Ré-installation OSX : sauvegarde Time machine suffisante ?

Statut
Ce sujet est fermé.

jro44

Membre actif
31 Octobre 2005
421
51
NANTES
Bonjour,

J'aimerai ré-installé mon iMac. En effet, les outils de diagnostiques m'indiquent que j'ai peut-être un (ou des) secteur(s) défectueux sur mon DD et me conseille de faire une maintenance avec l'utilitaire de disque.
Je procède à des sauvegarde Time Machine très régulières.

Ma question est la suivante : si je fait table rase et que j'ai à ré-installe OSX Mavericks, est-ce que ma sauvegarde Time Machine me suffira à repartir ensuite avec toutes mes données et applications ?

J'ai lu sur différents forums que certains procèdent à d'autre type de sauvegarde (clonage, ghost ...) : je me dis que Time Machine devrait suffire, mais je voudrais en être certains ...
 
Bonjour jro44,
personnellement, j'ai 2 sauvegardes : 1 sur la Time Capsule ( time machine ) et une seconde sur un Disque extérieur avec CCC.
J'ai eu quelques problèmes récemment avec la configuration d'un iMac neuf et j'ai dû ré-installer tout mon système. ( OSX, Appli,Documents etc...)
Les 2 types de sauvegarde m'ont bien servi.
On n'est jamais assez prudent!!
Courage
GGERARD;)
 
personnellement, j'ai 2 sauvegardes : 1 sur la Time Capsule ( time machine ) et une seconde sur un Disque extérieur avec CCC.

[…]

On n'est jamais assez prudent!!

+1
(complémentarité entre time machine et un clone, par exemple)
 
Et le "retour" à partir d'un clone est plus rapide.
TM est plus intéressant pour retrouver une version d'un fichier à une date donnée dans la limite de la plage de dates disponibles évidemment! (Dépend de la taille du disque TM...)
 
Merci pour vos différentes réponses.
Je vais peut-être faire un clone en plus de mon Time Machine alors... cela semble plus prudent.

A ce sujet, qu'elle est à votre connaissance l'outils de clonage le plus facile d'utilisation ? Y a-t-il des gratuiciels intéressants dans cette catégorie ?

---------- Nouveau message ajouté à 14h23 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h21 ----------

Oubliez ma question précédente : je ne savais pas que le CCC cité par GGERARD était gratuit ...

Merci encore pour vos réponses.
 
à jro44,
CCC était gratuit ....... plus maintenant mais tu peux toujours le téléchagerr et l'utiliser gratuitement pendant 1 mois. En suite il faudra payer si tu veux le conserver.
La période d'essai fonctionne gratuitement durant 1 mois.
C'est ce que j'ai fait l'an dernier.
C'est un très bon logiciel mais 40 euros quand même!!!
Un avantage est qu'il est totalement " Bootable " et très facile d'utilisation.
GGERARD;)
 
Statut
Ce sujet est fermé.