RawCompatibility et iPhoto'11

r e m y

Membre vénérable
Club iGen
4 Novembre 2000
41 517
4 327
62
St Germain en Laye - FRANCE
Apple vient de publier une nouvelle mise à jour pour assurer la compatibilité du format RAW de nouveau APN avec Aperture 3 et iPhoto'11

RawCompatibilityiPhoto11.jpg




SAUF que il ne suffit pas d'avoir Aperture 3 ou iPhoto'11 (j'utilise iPhoto'11), il faut utiliser ces softs avec au choix, Lion 10.7.5 ou Mountain Lion 1.8.2

RawCompatibility.jpg


Utilisateurs de SnowLeopard, passez votre chemin! vous etes définitivement obsolètes! :mad:
 
  • J’aime
Réactions: albert-r
Utilisateurs de SnowLeopard, passez votre chemin! vous etes définitivement obsolètes! :mad:
C'était déjà le cas des dernières mises à jour de Aperture et de iPhoto, celles qui permettaient une interopérabilité des bibliothèques photos entre les deux applications. Pas de raison pour que ça change… :(

Ca, c'est la pomme que je n'aime pas :mad:
 
C'était déjà le cas des dernières mises à jour de Aperture et de iPhoto, celles qui permettaient une interopérabilité des bibliothèques photos entre les deux applications. Pas de raison pour que ça change… :(

Ca, c'est la pomme que je n'aime pas :mad:


Même sentiment.... d'autant que les dernières mises à jour d'iPhoto'11 ou Aperture 3 ne s'appuient en rien sur des composantes ou fonctionnalités introduites avec Lion (et la compatibilité avec le format RAW encore moins).

Il suffit pour s'en convaincre de tromper l'installeur en modifiant le fichier indiquant la version de MacOS X en place. Les mises à jours s'installent alors et iPhoto une fois mis à jour, fonctionne parfaitement avec SnowLeopard...

C'est une mise au ban volontaire d'Apple des utilisateurs de SnowLeopard (alors que plus de 50% des Macs en service utilisent toujours cette version de MacOs X!)
 
oui ...pas cool ça ...je voulais acheter le Nikon D600 :hein: avec aperture et là ...la pomme ...commence à me gonfler grave :afraid:

....et ce n'est pas tout! Mon iMac actuel a 4 ans (SL) et celui qui va être proposé dans quelques jours n'a plus de graveur/lecteur CD ( l'anorexie de l'écran oblige) et le port Firewire 800 a été supprimé. En revanche, le prix a drôlement augmenté. Par conséquent, je garderai ma machine aussi longtemps possible......
 
  • J’aime
Réactions: albert-r
On peut ne pas aimer cette politique. Surtout dans le cas d'un usage professionnel, avec des logiciels qui évoluent moins vite. Avoir une deuxième machine récente, pourrait être une vraie solution.
Tu peux avoir une machine récente (un an) mais ne pas vouloir passer à autre chose que Snow Leopard.

Comme moi par exemple :p

Merci r e m y :zen:

---------- Nouveau message ajouté à 08h44 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h42 ----------

Il suffit pour s'en convaincre de tromper l'installeur en modifiant le fichier indiquant la version de MacOS X en place. Les mises à jours s'installent alors et iPhoto une fois mis à jour, fonctionne parfaitement avec SnowLeopard...

Qu'en est-il d'aperture ?
Bon, d'un autre coté, ils ont changé un peu l'interface et quelques réglages aussi :siffle:
 
Il suffit pour s'en convaincre de tromper l'installeur en modifiant le fichier indiquant la version de MacOS X en place. Les mises à jours s'installent alors et iPhoto une fois mis à jour, fonctionne parfaitement avec SnowLeopard...

Cette manip, serait-elle possible également pour Aperture acheté sur App Store? Je suis "bloqué" à la version 3.2.4. Dans l'affirmative, pourrais-tu me décrire la marche à suivre?

Merci:up:
 
Il faut changer les occurrences 10.6.x en 10.7.5 (ou 10.8.x) dans /System/Library/SystemVersion.plist

Tu peux le faire avec TextEdit ou Property List Editor (si tu as les outils de dev). Mais ça revient au même.

Bloc de code:
sudo /Developer/Applications/Utilities/Property\ List\ Editor.app/Contents/MacOS/Property\ List\ Editor /System/Library/CoreServices/SystemVersion.plist

ou, pour TextEdit :

Bloc de code:
sudo /Applications/TextEdit.app/Contents/MacOS/TextEdit /System/Library/CoreServices/SystemVersion.plist

Bon, après, pour le sudo, faut l'avoir activé (depuis Directory Utility, que tu ouvres depuis Préférences Systèmes > Comptes > Login Options > "Network Account Server" > Join… > Open Directory Utility…)
(ou directement depuis /Library/System/Library/CoreServices/Directory Utility.app, tu peux utiliser "Aller au dossier…" si tu ne veux pas naviguer manuellement)

Voilàààààààà.
 
Dernière édition:
Qu'en est-il d'aperture ?
Bon, d'un autre coté, ils ont changé un peu l'interface et quelques réglages aussi :siffle:

Etant un vieux Geek, je mets systématiquement mon système à jour, en fonction des possibilités de ma machine, mon iMac alu 24 à passé sans problème à la dernière version de l'OS, par contre il ne peut pas recevoir plus de 4 Go de Ram.

Aperture 3.4.1 et iPhoto 9.4.1 sont devenus plus simple d'emploi. Tout en utilisant le même noyau, la Bibliothèque issue à l'origine de iPhoto devient "Photo Library" dans les deux logiciels . On peut fusionner deux projets comme dans iPhoto par copier / déposer. Les possibilités de correction des photos dans Aperture sont enrichies et largement suffisantes pour la majorité d'entre nous. Par contre je ne sais pas si sous SL Aperture pourra être mis à jour plus loin que la 3.2.4

Aperture n'a qu'un seul défaut, il n'est pas portable sur Windows, donc ceux qui veulent ou qui doivent être opérationnels avec les deux OS, devront se tourner vers Lightroom qui est un poil plus cher.
 
Etant un vieux Geek, je mets systématiquement mon système à jour, en fonction des possibilités de ma machine, mon iMac alu 24 à passé sans problème à la dernière version de l'OS, par contre il ne peut pas recevoir plus de 4 Go de Ram.

Héhé, je n'ai juste pas envie de passer sur Mountain Lion (pas vraiment plus que sous Lion à l'époque), tout simplement parce que je n'aime pas ce qui a été fait (et que ça influe trop sur ce que j'utilise tout les jours).
Ma machine à un an et supporterait très bien MoLo comme système principal (elle le fait déjà dans Fusion :p)

---------- Nouveau message ajouté à 09h22 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h21 ----------

Aperture 3.4.1 et iPhoto 9.4.1 sont devenus plus simple d'emploi. Tout en utilisant le même noyau, la Bibliothèque issue à l'origine de iPhoto devient "Photo Library" dans les deux logiciels . On peut fusionner deux projets comme dans iPhoto par copier / déposer. Les possibilités de correction des photos dans Aperture sont enrichies et largement suffisantes pour la majorité d'entre nous. Par contre je ne sais pas si sous SL Aperture pourra être mis à jour plus loin que la 3.2.4

Ça je sais. Mais il y a le module tons clairs/tons foncés qui a été revu (et dont la nouvelle version est bof bof…)
 
  • J’aime
Réactions: albert-r
Héhé, je n'ai juste pas envie de passer sur Mountain Lion (pas vraiment plus que sous Lion à l'époque), tout simplement parce que je n'aime pas ce qui a été fait (et que ça influe trop sur ce que j'utilise tout les jours).
Ma machine à un an et supporterait très bien MoLo comme système principal (elle le fait déjà dans Fusion :p)

Les changements d'OS ont toujours un coût. Quand cela entraine le changement de matériel ou de rachat de logiciels, la réflexion est justifiée.
 
Il faut changer les occurrences 10.6.x en 10.7.5 (ou 10.8.x) dans /System/Library/SystemVersion.plist

Tu peux le faire avec TextEdit ou Property List Editor (si tu as les outils de dev). Mais ça revient au même.

Bloc de code:
sudo /Developer/Applications/Utilities/Property\ List\ Editor.app/Contents/MacOS/Property\ List\ Editor /System/Library/CoreServices/SystemVersion.plist
ou, pour TextEdit :

Bloc de code:
sudo /Applications/TextEdit.app/Contents/MacOS/TextEdit /System/Library/CoreServices/SystemVersion.plist
Bon, après, pour le sudo, faut l'avoir activé (depuis Directory Utility, que tu ouvres depuis Préférences Systèmes > Comptes > Login Options > "Network Account Server" > Join… > Open Directory Utility…)
(ou directement depuis /Library/System/Library/CoreServices/Directory Utility.app, tu peux utiliser "Aller au dossier…" si tu ne veux pas naviguer manuellement)

Voilàààààààà.

Je te remercie d'avoir fait un tel effort:up:, mais je n'y comprends strictement rien:confused:. Je ne suis qu'un "simple utilisateur" et me sens incapable d'effectuer de telles "écritures". Désolé....
 
Je te remercie d'avoir fait un tel effort:up:, mais je n'y comprends strictement rien:confused:. Je ne suis qu'un "simple utilisateur" et me sens incapable d'effectuer de telles "écritures". Désolé....

On peut faire, un copier / coller de chaque exemple donné dans le bon éditeur
 
Ah tiens. J'ai oublié de préciser qu'il faut copier/coller l'une des deux lignes dans le terminal (sinon ça ne fonctionne pas :siffle:)
 
....et ce n'est pas tout! Mon iMac actuel a 4 ans (SL) et celui qui va être proposé dans quelques jours n'a plus de graveur/lecteur CD ( l'anorexie de l'écran oblige) et le port Firewire 800 a été supprimé. En revanche, le prix a drôlement augmenté. Par conséquent, je garderai ma machine aussi longtemps possible......
moi ..imac(27) 2010 avec X.6.8 et j'ai déjà pas aimé le coup du passage en force avec le lion .. et les appli qui marchent plu :mad: et tout les ibidules .. qui sont certainement bien pour ceux qui en ont .. mais moi j'en ai rien à braire :love:
et je n'ai aucunne confiance pour mettre mes données sur un serveur :mouais:
donc je vais pousser mon imac au maxi ...et surement changer de crèmerie :D
(mon banquier va me remercier) :rateau: