Recherche de connexion Internet sans abonnement box

alinf34

Membre actif
20 Septembre 2011
262
4
Sète (Hérault)
Bonjour à tous,

Après avoir testé les principaux FAI ces dernières années, je suis actuellement en offre Triplay chez Free. Ces changements de FAI sont liés à des faibles débits en ADSL et ceux-ci se sont aggravés ces derniers mois. Actuellement j'ai des coupures de connexion et des chutes de débits importantes pouvant descendre en dessous de 0,3 Mbits à certaines heures. La fibre est en cours de déploiement, elle est dans ma rue, mais le programme de déploiement s'arrêtera juste avant mon immeuble qui est en bout de rue... Pas de chance ! J'imagine, peut-être à tort, que ces travaux sont la cause de l'aggravation de ma connexion, et aucune autre tranche n'est envisageable du fait de contraintes géographiques incontournables.

Je dispose d'un forfait Free illimité pour mon iPhone 6s et d'un forfait Orange Let's Go 2 Go pour mon iPad 2. Ces deux terminaux offrent des débits de 2,5 Mbits selon Degrouptest et Ariase, ce n'est pas fulgurant mais au moins c'est stable et permanent et ça me suffirait. Je dispose également d'une borne Airport express.

Je pourrais me contenter de mon iPad pour ma messagerie et le Web mais la fonction modem vers le Mac me sera indispensable au-moins pour les mises à jour logicielles. La solution que j'envisage le plus sérieusement est de me passer de Box et d'utiliser au besoin un de mes terminaux comme modem, quitte à monter en gamme sur les forfaits de terminaux, sachant que j'économiserai une quarantaine d'€/mois en abonnement box.

Je ne sais pas évaluer quels seraient mes besoins en Go pour un usage comme modem de mes terminaux et le coût selon les opérateurs. Avant de me faire vendre des salades en faisant à nouveau le tour des boutiques des FAI (qui ne m'aideront sûrement pas à me passer d'un abonnement box), je recherche ici des avis pour des solutions techniques, pour savoir comment disposer d'une connexion stable sur mon iMac dans ce contexte.

Donc pour résumer je dispose d'un iMac, d'un iPhone 6s Free, d'un iPad 2 Orange forfait 2 Go et d'une borne Airplay Express et il faudrait qu'avec ce matériel je puisse me passer de box pour mon Mac sur un mode illimité, donc sans surprise avec la fonction "Partage de connexion".

Merci pour votre aide et vos pistes de réflexion.
 
Bonjour,

Un témoignage qui peut t'aider ?

A la maison, je suis connecté à l'aide d'une Freebox via la fibre, mon iPhone a une carte SIM Free. Pas de carte sur mon iPad.
Je possède une maison secondaire occupée en tout moins de 2 mois dans l'année où nous avions l'habitude de pratiquer le partage internet via un téléphone. Mais quel qu'était le fournisseur (nous disposions de Free, Bouygues et SFR), nous ne disposions que de la 3G.

J'ai suivi les conseils de ce site : https://routeur4g.fr, et via https://www.cartoradio.fr/index.html#/ j'ai découvert que les quatre opérateurs disposaient à environ 900 m d'antennes 4G.

Constatant que l'antenne de Free émettait dans un angle couvrant le secteur de ma maison, j'ai acquis pour moins de 100 € un routeur Wifi 4G D-Link dans lequel j'ai mis une carte SIM Free à 8,99 €/mois (limitation à 50 Go/mois).

Et miracle, là où l'iPhone ne voyait pas la 4G, le routeur s'y connecte immédiatement. Une fois trouvé le bon emplacement (car c'est très sensible, il faut essayer en commençant à l'extérieur de la maison), en l'occurence un emplacement bien précis dans le grenier, je constate avec mon iPad disposé à côté et connecté en wifi un débit descendant de 150 Mbps…
 
  • J’aime
Réactions: alinf34
Bonjour,

J'ai recontacté Free hier qui a constaté à distance l'instabilité de ma ligne, la chute de débit et par ailleurs m'a confirmé que contrairement au reste de la rue, mon immeuble ne bénéficiera pas de la fibre. Un technicien passera la semaine prochaine à mon domicile par acquis de conscience mais mon matériel et mes connexions domestiques ne semblent pas en cause selon Free pour qui le problème se situe hors de mon domicile. C'est ce que le technicien va tester. Mes problèmes actuels de connexion sont très certainement imputables au déploiement de la fibre.
En résumé, on me refuse l'accès de la fibre qui passera dans ma rue et qui me pourrit ma ligne ADSL.

