Un CMS c'est un
système de gestion de contenu (content management system).
C'est aussi un logiciel mais en ligne ('est à dire installé sur le serveur de l'hébergeur de sites) qui est composés, le plus souvent de fichiers en langage PHP (je te rassure on n'a pas à y toucher) qui eux-même génèrent les pages du site dynamiquement en rassemblant des gabarits en HTML et les articles stockés dans une base de donnée.
Un CMS permet (un peu comme un forum, un blog, un wiki qui sont des formes dérivées du CMS) des saisir des articles, de charger des images sur son site directement en ligne. La saisie du texte se fait généralement de manière très simplifée (sans avoir à utiliser le HTML). Les pages sont générées Un CMS permet d'automatiser beaucoup d'actions et des plugins sont souvents proposés pour en rajouter d'autres.
Du coup le webdesigner met en place le site, mais le client gère lui-même le contenu et le mets à jour aussi régulièrement qu'il le souhaite.
L'utilisation d'un CMS est à conseiller, en gos, pour tout site non statique et n'est pas du tout antinomique avec l'apprentissage du couple XHTML-CSS (sauf si on veut utiliser des modèles tout faits).
Il existent de très nombreux CMS gratuits en fonction de ce que tu veux faire(faire une recherche dans la partie Développement Web où je redirige d'ailleurs ce sujet). Le mieux est de se fixer sur un CMS polyvalent et très souple à l'usage au niveau graphique et contenu. Personnellement Textpattern m'a permis de faire tous types de sites, du petit blog au très gros site de contenu en passant par des portfolio d'artistes. Drupal a la'ir vraiment bien aussi… Joomla paraitra plus abordable mais montrera très vite ses limites. Mais il en existe des dizaines, tous gratuits !
Le choix d'un CMS dépends des critiques des utilisateurs et de sa bonne santé révélée par une communauté d'utilisateurs et de développeurs active (forums, sites de fans…
.
L'apprentissage et la bonne maitrise d'un CMS (quand on est webdesigner, pas simple utilisateur) peut être plus ou moins longue et on a toujours du mal à changer pour un autre une fois qu'on en a choisi un. C'est pour ça qu'il faut bien prendre le temps de s'informer au début et en essayer 2 ou 3 maxi après une bonne sélection.
Mon conseil, c'est de commencer par apprendre les bases du XHTML-CSS d'abord.
Puis de s'essayer à un CMS en mettant à profit ces bases.
Sinon les notions de PHP, FTP, MySQL, etc. liées à l'installation d'un CMS risquent de t'embrouiller inutilement.