RECHERCHE - Ajouter un effet "Polaroïd"

sethnico

Membre confirmé
16 Septembre 2009
15
1
36
Bonjour,

Je suis à la recherche d'une app Mac (ou peut-être que c'est déjà possible dans Photo?) pour "transformer"/ajouter un effet Polaroid à quelques photos.

Sur Google, je tombe souvent sur "Instant", mais il n'est pas compatible Mojave apparemment.

Merci d'avance.
 
Tu as l'application Poladroid (fonctionne sous Mojave) très sympa qui simule carrément la prise par un Pola et tu peux en plus paramétrer la prise et l'aspect de la photo finale.
Il faut même attendre quelques secondes pour voir apparaitre définitivement la photo.

Sinon tu as le site instantizer qui le fait en ligne, mais d'une façon beaucoup moins "sentimentale" ;)
 
Si tu as Photoshop, tu as les filtres Alien Skin. Dans la section Exposure, tu peux trouver environ une dizaine d'effets polaroïd.
Instantanizer te rajoute juste un cadre avec du texte comme sur les polas d'antan. Mais ce filtre Exposure d'Alien Skin sont en B&W et plus proches de ce que c'était les polas, je trouve
 
il quitte de façon imprévue votre Poladroid sur mon MacOs SIerra
Et pas de réglage possible donc c'est limite: on voit même pas les contours et les couleurs sont noyées dans du brun très laid qui étouffe et noie tout
À moins de vouloir faire un effet vraiment (très) spécial je vois pas à quoi ça sert.
On reconnaît même pas l'original: les polas couleur à l'époque étaient beaucoup plus nets...
Je fais pas de la pub car c'est un logiciel cher mais Alien Skin Exposure est beaucoup plus convaincant
 
Dernière édition:
Effectivement, Poladroid est assez limité (avec, tout de même, quelques réglages).
C'est un tout en un qui ne donnera pas satisfaction à l'utilisateur désireux d'agir sur tous les paramètres.
C'est un fait.
À tester tout de même.
PS : À quoi cela tient, je ne sais pas, mais sur mon Sierra il fonctionne sans anicroche.
 
À quoi cela tient, je ne sais pas, mais sur mon Sierra il fonctionne sans anicroche.
Pareil.

Sinon, si on veut du beau, pas cher, pleine résolution et avec un luxe de paramètrages c'est quelque chose qu'on peut faire facilement avec Photoshop, Gimp et consorts.
Il existe même des scripts/actions tout prêts qu'on peut télécharger et qu'il suffit de modifier.
:cool:
 
+ 2 pour Poladroid.
Par-contre attention : il réduit beaucoup les dimensions (en pixels) de l'image.

Etrange chez moi c'est idem (avec ajout du détourage du Pola).
Exemple : Origine 1030 × 772 pixels, Pola 1392 × 1692 pixels
Après peut-être que tu voulais dire que l'image était tronquée par rapport au format Polaroïd. Là effectivement la largeur (sur une photo format paysage) en prend un coup.

il quitte de façon imprévue votre Poladroid sur mon MacOs SIerra
Et pas de réglage possible donc c'est limite: on voit même pas les contours et les couleurs sont noyées dans du brun très laid qui étouffe et noie tout
Sur mes partitions/appareils Sierra/HS/Mojave il fonctionne bien chez moi.
Niveau réglages je suis d'accord qu'il n'y en a pas beaucoup (Effet de flou, vieillissement photo, vieillissement papier, effet de vignettage) par rapport à un photoshop (mais ce n'est pas le but de cette petite application qui recrée en plus pour le fun le flash et le bruit du déclenchement de la prise de photo du Polaroïd :)). Après c'est simple et rapide... comme un Pola ;) (Pola Spirit)
Quant à la couleur "brune" c'est que tu n'as pas attendu assez longtemps pour le développement du Pola ;). Soit tu attends une bonne minute sans rien faire pour être sûr du développement avant de l'enregistrer, soit tu fais comme la bonne vieille méthode, tu secoues l'image (fortement/rapidement) ce qui fait développer la photo plus vite (ils ont vraiment développé le côté nostalgique du Pola :D). Tu auras une musique dès que l'image sera complètement développée.

NOTA : Quand je dis secouer l'image, c'est pas de prendre son MBP, son iMac ou son moniteur et de le secouer hein :D:p, c'est de maintenir un clic gauche sur l'image et de secouer la souris ;)
 
Dernière édition:
NOTA : Quand je dis secouer l'image, c'est pas de prendre son MBP, son iMac ou son moniteur et de le secouer hein :D:p, c'est de maintenir un clic gauche sur l'image et de secouer la souris ;)
Ah, c'est ce que je n'avais pas compris, effectivement. J'avais beau secouer mon mbp ça n'allait pas plus vite.:D
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou
Ce logiciel Poladroïd, c'est l'effet "qu'est-ce que c'est moche un Polaroïd je cours m'acheter un Nikon"
Pour ça, l'effet marche à 100% à mon avis.
De toute façon je trouve que la photo a pris un sacré coup avec l'arrivée des smartphone et autres appareils qui mitraillent à tout va, comme tous ces touristes chinois qui prennent en photo leurs plats à Montmartre ou ailleurs et qu'on leur sert au resto pour envoyer la photo à leur cousin à Shanghaï.
Avant il y avait des rouleaux de 30 photos argentiques: ça coûtait plus cher, il fallait attendre développement +impression qui coûtait aussi et il y en avait moins, donc il valait mieux pas trop se gourer en prenant une photo. Une tentative devait être la bonne... Et c'est comme ça que la photo est devenu un cérémonial donc un art: capter la bonne scène au bon moment avec la bonne lumière qu'il faut etc.
Et ça a donné des Cartier-Bresson, des Doisneau etc. Alors que là la photo c'est devenu quoi ???
C'était la séquence "nostalgie quand tu nous tiens"
 
Dernière édition:
On pouvait faire soi-même ses films en utilisant du film 35mm destiné aux caméras qu'on coupait à la mesure et en récupérant les boîtiers 24x36. Donc du 30 vues c'était possible mais uniquement par ce truchement ;)
 
  • J’aime
Réactions: Nouvoul
C'est la faute à @pouppinou .
"Il faut secouer pour aller plus vite" qu'il a dit.
Ni une ni deux, v'là sethnico (qui n'a pas pris le temps de finir de lire le message) qui secoue son mac.
Alors maintenant qu'il est cassé, c'est pas facile de venir répondre sur le forum.
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou et magicPDF