Recherche imprimante et scanner (séparés) pour mon nouvel équipement

Je ne suis pas stupide, j'avais fait mes comptes et pour moi c'était moins cher, sachant que j'ai besoin d'avoir toujours les dernières versions en date (clients et formations obligent).
On n'en doute pas. Et moi aussi j'avais fait mes comptes.
Effectivement pour avoir toujours la dernière version de la suite complète l'"abonnement" (qui est en fait une location longue durée) est moins cher. C'était d'ailleurs l'argument principal d'Adobe pour justifier le passage à l'abonnement : avoir toujours les dernières versions pour moins cher.
Sauf que dans l'absolu il n'y a pas beaucoup d'utilisateurs qui ont besoin vraiment toujours besoin de la dernière version, il y a surtout les gens qui font de la formation sérieusement (comme Magic) et les brelles qui croient que la dernière version leur permettra de mieux travailler. Et de temps en temps il y avait quand-même dans un des softs Adobe une vraie nouveauté vraiment indispensable qui justifiait à elle seule une mise à jour.
(Il y avait aussi les imprimeurs, qui avaient besoin de pouvoir ouvrir tous les fichiers natifs de leurs clients, quelle qu'en soit la version, sauf qu'au moment ou la CC a été lancée il avait déjà belle-lurette que le Print était passé aux PDF et les imprimeurs n'avaient plus de fichiers natifs à traiter, et donc n'avaient plus impérativement besoin d'avoir la dernière version des logiciels.)

Pour les autres utilisateurs, ceux qui faisaient leur mises à jour toutes les 2 versions (donc 3 ans à l'époque) et qui n'ont pas besoin de tous les softs (seulement InDesign + Illustrator + Photoshop + éventuellement AcrobatPro) l'abonnement était environ 70-75% plus cher, et avec une mise à jour toutes les 3 versions on passe à plus de 260%.
 
Hello Claude72!

(Il y avait aussi les imprimeurs, qui avaient besoin de pouvoir ouvrir tous les fichiers natifs de leurs clients, quelle qu'en soit la version, sauf qu'au moment ou la CC a été lancée il avait déjà belle-lurette que le Print était passé aux PDF et les imprimeurs n'avaient plus de fichiers natifs à traiter, et donc n'avaient plus impérativement besoin d'avoir la dernière version des logiciels.)
Euuuuh, du coup... pour moi qui bosse avec toutes sortes de clients, des pros, des pas pros des machins des bidules... Si je leur envoie une illus dessinée sur Affinity Photo enregistrée en .psd, est-ce que les imprimeries (les pros, les éditeurs, les magazines etc etc... ) pourront ouvrir mon illustration? Ou ça va être la m...?

Et du coup, ça m'amène à une question sur les "fichiers source", des potes m'ont dit qu'on les leur réclamait parfois (souvent pour changer des choses dans une illus -(ce qui fait hurler lesdits illustrateurs car évidemment, nous ne voulons pas qu'on nous change nos images comme ça n'importe comment, "virez immédiatement ce rose framboise écrasée que vous avez mis à la place de mon bleu-violacé Pantone XZ 42-C dans mon ciel ou je crie!" )

Le fichier source, précisément, c'est le fichier de travail avec tous les calques en .psd?

Zeb
 
Euuuuh, du coup... pour moi qui bosse avec toutes sortes de clients, des pros, des pas pros des machins des bidules... Si je leur envoie une illus dessinée sur Affinity Photo enregistrée en .psd, est-ce que les imprimeries (les pros, les éditeurs, les magazines etc etc... ) pourront ouvrir mon illustration? Ou ça va être la m...?
(d'après ce que j'ai pu comprendre) Tu fais des illustrations, je suppose comme le dessin d'une tête de chien que tu nous montres en exemple de ce que tu scannes et imprimes. Mais ce dessin ne sera pas imprimé tout seul sur une feuille de papier sans rien avec/autour : que ce soit l'illustration de l'affiche pour la foire au chiens de Triffouillis-les-Oies ou la couverture d'un livre de 100 pages sur les labradors ou une BD ou une pochette de CD ou un flyer ou etc. ce dessin sera intégré dans une mise en page, faite par un graphiste, ou un studio, ou une maison d'édition, etc.
En principe, et dans la mesure où tu leur fournis un fichier utilisable, ces gens qui vont utiliser ton illustration n'ont pas besoin de l'ouvrir, ils vont simplement l'importer dans un bloc image de leur mise en page sous InDesign ou XPress.

Tu dis que tu fournis des .PSD, or InDesign et QuarkXPress importent nativement les .PSD depuis longtemps donc normalement tes clients pourront utiliser tes .PSD.
Après, qu'ils viennent de Photoshop ou Affinity Photo, ça reste un .PSD !
Au pire, si il y a un problème, ton client te demandera un autre format de fichier, probablement TIFF ou JPEG, voire PDF.
(ou .EPS si ce sont des branques)



Et du coup, ça m'amène à une question sur les "fichiers source", des potes m'ont dit qu'on les leur réclamait parfois (souvent pour changer des choses dans une illus -(ce qui fait hurler lesdits illustrateurs car évidemment, nous ne voulons pas qu'on nous change nos images comme ça n'importe comment, "virez immédiatement ce rose framboise écrasée que vous avez mis à la place de mon bleu-violacé Pantone XZ 42-C dans mon ciel ou je crie!" )
Le fichier source, précisément, c'est le fichier de travail avec tous les calques en .psd?
Dans ton cas, oui : le fichier source est le fichier de travail Photoshop avec tous les calques.

Normalement, pour importer un .PSD dans son bloc image de InDesign il n'y a pas besoin du fichier source, un fichier .PSD/.TIFF/.JPEG aplati suffit.

Et en général quand on veut les fichiers sources, c'est pour changer des trucs dedans (du moins c'était mon cas quand je demandais les natifs à un branques qui avait tout merdé, y compris la transformation en PDF !).
Mais ça peut aussi être pour un archivage des images complètes et modifiables.

Ceci dit, tu fais (comme je suppose tes potes illustrateurs hurleurs) tes dessins en CMJN, donc avec un profil colorimétrique CMJN intégré… et comme tu as l'air de nager dans ce domaine (comme beaucoup, rassure-toi), je suppose que tu n'as jamais été voir dans les préférences de couleurs de Photoshop et donc que tu utilises le profil colorimétrique par défaut (comme beaucoup, rassure-toi).
Or tu travaillais avec un Photoshop CS2, donc avec le profil Fogra27coated (si mes infos sont bonnes) bidouillé par Adobe (ce profil était une daube infâme !) alors que d'autres illustrateurs travaillent avec des versions plus récentes et des profils (toujours probablement par défaut) plus récents et différents, et au bout il y a un pauvre graphiste et un pauvre imprimeur qui vont devoir assembler tous ces dessins à profils colorimétriques différents et les imprimer avec une cohérence dans les couleurs : c'est impossible tels-quels et il n'est donc pas étonnant qu'il y ait besoin de retouches de couleurs !

C'est, entre autres dans ce genre de cas que le travail en flux RVB est indispensable… ou alors si tu veux bosser en CMJN il faudrait au moins que le commanditaire de l'illustration précise quel profil colorimétrique tu devras utiliser.
 
pour moi qui bosse avec toutes sortes de clients, des pros, des pas pros des machins des bidules... Si je leur envoie une illus dessinée sur Affinity Photo enregistrée en .psd, est-ce que les imprimeries (les pros, les éditeurs, les magazines etc etc... ) pourront ouvrir mon illustration?
Il n'y a pas de problème de compatibilité entre les versions des logiciels avec les fichiers PSD, c'est comme pour les PDF.
Contrairement aux formats INDD et AI.
Quand un client m'envoie un fichier INDD ou AI en version CC 2019 je dois pouvoir travailler avec, et éventuellement pouvoir lui renvoyer.
 
le profil Fogra27coated (si mes infos sont bonnes) bidouillé par Adobe (ce profil était une daube infâme !)
Ce profil est une norme ISO qu'Adobe ni personne d'autre n'a jamais "bidouillé". Les "problèmes" colorimétriques de CS & CS2 venaient d'ailleurs ("conserver les numéros" vs ne pas les conserver, le réglage par défaut a changé dans CS3 ou CS4, je ne sais plus).

alors que d'autres illustrateurs travaillent avec des versions plus récentes et des profils (toujours probablement par défaut) plus récents et différents, et au bout il y a un pauvre graphiste et un pauvre imprimeur qui vont devoir assembler tous ces dessins à profils colorimétriques différents et les imprimer avec une cohérence dans les couleurs : c'est impossible tels-quels et il n'est donc pas étonnant qu'il y ait besoin de retouches de couleurs !
Quand on fait l'assemblage avec InDesign, XPress* ou Acrobat Pro c'est non seulement possible mais en plus c'est fait pour.
Quand on fait ça avec Illustrator, Photoshop ou un logiciel métier bas-de-gamme on prend effectivement de gros risques.



* Non vérifié, la dernière fois que j'ai utilisé XPress la gestion colorimétrique était encore de la science-fiction.
 
une vraie nouveauté vraiment indispensable
C'est très relatif.
Certaines nouveautés indispensables pour les uns sont des gadgets pour d'autres, et vice-versa.

Par exemple les ombrages de paragraphe de InDesign, je vois souvent dans les forums que cette fonction est considérée comme un gadget pas pratique et à peine utile.
Alors que pour moi et pour tous ceux qui font beaucoup de mises en page longues et répétitives, et donc automatisées au maximum, cette fonction a été une révolution.
Certains s'extasient devant les "brushes" de Photoshop et chacune de leurs nouvelles possibilités, moi je ne les ai jamais utilisées…
Etc.
 
  • J’aime
Réactions: Vinzzz25
C'est très relatif.
Certaines nouveautés indispensables pour les uns sont des gadgets pour d'autres, et vice-versa.
Oui, tout à fait d'accord, et pour ces uns qui trouvent la nouveauté indispensable, elle peut être une raison pour décider de faire une mise à jour "anticipée".



Ce profil est une norme ISO qu'Adobe ni personne d'autre n'a jamais "bidouillé".
http://www.profil-couleur.com/pp/320-profil-travail-cmjn.php
"Le profil Coated FOGRA 27
La plupart des graphistes utilisent le Coated FOGRA27 car c'est celui proposé par Photoshop. Il peut toutefois présenter des problèmes qu'il vaut mieux connaître.

Ce profil correspond à l'impression sur un papier couché mat ou brillant de plus de 100g/m2 sur presse offset en trame 150. C'est un profil qui ne tient pas comte des spécificités d'encrage des presses et par défaut, il présente un taux d'encrage très élevé qui pourra poser des problèmes de bouchage sur certaines presses. En fait ce profil fonctionne très bien pour les conversions et les épreuves écran, ou encore comme profil de simulation sur une imprimante jet d'encre. Mais il vaut mieux le plus souvent donner à l'imprimeur un CMJN avec un taux d'encrage légèrement plus bas.
Plus d'infos sur le Coated FOGRA27

Son taux d'encrage est donc très élevé à 350 %. l'encrage maximum du noir s'élève à 100 %. C'est une ancienne version qui date de 2004.

Et si on clique sur le lien "Coated FOGRA27", on a cette explication :
Le coated FOGRA27 (ou Europe-ISO-Coated-Fogra27) est une copie identique au profil ISOcoated de l'ECI construit par Adobe pour la Creative suite en 2004. Les quelques simplifications mineures (fichier plus léger) apportées au profil lui hôte la classification ISO, mais c'est effectivement le même profil avec un aménagement de la génération du noir.

C'est bien ce que j'avais eu comme info à l'époque, c'est à dire que le Fogra27 fourni par Adobe dans les suites CS et CS2 est un profil bidouillé par Adobe à partir du vrai ISO-Coated-Fogra27 de l'ECI.
Et il n'a pas la classification ISO du fait des modifications apportées par Adobe.



Quand on fait l'assemblage avec InDesign, XPress* ou Acrobat Pro c'est non seulement possible mais en plus c'est fait pour.
Ah oui, suis-je donc bête, j'avais oublié la conversion de couleurs vers un profil de destination au moment de la création du PDF.

Cela dit, je ne suis pas sûr que tous les imprimeurs aient bien compris comment ça fonctionne ?
 
Hello les pros!
Ah d'acc!

(d'après ce que j'ai pu comprendre) Tu fais des illustrations, je suppose comme le dessin d'une tête de chien que tu nous montres en exemple de ce que tu scannes et imprimes.
Cet exemple là, c'était pour montrer le résultat du scanner et imprimante que je venais de me procurer. Ce dessin est un original aux craies qui n'a pas pour vocation d'être imprimé (il sera encadré par le client qui l'a commandé). Par contre, moi j'imprime des "repros" avec mon nouveau joujou pour pouvoir montrer des exemples dans un "catalogue" rempli de "copies" de mes originaux....

Tu dis que tu fournis des .PSD, or InDesign et QuarkXPress importent nativement les .PSD depuis longtemps donc normalement tes clients pourront utiliser tes .PSD.
C'est lorsque je bosse en numérique (avec un crayonné ou un dessin au trait scanné (là je fais soit juste la couleur, soit je refais mon trait Ave clé stylet et fais la couleur...) c'est dans ce cas que je fournis habituellement des fichier en psd (et quand je commence à bosser, je choisis de bosser en CMJN vu que ce sera imprimé...
Je ne sais pas si je suis très claire: je bosse de plusieurs façons assez différentes.

Il n'y a pas de problème de compatibilité entre les versions des logiciels avec les fichiers PSD, c'est comme pour les PDF.
C'est le principal pour moi!

