iPhone 15 RCS

CaptainRageQuit

Membre confirmé
12 Décembre 2020
56
2
27
Bonjour,
J’ai quelques questions au sujet du RCS, le format universel remplaçant le SMS et MMS.
Tout d’abord, qui prend en charge ce format a part Google et, dans un mois, Apple ?
Ensuite, est ce qu’un format similaire pour les appels téléphonique est à l’etude ? (Et éventuellement pour les appels videos.)
 
Android utilise déjà de manière générale RCS depuis un moment. Mais il va de l'opérateur surtout à le supporter.

Pour les appels téléphoniques, il existe déjà les appels qui passent par le wifi.
Les appels vidéos ne font pas partie de services proposés par les opérateurs.
 
Bonjour,
Tout d’abord, qui prend en charge ce format a part Google et, dans un mois, Apple ?
Ce sont les fournisseurs des systèmes sur téléphones qui les prennent en charge. Google l'implémente pour Android, Apple pour ses systèmes d'exploitation et on peut supposer que les téléphones Nokia (par exemple), qui ne sont pas sous Android finiront par prendre en charge ce nouveau standard.

Les opérateurs téléphoniques doivent également adapter leurs environnements logiciels pour prendre en charge le standard, ce qui se fait en ordre dispersé. Je ne sais pas si les MVNO devront aussi réaliser des adaptations pour le prendre en charge.
 
Merci pour vos réponses. Mais en gros Facebook Messenger ou encore WhatsApp ne sont pas forcés de l’implémenter ?
Quand aux appels téléphoniques, le problème n’est pas d’utiliser le wifi, mais plutôt d’avoir un protocole commun à toutes les plateformes.
 
Merci pour vos réponses. Mais en gros Facebook Messenger ou encore WhatsApp ne sont pas forcés de l’implémenter ?
Quand aux appels téléphoniques, le problème n’est pas d’utiliser le wifi, mais plutôt d’avoir un protocole commun à toutes les plateformes.
Ils ne prennent plus en charge les SMS. Ce sont des logiciels de messagerie qui ne dépendent pas d'un standard et qui envoient et reçoivent des messages selon leur propre programmation.

Tu en sauras plus ici sur le RCS : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rich_Communication_Services
 
Tu confonds et mélange des choses là.
WhatsApp ou Messenger n’ont pas à implémenter RCS du tout…

Tout l'intérêt du RCS c'est que justement, tu puisses faire des discussions de groupe, envoyer des vidéos et photos en pleine résolution dans l'application SMS de base, fonctionnalitées qui étaient plutôt réservées aux applications que tu mentionnes.

Les appels téléphoniques utilisent déjà le même protocole commun. Le réseau téléphonique des opérateurs, où tu es identifié par ton numéro de téléphone.
 
Par contre, l'Europe à demandé à ce que les applications de messageries soient inter-opérables, mais ça n'as rien à voir avec RCS. Et Meta avait annoncé y'a quelques temps qu'ils allaient rendre WhatsApp, Instagram et Messenger inter-opérables.
 
Déso mais je comprend toujours pas. Si des messageries comme Whatsapp ou Messenger peuvent lire les SMS, alors elles devraient logiquement être forcé à lire les RCS. Si non où est le principe d’un protocole universel entre les messageries ?
 
WhatsApp ou Messenger ne peuvent pas lire les SMS.
On ne parle pas non plus d’un protocole universel mais interoperable, ça n’est pas la même chose.

Le concept d’un protocole interoperable entre les messageries est de permettre à des utilisateurs qui utilisent par exemple WhatsApp ou Messenger chacun différemment de l’autre, de discuter ensemble sur leurs app respectives. (
Les gens qui utilisent WhatsApp pourraient recevoir et répondre à des messages originaires de Messenger depuis WhatsApp et inversement.
 
Déso mais je comprend toujours pas. Si des messageries comme Whatsapp ou Messenger peuvent lire les SMS, alors elles devraient logiquement être forcé à lire les RCS. Si non où est le principe d’un protocole universel entre les messageries ?
Il me semble que WhatsApp ou Messenger n'utilisent pas du tout les SMS, mais un protocole interne de messagerie privé qui leur est propre (comme Apple avec iMessage = les bulles bleues)
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Déso mais je comprend toujours pas. Si des messageries comme Whatsapp ou Messenger peuvent lire les SMS, alors elles devraient logiquement être forcé à lire les RCS. Si non où est le principe d’un protocole universel entre les messageries ?
Comme déjà indiqué, tu confonds des choses qui se ressemblent mais ne passent pas par le même « tuyau » :
  • SMS et bientôt RCS c’est de la téléphonie
  • Whatsapp et Messenger c’est de l’internet
Il n’y a pas de passerelle entre les deux systèmes à ma connaissance
 
Il me semblait qu’à un moment on pouvait importer les SMS sur WhatsApp
Importer peut-être, mais c’est pas pour ça que WhatsApp pourrait en envoyer.

Lire et incorporer des vieux SMS dans une discussion n’as rien à voir techniquement avec la possibilité de recevoir et émettre des SMS

Et le concept d’importer les SMS est malin en soit pour WhatsApp, ça te permet de conserver ton historique d’échange avec une personne, tout en utilisant maintenant WhatsApp, c’est faciliter la migration d’un service à l’autre. (Chose que telegram fait avec WhatsApp également d’ailleurs)
 
Dernière édition: