MacBook Pro Re-installation impossible, pas de disque

Toinar_FR

Membre confirmé
26 Décembre 2017
16
1
35
Bonjour à tous,

Je possède un mac qui, lorsque je l'allume, on voit une barre de progression qui défile (long) et une fois arrivé au bout l'ordi s'éteint...

J'ai essayé l'utilitaire de disque on voit bien le disque, mais lors de la tentative de ré-installation de mac osx lion, au moment de "sélectionner le disque sur lequel sera installer l'os, je n'ai pas de "case blanche" avec une sélection de disque possible, et le bouton "installer" et grisé.

J'ai tenté avec un SSD neuf, pareil via l'utilitaire on voit bien le disque mais dès que j’essaie de lancer une réinstallation de mac osx, cette fameuse page de sélection de disque sans choix possible....

Une idée ?
 
:coucou: Toinar
Me voici dans ton fil en guise de cadeau de Bonne Année (drôle de cadeau)
367024_original.gif



Une fois dans ta session de secours atteinte en tenant les touches ⌘⌥R au démarrage --> va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe > physiques / virtuels) > avec tables de partition et de partitions
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés des dossiers du Recovery OS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration du disque.
 
Meilleur vœux et merci pour ta réponse.
Alors n'arrivant pas à me connecter depuis safari (utilisateur ou mdp erroné)....
Je vais plutôt mettre ici les lignes qui nous intéressent :

Donc les premières lignes sont :

/dev/disk0

0: GUID_partition_scheme *500.1 Gb disk0
1: EFI 209.7Mb disk0s1
2: Apple_HFS Macintosh HD 499.2 Gb disk0s2

/dev/disk1

0: Apple_partition_scheme 1.2 Gb disk1
1: Apple_partition_map 30.7kb disk1s1
2: Apple_HFS Mac OSX base system 1.2Gb disk1s2

Et voilou
 
On voit bien la partition du Système -->
Bloc de code:
2:                 Apple_HFS Macintosh HD             499.2 GB   disk0s2

- question : le disque actuel est-il le HDD ou le SSD ? - y a-t-il des données à préserver dans le volume Macintosh HD ?
 
En effet j'ai remis le disque d'origine du mac.
et oui il y a tout un tas de donnée a récup, j'ai sorti le disque pour le mettre en externe sur une Debian mais malheureusement, problème d'autorisation pour ouvrir les dossiers dans "usr"....
 
Passe les commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil info disk0s2
diskutil repairVolume disk0s2

  • la 1ère retourne un tableau d'informations sur la partition et son volume
  • la 2è lance une vérification / réparation du système de fichiers jhfs+ générateur du volume

=> si tu ne peux pas utiliser «Safari» > tu peux poster des photos de ces 2 tableaux.
 
Et deuxième commande en effet erreur trouvées :
 

Fichiers joints

  • 20180101_104603.jpg
    20180101_104603.jpg
    897,5 KB · Affichages: 241
  • 20180101_104619.jpg
    20180101_104619.jpg
    550,7 KB · Affichages: 175
  • 20180101_104631.jpg
    20180101_104631.jpg
    710,2 KB · Affichages: 201
Le volume est bien monté > mais un OS ne peut pas y être installé (ou restauré) > car le volume est monté en lecture seule (et pas en lecture et écriture).

Pourquoi ce montage en lecture seule ? - car le système de fichiers jhfs+ générateur du volume est complètement corrompu = comporte des fichiers avec des erreurs graves --> fichier des attributs_étendus corrompu > fichier du catalogue B-tree corrompu > nombre incorrect d'ACL (Access Control List). Malgré 3 passes de tentatives de réparation > le système de fichiers n'a pas pu être réparé.

En conséquence > le service (de l'OS de récupération ici) diskarbitrationd (arbitrage de disque) > chargé de la probation des systèmes de fichiers et de passer au kernel la tâche de monter le volume > sanctionne ces erreurs par un montage restreint en lecture seule. En l'état le volume est verrouillé > mais (c'est une chance) il est monté en mode lisible. Son contenu peut donc être éventuellement cloné dans le volume d'accueil d'un DDE.

Passe la commande :
Bloc de code:
df -H /Volumes/"Macintosh HD"

  • qui mesure les espaces : total > occupé > libre du volume

et poste ce tableau ici. Il indiquera combien il y a de données à récupérer dans le volume.

----------

J'ai quand même un doute quant à la raison de ces erreurs dans le système de fichiers --> je t'en ferai part après que tu aies posté le tableau.
 
La volume n'as pas dû être automatiquement remonté suite aux tentatives de réparation.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil mount disk0s2

  • si tu obtiens en retour -->
Bloc de code:
Volume Macintosh HD on disk0s2 mounted

  • c'est que le volume est remonté --> tu peux alors repasser la commande :
Bloc de code:
df -H Volumes/"Macintosh HD"

  • pour mesurer l'occupation de son espace
 
Re-démarre en effet.

Tu peux vérifier ensuite dans l'«Utilitaire de Disque» si le volume Macintosh HD est monté (= affiché en noir plein) ou démonté (= grisé).
 
Alors donc en effet le disque n'est plus monté,
Je suis retourné dans l'utilitaire pour le faire mais impossible il me demande de le réparer, mais impossible à réparer, veuillez effectuer des sauvegarde et formatez le disque puis réessayer...
 
Je te propose l'expérience suivante (que tu as déjà faite) -->

  • ouvre ton Mac > enlève le HDD > mets le SSD neuf > referme.
  • démarre par internet (⌘⌥R) > passe la commande :
    Bloc de code:
    diskutil list
    et poste le tableau retourné (une photo du haut du tableau où l'on voit le nouveau disque suffira - je n'ai pas besoin de la ribambelle des images-disques minuscules).
 
Le SSD est identifié comme disk0 - disque nu sans table de patition ni format de partition.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil partitionDisk disk0 gpt jhfs+ "Macintosh SSD" 100%
(mets bien "Macintosh SDD" entre "")

  • cette commande paramètre le SSD : table GPT > format jhfs+ > volume intitulé Macintosh SSD (pour le distinguer nominalement de l'autre)

Si la commande passe sans message d'erreur > repasse un :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste une photo du haut du tableau.
 
Visiblement l'installation et possible sur le nouveau disque, j'ai effectué les commandes et le résultat est en pièce jointe, j'ai bien l'impression que l'autre disque et complètement secoué....
 

Fichiers joints

  • 20180101_162107.jpg
    20180101_162107.jpg
    498 KB · Affichages: 201
Tu n'as qu'à installer l'OS («Lion 10.7» je présume) dans le volume vide Macintosh SDD.

  • cela constituera un test pour voir si tout fonctionne correctement (j'avais imaginé que la nappe - le câble qui assure le transfert des données disque => carte-mère - était peut-être défaillante)
  • si tout va bien > tu auras déjà une session fonctionnelle sur un SSD rapide et tu pourras aviser.