Ratio 4/3 à partir 4K FCPX

MBR

Membre confirmé
25 Août 2014
16
0
Bonjour,

Je souhaite effectuer le montage de vidéos ayant pour dimensions 3840 x 2160 (équivalent 4K).

Je souhaiterais transformer au format 4/3 mon projet Final Cut Pro 10.3.2.
Au tournage le cadrage a été pensé en 4/3.

Cela revient-il à ajouter des bandes noires, à effectuer un élagage de l'image* ou à appliquer une résolution personnalisée ?
Ou bien, est-ce mieux de modifier directement les rushs avant important dans FCPX?

Comment puis-je procéder ? Quelle est la meilleure solution ?

Je vous remercie,
Bonne après-midi à vous.

MBR.

* J'utilise l'effet Ken Burns. Cependant, dans Final Cut il semble impossible d'effectuer à la fois un élagage et un effet Ken Burns. Les deux semblent incompatibles. Pour rappel trois options sont proposées : Ken Burns, Élaguer, Recadrer.
 
Dernière édition:
Au pif, comme ça, je dirais: Dans ta bibliothèque FCPX ou tu as ton projet original, tu créés un autre projet en 4/3 4K.
De ton projet original, tu copies toute ta Timeline, et tu la colle dans ton nouveau projet.
C'est ce que j'ai fais pour transformer certains projets de 30fps à 60fps (j'avais des images 60fps à exploiter...).

Tiens nous au jus.
 
Au pif, comme ça, je dirais: Dans ta bibliothèque FCPX ou tu as ton projet original, tu créés un autre projet en 4/3 4K.
De ton projet original, tu copies toute ta Timeline, et tu la colle dans ton nouveau projet.
C'est ce que j'ai fais pour transformer certains projets de 30fps à 60fps (j'avais des images 60fps à exploiter...).

Tiens nous au jus.

Merci de ta réponse.
Mais justement, comment créer un projet 4/3 4K ?
 
Il te propose pas l'option 4/3 (format) à la création d'un projet ? Je ne suis pas devant mon Mac là, je regarderai ce soir...
 
J'ai lu récemment un article sur la création de projets 1:1 dans FCP X (pour les réseaux sociaux type FaceBook ou Instagram). Il n'y a donc pas de raison de ne pas pouvoir créer de projets 4:3.

As-tu essayé la création du projet en automatique sur la base du premier plan posé sur la timeline, peut-être cela peut-il le faire ?

Sinon, réglages personnalisés/menu déroulant Format Vidéo/Personnaliser puis rentrer les dimensions en pixels de ta vidéo.

D'après l'article évoqué ci-avant, il y a de petits problèmes avec certains titres/transitions qui sont prévus par défaut pour du 16:9, notamment pour le Ken Burns.
Mais un Ken Burns, cela se fait facilement à la main.

Il te faudra donc en tenir compte au cours du montage. Ou apporter des modifications dans Motion pour les adapter ?
 
Dernière édition:
J'ai lu récemment un article sur la création de projets 1:1 dans FCP X (pour les réseaux sociaux type FaceBook ou Instagram). Il n'y a donc pas de raison de ne pas pouvoir créer de projets 4:3.

As-tu essayé la création du projet en automatique sur la base du premier plan posé sur la timeline, peut-être cela peut-il le faire ?

Sinon, réglages personnalisés/menu déroulant Format Vidéo/Personnaliser puis rentrer les dimensions en pixels de ta vidéo.

D'après l'article évoqué ci-avant, il y a de petits problèmes avec certains titres/transitions qui sont prévus par défaut pour du 16:9, notamment pour le Ken Burns.
Mais un Ken Burns, cela se fait facilement à la main.

Il te faudra donc en tenir compte au cours du montage. Ou apporter des modifications dans Motion pour les adapter ?

Merci de ta réponse.

Mes rushs ont pour dimensions 3840 x 2160 (équivalent 4K).
Effectivement, il est possible d'appliquer des dimensions personnalisées, c'est ce que je viens de faire. Celle du 4/3 4K étant de 2880 x 2160. Correct ?
 
Dernière édition:
En résumé : à partir d'une vidéo 3840 x 2160 je souhaite obtenir ça :


De mon côté, lorsque j'exporte mon projet 2880 x 2160 depuis FCPX j'obtiens cela, ce qui me semble bien loin du format 4/3

Sans titre 2.jpg

De plus, lors de l'ajout sur Youtube il n'y a que "1440p" proposé et non 4K 2160p comme sur la vidéo que j'ai ajouté ci-dessus.

Une explication ?
 
Dernière édition:
Je ne comprends pas ton problème. Quelle est ta version de FCP X ?

Je viens à l'instant même de créer un projet en 2880*2160.
J'ai exporté en Fichier Master, onglet Réglages : Format = Ordinateur, Codec Vidéo = Meilleure qualité H.264, Résolution = dans le menu déroulant est apparu 2880*2160 que je choisis.
Et FCP X m'exporte un magnifique fichier 4:3, sans aucune bande noire en lecture QuickTime et quel que soit le lecteur choisi (et j'en ai une flopée).

Alors que veux-tu que l'on t'explique ? Pourquoi n'obtiens-tu pas une vidéo en 4:3 alors que j'y parviens (et que dans l'article que je t'ai cité, un type obtient une vidéo 1:1) ?

Je n'ai qu'une explication : tu ne maîtrises pas FCP X…:D

Quant à YT, je pense (en fait, je suis certain) qu'ils n'acceptent que le 16:9. Donc tu ne peux faire autrement que d'avoir des bandes noires verticales de chaque côté…
Extrait des paramètres d'encodage de YouTube :
'Résolution et format
YouTube utilise des lecteurs 16:9. Si vous importez un fichier qui n'est pas au format 16:9, il sera tout de même traité et affiché correctement grâce à un recadrage avec des barres verticales ou horizontales réalisé par le lecteur.'

Regarde sur Viméo ou Dailymotion s'ils acceptent le 4:3, peut-être en professionnel sur Viméo ?
 
Problème résolu.
Dans Final Cut Pro X il est impossible de forcer l'affichage d'une video 16/9 en 4/3 4K par un changement des dimensions du projet.
Deux solutions possibles : appliquer un rognage à partir des instruments vidéos et exporter le projet en 4K 16/9 OU ajouter un masque créé sur Photoshop et exporter le projet en 4K 16/9.
C'est cette dernière solution que j'ai choisie.

Merci de votre aide.
 
C'est n'importe quoi ! Une conte-vérité totale…

Quant à faire un masque dans Photoshop alors qu'il y a tout ce qu'il faut dans FCP X pour ce faire, cela dépasse l'entendement et c'est totalement nul… N'as-tu jamais entendu parler du générateur 'Formes' ?

A toutes fins utiles, tu trouveras au téléchargement une vidéo 4:3 en 3840*2160, comportant un plan en 16:9 avec le réglage FCP X 'Adaptation spatiale ' en position 'Adapter' et un plan en position 'Aucune' : https://wetransfer.com/downloads/3d94b7722612769548379cc62e9a792d20170405134556/c704ef7dea4fba8297a330da7ff2d61e20170405134556/7dacbc
Durée de la vidéo 21", poids : 72 Mo.

Toutes les personnes intéressées pourront constater par elles-mêmes…:banghead: