iMac Rebooster un iMac avec un SSD externe et se mettre à jour du système

Zebrinha

Membre actif
30 Septembre 2008
850
245
Bonjour à tous!

Sujet (compliqué pour moi) pour lequel je cherche une solution:
1. J'ai un iMac de février 2012 - OS 10.6.8 que je n'ai pas pu mettre à jour pour cause de logiciels anciens (Adobe Photoshop et Illustrator). C'est un 27 pouces si je me rappelle bien.
2. J'ai branché dessus une tablette graphique Wacom Cintiq 12 ou 13 pouces (je ne retrouve plus sa ref) qui doit dater de 2015 ou 2016. (avec un branchement assez infernal et un hub wacom spécial)
3. Mon scanner et imprimante sont aussi un peu d'époque (Epson) mais fonctionnent (combien de temps pour l'imprimante?)

Mes problèmes:
- L'appli Mail ne fonctionne plus, je passe par l'opérateur pour mes e-mails (galère)
- facebook rame (mises à jour impossibles je suppose?). je m'en sers à titre pro, donc c'est important que ça tourne.
- j'ai des boutiques en ligne et ça rame quand je veux charger et mettre en ligne, c'est ingérable et ces plateformes me demandent de mettre mon navigateur à jour et ça ne fonctionne pas.
- J'ai sans doute beaucoup de désordre et de doublons dans la mémoire.
- Mon Mac ne "reconnait pas" mon iPhone 6.

Je pensais tout renouveler en achetant un Mac Mini et une Cintiq de grand format (24 pouces) qui servirait d'écran. Et résoudre mon problème de logiciels en m'abonnant à Photoshop.
Le budget est assez énorme et mes moyens beaucoup moins...
C'est du matériel que j'utilise à titre professionnel (en indépendant).

Je cherche une solution intermédiaire.
j'essaie de lire ce qui est possible et de m'informer mais je suis larguée (bien voyons donc...)
Finalement, mon idée serait de:
- garder mon iMac et son grand écran et je pourrai aussi garder mon scanner et imprimante
- acheter un SSD externe pour booster l'ordi et me mettre sur le dernier système Mac (Sierra?). Et voir comment cela fonctionne (idée d'un pote qui a le Mac dans le sang)
- acheter une nouvelle tablette Wacom Cintiq 13 pouces avec une meilleure définition d'image pour travailler (celle que j'ai n'étant pas géniale)

Questions:
1. Le SSD externe, si je comprends bien s'achète en kit et il faut l'insérer dans une petit boitier... après on le branche... Des references seraient mieux que d'autres? On me conseille 500 Go
et euh... je ne sais pas ce qu'il faudra faire. Faire un clone de mon DDinterne?
2. Une tablette Cintiq récente pourra t-elle se brancher sur un "vieux" Mac? (je suis aussi larguée avec les cables USB et USB-c). Je crains la galère que j'ai déjà eue en branchant la précédente avec un espèce de "bricolage" ...
3. En gros, est-ce que ça ne va pas être une galère sans nom pour une larguée de mon espèce?
J'ai le stylet pour ma Cintiq, une magic mouse (sur une vielle tablette Wacom Intuos) pour l'écran, ça fait un sacré souk sur mon bureau.
Est-ce que ce bricolage est possible? (je ne sais pas non plus combien de temps mon iMac peut encore tenir...)
4. Je lis qu'on peut nettoyer son Mac de choses inutiles... mais aussi que ça ne sert à rien...!

Bref, je me prend la tête..

Zebrinha (plus larguée que moi tu meurs)
 
Bonjour,

4. Je lis qu'on peut nettoyer son Mac de choses inutiles... mais aussi que ça ne sert à rien...!
Le nettoyage, c'est bien, mais fais le toi même : en désinstallant les aplciations (quand il y a un dés installateur) ou en les mettant à la corbeille. Tu limites les désinstallations en installant pas n'importe quoi ;)

Tu peux donner les caractéristiques techniques (dd, RAM) devon iMac et nous indiquer ce que tu lis dans menu pomme / A propos de ce Mac ?
Si c'est bien un mid-2011 que tu as, tu es limitée à High Sierra. OS très correct.

Pour limiter le coût de la licence Photoshop, il y a aussi Photoshop Element. Mais je ne sais pas si pour un pro c'est suffisant…

Le SSD peut aussi s'installer en interne pour pas trop cher, si tu trouve un concessionnaire honnête.
 
Hello Sly54 et merci pour ta réponse!

Tu peux donner les caractéristiques techniques (dd, RAM) devon iMac et nous indiquer ce que tu lis dans menu pomme / A propos de ce Mac ?
Processeur: 2,8 GHz Intel Core i5 Memoire: 4 Go 1333 MHz DDR3
Version du système : Mac OS X 10.6.8 (10K549) Version du noyau : Darwin 10.8.0
Pas sûr que c'est ce que tu demandes?

Pour le SSD en interne, j'ai vu mais je ne sais pas trop vers qui aller... Un SSD externe, c'est pratique, non?
J'ai lu sur un forum Mac comment installer mais ce b'n'ets aps super clair pour moi... ce que je comprends c'est que je pourrais avoir 2 disques de démarrages si j'ai bien compris?

Zeb
 
J'imagine que tu as un iMac11,3 (mid-2010). Tu confirmes ?
Tu pourras ajouter de la RAM vu que ta machine accepte jusqu'à 32 Go !

Pour mettre un SSD interne, soit tu regardes les tutos iFixit.com, soit tu recherches un revendeur Apple, mais pas le FNACou Darty, hein, un Apple Premium Reseller. Pour illustrer, sur Nancy c'est EasyComputer (je te laisse googler pour voir).

Ou alors tu le branches en externe, mais tu seras limité par les débits; soit USB2 (beurk), soit Firewire (mais pas sûr qu'il y ait des boitiers 2,5" avec FW…).

Pour le SSD, Crucial c'est bien. Ne vise pas le plus cher, tu es limité par les débits (en externe, j'en ai parlé, en interne tu es limité par le SATA II).

Pour les boitiers, regarde ce lien : https://www.tomshardware.fr/articles/comparatif-boitier-externe-usb3,2-2780.html

Pour ta dernière question (2 disques de démarrage), oui si tu mets le SSD en externe, peut être si tu ets le SSD en interne (tu auras 2 disques en interne si tu arrives à mettre le SSD ET à garder le dd).
 
Merci Sly54 pour tes réponses!

J'imagine que tu as un iMac11,3 (mid-2010). Tu confirmes ?
Tu pourras ajouter de la RAM vu que ta machine accepte jusqu'à 32 Go !
.
Euuuuh, je ne sais pas où vérifier cette info...?

Euh oui? Ce sont des boitiers pour mettre un SSD externe dedans?
Si je te suis bien, je dois acheter un SSD + un de ces boitiers pour mettre le SSD dedans en externe?


Pour un SSD , il vaut mieux que je prenne un externe, au cas où je change quand même l'ordi au final parce que j'ai du mal à comprendre tout ce qu'il faut faire en lisant les tutos et les conseils. (et faire du bricoli en interne, ça ne me parait pas la meilleure idée pour quelqu'un comme moi...)

- Je vois que les SSD de chez Apple ne seront pas compatibles (uniquement prises USBc). Il me reste un branchement FireWire dans mon iMac
- Il y a un BeMac pas loin de chez moi mais je ne vois pas de SSD chez eux... :-(( . Je ne vois pas d'autres magasins Apple ou agréés dans le coin...
- J'ai regardé Easy Store, mais je ne vois que les produits Apple ou le SAV... ?
J'ai raté un truc?
(pardon, j'ai l'air d'une daube, mais je ne m'en sors pas très bien...)

"Boitier 2,5"" ", ce sont des To? (un pote m'a dit que 500 Go suffisent (on fait le même métier)?

Zeb
 
Re-bonjour tout le monde...

Pour compléter mon sujet actuel... Je suis en train de regarder les tablettes graphiques Cintiq Wacom... et je vois que pour avoir du bon (bonne qualité d'image et couleurs) je vais quand même devoir débourser pas mal... Du coup, est-ce que ça vaut le coup de prendre une petite et garder mon écran 27 pouces (qui date de 2011 ou 2012 et risque de me lâcher??).
Personne ne sait combien de temps un écran iMac tient... 8 ans, c'est déjà au-delà de l'age moyen... ou pas?
Ou je saute le pas et je prends une tablette plus grande (qui sera aussi mon écran) et un Mac mini?

(Si l'écran iMac lâche, comme le DD interne d'origine est dedans (avec mon Mac OS X . 6.8)... c'est un peu fichu aussi pour lui aussi, non?

(Je suis en plein moulinage pour savoir quoi faire précisément...)

Merci à tous
Zeb
 
Euuuuh, je ne sais pas où vérifier cette info...?
Menu pomme / A propos de ce Mac.
Ou alors --> Information système / Matériel : identifiant du modèle : xxxxxx ??


Euh oui? Ce sont des boitiers pour mettre un SSD externe dedans?
Si je te suis bien, je dois acheter un SSD + un de ces boitiers pour mettre le SSD dedans en externe?
Oui et oui si tu décides de brancher le SSD en externe. Mais je ne suis pas sûr que ça soit une bonne idée vu la connectqiue de ta machine.

Ca c'est l'idéal : tu peux aussi décider de brancher le SSD en interne, dans quel cas tu n'as pas besoin du boitier. Sauf si tu retires le disque interne (pour mettre le SSD à sa place) et que tu désires garder le dd pour avoir un dd externe.


Pour un SSD , il vaut mieux que je prenne un externe, au cas où je change quand même l'ordi au final parce que j'ai du mal à comprendre tout ce qu'il faut faire en lisant les tutos et les conseils. (et faire du bricoli en interne, ça ne me parait pas la meilleure idée pour quelqu'un comme moi...)
Je pense que le SSD externe n'est pas adapté à ta machine parce que je ne suis pas sûr que tu t'y retrouves en terme de débit. USB2 oublie. Et Firewire…?
De mon point de vue, c'est SSD interne.

Après, c'est peut être l'occasion de faire un gros ménage sur ton disque dur interne et d'installer un OS plus récent, mais encore compatible avec tes applications.


- Il y a un BeMac pas loin de chez moi mais je ne vois pas de SSD chez eux... :-(( . Je ne vois pas d'autres magasins Apple ou agréés dans le coin...

- J'ai regardé Easy Store, mais je ne vois que les produits Apple ou le SAV... ?
Easy store, c'était juste pour donner un exemple. Comme ils ont un SAV ils savent ouvrir ta machine et remplacer un dd par un SSD.
BeMac devrait aussi pour-voir le faire. Le moins cher serait qu'ils te facturent la main d'oeuvre mais que tu arrives avec un SSD acheté par tes soins ;)


"Boitier 2,5"" ", ce sont des To? (un pote m'a dit que 500 Go suffisent (on fait le même métier)?
Non, c'est la taille (physique) du disque : 2,5" pour les SSD et disques durs des portables, et 3,5" pour les gros disques durs de nos anciens Mac de bureau.
 
Hello Sly54,

Merci de tes réponses!

Mon modèle (si j'ai bien compris: dans "vue d'ensemble du logiciel système" : Version du système : Mac OS X 10.6.8 (10K549).
Ca ne me dit pas l'age... (later 2012 par ex.). Pour info, ma série avait un défaut et le disque interne a été changé un ou deux ans après mon acquisition, logiquement, c'est lui qui est indiqué dans "A propos de ce Mac"?
Quand je vois les modèles de SSD chez Crucial, je suis larguée (surtout qu'ils demandent le modèle exact de mon Mac et je ne sais pas quelle version de Mac 27 pouces j'ai (ils proposent 4 possibilités)

Si je décrypte bien ce que tu dis:

Soit:

----> Il vaut mieux que je mette un SSD interne dans dans mon iMac et installer une version plus ancienne de Mac OS que les derniers en date?
Pour ce faire, il faut que j'aille dans un magasin agréé Apple qui va me l'insérer dedans.
Apple Store ne le fera pas (je leur avais demandé si je pouvais acheter un Mac (par exemple mac mini) avec un système plus ancien que celui du jour et ils m'ont dit non)

Ou:
En voyant les tablettes graphiques Cintiq Wacom, je vois que j'ai plus intérêt à prendre une grande pour dessiner (la différence de prix n'est pas énorme) mais je vais être encombrée avec un grande tablette graphique + mon écran actuel + ma souris (que j'utilise sur une vielle petite tablette wacom pour pour écran) + mon clavier (j'ai un vrai piano devant moi, ce n'est pas super ergonomique...
----------> Si je prends une grande tablette Cintiq (24 pouces) (qui me fera écran en même temps), je mets un Macmini comme ordinateur (système) et je m'épargne tout le bazar?
Mais il faudra que je passe à l'abonnement Adobe pour Photoshop.

Je suis toujours en "balance" entre le plus "simple" pour une larguée de mon espèce (qui va certes être un bon 1/3 plus cher) grande Cintiq + Mac mini
et la solution "DIY" avec SSD ext...

Autre question (je dirai même "soupçon" ): Mon scanner et mon imprimante ne sont pas de première jeunesse non plus. J'ai regardé s'il était encore possible de télécharger les driveurs
( imprimante : Epson Sylus Photo PX 660) et ( scanner: Epson Perfection 34 90 Photo ) et je n'ai pas trouvé de réponse. j'en conclue que je vais devoir changer mon scanner et mon imprimante par la même occasion?
Ceci quelle que soit la solution que je choisis (?) SSD et raffraichissement de mon vieux Mac ou macMini? (puisque les deux seront récents...?)

Désolée pour toutes ces questions, j'essaie de savoir ce qui serait le plus judicieux pour une pas douée comme moi... (soupir)

Zebrinha
 
Mon modèle (si j'ai bien compris: dans "vue d'ensemble du logiciel système" : Version du système : Mac OS X 10.6.8 (10K549).
Ca ne me dit pas l'age... (later 2012 par ex.).
Lance l'application qui s'appelle Information système et trouve l'info --> / Matériel : identifiant du modèle : xxxxxx ??
(pour avoir un accès direct à Information Système, garde appuie sur la touche alt quand tu vas dans le menu pomme )



Si je décrypte bien ce que tu dis:

Soit:

----> Il vaut mieux que je mette un SSD interne dans dans mon iMac et installer une version plus ancienne de Mac OS que les derniers en date?
Pour ce faire, il faut que j'aille dans un magasin agréé Apple qui va me l'insérer dedans.
Oui pour ajouter le SSD en interne.
Après tu devrais pouvoir installer toi même ton vieil OS (SL).



Apple Store ne le fera pas (je leur avais demandé si je pouvais acheter un Mac (par exemple mac mini) avec un système plus ancien que celui du jour et ils m'ont dit non)
Normal. UN vieil OS ne peut pas tourner sur les Mac mini en vente actuellement.



Ou:
En voyant les tablettes graphiques Cintiq Wacom, je vois que j'ai plus intérêt à prendre une grande pour dessiner (la différence de prix n'est pas énorme) mais je vais être encombrée avec un grande tablette graphique + mon écran actuel + ma souris (que j'utilise sur une vielle petite tablette wacom pour pour écran) + mon clavier (j'ai un vrai piano devant moi, ce n'est pas super ergonomique...
----------> Si je prends une grande tablette Cintiq (24 pouces) (qui me fera écran en même temps), je mets un Macmini comme ordinateur (système) et je m'épargne tout le bazar?
Mais il faudra que je passe à l'abonnement Adobe pour Photoshop.

Je suis toujours en "balance" entre le plus "simple" pour une larguée de mon espèce (qui va certes être un bon 1/3 plus cher) grande Cintiq + Mac mini
et la solution "DIY" avec SSD ext...

Autre question (je dirai même "soupçon" ): Mon scanner et mon imprimante ne sont pas de première jeunesse non plus. J'ai regardé s'il était encore possible de télécharger les driveurs
( imprimante : Epson Sylus Photo PX 660) et ( scanner: Epson Perfection 34 90 Photo ) et je n'ai pas trouvé de réponse. j'en conclue que je vais devoir changer mon scanner et mon imprimante par la même occasion?
Ceci quelle que soit la solution que je choisis (?) SSD et raffraichissement de mon vieux Mac ou macMini? (puisque les deux seront récents...?)
Là, tu pourrais faire des tests faciles : tu achètes un disque dur, tu clones ton disque dur interne sur le nouveau disque dur (avec Carbon copy cloner ou bien Super duper).
Donc ton dd externe = ton dd interne.
Tu installes un nouvel OS sur ton dd externe (à voir l'OS, en fonction du modèle de Mac).
Et tu testes ton imprimante, scanner, etc.

Pour info, j'ai un vieux MacPro (2010), un OS récent (Mojave), une vieille imprimante jet d'encre HP (des années 2003-2005, de mémoire !) toujours reconnue sous Mojave, et un combo imprimante scanner HP de 2008-2010 également reconnu sous Mojave.

Last, as tu regardé du coté de Photoshop Elements, pour ton boulot ? Parce c'est beaucoup moins cher que Photoshop !
 
Merci de tes réponses Sly54!

Lance l'application qui s'appelle Information système et trouve l'info --> / Matériel : identifiant du modèle : xxxxxx ??
(pour avoir un accès direct à Information Système, garde appuie sur la touche alt quand tu vas dans le menu pomme )
Mon iMac est bien un 11.3 (mais ça ne donne pas de date)

Photoshop elements: J'ai regardé le site de vente et quelques tutos. Comme ils parlent beaucoup de retouche photo (et que ce n'est pas du tout ce que je fais), je vais demander à des dessinateurs (des "gratteurs") ce qu'ils en pensent par rapport à du dessin. cela pourrait me suffire comme je ne fais "que" dessiner.

Là, tu pourrais faire des tests faciles : tu achètes un disque dur, tu clones ton disque dur interne sur le nouveau disque dur (avec Carbon copy cloner ou bien Super duper).
Donc ton dd externe = ton dd interne.
Tu installes un nouvel OS sur ton dd externe (à voir l'OS, en fonction du modèle de Mac).
Et tu testes ton imprimante, scanner, etc.
J'essaie de comprendre en zebhrinien:
1. J'achète un DDexterne (ce n'est jamais perdu)
2. Je clone dessus mon Mac OS X Lion... (et j'aurais tout au cas où je me plante ou oublie de sauvegarder des choses)
3. J'installe mon nouveau système (sans doute sur un Mac mini si je choisis cette solution... disons que sur un Mac mini que j'acète, ce sera dessus)
4. Là je ne suis plus... Mon nouvel OS sera sur le macMini et le viel OS sur le DD externe c'est ça?
5. Je vérifie si je peux scanner imprimer avec le nouvel OS? Et si ça ne marche pas... ben... euh...?

C'est juste?

Si je prends l'option Macmini (256 Go) + tablette Cintiq comme écran
(je ne me sens pas tellement le courage de faire mettre un SSD dans mon "vieil" ordi...
surtout si l'écran iMac risque de me faire la tête dans pas longtemps (de temps en temps il s'éteint 2 ou 3 secondes et se rallume... Et de temps en temps quand il était en veille il ne se "réveille pas" (alors je fais comme on m'a appris: je débranche 1 mn, je rebranche et je l'allume à nouveau).
Ne sont-ce pas quelques signes de fatigue?

Mon cerveau fume grave!

Zeb
 
J'essaie de comprendre en zebhrinien:
1. J'achète un DDexterne (ce n'est jamais perdu)
2. Je clone dessus mon Mac OS X Lion... (et j'aurais tout au cas où je me plante ou oublie de sauvegarder des choses)
3. J'installe mon nouveau système (sans doute sur un Mac mini si je choisis cette solution... disons que sur un Mac mini que j'acète, ce sera dessus)
4. Là je ne suis plus... Mon nouvel OS sera sur le macMini et le viel OS sur le DD externe c'est ça?
5. Je vérifie si je peux scanner imprimer avec le nouvel OS? Et si ça ne marche pas... ben... euh...?
non ;)

1. oui
2. sur le dd externe, tu clones le contenu de ton dd interne.
3. tu installes un nouvel OS sur le dd externe. L'idée est que tu testes tes périphériques avec le nouvel OS que tu viens d'installer sur ton dd externe. Ce qui implique que tu redémarres sur le dd externe.

Si jamais tu n'arrives pas à faire reconnaitre tes périphériques sur le nouvel OS du dd externe, alors tu sauras qu'il n'est peut être pas opportun d'acheter un autre Mac (mini, dans ton exemple).

C'est plus clair ?
 
Hello Locke et Sly54.

Locke:
Je te capture l'écran (euh j'espère qu'elle s'est mise là où il faut)

non ;)
C'est plus clair ?
Je crois que oui. Donc je mets 2 Mac OS differents dans le DD externe. Et faut voir si je me rappelle comment choisir avec quel système démarrer.

Si je ne peux pas mettre un Macmini pour continuer à utiliser mon scanner et imprimante... finalement, je fais quoi?
- Il faut quand même que je change ma tablette graphique (dont les couleurs et la def ne sont pas assez bonnes)
- Si je fais mettre un nouveau SSD dans mon ordi (en allant avec mon gros clonk de 15kg chez un revendeur agréé), OK, ça me rebooste l'ordi mais finalement, pourrais-je mettre l'appli Mail qui ne fonctionne plus, Firefox (ou Chrome ou Safari) récent pour pouvoir bosser sur mes boutiques en ligne, que facebook tourne bien etc... Euh, c'est ça que je ne comprend pas bien puisque tout me dit "votre version de Firefox est obsolète etc etc" et que je ne peux pas installer des mises à jour?
(nan pas taper!)

Euh, c'est logique ou j'ai rieeeen compris?

Zebrinha (Obsolète depuis le Crétacé)

Capture d’écran 2019-10-04 à 21.44.27.png
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Sly54
Euh Sly 54:
une petite colle: comment as-tu fais pour que OS Mojave reconnaisse ton imprimante et scanner si anciens?
Tu as remis leurs CD d'installation quand tu es passé aux systèmes (OS) plus récents?

Bon opération 1 je pense, acheter un DD externe bien costaud. 1 To suffit j'imagine? Ca peut être un G-Drive tout bête?
J'en ai déjà un (sur lequel je suis en train de sauvgarder tous mes dessins et photos) et il "fonctionne"...

Bonne soirée!
Zeb
 
Je te capture l'écran (euh j'espère qu'elle s'est mise là où il faut)
Dans Information Système, va sur la ligne intitulée Matériel. Scrogneugneu ;)


Je crois que oui. Donc je mets 2 Mac OS differents dans le DD externe. Et faut voir si je me rappelle comment choisir avec quel système démarrer.
1 OS par disque : 1 OS sur ton dd interne. Un autre OS sur ton dd externe (rappel : ton dd externe est le clone de ton dd interne. Puis tu installes un nouvel OS sur le dd externe qui va de fait écraser l'ancien OS)


Et faut voir si je me rappelle comment choisir avec quel système démarrer.
Tu maintiens la touche alt enfoncée au démarrage, ce qui te permettra de choisir le disque de démarrage (il faut que le dd externe soit allumé ;))


Si je ne peux pas mettre un Macmini pour continuer à utiliser mon scanner et imprimante... finalement, je fais quoi?
Chaque chose en son temps !



Sly. Chasseur de dinosaures :D
 
Euh Sly 54:
une petite colle: comment as-tu fais pour que OS Mojave reconnaisse ton imprimante et scanner si anciens?
Non. Les pilotes de mon HP imprimante scanner sont toujours les mêmes. Pour ma très vieille imprimante j'ai installé des pilotes génériques (Guten quelque chose…)
 
@Zebrinha
Ta copie écran indique que tu es sous OS X Snow Leopard, mais ton modèle n'est assurément pas de 2012. Tu lances le Terminal, tu fais un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
sysctl hw.model
…tu valides avec la touche Entrée et tu donnes le résultat.
 
Hello Locke et Sly54!

Locke, c'est ça que tu demandes? :

ZEb Capture d’écran 2019-10-05 à 12.07.46.png

Sly54: Bon si tu chasses les dinos, venant d'avant le Crétacé, je suis mal barrée...
1. Bon, je prends dans l'ordre comme tu dis. Acheter un DD ext et faire un clone de mon OS...

(A propos de "Ligne Matériel" (Scrogneugneu tu as raison) je crois que j'ai mal expliqué: c'était pour mettre la capture d'écran dans le post... et au bon endroit...

Zeb (rame, rame, rameur, ramez....)
 
Dernière édition par un modérateur:
Locke:
Oui, si tu tapes...
Bloc de code:
sysctl hw.model
...en validant avec la touche Entrée, quel est le résultat ?
Excuse-moi, euh...! Quand je tape "Code (Text) dans la fenêtre terminal bash + Enter, il me met ceci:
Code (Text)
-bash: syntax error near unexpected token `Text' puis imac de (mon nom)

Excuse mon incompréhension, mais je ne comprends pas ce qu'il faut chercher (je comprends juste que tu cherches à savoir la version exacte de mon iMac et que ça ne se trouve pas juste dans "A propos de ce Mac...)

Dois-je savoir ça absolument pour me procurer un deuxième DD externe pour copier mon Mac OS comme le suggère Sly54?
(J'ai un DD externe G-Drive mobile USB-c (2 TB/ To) que je branche sur mon clavier pour sauvegarder tous mes travaux et mes photos au cas où je fais une bourde)
Dans le listing Apple, ce DD externe ne serait pas compatible avec un iMac 27 pouces d'avant 2015... alors je ne comprendss pas celui que j'ai fonctionne?

C'est bien compliqué tout ça...
Zeb (nan, pas taper je vous dis!)