RAW avec l'application Photos

Bago

Membre confirmé
30 Avril 2004
14
0
Toulouse
www.bago.fr
Bonjour, j'utilise Photos sous Sierra avec un MacBook Pro 15" et je suis en train de rapatrier mes photos qui étaient un peu perdus dans plusieurs disques (sauvegarde de mes cartes SD par carte SD)
Lorsque j'importe mes photos depuis le dossier DCIM de mes cartes SD, je choisis les fichiers .jpeg ainsi que les .raw
Or, je ne vois que les jpeg apparaitrent dans Photos. Quelle est la bonne méthode ?
A noter que j'importe des photos prises avec mon Lumix GH5 (ou mon ancien GH4)
Merci de votre aide
 
La méthode du glisser/déposser ou via directement l'import fonctionne sans problème.
Maintenant, je ne travaille plus directement via mes partitions Sierra, aussi cela vaut pour Mojave.

A savoir si avant l'importation de fichier RAW (CR2 pour Canon, RW2 pour Panasonic...) était reconnu et apparaissait dans Photos par le passé chez toi ? Si oui alors il ne devrait pas y avoir de problème. Il faudrait essayer en passant par "Importation" de Photos voir si c'est possible ou non.
D'après ce vieux listing d'Apple le RW2 de ton GH4 est supporté pour Sierra, et le RW2 du GH5 est également supporté à partir de la version Sierra 10.12.5. Donc cela ne semble pas être un problème de Photos.
De plus le problème c'est qu'un JPG ou RAW n'est pas stipulé sur les vignettes des photos, seul les JPG/RAW ont un sigle "J" sur un carré superposé indiquant que les 2 fichiers (JPG et RAW) de la photos sont disponibles. Il faut donc regarder dans l'information de la photo pour réellement voir le format de la photo.
 
Je te remercie de prendre le temps de me repondre Pouppinou
J'ai bien en effet le "J" dont tu parles sur mes photos. En regardant les informations, j'ai systématiquement un fichier JPEG.
Comment retrouver les RAW donc ? et comment les retoucher sans corriger quoi que ce soit sur la photo JPEG ?
 
Perso je trouve que gérer ses Raws dans Photos n'a pas grand intérêt : ça prends beaucoup de place (sur l'ordi et les autres iDevices synchronisés par iCloud), c'est peu pratique (d'ou la question ici), et surtout le convertisseur n'a aucune option qui permette de tirer partie des informations présentent dans le fichier (au point que pour moi les Jpegs produits en parallèle par le boitier sont meilleurs).
Bref, chez moi les Jpegs sont dans Photos et les Raws en dehors.
 
Je te remercie de prendre le temps de me repondre Pouppinou
J'ai bien en effet le "J" dont tu parles sur mes photos. En regardant les informations, j'ai systématiquement un fichier JPEG.
Comment retrouver les RAW donc ? et comment les retoucher sans corriger quoi que ce soit sur la photo JPEG ?
Si tu as un "J" alors normalement tu as la photo en 2 exemplaires JPG et RW2. Mais normalement tu dois savoir avec quel paramètre d'enregistrement tu shootes avec tes Panasonic. Est-ce bien la configuration que tu as ou avais choisi, JPG/RW2 ?
Les 2 formats sont enregistrés individuellement dans le même dossier avec le même nom mais extension différente (l'un en-dessous de l'autre) :
Clic-droit sur la library > Afficher le contenu du paquet > Masters > "dossier année" > "dossier mois" > "dossier jour" > "dossiers date-heure d'importation" (exemple de chemin : iMacHD/Library 2020.photoslibrary/Masters/2020/01/15/20200115-222428/IMG_3941.CR2)
Les photos d'origines (Master) ne sont jamais transformées directement donc tu pourras toujours y revenir via Photos et les retrouver sans aucune modification, même si la photo que tu vois dans Photos apparait modifiée. Photos gère tes JPG/RW2 suivant les modifications et les plugin utilisés qui traitent ou pas les RAW natif. Mais de toute façon l'enregistrement ne sera pas en RAW, vu qu'il n'y a aucun intérêt réel d'enregistrer les modifications en RAW une fois les paramètres Brut utilisés. Tu pourras exporter en TIFF si tu veux. Le RAW n'est pas un format de sortie, mais un format de travail. Certain plugin comme ON1 Photo RAW peuvent gérer les fichiers indépendamment ou en un seul et même JPG/RAW.
Après Photos est surtout un concentrateur gratuit (Photos JPG, RAW, Vidéos) de tout ce qui sort de ton APN et de classement date/GPS plus ou moins habile à travailler les formats. Pour moi, non professionnel, il est incontournable dans mon workflow. Mais j'utilise PowerPhotos avec pour gérer toutes mes library et avoir directement le chemin de chaque Photo et pouvoir l'éditer directement de là où elle se trouve sans devoir fouiller les masters si vraiment je veux l'utiliser avec un logiciel bien spécifique et avoir toutes ses fonctionnalités qui ne sont pas toujours donné par les plugin. Mais le question n'était pas là.
Donc normalement tu dois tout retrouver ;)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Bago
Photos est à priori orienté très grand public

Quand on shoote Raw, on est plus sur un vrai catalogueur (plein de solutions) et un bon développeur (par ordre alphabétique, les 3 meilleurs : Adobe Lightroom, Capture One, DxO PhotoLab)
 
  • J’aime
Réactions: Bago