Recherche d'un bouquin

JediMac

Membre expert
Club iGen
26 Octobre 2000
6 546
216
là-bas si j'y suis !
Bonjour,

Vu que des photographes fréquentent ce forum, je me dis que c'est le bon endroit pour ma question.
Une collège quitte l'association pour laquelle je travaille. Elle se lancent en tant que photographe professionnel. Comme cadeau de départ, ses collègues lui offriraient bien un bel ouvrage de photographies faites par des pointures plus ou moins célèbres, mais reconnues.
Tant qu'à faire, je me dis que des photographes de gens seraient bienvenus, mais je n'y connais rien. Pourriez-vous me conseiller ?
Je voulais aussi éviter les photographes des gens célèbres, du genre Harcourt, Avedon, ou Hamilton. Plus des photographes des gens dans leur quotidien.

Merci

tu n'as que l'embarras du choix ;-)

(klein, doisneau, kertesz,
à peu prés tous les photographes de magnum...,
à peu prés tous les photographes de la deuxième moitié du 20 s. etc ...
boubat, burri, riboud...)
(pour ce qui me vient spontanément)

ta question est à peu prés aussi évasive que si tu demandais un peintre de paysage... ,D
et il faudrait que tu précises ta pensée ;D

dés que les appareils ont commencé a être portable, plus léger, plus discret
et en grande majorité avec les leica,
les photographes ont commencé à photographier la rue et les gens

Dernière édition:
Merci déjà pour ces quelques pistes.
Parmi les 3 de la 2è moitié du XXè, et de ce que j'ai pu voir de leurs œuvres, je partirai plus sur Boubat qui me semble plus ancré dans le réel et l'instantané de la vie de tous les jours, et moins sur des personnalités ou des photos posées.
Tu aurais d'autres propositions qui se rapprocheraient du travail de Boubat, peut-être plus contemporain ?

Et puis, j'ai vu cette collection DVD : "Contacts, les plus grands photographes dévoilent les secrets de leurs images", un avis dessus ?

Dernière édition:
je t'ai donné mes pensées en vrac qui me venaient spontanément, mais tout les photographes dont je te parle sont de la deuxième moitié du 20e s.

recherche un peu du côté de l'agence magnum ;-)

quant à plus contemporain, je connais moins, parce que j'ai commencé à moins suivre l'actualité photo depuis quelques années

mais cette époque correspond à une certaine liberté de photographie,
beaucoup de spontanéité et de fraicheur...
parce que complètement nouveau...

et - à mon sens - un type de photo qui ne se fera plus

intéresse-toi aussi à claude nori, bernard plossu, max pam (que j'affectionnent particulièrement)

ensuite ma mèmoire me fait un peu défaut...

marie-paul nègre qui me revient et une agence dont j'ai oublié le nom

sabine weiss qui me revient aussi...

en vrac...

Dernière édition: