recherche multicriteres excel 2008

patricia1

Membre confirmé
30 Avril 2007
33
0
Toulouse
Bonjour, je n'ai pas trouvé le sujet sur le forum.... donc ma question est: comment avec un filtre rechercher plusieurs éléments d'un même champ dans un tableau excel? exemple : nom du champ: ville, dans la colonne correspondante je veux sélectionner plusieurs villes. Je n'arrive à en selectionner que 2 avec le filtre avancé
j'espere avoir été claire......
Merci beaucoup :rolleyes:

J'ai un peu du mal à comprendre le problème. Il faudrait probablement décrire en détail ce que tu fais, comment tu procèdes, ce que tu observes.

S'agit-il bien du "Filtre avancé…" qu'on lance sur une liste via le menu "Données" > "Filtre" ? Si oui, est-ce que tu désignes une zone de critères adaptée au nombre de lignes, pour que tes critères puissent être pris en compte (par exemple, pour mettre quatre villes, désigner la zone de critères sur cinq lignes dans la boîte de dialogue) ?

Merci de m'avoir répondu,
En fait dans un tableau avec plusieurs colonnes servant de champs, exemple : une contient nom de ville , l'autre contient le nombre d'habitants, la dernière nom de pays, je voudrais par exemple extraire 3 noms de ville. Dans le filtre automatique en mode personnalise il est proposé au maximum 2 choix. C'est possible sur la version Pc ... Mais sur Mac il y a forcément une astuce que je ne trouve pas. J'espère avoir pu expliquer mon problème :)

Ah, évidemment, si ce n'est pas du "Filtre avancé" (ton premier message) qu'il est question, mais du "Filtre automatique" (deuxième message), ce n'est plus pareil. ;)

En effet, dans le filtre automatique, on ne peut combiner que deux conditions complexes (égal, différent, supérieur, inférieur, etc.) par colonne. Du moins dans la version 2008 d'Excel (et dans les précédentes). En effet, dans Excel 2011(comme dans les dernières versions pour Windows) le filtre automatique est différent et permet de sélectionner ce qu'on veut par cases à cocher, ainsi que de combiner… deux conditions complexes (les mêmes que dans les versions antérieures).

Ceci dit, en utilisant le "Filtre avancé" dans Excel 2008, on peut sans problème sélectionner trois villes, voire plus, rajouter des conditions supplémentaires (d'où mon étonnement)...

Alors, mettons que tu aies en A les villes, en B le nombre d'habitants et en C les pays. Avec, donc les entêtes "Villes", "Nombre" et "Pays" respectivement en A1, B1 et C1.

En (mettons) F1, G1 et H1, tu recopies les en-têtes. En F2, F3 et F4, tu mets les trois noms de ville que tu veux utiliser comme filtre (tu peux en mettre plus, ou moins…) puis tu te positionnes n'importe où dans une des colonnes A, B ou C et tu vas dans le menu "Données" > "Filtre" > "Filtres avancé…" Dans la boîte de dialogue, tu confirmes ta plage "$A$1:$C$x" et comme zone de critères tu indiques la plage "$F1:$H4" (si tu as mis trois villes, il faut que cette plage corresponde précisément au nombre de lignes renseignées comme critères) et tu valides. Voilà.

Si tu veux changer les noms de villes à utiliser, tu modifies dans la colonne F puis tu lances le filtre avancé et tu adaptes (éventuellement) le nombre de lignes de la zone de critères. À noter : tu peux aussi filtrer sur les pays et/ou le nombre d'habitants sur le même principe et combiner les critères (mettre des critères dans plusieurs colonnes). Pour le nombre d'habitants, si tu saisis ">100000" (sans les guillemets) tu auras les villes de plus de 100000 habitants seulement, etc.