MacBook Pro Re Switch !

Luciloouu

Membre actif
Bonjour à tous

Voilà quelques années (2009/2010), que je suis venue ici pour trouver conseils pour l achat de mon premier Mac (iMac 24' core2duo). J'ai été ravie. Je me suis jurée de ne jamais retourner sur Win. Hélas en 2012 j'ai quitté mon île pour venir en métropole finir ma formation et j'ai dû le laisser. Il coule désormais une retraite avec ma nièce de 13 ans, après de bons et loyaux services. Je suis donc reparti sur Win (budget oblige). Mais le voici dead ! Et me suis dis au moment de l'achat que le prochain sera un Mac ! Et bah c'est bientôt le moment d'honorer ma promesse 'ihihii

Donc, mon choix s'est porté sur un MacBook Pro 13' Rétina entrée de gamme.
Mon utilisation : surf, YouTube, film, peut être de la retouche photo basique d'ici quelques temps, bureautique... Rien de bien transcendant donc.
L'entrée de gamme avec 8go de ram serait suffisant ? Sachant que je souhaite le garder le plus longtemps possible, en restant fluide. Je déteste quand ca rame grrrrrrrr
Concernant le stockage 128go me suffit amplement je pense, au pire je dispose d'un DD externe de 1To. A moins qu il y ai une différence de perf entre du 128 et du 256 ?
Qu'en est il du processeur ? I5 pour mon utilisation ça devrait aller non ?
Enfin voilà, j'ai aussi pensé au iMac moins cher mais j'ai goûté au portable au lit et sur le canap'... Alors [emoji7]

Bref j'ai bcp écris, si une âme charitable trouve le courage de me lire et de me faire part de ses avis/conseils je suis toute ouïe !

PS : j'ai lu que la keynote se fera en juin et qu'il y aurait un hypothétique renouvellement des MacBook Pro... Faudrait attendre d'après vous ?

A bientôt

Lucile




Sent from my iPhone using Forums iGeneration mobile app
 
Salut .. j'aime ta façon d'écrire ^^ ..

Pour l'usage que tu décris à mon sens le MacBook Pro 13" sera très suffisant.

Après je te conseillerais quand même d'opter pour un DD de 256Go car si jamais tu dois transférer des éléments sur ton DD externe, à la longue tu risques de "perdre" du temps .. Après il faut voir sur quels fichiers tu travailles (vas-tu stocker tes films et photos sur l'ordinateur ? Dans ce cas cela risque de vite se remplir ;) )

Enfin il y a effectivement une keynote mi juin et il se murmure un renouvellement possible des MacBook Pro ..
Alors attendre ou pas ? C'est toi qui vois ;) (te voilà bien avancée ^^)

En fait ça dépend si tu en as besoin maintenant ou si ton achat peut attendre un mois un mois et demi .. :)
 
Hello,

Je serais toi, j'attendrais la keynote du 13 juin !

A la fois pour des potentiels nouveaux mBP génération skylake, ou sinon pour une baisse de prix de ceux de 2015 :D !

Apres je ne suis pas toi :)

Aucune différence entre les versions 128 et 256 si ce n'est le stockage. (120 de dispo sur le 128).




Sent from my iPhone using Forums iGeneration mobile app
 
Merci pour la réponse gigab et ng007 ^^

Ma façon d'écrire ? Ah bon ?! Lol

Sinon pour le stockage, le MBP 13´ d'entrée ne propose pas le 256go. Pas de stockage de films, ça sera plus sur le DD externe. De toute façon vu qu il n y a pas l'option 256go pour le 13' je ferais avec. Avec Apple tout est fait de compromis non ? XD
T'en penses quoi de la ram ? 8 ou 16 ? Mon iMac tournait avec 4, ça tournait déjà pas mal. Mais bon j'avais pas trop de point de comparaison, a l'époque j'avais un vieux PC avec un écran au gros cul et 512mo de ram [emoji13]

Si les hypothétiques nouveaux MBP sortent dans la même tranche de prix que les entrées de gamme 13' ça m'irait. Avec un peu de chance les 256go seront au prix des 128 qui sait ?!! Le rêve américain mouuaaahhahha
Ou au pire les actuels MBP auront baissés !

J'en rêve la nuit ! Lol



Sent from my iPhone using Forums iGeneration mobile app
 
Dernière édition:
Bonjour,
Le MBP auquel tu penses est mon outil de travail quotidien depuis quelques mois, et franchement, ça suffit largement pour ce que tu veux en faire ;)
Niveau stockage, j'aurais bien sûr préféré prendre plus que 128 mais je m'en accommode avec une mini-carte JetDrive qui rajoute 128gos, à une vitesse honorable pour du stockage d'images, de chansons et de données.

Si tu n'es pas ultra-pressée, attends peut-être les éventuelles prochaines annonces, c'est dans un petit mois et si de nouveaux MBP sont annoncés, tu auras encore le choix de prendre un "ancien" ou un nouveau modèle ;)
 
Bon ça me rassure alors ! Je suis limité niveau budget alors s'il faut monter en gamme de trop, faut que je me trouve un second boulot !
Quelqu'un a déjà utilisé le paiement en plusieurs fois de chez Apple ? J'aurais préféré le payer cash mais j'avais pas prévu que ce petit con de Win me lâche si tôt ! Ça m'embête de payer ca sur plusieurs mois mais c'est ca ou rebelotte Win [emoji850] mes doigts se recroqueville rien que d'y penser ! Même ma copine qui n'a connu que Win, qu'à touché un peu à mon iMac à l'époque et qui depuis 1 an a un iPad ne veux plus de Win ! Elle n'a jamais au grand jamais manipuler notre PC !
Je m'égare et raconte un peu ma vie la [emoji5]

Bref des gens qui l'ont utilisé ?





Sent from my iPhone using Forums iGeneration mobile app
 
Pour payer en plusieurs fois j'attend que la Fnac fasse un crédit à 0%. Ça permet d'étaler les mensualités et rend l'achat moins douloureux pour un appareil qui est destiné à durer.
 
On peut payer en combien de fois à la Fnac ? Faut une carte d'adhérent ou un truc comme ça ?


Sent from my iPhone using Forums iGeneration mobile app
 
Avec un MBP 13' 8go i5 je peux passer les 4/5 ans pépère d'après vous ?

Pas si Apple décide d'une grosse mutation comme une migration vers les processeurs ARM. Mais en terme d'utilisation normalement oui. Il n'y a qu'a se baser sur le macbook 12 aux specifications faméliques qu'ils seront obligés de maintenir.
 
Avec un MBP 13' 8go i5 je peux passer les 4/5 ans pépère d'après vous ?


Sent from my iPhone using Forums iGeneration mobile app

Oui, avec 8 Go de RAM minimum, et en n'installant pas de programmes pourris, avec le SSD et tout ce qui va avec, ta machine devrait garder sa rapidité pendant quelques années ;)
 
Pour ton utilisation, 8Go de ram sont tout à fait suffisant.

Pour ma part j'avais acheté un MacBook Pro en paiement 4x sans frais en Apple Store et ça s'est déroulé parfaitement ^^ ils ont bien pris en 4 fois :p

Je crois qu'au delà de 4 fois ils ont un taux d'intérêt à la Apple :D

Mais ils font régulièrement des 0% .. peut être en juin ..?

Sinon si tu es étudiante ou dans un établissement d'enseignement tu te fais faire un papier et tu as 6% de réduction en général .. c'est toujours bon à prendre ^^
 
On peut payer en combien de fois à la Fnac ? Faut une carte d'adhérent ou un truc comme ça ?

Il faut bien évidemment avoir une carte Adhérent, mais tu peux la demander le jour de l'achat. Ensuite, tu règles par tranche de 100€ chaque mois, donc pour un achat de 1200€, tu en as pour 12 mois, pour 1500€, 15 mois, etc.

Encore fut'l qu'il y ait une promo à Taux 0. Mais je pense que cela devrait arriver bientôt afin que les gens s'équipent en TV haut de gamme pour le tournoi de foot qui arrive.
 
Apart pour du montage poussé, 16 Go ne sont pas utiles à l'heure actuelle. Du moins on n'en exploite pas toute la capacité. Du coup, 8 giga suffiront. Attention, il y a eu quelques soucis de freeze de os x sur les macbook de 2015. Je ne sais pas si ça a été corrigé.

Et si dans 5 ans tu ne fais pas du After effect, du final cut ultra poussé, tes 8 giga suffiront large ! :D
Je vois encore des PC vendu avec 4 Go de Ram ^^
 
Super ! Merci pour vos réponses !
Je pense, du moins j'espère ne pas changer d'utilisation pendant cette période. Ca tiendrait Photoshop, illustrator au cas où ? Je bossais avec ca la Réunion, j'ai envie de m'y remettre mais pas sure encore. Avec ma bonne vielle tablette wacom de l'époque !

Ça change tjs rien pour le 13' 8go ?

Ah j'avoue que j'ai envie de me faire plaisir et choper un 15´! [emoji7][emoji7] suis allée chez Boulanger voir ! Il est juste magnifique ! Bon stop ma petite Lucile ! Ressaisis-toi !

J'attendrais le mois de juin. Et lancerai ma commande vers Août...


Sent from my iPhone using Forums iGeneration mobile app
 
Pour avoir eu le 15 puis le 13 et aujourd'hui un 12 (en complément d'un iMac donc ça faisait double emploi la gamme pro).
Bah le 15 est bien au niveau performance, aussi cher soit il !
Mais par contre en transport, tu vois très vite la différence avec le 13! C'est tellement mieux de se balader avec 13"! 1,65 kg!

Photoshop passe easy, illustrator je connais pas mais je pense que oui, je faisais un peu de final cut sur le 13 ! Le soft passe même sur le 12 retina c'est pour te dire!

Le 15 est parfait pour une station qui ne bouge pas ! ou alors très ponctuellement ! mais le 13 suffira ! au pire tu pourras investir plus tard dans un écran externe à ton goût ! (plus tard hein^^faut voir à long terme)
 
Tu diminue la taille d'écran au fur et à mesure toi ihihii !

Bah le MacBook Pro serait l'ordinateur principal. Mon Win était un portable de 16'. Il bougerait du bureau au canap', du canap' au lit et du lit au bureau! Lol au pire il fera un voyage Métropole / Réunion un jour le veinard ! Il serait destiné à rester à la maison.

Enfin plus sérieusement, si PS et AI passe fastoche sur le 13' à 8go de ram, ça tient la route, j'oublierai le 15´ ihihi

J'y ai pensé aussi à l'écran externe par la suite! Ça peut être un bon compromis [emoji5]


Sent from my iPhone using Forums iGeneration mobile app
 
l'avantage du 15" est que , outre l'écran tu as :
16 Go de Ram
SSD de 256
I7 4 coeurs

Si tu mets ces options sur un 13" bah c'est finalement plus avantageux d'opter pour le plus grand des MBP
 
Dernière édition:
Bon alors va pour le 13' ! Sinon le budget en plus pour le 15´ je mettrais dans un super drive de chez Apple et un écran externe. D'ailleurs n'importe quel écran passerait ou y a des spécificités à respecter selon la résolution du 13' ?
Côté clavier j'aimais bien celui d'Apple. La souris en revanche j'aime pas trop. Ou alors le Magic Trackpad 2 ?

Avec un 15´ je suis pépère plus longtemps. Et à la revente (on sait jamais) c'est quand même un vrai plus non?
Mais bon après avec un 15' avec de tels spécificités et mon utilisation ça serait inutile ? Si mon utilisation ne devient pas trop gourmande au fil des années. Retouche photo plus poussée par ex.

Sent from my iPhone using Forums iGeneration mobile app
 
Dernière édition: