iMac Recherche de panne

Many77

Membre enregistré
15 Novembre 2020
4
0
46
Bonjour,

J'ai besoin d'aide pour identifier une panne sur mon iMac core i7 de fin 2009.
Au bout de quelques minutes mon Mac passe en écran noir.
si j'essais de redémarrer, il passe en écran noir pendant le chargement du système.

J'ai essayé de réinitialiser le SMC, puis VRAM : pas de changement
J'ai tenté de démarrer en recovery et de faire un test disque : Disque OK
J'essai de redémarrer en mode sans échec : écran noir au chargement

Si j'attend quelques minutes/heures : le mac redémarre, mais après quelques minutes ... rebelotte : écran noir

J'ai pensé à un problème de chauffe de processeur.
J'ai tout démonté, tout nettoyé, changé la pate thermique des processeurs graphique et proc i7.
J'ai redémarré (après l'avoir remonté ;) ) et j'ai vite installé Temp Monitor pour voir les températures.
Les températures du CPU et GPU sont proches de 55°C. Celle du chipset (PCH) est à 59°C.... cela me semble pas mal...
Mais au bout de quelques minutes .......... devinez quoi ...... écran noir !
J'essais de redémarrer de suite : écran noir pendant le chargement
Si j'attend quelques minutes/heures, je redémarre mais pas pour longtemps.

Le problème n'est pas logiciel (sinon je ne pourrais pas du tout redémarrer), pas de pb de surchauffe non plus, j'ai décidé de tester sans l'écran.
J'ai déconnecté l'écran et débranché la carte de rétroéclairage.... (mais j'ai laissé le capteur de température de l'écran sinon mes ventilos s'affolent).
Je redémarre (sur avec un autre écran via part mini-display)... idem !

Avez vous une idée ?
Est-ce qu'une carte d'alimentation pourrait faire cela (genre perte de puissance quand elle chauffe ) ?

Merci par avance pour votre aide.
 
Peux-tu faire un rapport Etrecheck https://etrecheck.com et le poster via pastebin https://pastebin.com ? Pas besoin de s'enregistrer sur ce dernier et il suffira de poster le lien généré.
Cela aidera à identifier des problèmes sur ton mac.

Tuto pour l'utiliser et poster le résultat

Bonjour,
j'ai juste eu le temps de faire le check et de m'envoyer le rapport .. ouf
voici le lien : https://pastebin.com/417HRsQF

pour info j'arrive toujours à le pinguer
y a un moyen de récupérer les fichiers dessus par un autre PC sur le réseau ?
 
Donc deux problèmes clairement visible :
Bloc de code:
Failing hard drive - This computer has a hard drive that appears to be failing.

Adware - Adware detected.
Pour le premier, ton disque est en train de lâcher. C’est ce qui te pose problème. Il faudrait le remplacer (donc ouvrir ton mac) ou passer via un disque externe (plus simple).

Pour le 2ème problème, asse un coup de la version gratuite de Malwarebytes (https://fr.malwarebytes.com/mac/) pour voir s'il n'y a pas de malware qui traine.

Pour le reste du rapport, je laisse les autres regarder (pas trop le temps ce midi)
 
  1. Adware:

  2. Launchd: ~/Library/LaunchAgents/com.pcv.hlpramcn.plist

  3. Executable: ~/Library/Application Support/amc/helperamc.app/Contents/MacOS/helperamc

  4. Reason: Adware name match

  5. Launchd: ~/Library/LaunchAgents/Smokyashan.update.plist

  6. Executable: ~/Library/Application Support/Smokyashan/Smokyashan.app/Contents/MacOS/AppNOS -trigger update -isDev 0 -installVersion 607 -firstAppId 1434976216979282 -identity Smokyashan -sig NOSIGNATURE_SIGNATURE -agentUpdate 2

  7. Reason: Adware name match

  8. Launchd: /Library/LaunchAgents/com.MyMacUpdater.agent.plist

  9. Executable: ~/Applications/MyMacUpdater/MyMacUpdater -guid 2017382012254919 -source adst-1849 -url http:/request.macmymacupdater.com/macCheckForUpdates -brand MyMacUpdater -current_version 1000

  10. Reason: Adware name match

  11. Launchd: ~/Library/LaunchAgents/Smokyashan.isengard.plist

  12. Executable: ~/Library/Application Support/Smokyashan/Smokyashan.app/Contents/MacOS/AppNOS -trigger update -isDev 0 -installVersion 1463 -firstAppId 1434976216979282 -identity Smokyashan -sig NOSIGNATURE_SIGNATURE -agentUpdate 2

  13. Reason: Adware name match

  14. Launchd: ~/Library/LaunchAgents/Jimbrie.sfLaunch.plist

  15. Executable: ~/Library/Application Support/Jimbrie/Jimbrie.app/Contents/MacOS/AppYM -trigger sfLaunch -oneTime 0 -identity Jimbrie

  16. Reason: Adware name match

  17. Safari Extension: Jimbrie

  18. Reason: Adware name match
Tu as une jolie collection d'adwares/malwares que Malwarebytes va te supprimer.

Quand on détaille dans...
  1. User Launch Agents:
...c'est une sacrée fête à la saucisse là-dedans !

Et je m'arrête là, car le restant n'est pas brillant. Pour ma part, je te conseillerais de refaire une installation propre qui inclut le formatage du disque dur interne. Tu as une pelletée de plug-ins comme Adobe Flash Player, Flip4Mac, SilverLight, etc, qui sont périmés et ne servent plus à rien maintenant.

Concernant ton problème d'écran noir, c'est peut-être dû à la puce/carte graphique ou la carte d'alimentation. Sur un DVD qui était livré avec cet iMac, il y a un utilitaire qui est AHT (Apple Hardware Test) que tu lanceras depuis le DVD et vois s'il trouve des erreurs matérielles. Attention, ce ne sera qu'indicatif, car il pourrait ne pas trouver d'erreur matérielle.

Et non, ton modèle ne te permet pas de faire ceci... https://support.apple.com/fr-fr/HT202731 ...lis bien ceci au tout début...

Capture-001.jpg
 
  • Haha
Réactions: peyret
Tu as une jolie collection d'adwares/malwares que Malwarebytes va te supprimer.

Quand on détaille dans...

...c'est une sacrée fête à la saucisse là-dedans !

Et je m'arrête là, car le restant n'est pas brillant. Pour ma part, je te conseillerais de refaire une installation propre qui inclut le formatage du disque dur interne. Tu as une pelletée de plug-ins comme Adobe Flash Player, Flip4Mac, SilverLight, etc, qui sont périmés et ne servent plus à rien maintenant.

Concernant ton problème d'écran noir, c'est peut-être dû à la puce/carte graphique ou la carte d'alimentation. Sur un DVD qui était livré avec cet iMac, il y a un utilitaire qui est AHT (Apple Hardware Test) que tu lanceras depuis le DVD et vois s'il trouve des erreurs matérielles. Attention, ce ne sera qu'indicatif, car il pourrait ne pas trouver d'erreur matérielle.

Et non, ton modèle ne te permet pas de faire ceci... https://support.apple.com/fr-fr/HT202731 ...lis bien ceci au tout début...

Voir la pièce jointe 198931

Merci pour votre aide.
je voudrais récupérer quelques fichiers avant de changer mon disque dur.

lorsque je démarre le PC en appuyant sur alt, j'arrive à l'écran qui me propose de choisir mon disque de démarrage.
si je reste sur cet écran une dizaine de minute, je commence à avoir de perte d'écran (l'image part et revient ..)
ca peut aider à savoir si c'est un problème d'alim ou de carte graphique/puce ?
 
lorsque je démarre le PC en appuyant sur alt, j'arrive à l'écran qui me propose de choisir mon disque de démarrage.
si je reste sur cet écran une dizaine de minute, je commence à avoir de perte d'écran (l'image part et revient ..)
ca peut aider à savoir si c'est un problème d'alim ou de carte graphique/puce ?
En effet, ça ne sent pas bon et comme mentionné, il faudrait imputer ce problème à la puce/carte graphique ou à la carte d'alimentation. Comme ton iMac de 2009 est déclaré obsolète chez Apple, plus rien n'est possible, même pas un test pour connaître la vraie panne ! :(
 
En effet, ça ne sent pas bon et comme mentionné, il faudrait imputer ce problème à la puce/carte graphique ou à la carte d'alimentation. Comme ton iMac de 2009 est déclaré obsolète chez Apple, plus rien n'est possible, même pas un test pour connaître la vraie panne ! :(

Y a plus qu'a essayer de changer l'alim et la carte graphique.
Je suis obligé de rester sur la même carte ATI Radéon 4850 ? ou est ce que je peux changer de modèle de carte ?
 
Y a plus qu'a essayer de changer l'alim et la carte graphique.
Je suis obligé de rester sur la même carte ATI Radéon 4850 ? ou est ce que je peux changer de modèle de carte ?
Il y a des membres bidouilleurs qui arrivent à pas mal de choses, mais je te conseille dans un premier temps de chercher ton modèle dans ce site de référence... https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel ...et de voir ce qu'il est possible de faire.