Re bootcamp

Bonjour,
Pour être court c'est court!
Bloc de code:
Last login: Mon Jan 22 07:13:35 on ttys000
pc1:~ brunopypemacpro$ csrutil status
System Integrity Protection status: enabled.
pc1:~ brunopypemacpro$
 
La réponse -->
Bloc de code:
System Integrity Protection status: enabled.

  • signifie que le SIP (protocole de sécurisation) est actif. Le résultat est un verrouillage multi-forme aussi bien des dossiers-Système de l'OS > que de la NVRAM > de la table de partition GPT > et des partitions du disque interne - notamment donc l'ESP (EFI_System_Partition) concernée par ton problème.
  • Il faut donc désactiver le SIP pour pouvoir purger le volume EFI des ressources de pré-démarrage de Windows.

Pour cela --> re-démarre > et tiens pressées les touches ⌘R (cmd R) de l'écran noir à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > passe la commande  :
Bloc de code:
csrutil disable

  • qui désactive le SIP. Cette désactivation prend effet après redémarrage.

Re-démarre normalement (Menu  > Redémarrer) et ré-ouvre ta session habituelle. Lance le Terminal et passe (l'une après l'autre) les commandes que je te présente en tableau (fais des copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil mount disk0s1
sudo bless --unbless /Volumes/EFI
sudo rm -rf /Volumes/EFI/EFI/Boot /Volumes/EFI/EFI/Microsoft

  • la 1ère remonte le volume EFI (que tu vois s'afficher sur le Bureau)
  • la 2è efface le chemin de démarrage (blessing) inscrit sur l'en-tête du volume EFI
  • la 3è supprime les sous-dossiers Boot & Microsoft de pré-démarrage de Windows

Si tu n'as pas eu de message d'erreur (du type : permission denied) --> alors passe encore la commande (informative) que tu as déjà passée :
Bloc de code:
ls -R /Volumes/EFI

  • qui liste le contenu du volume EFI

et poste le tableau > que je vérifie si la suppression est bien intervenue.
 
Voici le résultat:
Bloc de code:
ls -R /Volumes/EFI
BOOTLOG                System Volume Information
EFI

/Volumes/EFI/EFI:
APPLE

/Volumes/EFI/EFI/APPLE:
EXTENSIONS    FIRMWARE

/Volumes/EFI/EFI/APPLE/EXTENSIONS:
Firmware.scap

/Volumes/EFI/EFI/APPLE/FIRMWARE:
MBP114_0177_B00.fd

/Volumes/EFI/System Volume Information:
IndexerVolumeGuid
 
Le volume EFI a été purgé des sous-dossiers liés à Windows. J'annonce le problème : résolu !

Tu n'as qu'à re-démarrer une fois avec "alt" --> tu ne devrais plus voir affiché de volume Windows fantôme.
 
C'est bon! Merci.
Maintenant je peux ré-installer Windows ou faut il d'autres manips? combien de place pour la partition windows? 50Go est-ce suffisant?
 
Tu as dans les 147 Go d'espace libre : inutile de te priver --> tu peux envisager 60 Go pour Windows sans problème.

Tu peux relancer l'«Assistant BootCamp» : nil obstat !
 
J'ai réinstallé Boot Camp et Windows 10. Tout c'est bien passé jusqu'au moment où j'ai demandé à redémarrer sous OS X. J'ai encore eu le message suivant: "Impossible de localiser le volume de démarrage d'OSX". J'ai redémarré avec la touche "alt" et je vois 2 disques windows (plus le Mac bien sur)!!!! Une histoire de fou! Aurais-je loupé une séquence?
 
Précision. Lorsque j'ai vu les 2 disques Windows, j'ai cliqué sur celui qui n'était pas sélectionné. Il a voulu installer Windows! Evidemment j'ai arrêté.
 
Je ne suis pas expert en ce qui concerne le fonctionnement de Windows (que je n'utilise pas).

Il me semble que Windows-10 est incapable d'identifier le format apfs --> d'où nécessité de passer par alt et le gestionnaire de démarrage pour rebooter sur macOS High Sierra.

Pour le double affichage de Windows --> d'après ce que tu dis > une icône doit correspondre au volume BOOTCAMP > l'autre à celle de l'installateur de Windows. Serait-ce l'ISO de Windows localisé dans le volume Macintosh HD ? Ou bien s'agit-il encore d'un démarreur d'installation recelé dans le volume EFI ?

Tu n'as qu'à passer les commandes :
Bloc de code:
diskutil mount disk0s1
bless --info /Volumes/EFI

  • la 1ère monte le volume EFI
  • la 2è s'enquiert du chemin de démarrage qui peut être inscrit sur l'en-tête de ce volume

=> poste le tableau retourné > s'il y a en a un.
 
Le second disque a disparu! tant mieux.
Lors de la première installation de bootcamp, je n'avais aucun problème. Du jour au lendemain j'ai été ennuyé. Suite à une mise à jour de windows? Boot Camp? High Sierra? Je ne sais pas.
Suite aux commandes, il n'y a rien comme réponse sur la 2nd commande. Je suis revenu à la ligne de commande.
 
S'il n'y a pas de chemin de démarrage sur le volume EFI --> alors tu devrais être tranquille de ce côté-là (sans un tel chemin sur l'en-tête d'un volume > le gestionnaire de démarrage - touche "alt" - ne détecte pas le volume comme démarrable).

Tu peux démonter le volume EFI par la commande :
Bloc de code:
diskutil umount force disk0s1
 
C'est bon! Merci.
Maintenant je peux ré-installer Windows ou faut il d'autres manips? combien de place pour la partition windows? 50Go est-ce suffisant?
Apple préconise un minimum de 55 Go.
J'ai réinstallé Boot Camp et Windows 10. Tout c'est bien passé jusqu'au moment où j'ai demandé à redémarrer sous OS X. J'ai encore eu le message suivant: "Impossible de localiser le volume de démarrage d'OSX". J'ai redémarré avec la touche "alt" et je vois 2 disques windows (plus le Mac bien sur)!!!! Une histoire de fou! Aurais-je loupé une séquence?
Non, tu ne réinstalles pas Boot Camp, mais tu utilises Assistant Boot Camp qui prépare une partition temporaire en FAT32, puis passe la main à l'installeur de Windows. Ne jamais tenter de formater avant cette partition en pensant que ça marchera, ce sera plutôt l'inverse, l'échec total et ne feront qu'empirer les choses. De même certains s'amusent à formater cette partition en NTFS, là encore ce sera un échec total, il n'y a que depuis le menu de l'installeur de Windows qu'il faudra formater en NTFS, mais jamais avant.

Quelle est l'année de ton modèle ? Avant 2012, il faut impérativement utiliser un DVD gravé. Après 2012 si Assistant Boot Camp propose explicitement que l'on peut utiliser un fichier .iso d'une version de Windows, généralement ce n'est que pour la version 10, l'installeur de Windows va stocker dans un espace mémoire virtuel tous les fichiers servant à l'installation.

Après un premier redémarrage, il y aura un écran noir avec un message demandant d'appuyer sur n'importe quelle touche pour que l'installeur de Windows continue. En l'absence de ce message, l'installation échouera et les raisons sont multiples et pas toujours faciles à trouver. Par contre, il faut impérativement que le fichier .iso de Windows 10 provienne des serveurs de Microsoft.