Or tu travaillais avec un Photoshop CS2, donc avec le profil Fogra27coated (si mes infos sont bonnes) bidouillé par Adobe (ce profil était une daube infâme !) alors que d'autres illustrateurs travaillent avec des versions plus récentes et des profils (toujours probablement par défaut) plus récents et différents, et au bout il y a un pauvre graphiste et un pauvre imprimeur qui vont devoir assembler tous ces dessins à profils colorimétriques différents et les imprimer avec une cohérence dans les couleurs : c'est impossible tels-quels et il n'est donc pas étonnant qu'il y ait besoin de retouches de couleurs !
J'ai un pote qui a un calibreur de couleurs, quand je pourrais je lui demanderai de me calibrer mon nouvel écran...

C'est, entre autres dans ce genre de cas que le travail en flux RVB est indispensable… ou alors si tu veux bosser en CMJN il faudrait au moins que le commanditaire de l'illustration précise quel profil colorimétrique tu devras utiliser.
Je demande toujours pour quel support sert une illusion que je fais, cela fait partie du brief logique pour pouvoir bosser intelligemment (c'est quand on ne veut pas me dire franchement (souvent pour payer le minimum hélas) que le client se retrouve avec un doc pas adapté (papier ou écran) et que moi je vois des horreurs (du vert fluo dans un pré d'herbe)

C'est très relatif.
Certaines nouveautés indispensables pour les uns sont des gadgets pour d'autres, et vice-versa.
En fait, comme il y a plein de gens qui font des choses très différentes avec ce fameux Toshop, chacun y trouve son compte avec ce qu'il lui faut et c'est tant mieux pour chacun. Pour mon utilisation, un logiciel bien costaud avec des pinceaux, des calques , un seau, un lasso et une baguette magique, ça me suffit largement... Affinity Photo semble m'apporter tout ça... et le choisir plutôt que de m'abonner à Toshop qui de toutes façons sera très différent de mon pauvre vieux CS2 ça ira aussi. Dans les deux cas, j'ai besoin de me familiariser avec du nouveau alors , ma foi... Affinity m'ira aussi bien.

Je regrette vraiment qu'Adobe ne propose pas des versions utilisables une fois pour toutes pour ceux qui ont moins de moyens et qui ont besoin de moins de fonctions. Bon, ils ne veulent pas, voilà... moi je prend un autre navire.

Zeb (vous salue :merci:)
 
Le coated FOGRA27 (ou Europe-ISO-Coated-Fogra27) est une copie identique au profil ISOcoated de l'ECI construit par Adobe pour la Creative suite en 2004. Les quelques simplifications mineures (fichier plus léger) apportées au profil lui hôte la classification ISO, mais c'est effectivement le même profil avec un aménagement de la génération du noir.
Ce n'est pas ce que j'appelle "bidouiller".
Mais effectivement, il me revient qu'à l'époque on était nombreux à se plaindre de l'augmentation du poids de fichier parfois conséquente que provoquait l'incorporation de certains profils (pas tous).
 
Ce n'est pas ce que j'appelle "bidouiller".
C'est vrai que ça manque un peu de clarté : il est identique mais il est un peu différent !!!??? À part l'aménagement de la génération du noir
Et c'était bien ça le plus gros problème de ce (faux ?) Fogra27 adobien (ou adomal) : le TAC à 350% et le noir à 100%… Reste à savoir ce que faisait l'original ???
 
Donc, nous avons (tu as) cette imprimante 3 en 1... https://www.epson.fr/products/printers/inkjet-printers/for-home/expression-photo-xp-8600- ...dont le but est de la connecter en Wi-Fi.

Par défaut, les pilotes/drivers sont dans ce fichier d'installation epson633302eu.dmg. Pour moi, le problème est que je suis infoutu de trouver le mode d'emploi sur le site éditeur, j'ai peut-être trop picolé ce soir ?
Euuuuuh! Il me reste une prise USB dans le Mac... même 2 puisque j'ai branché mon clavier sur la Cintiq.. (eh oh! Sors pas ta massue!)

Zeb (SOS dino en danger...!)
 
Locke,
c'est pas le même modèle , mais c'est le même principe (c'est la xp 8500 là)
(elle doit avoir le mode d'emploi dans son carton)
pdf ci-après de 10 pages (uniquement sur la procédure wifi)

il n'y a qu'à renseigner le nom de son reseau et le mdp WEP ou WPA ...
 
Dernière édition:
  • Haha
Réactions: Zebrinha
Locke,
c'est pas le même modèle , mais c'est le même principe
(elle doit avoir le mode d'emploi dans son carton)
pdf ci-après de 10 pages (uniquement sur la procédure wifi)
il n'y a qu'à renseigner le nom de son reseau et le mdp WEPou WPA ...
Je vois, c'est un complot! :dead: