Reception mails par Thunderbird (ou Mail !) en HTTP

lecaravanier

Membre confirmé
16 Avril 2010
10
0
Le Muy, Var
jpconso.free.fr
Bonjour a tous,

Je suis complètement nomade, et je n'ai pas les moyens / envie (surtout !) de payer 10 € supplémentaire pour pouvoir envoyer et recevoir des mails a plus de 10 Mo en protocole POP : IMAP (Ce qui ferait un total de 70 ou 80 € !).

Ceci étant posé, j'aimerai utiliser Thunderbird ou Mail, les deux me vont bien, mais j'avoue avoir un petit faible pour l'esthétique de Thunderbird ! Et puis je suis en colère contre Apple parce que je n'ai tjs pas trouvé la bidouille pour installer Leopard sur mon Pismo ! Donc, je suis sous Tiger, et j'aimerai, puisque j'ai un forfait internet illimité, pouvoir envoyer et recevoir en protocole HTTP mes mails, pour que ca rentre dans le cadre de mon forfait.

Il y aurait une autre solution qui serait le tunneling HTTP. Si j'ai bien compris, absolument tous les protocoles que j'utiliserai seraient, aux yeux de mon FAI, du HTTP par le port 80, mais je suis perdu !

Et chose très idiote en plus, c'est que je n'ai d'autre choix que d'utiliser un Mac (en plus du choix consenti !), mais médicalement, je ne peux utiliser autre chose, puisque c'est le seul ordinateur sur lequel je n'ai aucun problème nerveux qq soit le système ! :rolleyes:

Et malgré ses 10 ans, mon Pismo 500 tient maintenant ses 10h sous Tiger et OS 9 (Même sous Internet !), puisqu'il est pourvu de deux batteries ! Cela peut paraitre "normal" au plus jeunes d'entre nous, mais a l'époque, c'était la seule machine pouvant tenir autant ! (un peut moins a l'époque ! Maintenant, j'ai chronométré, j'ai passé plus de 10h dessus sans recharge ! lol !

Petite aparté faite ! Je suis un grand bavard malgré mes posts rares.

Si qq'un a une solution pour que je puisse utiliser un client mail en passant par le port 80, je prends ;)

Merci d'avance pour votre aide. Je sais, pour lire des fils de discussions quand je bute, qu'il y a des gens qui sont pas trop mauvais dirons nous ! ;)

Bonne soirée ;)
 
???? Et le webmail tu y as pensé?
Oui, puisque c'est ce que j'utilise tous les jours depuis des années, mais j'avoue que je ne m'attendais pas a cette réponse ! ;)

J'utilise effectivement le webmail de GMail, mais j'ai 2222 Mo (je viens de vérifier !) soit 29% de la boite utilisé depuis des années et quand j'ai besoin de faire une rechercher en rase campagne, c'est a dire en EDGE d'un mail pour de ne pas dire d'une pièce jointe, c'est très, même trop long, et ayant un grand disque dur et un ordi plus rapide que ma connexion misérable, je cherche a opter pour un client mail. Ce qui permet, d'autant plus d'avoir l'entièreté de tes mails avec toi tout le temps hors connexion et ayant besoin de relire certains vieux mails assez souvent, j'en ai marre de galérer en fait ! lol ! ;)
 
et bien il te suffit de configurer MAIL ou THUNDERBIRD en client POP ou IMAP ( IMAP ça sera pratique)

Et si tu es non connecté au réseau pas grave il suffit d'avoir rapatrié les messages sur ta machine. Les Client MAIL ou THUNDERBIRD permettent cela si on les configurent correctement
 
Excuse moi, j'ai du mal m'exprimer dans mon premier post.

Configurer Mail ou Thunderbird comme tu le décris, c'est encore plus simple, puisque finalement, tu as un liens de configuration automatique sur le site de GMail et beaucoup d'autre...

Mais je ne veux PAS passer utiliser les protocole POP ou IMAP ! Je souhaite utiliser le protocole HTTP ou faire du tunneling. Le problème, c'est que je sais me servir d'un ordinateur de manière avancée, mais du tunneling, je ne sais pas faire !

C'est comme si je voulais me servir de Mail (ou autre chose...) sur un hotspot ! Ca marche pas ! (Généralement...)

Relis le premier post ;)
 
Pourquoi tu ne veux pas passer par ce type de système ?????

RQ: le webmail c'est du tunneling en HTTP il me semble ...
 
le "webmail", a l'époque, c'était une "application" web, donc tu avais besoin de ton navigateur pour te connecter a ta boite. La différence avec un client mail comme Outlook, Claris Organizer (si mes souvenirs sont exacts !), Entourage, Mails et Thunderbird... sont des programmes a part entière qui rapatrient tes mails du serveur vers ton ordi.

Je fais ce rappel non pas pour te prendre pour un abruti, mais pour qu'on se comprenne, parce que j'ai du lâcher l'informatique pendant un moment.

Effectivement, le webmail fait sont boulot dans le sens ou je peux aller consulter mes mails, même les vieux, si tant est qu'il soit encore sur le serveur, et en envoyer, le tout en HTTP, par le port 80, puisque je passe par Firefox et que mon interface est une page web. Nous sommes a priori d'accord.

Mais ! Par soucis de confort, je souhaiterai utiliser un client mail, donc un prg qui va rapatrier mes mails sur mon ordi et les faire partir de se dernier, parce que la recherche de vieille références est plus rapide quelques soit ma connexion Internet, ce qui est encore plus top, puisque je n'ai pas besoin de connexion a la limite pour consulter un mail qui a 2 ans !

Et le problème que je rencontre, c'est que le programme qui remplirait cette fonction, comme Mail ou TB, utilisent les protocoles POP et IMAP, et je voudrais ne pas utiliser ces protocoles, pour la simple raison que 10 Mo par mois de trafic POP, pour moi, c'est plié en 2 ou 3 jours, si tant est qu'il y est une photo, c'est même pas la peine que j'allume l'ordi, je prends la voiture et j'amène la photo a mon destinataire, j'aurai moins cher de gasoil que de forfait téléphonique. C'est pour ca que je veux passer soit par le protocole HTTP, soit leurrer Orange ou l'hypothétique hotspot, en créant un tunnel HTTP qui fera passer n'importe quelle info par le port 80, comme si je consultais une page web.

Je sais seulement que c'est possible et que ca existe, mais je ne sais pas comment faire :s Du coup, je suis en carafe ! :D
 
Pendant un bon moment, j'avais l'impression que tu devais être une sorte de navigateur solitaire, payant fort cher un abonnement très spécifique qui t'interdisait le protocole POP sauf à payer des sommes astronomiques pour un complément à ton forfait. Et puis, à la lecture de ce dernier message, je crois comprendre que tu es un banal abonné Orange, habitant dans le Midi. En quel cas, je ne comprends pas quelle est cette limitation à 10 Mo par mois dont tu parles. Est-ce que tu peux donner quelques précisions sur ce point, qu'on comprenne un peu mieux ce qui t'empêche vraiment d'utiliser les protocoles POP ou IMAP ?

Petite précision : le courielleur que proposait Claris n'était pas "Organizer" mais "Emailer" (qui a été revendu à Microsoft chez qui il est devenu "Outlook Express" puis Entourage).


Dernière précision (avec casquette - toute neuve - de modérateur) : tout ceci concerne manifestement l'internet, le réseau, et les applications liées. Donc, comme on a bien lu le message de Pascal77 en tête de ce forum, on attache les ceintures et on déménage !!!
 
@Aliboron

Je vais me permettre de répondre a ton post a l'envers !

Effectivement, j'ai planté la "tente" dans le Var pour quelques temps, pour raison de santé, parce que pouvant tracter ma maison, la voiture n'a pas assez de chevaux pour tracter l'hôpital ! :D

Merci pour l'histoire de Claris EMailer ( ce qui est logique, mais plus a cette heure avancée de la nuit ! lol !) que j'ignorai.

Après, pour ce qui est du prix de l'abonnement, "cher" est subjectif, et même novice (ce qui n'est pas mon cas en informatique), dans quelques domaine que ce soit, ne veut pas dire pigeon, et c'est pour ca que je prends le temps de poster sur MacGé (entre autre, puisqu'ici, j'utilise un Mac, un vrai ! un PPC Monsieur ! :p ).

Ceci me semblant clarifié, voici le détail brut de mon forfait mobile :

  • Forfait Origami First (l'ancien, avec l'illimité FT & Orange) (avec mon téléphone portable !)
  • 4h de téléphone
  • Internet (Orange World !) illimité
  • Accès a plein de trucs moyennant finance (MSN et autre utilités)
  • 10 Mo de trafic pour le protocole POP / IMAP
  • Je crois avoir fait le tour, du moins, de ce qui nous intéresse, au moins...
Je n'ai pas d'accès internet genre Wanadoo ou assimilé et si je dépasse les 10 Mo de trafic (up et down...), ca se rajoute en hors forfait. Forfait a 60 € a l'époque, hors options !

Et pour ce qui est de la classification dans la partie "Applications", c'est que j'étais parti au départ sur Thunderbird, et qu'avec tous les nouveau modules qui s'ajoute aussi simplement qu'on envoie un mail en POP :p il pouvait exister qqchose pour moi a coté duquel je suis passé a coté.

Maintenant, Effectivement, si le réglage doit se faire au niveau de la connexion et de l'OS, soit un tunnel, c'est du réseau... Donc Dsl ! :rolleyes:

Voilà ! J'espère qu'on va progresser ;)

Merci malgré tout d'essayer de comprendre mon fil et d'essayer de m'aider ! Mais on va y arriver ! :up: