Realisation NAS sous OSX

novice95

Membre actif
11 Décembre 2010
172
0
Liège, Belgique
Bonjour tout le monde,

Mes disques durs externes commencent à se faire vieux. Au lieu de leur chercher à tous un boîtier de remplacement je compte réaliser un NAS moi-même. Mon but est de réunir toutes mes données au même endroit ainsi que d'y accéder en wifi lors de mes déplacements. Si possible, je souhaiterais également trouver une alternative à Time Machine afin de procéder à des sauvegardes automatiques de mon Mac sur ce NAS.

Je dispose déjà de RAM, de plusieurs DD et de ventilateurs. Il ne me resterait donc plus qu'à acheter l'alimentation, le processeur, la carte mère et enfin un boîtier pour y installer le tout.

J'ai récemment démonté mon ancien MBP ainsi qu'un vieux PC de bureau desquels j'ai récupéré les lecteur/graveurs. J'ai pensé que je pourrais en intégrer un à mon NAS pour qu'il me serve à la fois de lecteur multimédia. Je pourrais ainsi lire des DVD ou des films/séries déjà présents sur le DD depuis ma TV via une sortie HDMI.

Concernant le système d'exploitation, je pensais à OSX (peu importe la version).

Afin de me lancer dans ce projet, je voudrais tout d'abord savoir s'il est réalisable.
Si c'est le cas, je suis ouvert à tout conseil ou suggestion me permettant de le mener à bien.

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Merci pour le lien. Je n'avais pas pensé à FreeNAS mais ça me paraît plus stable qu'une version d'OSX pour ce type d'utilisation.

Concernant la lecture de vidéos, et le côté "lecteur multimédia", est-ce tout de même possible avec ce genre d'OS ?