JLB21, merci beaucoup pour ton témoignage qui ouvre une nouvelle piste que j'ignorais.

Ce que donnent chez moi les paramètres obtenus sur le second lien :
- Antenne Free 3G/4G à environ 700 m.

Cependant mon iPhone reçoit en 3G Free malgré la présence du 4G Free sur ma ville. D'ailleurs j'ai une réception assez moyenne à mon domicile avec mon iPhone (parfois grésillements, coupures). La raison : vieille bâtisse de ville aux murs de pierre très épais (60 cm), appartement au rez-de-chaussée de l'immeuble, entouré d'immeubles de même nature de plusieurs étages. le parcours entre l'antenne Free et mon domicile comporte une petite butte et de nombreux immeubles de plusieurs étages. Donc antenne pas très loin, mais parcours accidenté. C'est d'ailleurs le même problème avec l'antenne TNT à quelques centaines de mètres mais signal TV affaibli.

Vu ce contexte topographique, j'hésite à investir dans un routeur 4G sans m'être au préalable renseigné auprès de Free. Ta solution a l'avantage d'être une option supplémentaire à soumettre. J'en parlerai au technicien.


Pour revenir au problème technique et ce dont je dispose actuellement :

1) Ce qui fonctionne correctement :
- Airport Express
- téléphone fixe Siemens Gigaset sur Freebox
- messagerie Mail
- iPad 2 / Contrat Orange Let's Go à 2 Go
- AppleTV

2) Ce qui fonctionne avec des ratés :
- Freebox TV, iPhone 6s Free 3G : débit stable aux alentours de 2 - 2,5 Mbits mais parfois grésillements et coupures en téléphonie à mon domicile à cause du bâti.

3) Ce qui n'est vraiment pas fiable :
- Web via Freebox : courbe de débit anarchique tombant très bas par moments et coupures, téléchargement de logiciels et MAJ système et logicielle pour cause de lenteur et coupures.

4) Autres pistes :
- parabole : non autorisée par le bail et refusée lors d'une demande.
- Hotspot FreeWifi : se connecte, mais très lent, à oublier.
- routeur 4G

Je continue à privilégier une solution sans box.
 
Dernière édition:
Cependant mon iPhone reçoit en 3G Free malgré la présence du 4G Free sur ma ville.
Si tu as bien lu mon message, dans mon cas aucun des téléphones de mes proches (SFR et Bouygues) ne captaient la 4G, ni mon iPhone chez Free. Au contraire, nous avions de la mauvaise 3G.

Et dès installé, le routeur a capté la 4G Free.
Ce qui signifie que ce routeur de TP-Link a une capacité à capter la 4G incomparable avec celle d'un téléphone.
Et ceci d'autant plus que l'on parvient à trouver le lieu le plus propice pour l'installer.

Mais en fait, en me lançant dans cette voie, j'ai pris un risque très faible…
Car si je n'avais rien capté, je retournais le routeur dans les délais au vendeur, et je stoppais ma carte SIM, perdant le prix mensuel (8,99 €) et le coût d'envoi par Free de celle-ci (10 €).
Soit un risque ridicule de 16 €…

Alors que si j'avais demandé l'installation de l'ADSL, compte tenu de ce que le village est très long et que j'ignorais où se trouvait le NRA, je risquais d'avoir un débit de misère avec des coûts très supérieurs.
 
  • J’aime
Réactions: alinf34
JLM21, merci pour ta réponse, j'y vois plus clair maintenant : une carte SIM de téléphonie mobile à 8,99 € pendant 12 mois puis je change d'opérateur avant le passage à 19,99 € au 13è mois, et je reçois la 4G avec 60 Go de data/mois. Ça devrait suffire en capacité pour mon usage.

L'antenne Free 4G est située à 530 m et elle balaie sur 240°. Je suis au centre ville par rapport à elle, logiquement je devrais être situé dans cet angle.
Je suis en appartement avec des murs épais, voir si le routeur capterait bien quelque part dans mon appartement.

J'irai quand même me rapprocher de la mairie lundi pour cette histoire de fibre qui s'arrête chez le voisin, et la visite du technicien de Free mercredi.
Si effectivement pas de fibre chez moi et pas de rétablissement possible d'une connexion "correcte"(*) je commanderai le routeur et je le testerai avec la SIM de mon iPhone, puis je résilierai ma Freebox.

Il en résulterait que je perdrais en route la TV Free, mais également la téléphonie fixe. Vue la mauvaise qualité du réseau Freemobile à mon domicile, Il faudra que je prenne un abonnement téléphone fixe seul, ce qui coûte 24 €/mois pour un forfait de 2 h. Au passage la Femtocell de la Freebox n'a jamais dopé ma téléphonie mobile. Il faudra que je vois si la présence du routeur 4G améliore la réception pour l'iPhone et dans ce cas je pourrais me passer d'un abonnement de téléphonie fixe.
JLM21, as-tu constaté une amélioration chez toi, si toutefois tu avais des problèmes de réception sur ton iPhone dans ta maison de campagne ?

(*) Débit annoncé par Free à la souscription (2015) : 6 Mbits/s. Débit réel constaté au début du contrat : 3,5 - 4,5 Mbits/s, pas de problèmes.
Débit en 2017 : 3 - 3,5 Mbits/s avec quelques baisses à certaines heures.
Débit depuis début 2018 et les travaux de déploiement de la fibre sur la ville : 1,5 - 2,5 Mbits/s avec des chutes durables à 0,3 - 0,5 Mbits/s et des coupures.

A l'heure où j'écris (Degrouptest) :



Puis quelques minutes plus tard :
 
Dernière édition:
JLM21, as-tu constaté une amélioration chez toi, si toutefois tu avais des problèmes de réception sur ton iPhone dans ta maison de campagne ?
Non, quels que soient les opérateurs de téléphonie mobile, pas de problème pour les communications, juste pour l'internet.
Effectivement, ta ligne ADSL est minable, je me demande comment peux-tu regarder la TV avec cela !
 
Bonjour,

Peut-être une autre piste à exploiter:
Si la fibre est dans le quartier, il y a plusieurs façons de se raccorder à celle-ci:
-Le FTTH, c'est la fibre de bout en bout (jusqu'à la box) Le Paradis; Ce n'est pas ton cas :(
-Le FTTdp d'Orange, c'est la (fausse) fibre pour les malheureux. C'est fibré jusqu'à une armoire Telecom, un poteau ou une chambre dans ton quartier, puis ensuite, il y a un boîtier qui fait l'interface fibre-cuivre (le même qu'en ADSL), sauf que c'est plus la même techno; c'est du VDSL2.
Et ça change tout, si entre le boîtier et la box, il y a moins d'un Km, tu auras un débit nettement supérieur à celui que tu as actuellement (pas bien difficile…) Si tu es à moins de 100m, là, tu peux avoir des débits avoisinant les 100Mbps en download.
-Le FTTLA (idem ci-dessus), mais ce n'est pas du cuivre, mais du coax. SFR et Bouygues le font. Free, je ne crois pas.

La solution d'Orange est celle qui techniquement es la fus facile à mettre en oeuvre (il n'y a que la box à changer)
Bref, il faut faire le tour des opérateurs…
 
  • J’aime
Réactions: alinf34
@JLB21, merci pour ta réponse. Mon iPhone est coché en 4G dans les préfs, je suppose que c'est ce qui est "accroché" par l'iPhone à mon domicile. Mes problèmes de réception sont visiblement liés à l'épaisseur des murs, ajouté à la distance au NRA. Les chutes de débits se produisent n'importe quand, mais ça peut devenir vraiment bas les soirs et le week-end, comme hier soir. Je regarde (et enregistre) la TV et sur mon iMac 27' avec une clé USB / EyeTV et en mode TNT. A certains moment c'est possible via la box, si le débit atteint les 2 Mbits/s requis, mais vignettage par moment et coupures possibles pouvant interrompre un enregistrement en cours.

@Polo35230, merci de m'apprendre que ça existe, Free ne m'as pas évoqué cette solution. Je vais en discuter avec le technicien mercredi et lancer Free sur cette piste et passer à la boutique d'Orange s'ils ne peuvent pas mettre en œuvre une solution FTTdp ou FTTLA.