[réaction]Guide : utiliser iCloud sur un vieux Mac/iphone

ce guide me semblait à premiere vue tres clair . Je suis en snow, ai un 3GS et n'ai pas trop envie de changer.
je suis allé d'abord sur le site Apple ou j'ai choisi de "débuter la transition" cad uniqt le transfert de mail et pas la synchro des contacts et calendriers. Apple m'a envoyé un mail disant "votre messagerie continuera de fonctionner après la disparition de MobileMe..." bien...
Croyant bien faire, je me suis lancé à supprimer les comptes Me sur mes 2 macs et à les reconfigurer comme vous l'indiquez. Ca a coincé sur le mdpasse . J'ai supposé que c'est parce qu'il ne correspondait plus aux règles et je l'ai donc changé ( 8 car, 1 chiffre, etc..) sur Appleid.. . Le compte s'est créé mais j'ai un message "Le serveur MobileMe IMAP « imap.mail.me.com » a refusé le mot de passe de l’utilisateur « [email protected] » ... J'ai pourtant desactivé et réactivé Me sur les macs.
Pour ce qui est de mon iphone, j'ai seulement changé le mdp ... et lui son compte Me marche toujours.
Alors là, je seche... Faut-il revenir aux configs initiales sur les macs ? les seuls changements que vous faites sont les imap.mail et smtp.mail.
Plus généralement, est-ce que Apple a changé quelquechose qui rend votre manip inutile ?
merci
(copié des réactions au guide quand j'ai vu qu'il y avait un sujet de forum, sorry for the doublon)
 
J'ai signalé le problème (de même que j'ai suggéré qu'on puisse consulter les données synchronisées directement en ligne)

Pour Plaxo, je vais aller regarder également. Merci!
(je vais bien finir par trouver à synchroniser proprement mon carnet d'adresses)

(Message privé à Goliath.... tu devrais purger quelques messages privés reçus, car tu as dépassé le quota autorisé et on ne peut plus t'en envoyer)

Salut,
donc pour résumer voici ce que j'ai effectué pour pour éviter la migration vers Lion:
Carnet d'adresses -> Plaxo, super bien foutu, il gère les groupes sans souci, rapide et efficace. Avec son application pour un large éventail de mobiles il reste à mon avis LA solution pour la synchro du carnet d'adresses, seul hic, il ne gère pas iCal pour la synchro sur mobiles, là j'ai du passer par Google Agenda et je dois dire que j'en suis satisfait.
Ici la petite astuce pour synchroniser plusieurs calendriers Google avec un iPhone ;)
Au fait on aura accès à iCal sur le web si on n'est pas passé sur iCloud? ...c'est la raison pour laquelle je suis passé par Google Agenda.

...j'ai essayé Fruux plus en profondeur et je dois dire que cela ne m'a pas convaincu, par contre le support est très sympa et réactif.
 
Dernière édition:
Mais Plaxo ne permet pas une sync sur un Mac ? seulement entre web et iphone (ou alors c'est le service premium à 45€/an)

Argggh on peut dire qu'Apple nous fait bien ch.... sur ce coup-là !

On va commencer à passer pour des c... auprès des PC users...
 
Mais Plaxo ne permet pas une sync sur un Mac ? seulement entre web et iphone (ou alors c'est le service premium à 45€/an)

Argggh on peut dire qu'Apple nous fait bien ch.... sur ce coup-là !

On va commencer à passer pour des c... auprès des PC users...

ici l'application pour Mac
 
Merci pour l'article mais j'ai tout de même deux questions avant de me lancer :

- est-ce que les manips que vous proposez me dispensent de répondre aux demandes insistantes d'Apple de faire l'une des deux migrations sous la menace de la suppression des mails ? (si je comprends bien, je n'ai pas besoin de répondre et de suivre la procédure Apple)

- ayant à la fois des Macs en Tiger et Snow Leopard, et un iPhone 4 sous iOS 5, est-ce qu'il faut que je fasse tout de même les manips que vous suggérez sur l'iPhone, ou cela est-il inutile ?

Merci d'avance de vos réponses, car je stresse un peu avant d'envoyer la sauce, vu qu'en gros, j'ai tout mon boulot sur Mail et iCal.
 
...tu dois effectuer une des deux mises à jour sinon tu perds ton adresse... donc je suppose que dans ton cas c'est juste la mise à jour de ton adresse email.
 
...tu dois effectuer une des deux mises à jour sinon tu perds ton adresse... donc je suppose que dans ton cas c'est juste la mise à jour de ton adresse email.

Merci de ta réponse rapide

donc, je récapitule (merci de me dire si c'est bien ça) :

je fais d'abord la migration Apple limitée à Mail

ensuite je fais les manips suggérées par l'article sur iCal et Carnet d'adresses (mais pas sur Mail ?)

et pour l'iPhone 4 sous iOS 5, je ne fais rien (?)


Désolé si j'ai l'air un peu neuneu :( , mais c'est compliqué, quand même... et dangereux quand on vit sur ses mails et ses calendriers
 
...c'est correct, tu dois juste faire la manipulation pour iCal, Mail se met à jour automatiquement pendant la mise à jour... pour les mobiles tu n'as rien à faire... sauf pour le carnet d'adresses où personnellement j'utilise Plaxo autant pour le Mac que pour les appareils mobiles...


...j'oubliais, fait tout de même une sauvegarde avant les manipulations!
 
Dernière édition:
NON! quand on est pas sous Lion, RIEN ne se met à jour automatiquement!

Il faut reparamétrer Mail manuellement pour qu'il utilise les serveurs imap et smtp d'iCloud et plus ceux de MobileMe (voir l'article de MacG sur le sujet)
 
NON! quand on est pas sous Lion, RIEN ne se met à jour automatiquement!

Il faut reparamétrer Mail manuellement pour qu'il utilise les serveurs imap et smtp d'iCloud et plus ceux de MobileMe (voir l'article de MacG sur le sujet)

...donc si je comprends bien le fait d'avoir fait le passage vers iCloud que pour mon adresse mail n'implique pas les changements des serveurs et, si je comprends toujours bien, à partir du 1 juillet il faudra le faire manuellement?
 
Non si tu as demandé la migration de MobileMe vers iCloud, c'est dès maintenant que tu dois reparamétrer Mail, manuellement, pour utiliser les serveurs d'iCloud.
 
Non si tu as demandé la migration de MobileMe vers iCloud, c'est dès maintenant que tu dois reparamétrer Mail, manuellement, pour utiliser les serveurs d'iCloud.

... alors désolé de te contredire, j'ai effectué la mise à jour il y a maintenant déjà une semaine et je n'ai dû nullement reparamétrer manuellement mon compte email...
 
alors tu risques d'avoir des surprises sous peu.... Mail ne relèvera plus tes mails ou tu ne pourras plus les envoyer
 
alors tu risques d'avoir des surprises sous peu.... Mail ne relèvera plus tes mails ou tu ne pourras plus les envoyer

...pourtant un email de confirmation m'a justement dit le contraire... :siffle: donc à mon avis la manipulation sera à faire après le 30 juin... ou peut-être ça se fera tout seul...

20120623-p3chws2e6c3cqndgkmpwdeth5b.jpg
 
Alors la procédure a changé chez Apple... mais je pense tout de même qu'il faudra que tu changes le paramétrage de Mail après le 30 juin, car il ne passera pas tout seul sur les serveurs smtp et imap de iCloud
 
Alors la procédure a changé chez Apple... mais je pense tout de même qu'il faudra que tu changes le paramétrage de Mail après le 30 juin, car il ne passera pas tout seul sur les serveurs smtp et imap de iCloud

En fait, l'ambiguité (et mon incompréhension) viennent sans doute du fait que l'article ne dit pas ce qu'il fau faire de la demande d'Apple de migrer (et aussi peut-être du fait que l'article a été fait avant qu'Apple propose le choix de migrer seulement Mail).


C'est quoi ce 2ème choix d'ailleurs ? J'imagine qu'ils déplacent la boite mail sur le serveur iCloud, mais ils ne disent pas ce qu'ils font coté client. Rien, apparemment, puisque l'utilisateur ne modifie pas les paramètres du compte.


Les manifs proposées par l'article consistent, si je comprends bien, à contourner côté client les pré-requis pour accéder à iCloud et donc à faire croire au serveur que le client est conforme.


Du coup, je me demande si, pour pouvoir faire ces manips (surtout pour iCal et contacts), il ne faut pas d'abord déclarer qu'on migre complètement (choix 1).


Ce serait bien qu'un auteur nous éclaire vu que ça commence à urger
 
oui effectivement cette option de ne migrer QUE la messagerie est récente (1er mai)

Voici ce que dit Apple:

Et si je veux simplement continuer à utiliser ma messagerie électronique sur tous mes appareils ?

Depuis le 1er mai, vous pouvez choisir de ne continuer à utiliser que votre messagerie après la disparition de MobileMe, et ce même sur les appareils ne répondant pas aux exigences système d'iCloud.
Rendez-vous sur la page me.com/move et sélectionnez l'option vous permettant de continuer à utiliser votre messagerie électronique après la disparition de MobileMe.
Une fois que vous aurez effectué cette rapide opération, votre messagerie continuera à fonctionner sur les appareils ne répondant pas aux exigences d'iCloud après la disparition de MobileMe, le 30 juin 2012.

Du coup, je ne sais pas ce qu'il convient de faire après le 30 juin... est-ce qu'Apple a modifié ses adresses de serveurs iCloud pour que ceux qui sont toujours sous Snow puisse y accéder sans rien changer au paramétrage de Mail???

Franchement, rendre SnowLeopard totalement compatible avec iCloud serait tout de même plus simple!
 
Franchement, rendre SnowLeopard totalement compatible avec iCloud serait tout de même plus simple!

$$$ ...la parole d'ordre d'Apple -> "Business is Business" ... $$$
 
Dernière édition:
Franchement, rendre SnowLeopard totalement compatible avec iCloud serait tout de même plus simple!

Il pourrait au moins y avoir une MAJ pour Mail et créer un réglage automatique :zen:
(après, iCloud semble drôlement intégré au système, surement pas si simple)
 
Il pourrait au moins faire en sorte que Mail, iCal et Carnet d'adresses se configurent tout seul!

Le reste, la sauvegarde automatique des documents dans le Cloud, il me semble que ce sont les applications elle-même qui le gère... de la même façon, ils pourraient débloquer l'option sur SnowLeopard.
Regarde iPhoto: la version 9.2.x a intégré le flux de photos dans le Cloud. La fonction est bien présente, mais elle n'est pas activée si on est sur SnowLeopard. Je suis persuadé que c'est un faux blocage