Rayure sur un iMac a la suite d'une réparation

methos1435

Membre confirmé
14 Août 2010
31
1
Rennes
Bonjour, j'ai une question légèrement HS, mais comme à la base le problème est venu suite à ce programme de remplacement de disque dur ..

J'habite sur Rennes où il n'y a aucun Apple Store. J'ai donc déposé mon iMac acheté mi 2010 à centre de services agréés.

Ils ont bien procédé au changement de disque sauf que ce matin, avant d'aller le récupérer j'ai reçu un mail du technicien m'indiquant une rayure bien visible sur la face avant en aluminium... D'après lui cette rayure ne vient pas d'eux mais du cable d'alimentation que j'aurai mal rangé dans la boite et qui aurait rayé la façade pendant le transport.

Cette rayure n'existait pas au moment du dépôt. La seule erreur de ma part c'est que la personne qui à récupéré mon iMac m'a juste demandé si il y avait des traces particulières sur la machine, sans réellement vérifier (bien qu'il soit marqué RAS sur la feuille de dépôt qu'on m'a donné...)

Cette rayure ne peux absolument pas venir du cable d'alimentation car:
-1: la trace visible est clairement celle d'un tournevis qui a dérapé au moment d'enlever la vitre, pas d'un câble d'alimentation, c'est impossible
-2: l'iMac était protégé par l'emballage en papier mousse d'origine. Aucune marque sur le papier et le câble n'aurait de toute façon par pu faire une telle marque à travers la mousse.
-3: La partie rayée est entièrement protégée par le bloc de polystyrène situé en base du carton. Impossible qu'un quelconque objet puisse accéder à cette zone dans le carton.
-4: Mon cable d'alimentation est TOUJOURS placés de l'autre coté de l'écran, en bas du carton. Je ne suis pas assez con pour aller le ranger entre le carton et la face avant....

Bref, une vraie mauvaise foi de leur part.

Est il possible d'obtenir quoi que ce soit d'Apple en les appelant directement ? (changement de façade mais pense pas que ça soit possible facilement, ou dédommagement quelconque) ou est ce que je perd mon temps pour une rayure ? Il ya bien un numéro pour les contacter sur leur site mais ils m'indiquent que mon mac n'est plus sous garantie ce qui est vrai...

Je sais que c'est con, mais on envoie pas son matos au SAV pour le récupérer avec une grosse trace de tournevis, et puis à presque 2000 euros la machine j'ai les boules quand même ...
 
Bonjour.
Le sav est sensé avoir vérifié avec toi l'état du matériel.
Comme ça n'a pas été le cas et qu'il est écrit sur la feuille de dépot RAS, ils sont entièrement responsable de la rayure. Toi, tu as la preuve matérielle à ton avantage au vu de la feuille de dépot alors qu'eux n'ont aucune preuve du contraire. Ils sont donc dans l'obligation de réparer le préjudice à leur frais.
S'ils font la sourde oreille, tu peux t'adresser à une association de consommateurs pour te défendre, mais, avant, essaie de joindre Apple pour voir ce qu'ils peuvent faire.
 
A ta place, je leur ferais (à la société qui a réparé ton imac) une lettre recommandé/AR dans laquelle tu leur expliques ce qu'il s'est passé, tu joins la preuve à l'appui, et tu leur annonces que en cas de refus de leur part, tu saisirais le tribunal de proximité...
Avec un peu de chance, ils vont avoir peur et etre raisonnable...

Bon courage