Recherche OS pour serveur

Galphanet

Membre actif
1 Juillet 2005
382
17
Suisse
www.galphanet.ch
Bonjour à tous,
Je recherche un OS hyper minimaliste pour faire tourner un serveur apache et mysql.

Pourriez-vous de conseiller, si possible le plus exotique possible. (prenez cela comme un concours !)

C'est pour faire tourner sur un serveur bi-pro Xeon 64 bits et 4 Go de ram.

J'ai 3 possibilités pour l'instant:
  • CentOS (pas très original)
  • OpenSolaris (ca peut être une bonne expérience)
  • OpenVMS (alors là...)
Quelqu'un a des idées ?

Merci !
 
FreeBSD, linux ?

ou si vraiment la parano te dérange pas : OpenBSD. Mais à ce niveaux prend open solaris.
 
Juste par curiosité: quel intérêt d'utiliser un OS "exotique" ?
 
Tu as ReactOS, qui est une sorte de clone de Ouinedoze ;)
Tu as évidemment QNX,forcément minimaliste puisque temps réel.
Tu as SkyOS, anciennement gratuit mais plus maintenant (29 €). C'est devenu assez mignon.
Tu as Haïku qui, pour tous ceux qui ont une tendresse pour BeOS, reste intéressant [il y a plein d'autres clones de BeOS, dont Zeta mais l'avenir de ce dernier semble compromis ou bien sûr BeOS lui-même (j'ai encore les CDs ;))].

Je t'invite à regarder ici. De quoi avoir l'embarras du choix :D
 
Salut,
Merci pour tes propositions. J'avais été voir sur wikipedia dans la partie Unix/BSD, ReactOS ne m'a pas convaincu, je pensais à BeOS, en tout cas essayer...

QNX est américain, donc j'évite, cela m'embête de payer pour SkyOS mais je vais quand même regarder, Haïku et Zeta m'avaient interpellés, faut aussi que je lise un peu plus.

Dans la page que tu m'as donnée, j'ai fait le tour, à part les BSD, il reste shark (plutot orienté desktop), fiasco (c'est juste un microkernel), et RTEMS.

Je vais un peu tous les essayer, mais je pense que je vais quand même rester sur un openBSD ou une debian.
 
Bonjour à tous,
Je recherche un OS hyper minimaliste pour faire tourner un serveur apache et mysql.

Pourriez-vous de conseiller, si possible le plus exotique possible. (prenez cela comme un concours !)

C'est pour faire tourner sur un serveur bi-pro Xeon 64 bits et 4 Go de ram.

J'ai 3 possibilités pour l'instant:
  • CentOS (pas très original)
  • OpenSolaris (ca peut être une bonne expérience)
  • OpenVMS (alors là...)
Quelqu'un a des idées ?

Merci !

le + adapté à un serveur minimaliste stable et robuste
sera une OpenBSD voir une NetBSD c'est ce qui prendra le moins de place
après ce qui suit est une Debian sachant que NetBSD est vraiment profilé pour x86_64
pas de soucis lors de compilation ecetera et après oui OpenSolaris qui derriere XNU est
à mon sens le meilleur kern Unix mais un peu + gros que ses cousins

je ne propose pas FreeBSD ? c'est pourtant ma cathédrale , mais c'est en fonction de ton hardware

les xeon sont des EMT64 (Extended Memory Technology 64) mais reste 32 bit
la seul vraie architecture 64bit est AMD 64


++