Raw transformés en jpg ?

Jadek

Membre actif
2 Décembre 2006
140
1
Bonjour,

Une question sans doute stupide mais bon...J'ai des photos en fichier raw sur Photos (version 2.0) mais lorsque je les déplace dans Images, elles se transforment en jpg. Est-ce normal ?
 
Merci pour l'info, mais d'après ce que je comprends, le lien traite des photos stockées sur iCloud, ce qui n'est pas mon cas. De plus, il n'est pas expliqué pourquoi le fait de déplacer une photo modifie la nature de son fichier.
 
Oui, effectivement, tu as raison.
D'autres que toi se posent la même question sans réponses claires de la part d'Apple, comme on peut le constater dans cette discussion.

Personnellement, je ne shoote pas en raw mais à l'occasion, pour vérifier, j'ai importé un raw de mon A7 III.
Et regardé ce qui se passait dans le dossier master de ma bibliothèque.
Il en ressort, comme dans la conclusion de la discussion en question que le raw est bien présent dans le dossier Masters à la date de la prise de vue.
Capture d’écran 2019-03-10 à 12.13.40.jpg
Son apparence en vignette dans Photos est brute de forme.
Si on le glisse sur le bureau, il y a création d'un jpg en tous points conforme en apparence.

Si on le modifie avec les outils de Photos à l'aide des réglages du logiciel et qu'on le glisse à nouveau sur le bureau, le jpg obtenu prend en compte les modifications.

Si on l'exporte par le menu fichier et que l'on choisisse 'fichier original', on exporte bien le raw original.
Capture d’écran 2019-03-10 à 12.23.57.jpg
Et si on regarde à nouveau dans le dossier Masters, rien n'a changé, on a toujours le raw original.

Ceci confirme en tous points les propos de la dernière intervention de la discussion citée.
Il n'y a rien à dire de plus…:oops:
 
A la re-lecture ma démonstration est tout sauf claire.

J'ai essayé de comparer avec Aperture et avec DXO PhotoLab.

- Photolab crée un fichier .dop qui contient toutes les informations de développement d'un fichier raw. On peut toujours revenir au raw d'origine et re-développer. Le fichier .dop est modifié. Il semble qu'il n'y ait jamais de création de jpg.
Ce n'est qu'à l'export que l'on peut choisir le jpg parmi les formats disponibles..

- Dans Aperture lorsque un raw est développé, on le trouve comme pour Photos dans le dossier Masters.
Mais un fichier jpeg de poids très proche est créé dans un dossier Preview. Et d'éventuelle modifications s'appliquent manifestement sur ce fichier dont le poids change en fonction des modifications apportées sur la photo.

Si l'on crée une nouvelle copie de travail, un nouveau fichier jpg est créé dans le dossier Preview sur la base du raw original, toujours de poids quasi équivalent.

- Photo semble fonctionner un peu comme DXO en ce sens que je n'ai pas trouvé que soit créé dans la bibliothèque un preview jpeg.
Le fichier raw original se trouve bien dans le dossier Masters comme dans Aperture.
Mais aucun fichier de modification ou de développement du raw n'est visible (bien qu'il doive bien s'en trouver un dans la base de données).

D'ailleurs, lorsque l'on duplique depuis l'interface la photo déjà modifiée, la photo dupliquée repart du raw original.
Capture d’écran 2019-03-10 à 15.56.38.jpg
Et pourtant rien n'a changé dans le dossier Masters.

Ce n'est que lorsqu'on glisse une image depuis l'interface sur le bureau que se crée un fichier jpg.
Et sans doute comme tu l'as remarqué lorsque on déplace une photo (encore faudrait-il savoir ce que tu entends par là).
 
Par "déplacer" j'entends prendre une photographie dans Photos et la placer dans Images, par exemple pour la travailler sur Luminar ou Affinity. A ce propos d'ailleurs, les raw s'affichent également comme jpeg dans Luminar.
 
Pour info, Luminar et Affinity disposent de plugin qui s'installe dans Photos pour pouvoir travailler les photos directement depuis l'application Photos.
 
Tout le problème est dans 'prendre une photographie dans Photos et la placer dans Images'… Par quelle méthode ?

Si je traite le raw en Développement avec Affinity depuis l'interface de Photos, et que j'enregistre les modifications, je peux toujours revenir à l'original. Et je ne trouve pas l'équivalent jpg sur ma machine.

Si j'exporte de Photos 'l'original non modifié' j'obtiens bien un raw, pas un jpg. Que Affinity ouvre comme un raw…
Capture d’écran 2019-03-10 à 17.59.39.jpg
Evidemment si tu glisses une photo depuis l'interface sur le bureau, tu exportes bien en jpg.
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou
Tout le problème est dans 'prendre une photographie dans Photos et la placer dans Images'… Par quelle méthode ?

Si je traite le raw en Développement avec Affinity depuis l'interface de Photos, et que j'enregistre les modifications, je peux toujours revenir à l'original. Et je ne trouve pas l'équivalent jpg sur ma machine.

Si j'exporte de Photos 'l'original non modifié' j'obtiens bien un raw, pas un jpg. Que Affinity ouvre comme un raw…
Voir la pièce jointe 131311
Evidemment si tu glisses une photo depuis l'interface sur le bureau, tu exportes bien en jpg.
Oui, c'est tout à fait ça, un glisser/déposer de Photos vers Images devient un jpg. Je vais éviter ça, passer directement de Photos vers Luminar ou Affinity et proposer par la même occasion les Masters de Photos comme source pour Luminar.

Merci encore pour les infos.