Rebords du macbook pro

Merci Locke pour ton commentaire.

Dès que j'ai le temps j'irai dans un Apple Store. Mais voici une photo qui montre ma position de main et comment je me suis coupé. Les bords sont vraiment très acérés. Ils aurait pu juste les polir un peu...

IMG_5495.jpg
D'ailleurs le problème a souvent été évoqué sur d'autres forums aux USA... sur lesquel j'ai même lu des réponses comme "vous ne savez pas vous servir de votre ordinateur ni placer correctement vos mains"... OK mais alors pourquoi est-ce le seul ordinateur à me couper les poignets???? C'est étrange qu'Apple n'ait pas pensé à solutionnerce "vieux" problème... En attendant je vais voir si un film de protection ne peut pas "casser" un peu cette pointe.
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci Locke pour ton commentaire.

Dès que j'ai le temps j'irai dans un Apple Store. Mais voici une photo qui montre ma position de main et comment je me suis coupé. Les bords sont vraiment très acérés. Ils aurait pu juste les polir un peu...

Voir la pièce jointe 261995
D'ailleurs le problème a souvent été évoqué sur d'autres forums aux USA... sur lesquel j'ai même lu des réponses comme "vous ne savez pas vous servir de votre ordinateur ni placer correctement vos mains"... OK mais alors pourquoi est-ce le seul ordinateur à me couper les poignets???? C'est étrange qu'Apple n'ait pas pensé à solutionnerce "vieux" problème... En attendant je vais voir si un film de protection ne peut pas "casser" un peu cette pointe.
Bonjour ! J’ai le même problème et je cherche également une solution moins radicale que la lime. Je ne comprends pas que les gens …ne comprennent pas et remettent en doute notre problème !! ‍♀️
Je suis rédactrice web et je rédige toute la journée sur Mac. Impossible de rester plus de quelques heures sur le MacBook. Pas de coupure pour moi mais de grosses marques rouges douloureuses. Les allers et venues entre le clavier et le trackpad sont extrêmement irritants pour les paumes et les poignets. Pitié, ne me proposez pas des manchettes de sport en éponge, il fait 40 degrés ici !
Incroyable qu’il n’y ait aucune solution digne de ce nom. Je vais tenter la fabrication diy d’un boudin en tissu rembourré, on verra bien ! Ou alors je me passerai du trackpad en recouvrant toute la partie sous le clavier et je prendrai une souris à côté ‍♀️ C’est quand même bien dommage.
 
Si taper toute la journée sur un portable posé sur un bureau n’est pas comfortable, alors il faut acheter un clavier externe.
J’ai la chance de pouvoir utiliser le clavier interne du Mac, mais j’utilise une souris externe car c’est plus confortable.

Chez moi, les bords ne marquent pas mes poignets, sauf si je suis dans une mauvaise posture (les bras en haut vers l’avant et le Mac qui pence vers le bas côté écran.

Si le Mac était coupant, alors frotter son doigt sur la tranche le couperai… ce qui n’est absolument pas le cas.
 
Donc pour toi Flotow ma marque au poignet droit est entièrement de ma faute? Si je suis ton raisonnement c’est à moi à m’adapter au vice de conception de l’ordinateur et pas à Apple de fabriquer des produits sûrs? On ne parle pas de crampes dans les doigts mais d’une coupure! Tiens, ça me fait penser au sketch du tailleur par Fernand Raynaud. ("C’est parce que vous vous tenez mal…")

Le MacBook est le seul ordinateur portable qui m’ait jamais blessé, tant le premier de 2011 que celui-ci de 2022! Aucun autre (et j’en ai eu beaucoup…Lenovo, HP, Vaio…) ne m’a donné ce type de stigmates.
Mais autant j’ai pu adoucir celui de 2011 (action que j’avais fini par oublier depuis tout ce temps), autant je n’ai pas envie de faire cette opération sur celui-là car il est sans doute anodisé (gris sidéral) et le limer ferait sans doute apparaître l’aluminium dans une teinte différente.
Je veux bien que le design du MacBook soit important pour Apple, mais qu’en est-il du confort ou de la sécurité des utilisateurs? Il aurait juste fallu qu’ils adoucissent cet angle tout le long du clavier, comme ils l’ont fait pour le couvercle afin que la prise en main soit plus agréable. Je pensais qu’ils avaient appris en 10 ans… mais non.
Et depuis que cela m’est arrivé je découvre que cette question revient régulièrement depuis 10 ans sur de nombreux forums en langue anglaise. Comme quoi je ne serai peut-être pas tout seul dans mon cas. Merci Hesperidelle pour ton message!
Pour une fois je suis vraiment très déçu par un appareil Apple, dont je possède de très nombreux produits que j’ai plaisir a posséder et à utiliser!!!
 
J'ai fait une recherche rapide et j'ai trouvé quelques messages qui indiquent le problème.

Mais il faut aussi penser à avoir un poste de travail correct.
La, je tape depuis le lit, et j'ai les bras qui tombent devant les repose-poignets, car je suis mal positionné (tout comme mon dos). D'ailleurs j'ai mal aux poignets car j'y suis depuis 2h. Ce n'est pas une position très confortable, je ne travaillerai pas comme ça.

Au bureau, j'ai une chaise qui est bien réglée, avec le couple bureau/chaise bien réglé, et je suis au top et je passe ma journée dessus.

Regarde ici, il y a des informations pour bien configurer son poste de travail.
En particulier :

Posez vos avant-bras​

Placez vos avant-bras parallèles à votre surface de travail en position neutre, en gardant vos mains et vos poignets droits. Si possible, posez vos avant-bras sur des accoudoirs ou une surface proche. Pour trouver une position confortable et neutre, réglez la hauteur de votre chaise, de votre surface de travail ou de votre repose-pieds.
Ce qui n'est pas le cas sur la photo, car la marque indique que les bras tombent sous le niveau des reposes poignets.
Je connais cette position, c'est juste que ce n'est pas une position de travail sur le long terme (mais ca dépanne, comme écrire ce message :p)

Ce n'est pas pour rien que certains claviers ergonomiques ont un repose poignet.
Ou qu'il existe des souris verticales (que j'ai) car c'est plus confortable.

A titre d'example peux avoir mal en 10 minutes sur un vélo pas à sa taille / mal réglé ou ne rien sentir au bout de 4h.
C'est pareil, c'est une question de réglage.

D'ailleurs, l'écran est trop bas car posé sur la table, ce qui fait que tu dois garder la tête baissée en permanence. Tu devrais remonter le mac pour le mettre en face de toi (le haut / le premier tiers de l'écran en face de tes yeux quand tu as la tête droite), car tu peux aussi avoir des fatigues au niveau du cou. Ce qui par ailleurs t'obligerait à utiliser un clavier externe.
Sauf qu'a priori tu ne dis rien car 1) tu ne ressens rien / tu ne t'en rends pas compte et 2) ce n'est pas à cause du mac, donc pas de question à poser dans ce sous forum. Et pourtant ce n'est pas une bonne position de travail.

Cela dit, ce n'est pas une critique, travailler à la maison n'est pas forcément facile si l'on est mal équipé.

@Anthony : un petit commentaire ? :dead:
 
Dernière édition:
Si taper toute la journée sur un portable posé sur un bureau n’est pas comfortable, alors il faut acheter un clavier externe.
Je suis d'accord : un clavier externe + un trackpad externe + un écran externe. C'est mon poste de travail pro, principalement parce que travailler sur le portable (MBA) fait que je me "voute" trop.
Alors qu'avec un écran externe (27") monté sur un bras articulé tout va bien.

Evidemment ça a coût…

Et j'ai travaillé 2 ou 3 semaines (8-9h / j) sur le MBA sans clavier externe/sans trackpad/sans mon 27" sans aune problème.



Donc pour toi Flotow ma marque au poignet droit est entièrement de ma faute?
Tu fais partie des quelques personnes concernées.
Apple ne va donc pas imaginer un design de machines uniquement pour quelques personnes.
 
À nouveau je le répète cela n’a rien à voir avec une douleur due à une mauvaise position que je veux bien admettre. On parle ici d’une coupure due au frottement de mon poignet sur cet angle. Jamais dans cette position je n’ai eu de coupure avec un autre ordinateur portable.
Je le redis, le design de cette gamme chez Apple n’est pas des plus ergonomiques. Et c’est dommage.
D’habitude je défends les choix de la marque mais là je pense qu’elle s’est trompée.

Maintenant je ne cherche aucune polémique mais juste une solution face à cette situation. On a quand même le droit de vouloir utiliser son ordinateur portable dans différentes situations sans être blessé, non?. Sinon pourquoi avoir un ordinateur… PORTABLE?
J’ai mon IMac 27 avec lequel tout va bien pour d’autres travaux plus conséquents.

Merci à celles et ceux qui auront une solution pour adoucir cet angle de ce… portable.
Très belle journée à toutes et tous!
 
Bonjour, je pense que tu ne l'utilises pas correctement.
j'ai eu de nombreux MacBook Pro, jamais je ne me suis coupé.
et je pense que dans le monde, si ce cas de figure était avéré, Apple prendrait la chose au sérieux.
donc sans polémiquer, change de position de travail :)
 
Mais ton poignet n’est pas sensé frotter sur les rebords à longueur de journée ! Et c’est le cas car c’est du à une mauvaise position d’utilisation.

Pour régler ton soucis, le plus simple c’est d’utiliser un repose poignet qui… mettra ton avant bras aligné avec ta main, et qui t’empêchera d’avoir le bras qui frotte sur l’angle du boîtier.
 
J’abandonne. J’ai l’impression d’être à 60 ans et plus de 30 ans d’utilisation de Mac un parfait neu-neu à vos yeux.
C’est la première fois dans ma longue expérience qu’un bord de Mac m’a coupé. Dont acte.
Ce Mac n’est pas ergonomique (pourtant une grande spécialité d’Apple).
A+.
 
  • Haha
Réactions: peyret
J’abandonne. J’ai l’impression d’être à 60 ans et plus de 30 ans d’utilisation de Mac un parfait neu-neu à vos yeux.
C’est la première fois dans ma longue expérience qu’un bord de Mac m’a coupé. Dont acte.
Ce Mac n’est pas ergonomique (pourtant une grande spécialité d’Apple).
Pour moi, il n'y a pas lieu de créer une polémique. De par mon passé très lointain où j'ai commencé par monter des électrocardiogrammes, je connais très bien le monde de l'aluminium pour l'habillage de matériels. Me concernant, je suis très étonné de ce type de coupure et c'est tout.

De là à dire, que les produits Apple ne sont pas ergonomiques est une autre histoire. Ce que tu peux faire est d'installer un coussin repose-poignet qui évitera que ceux-ci reposent sur les bords... https://www.amazon.fr/repose-poignet/s?k=repose+poignet ...en prime une marque bien connue... https://www.amazon.fr/Logitech-sout...eywords=repose+poignet&qid=1657010172&sr=8-28 ... ;)
 
Merci Locke pour cette réponse plus… constructive que d’autres.
Je vais regarder tes liens.
Ce que je cherche c’est une bande adhésive assez résistante de 5mm de large et de 1 mm d’épaisseur maximum pour juste "casser" cette arête.
Je veux pouvoir utiliser ce macbook sur un bureau ou dans mon canapé ou mon lit sans avoir cette pression de l’arête sur mon poignet.

Et ma remarque sur l’ergonomie ne concerne que ce produit et ce problème. Je suis 100% Mac depuis pas mal d’années et suis ravi de l’ergonomie des autres appareils.
Pour moi, dans ce cas présent, le choix esthétique a primé sur l’inconvénient d’utilisation dans certaines conditions. Et visiblement je ne suis pas seul à le déplorer pour ce produit en particulier.
Dès que j’aurais trouvé une solution élégante je posterai le résultat.
Très belle journée.
 
J’ai le même modèle de MBP 14" M1. J’ai cherché comment il serait possible de se blesser…

Le bord du boîtier a bien un léger chanfrein pour adoucir l’arête. Je ne vois pas comment on pourrait se blesser ainsi ; par contre, si j’avais la peau de la princesse au petit pois, il y aurait sans doute moyen de se griffer comme sur ta photo avec l’angle formé par l’encoche pour ouvrir le Mac et cette arête.
Angle MBP.png

Prends en tout cas garde de ne créer aucune sur-épaisseur entre le clavier et l’écran, au risque de briser ce dernier en refermant le Mac…
 
Bonjour Baron et merci pour ton message. N'ayant, a priori, à mon âge plus une peau de bébé (ha ha ha), je ne comprends pas non plus comment j'ai pu m'entailler si vite. Maintenant je fais plus gaffe, mais je remarque que l'arête me laisse des marques dans la paume de la main, parallèles à la coupure. Et non, je n'ai pas accroché l'encoche dont tu parles et qui est aussi acérée.
Oui, je sais que je n'ai pas droit à une protection trop épaisse sinon mon mac ne s'éteindra plus jamais. J'ai vu des protections transparentes couvrant toutes les parties autour du clavier, mais l'épaisseur n'est que de 0,6mm et j'ai peur que ça ne change pas grand chose à cette arête. L'avantage c'est que c'est prédécoupé...
Je continue mon investigation. A+!
 
Une seule et pas une autre, faire constater dans un Appel Store ce problème qui je l'avoue me surprend. C'est bien la première fois que je lis qu'un utilisateur à un tel problème, d'autant plus que tu mentionnes la même chose avec un autre MBP ! Tu peux faire des photos, car franchement c'est étonnant !
Il a publié une photo.