.02 % (Apple)


trustd (4) 6.78 % (Apple)


EtreCheckPro 6.12 % (Etresoft, Inc.)


Instantané de l’utilisation de la mémoire par opération:

Opération (nombre) Usage de mémoire (Source - Lieu)


system_profiler (4) 1.22 Go (Apple)


EtreCheckPro 794 Mo (Etresoft, Inc.)


mdworker_shared (40) 509 Mo (Apple)


MTLCompilerService (6) 159 Mo (Apple)


Boom 3D 131 Mo (? - /Applications/Boom 3D.app)


Instantané de l’utilisation du réseau par opération:

Opération Entrée / Sortie (Source - Lieu)


mDNSResponder 147 Ko / 61 Ko (Apple)


apsd 26 Ko / 27 Ko (Apple)


cloudd 7 Ko / 2 Ko (Apple)


rapportd 5 Ko / 2 Ko (Apple)


netbiosd 2 Ko / 558 o (Apple)


Instantané de l’utilisation de l’énergie par opération:

Opération (nombre) Énergie (0-100) (Source - Lieu)


system_profiler (4) 49 (Apple)


trustd (4) 12 (Apple)


WindowServer 3 (Apple)


mdworker_shared (18) 2 (?)


mds_stores 1 (Apple)


Informations de la mémoire virtuelle:

Mémoire vive: 8 Go


Mémoire libre: 1.09 Go


Mémoire utilisé: 3.06 Go


Cache du fichier: 3.86 Go


Mémoire disponible: 4.94 Go


Fichier d’échange utilisé: 0 o


Installations de logiciels (60 derniers jours):

Date d’installation Nom (Version)


2021-10-11 OS X (10.9.5 (13F34))


2021-10-11 macOS Catalina (15.7.02)


2021-10-11 XProtectPlistConfigData (2151)


2021-10-11 Gatekeeper Configuration Data (181)


2021-10-11 Mise à jour de sécurité 2021-006 de macOS Catalina (10.15.7)


2021-10-11 Safari (15.0)


2021-10-11 Device Support Update (1.0.0.0.1.1632960232)


2021-10-11 MRTConfigData (1.84)


2021-10-15 Pages (11.1)


Événements du diagnostic (7-30 dernier jours):

2021-10-25 07:44:31 cloudd - Plantage
Exécutable: /System/Library/PrivateFrameworks/CloudKitDaemon.framework/Support/cloudd
Détails:
dyld3 mode


2021-10-25 07:44:11 syncdefaultsd - Plantage
Exécutable: /System/Library/PrivateFrameworks/SyncedDefaults.framework/Support/syncdefaultsd
Détails:
dyld3 mode


2021-10-25 07:44:11 identityservicesd.app - Plantage
Exécutable: /System/Library/PrivateFrameworks/IDS.framework/identityservicesd.app
Détails:
dyld3 mode


2021-10-25 07:28:28 Panique du noyau (2 fois)
Détails:
panic(cpu 1 caller 0xffffff7f8d850ad5): userspace watchdog timeout: no
successful checkins from com.apple.logd in 120 seconds


2021-10-22 20:43:29 Thunderbird.app - Usage du processeur élevé (2 fois)
Exécutable: /Applications/Thunderbird.app

2021-10-22 12:59:45 signpost_reporter - Usage du processeur élevé
Exécutable: /usr/libexec/signpost_reporter


Fin du rapport
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour et merci pour cette réponse.

En fait, je n'ai rien à sauvegarder, dans la mesure où un formatage total a été effectué récemment.

Y a-t-il quelque chose, des réglages quelconques, que je puisse faire pour limiter la casse ? Notamment à ce sujet (je ne comprends pas à quoi ça correspond mais je vois bien que ça semble être problématique)
"et comme il tourne à 5400 tr/mm et en format APFS.... !!! rien de tel pour le ralentir...."

Est ce qu'en revenant à Mojave ce serait mieux ?
 
Bonjour et merci pour cette réponse.

En fait, je n'ai rien à sauvegarder, dans la mesure où un formatage total a été effectué récemment.

Y a-t-il quelque chose, des réglages quelconques, que je puisse faire pour limiter la casse ? Notamment à ce sujet (je ne comprends pas à quoi ça correspond mais je vois bien que ça semble être problématique)
"et comme il tourne à 5400 tr/mm et en format APFS.... !!! rien de tel pour le ralentir...."

Est ce qu'en revenant à Mojave ce serait mieux ?
Changer le disque et mettre un SSD à la place serait le mieux que tu puisses faire avec un vrai bond en performances.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Est ce qu'en revenant à Mojave ce serait mieux ?
Plus bas : HS
Le format APFS est un nouveau format réservé au supports SSD et aux versions sytème du Mac apparues après High Sierra, donc à partir de Mojave (macOS 10.14.11 août 2021

Edit : et comme le signale @daffyb :coucou: "Changer le disque et mettre un SSD à la place"
 
Ahhh :)
Donc en passant à Hight Sierra, j'aurais de bonne chances d'améliorer les choses ?

Je veux bien changer le disque, c'est juste que je ne sais pas si j'en suis capable.
Il faudrait que j'achète quel modèle et où ?

Edit : je n'avais pas vu le lien pour changer le disque dur, pardon.
J'avoue que je ne me sens pas spécialement capable de ce genre de chose :shy:
 
Dernière édition:
J'avoue que je ne me sens pas spécialement capable de ce genre de chose :shy:
l'iMac late 2013 possède des ports USB 3 donc tu pourrais mettre un SSD externe, branché en USB. Rien à ouvrir.

Principal inconvénient : le Trim n'est pas géré, donc tu ne dois pas acheter un SSD bas de gamme (genre Crucial BX), mais prendre la gamme au dessus (genre Crutial MX) ou bien Crucial X6 ou X8.
 
  • J’aime
Réactions: thebiglebowsky
Oooh, merci beaucoup ; c'est en effet une solution qui me conviendrait tout à fait !!!

Mais dans ce cas il ne faut rien faire de particulier ? Il suffit d'acheter le SSD, de le brancher via un câble usb et c'est tout ?

Entre Crutial MX, X6 ou X8, que me conseillez-vous ?
Et également quelle taille ?
(sachant que j'ai une utilisation internet, netflix, mail/calendrier et traitement de texte, écoute de musique principalement ; je ne fais pas de montage vidéo et toutes ces sortes de choses)
 
Dernière édition:
Mais dans ce cas il ne faut rien faire de particulier ? Il suffit d'acheter le SSD, de le brancher via un câble usb et c'est tout ?
En gros, oui.
Il faudra quand même, à un moment donné, migrer les données de ton disque interne sur le SSD externe ;)

Tu pourrais envisager de cloner ton disque interne sur le SSD externe.



Entre Crutial MX, X6 ou X8, que me conseillez-vous ?
Je pense que le X6 ira pour ton usage.



Et également quelle taille ?
Tu as actuellement un disque interne de 1To, dont… 970.48 Go libre !!
Tu n'as rien sur ton Mac ?
 
Bonjour Mosquetas

La solution de Sly est la plus commode pour toi : tu achètes un SSD 2,5" de la marque Crucial (sur leur site ou à Amazon) > et tu le loges dans un boîtier SATA <=> USB-3 UASP de la marque Storeva (chez MacWay le boîtier comme celui-ci : ☞Boîtier disque dur 2,5" 7 mm Argent Storeva Arrow Series USB 3.0 UASP☜) - le protocole UASP assurant le meilleur rendement en externe.

- après paramétrage du disque branché au Mac (table GUID du disque et format apfs du volume) > tu pourras installer Catalina à destination du volume externe et démarrer dessus. Tu devrais passer d'une vitesse actuelle d'environ 30 Mo/s en lecture / écriture => à environ 500 Mo/s (soit x16).​
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Ben, c'est ce que j'évoquais plus haut : il y a eu une clean install il y a une dizaine de jours et je n'ai pas rapatrié mes données qui sont sur un disque dur externe.
Alors si je reste sur ta question précédente :
Et également quelle taille ?


Quelle taille occupent tes données sur ton disque externe ?
 
Bonjour Mosquetas

La solution de Sly est la plus commode pour toi : tu achètes un SSD 2,5" de la marque Crucial (sur leur site ou à Amazon) > et tu le loges dans un boîtier SATA <=> USB-3 UASP de la marque Storeva (chez MacWay le boîtier comme celui-ci : ☞Boîtier disque dur 2,5" 7 mm Argent Storeva Arrow Series USB 3.0 UASP☜) - le protocole UASP assurant le meilleur rendement en externe.
Merci infiniment, je vais me procurer ça.

- après paramétrage du disque branché au Mac (table GUID du disque et format apfs du volume) > tu pourras installer Catalina à destination du volume externe et démarrer dessus. Tu devrais passer d'une vitesse actuelle d'environ 30 Mo/s en lecture / écriture => à environ 500 Mo/s (soit x16).
En revanche cette partie là c'est un peu une glossolalie pour moi :wideyed:

Quelle taille occupent tes données sur ton disque externe ?
Eh bien à l'instant je serais bien en peine de répondre, car si je branche mon disque externe ça va tourner en boucle :)


Mais justement, j'ai tout de même une question à vous poser avant de me procurer le matériel.
Puisque mon Mac est quasi vide, je ne comprends pas comment il peut s'agir d'un problème de capacité ?
Lorsque la clean install a été faite (j'étais en ligne avec l'assistance Apple) Elle m'a dit de mettre catalina d'abord, et si les problèmes se posaient à nouveau de rétrograder éventuellement. En effet, les soucis sont là depuis Catalina, mais plus précisément encore depuis la dernière mise à jour de sécurité.

Y aurait-il une commande ou un rapport quelconque que je puisse faire qui pourrait vous permettre de voir s'il s'agit d'autre chose qui poserait problème ?

Par ailleurs, si j'utilise le ssd externe, pourrais-je du coup y mettre Big Sur ? (on peut rêver :))

Merci beaucoup à tous pour vos réponses ; je ne connais Mac que depuis 3 ou 4 ans, et sans votre aide depuis le début, il y a un moment que le décès de mon appareil aurait été prononcé :merci:
 
Par ailleurs, si j'utilise le ssd externe, pourrais-je du coup y mettre Big Sur ? (on peut rêver :))
Non. La limitation est due à ton iMac (late 2013), pas au type de disque utilisé.
Pour ta machine : Maximum OS macOS 10.15.7 (19H15) (soit Catalina)
 
Me revoilà déjà :siffle:

Alooors. La fille qui fait ses expériences avant l'aube ^^

Ce matin j'ai lancé le Mac.
Je précise que j'utilise depuis des temps immémoriaux Thunderbird et Firefox. J'ai tenté Mail et Safari pendant un temps, mais sincèrement je n'y retrouve pas la praticité et les fonctions que j'apprécie... et surtout auxquelles je suis rompue.
Je me suis rapidement heurtée à de très très gros ralentissements... voire une fin de chantier.
J'ai donc appliqué ce que m'avait en partie fait faire la personne d'Apple.
Je suis passée par le redémarrage et ctrl +R, et ai, après avoir réparé tous les disques, réinstallée Catalina. J'ai fait les mises à jours SAUF la dernière en date (qui est je le sais importante, mais je teste...)
J'ai navigué avec Safari sans problème.
Puis j'ai lancé Firefox et ça a commencé à ramer. J'ai donc fait une réparation de Firefox. N'ai réinstallé que Ublock et rien d'autre.
Et depuis je navigue sans le moindre ralentissement.
La prochaine étape est donc la mise à jour de sécurité : si c'est le dawa eh bien c'est que ce sera bien elle la responsable, sinon, ben c'était Firefox ^^
 
Je ne comprends pas ce que tu veux dire en écrivant ça :

Mais justement, j'ai tout de même une question à vous poser avant de me procurer le matériel.
Puisque mon Mac est quasi vide, je ne comprends pas comment il peut s'agir d'un problème de capacité ?


Il n'y a nulle part (je crois) dans ce fil de problème lié à la capacité de ton disque.
Tu as "juste" des problèmes avec certaines applications, qui bloquent (ou bloquaient) ta machine.
 
Bonjour à tous !
Je reviens vers vous après quelques jours de test.
Il n'y a nulle part (je crois) dans ce fil de problème lié à la capacité de ton disque.
Tu as "juste" des problèmes avec certaines applications, qui bloquent (ou bloquaient) ta machine.
Alors c'est que j'ai mal compris, mal interprété, je suis désolée :oops:
Je n'ai pas vraiment de connaissances ou compétences informatique, donc ma compréhension technique est limitée...

J'ai donc continué à tester sans faire la dernière mise à jour Catalina (10.15.7 + device update). Je ne rencontrais pas de problème particulier, sinon peut-être des ralentissements avec Thunderbird.
Hier matin j'ai voulu tester en mettant à jour, et très rapidement ce fut de nouveau la cata. J'ai pu constater que notamment que le bluetooth semble peiner et que la sortie de veille est totalement criminelle. Il y a d'ailleurs eu une fois ou je n'ai jamais pu en sortir... du coup j'ai éteint et lancé la réinstallation de Catalina (après avoir fait les divers sos sur tous les disques) qui a pris plus de 6 heures (alors que la fois précédente ce fut beaucoup plus rapide).
Après redémarrage, les problèmes de ralentissement extrêmes subsistaient, même en n'ayant pas fait la dernière mise à jour.
En regardant sur internet, j'ai fait un redémarrage en mode "diagnostics", et il ne m'a trouvé aucun problème matériel !

Actuellement je poste depuis le mode sans échec qui fonctionne sans le moindre ralentissement...
Dès que je redémarre en mode normal ça recommence.

Je précise que je n'ai toujours rapatrié aucune donnée sur le Mac, que j'ai seulement installé Firefox, Thunderbird, Flux et Boom3D

Au vu de ces informations, pensez-vous que ce soit un problème d'extension comme j'ai pu le lire ici où là ?

La solution est-elle de commander les produits conseillés par Macomaniac (merci encore) ? J'attendais un peu pour une question de brouzoufs

Merci par avance de m'avoir lue...